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Le récit de voyage : lentrée en littérature

Études littéraires. Le récit de voyage : l'entrée en littérature. Roland Le Huenen. Volume 20 numéro 1



Le récit de voyage : lentrée en littérature

On le retrouve intégré au contenu du journal (Montaigne Journal de voyage)



Littérature de voyage ou voyager en littérature Sanae EL

rapport à l'Autre dans les récits de voyage. Mots clés : Voyage littérature



Le récit de voyage : lentrée en littérature

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  • Qu'est-ce que le récit de voyage PDF ?

    On appelle récit de voyage un récit écrit par un voyageur qui témoigne de ce qu'il a vu ou entendu au cours de ses déplacements et où se mêlent descriptions, anecdotes, explications, impressions personnelles.
  • Qu'est-ce que le récit du voyage ?

    Un récit de voyage ou relation de voyage (parfois appelé récit d'aventure) est un genre littéraire dans lequel l'auteur rend compte d'un ou des voyages, des peuples rencontrés, des émotions ressenties, des choses vues et entendues.
  • Quelles sont les caractéristiques d'un récit de voyage ?

    Le récit de voyage se différencie de l'autobiographie, l'objet de cette dernière est l'histoire de l'auteur, contrairement au premier, c'est seulement un moment de sa vie lors d'un ou de plusieurs voyages faisant allusion à sa rencontre avec l'autre. Le lecteur est implicitement intégré au pacte autobiographique.1 jui. 2017
  • Récit de voyage

    Le récit de voyage n'est pas un genre codifié, et il peut prendre des formes très diverses, comme le carnet de route, un recueil de notes prises sur le vif, la chronique, une relation chronologique des événements, qui devient journal si elle est quotidienne, le rapport, un compte rendu plus officiel destiné à une
Littérature de voyage ou voyager en littérature Sanae EL 58
Revue Langues, cultures et sociétés, Volume 4, n° 1, juin 2018 Littérature de voyage ou voyager en littérature

Sanae EL OUARDIRHI et Soraya SBIHI

Université Ibn Tofail Kénitra

Résumé - " Littérature de voyage ou voyager en littérature », un quasi-chiasme qui souligne

concepts qui le composent. Le voyage a en effet toujours constitué une ; entre eux ont aimé voyager et les récits quils ont partagés avec leurs lecteurs.

Cependant, . Au bout du périple,

il y a des rencontres, il y a des individus et des peuples différents, déroutants parfois, et cette

rencontre de Autre va interpeller les penseurs de toutes les époques, texte synthétique, à savoir le Mots clés : Voyage, littérature, interculturalité.

Abstract- -chiasm that emphasizes the

undeniable unity of the concepts that forms it. Travel has always been a constant source of inspiration for writers; many of them have enjoyed traveling and their enjoyment is reflected in the stories they shared with their readers. However, travel is not just a motion in space. At the end of the journey, there are encounters, there are different individuals and peoples, sometimes confusing, and these encounters with otherness will challenge authors of all times, to date. It is this specific point that we propose to examine in this synthetic text, especially the relation to the Other in travel stories.

Keywords: Travel, literature, interculturalism.

Introduction

" Littérature de voyage ou voyager en littérature », un quasi-chiasme qui souligne concepts qui le composent.

Le voyage a en effet

écrivains ; entre eux

les récits quils ont partagés avec leurs lecteurs. Les écrivains voyagent donc depuis toujours, pour diverses raisons. Certains ont le cas de Saint-ont choisi de narrer leur expérience par le biais de la fiction cas de Jack London ou de

Mark Twain. Et ces récits ont certes une valeur informative et scientifique indéniable, mais ils

laissent, avant tout, une large place à imaginaire de leurs auteurs, à leurs impressions, à leurs

émotions et à leurs considérations existentielles. Le récit de voyage est certes un témoignage par lequel le voyageur fait partager son expérience du monde. Il évoque

Il partage des souvenirs, des anecdotes,

mais ont fait naître la rup certitudes. Ce récit traduit donc je ». Il confronte deux cultures : celle du voyageur et celle des populations locales, amenant le narrateur à porter, parfois, un regard 59
humain, " ineutre »1. Le récit de voyage est en conséquence à la fois un compte rendu et un regard personnel.

Car, . Au bout du périple,

il y a des rencontres, il y a des individus et des peuples différents, déroutants parfois, et cette

Autre va interpeller les penseurs de toutes les époques, . ce point particulier du Autre dans les récits de voyage que nous nous proposons texte synthétique. Le récit de voyage : entre ethnocentrisme et interculturalité Les récits de voyage établissent un incontestable un regard entièrement orienté vers soi-même, soit un regard résolument dirigé vers Jean-Jacques Rousseau distinguait deux manières de voyager. Pour lui, la plupart des

hommes voyagent dans un intérêt précis, soit sur " ordre de la cour »2, soit pour

" instruire »3les hommes, soit pour se distraire, pour " voir du pays »4. Seuls certains

individus voyagent dans un but moral, pour rencontrer des hommes, " voir des peuples »5, Partant de là, Rousseau distingue deux types de voyage : le voyage des curieux et le voyage des savants. Les curieux " »6. Or, seuls les savants " ceux qui sont heureusement nés »7, affirme-t-il, " »8et peuvent, par conséquent, retirer les bénéfices du véritable voyage, celui qui con

Homme.

Certains expliqué par

Rousseau. Hérodote r avide de connaissances,

surtout celles concernant les croyances et coutumes religieuses, en estimant que " estime être le meilleur, il choisirait inévitablement celui de son propre pays »9. Viennent par la suite les relations de Marco Polo et Ibn Battuta. Celui-ci, célèbre voyageur marocain du XIVe siècle, parvient à être " honnête voyageur »10, tant ses récits ont gagné le respect de ses contemporains et de leurs successeurs. Ibn Batouta avait comme motif principal de ses voyages la Connaissance, partager à ceux de sa communauté le fruit des informations glanées lors de ses multiples déplacements11

1 Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990, p. 139.

2Jean-Jacques Rousseau, Émile, Éducation, Morale, Botanique, Livre V, " », 1762, édition

utilisée , Tome IV, sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1969, p. 213.

3Ibid.

4Ibid.

5Ibid.

6Ibid., p.214.

7Ibid.

8Ibid.

9Hérodote, Histoires, l, III, Thalie, éd. par P.-E. Legrand, Paris, Les Belles Lettres, 1949, p. 66.

10M. R. Dozy, Journal asiatique, t. II de 1850, p. 545. Cf. S. de Sacy, Journal des Savants, 1829, p. 477-478.

: " Un cadeau pour ceux qui contemplent les splendeurs des villes et les merveilles des

voyages 60

De ce fait,

même si sa relation de voyage ou Riۊ malékite, son intérêt demeure incontestable majeures de la littérature universelle. On retrouve chez Ibn Batouta la même dimension humaniste que chez Montaigne qui il souvent faux, je ne plains pas ma peine »12. Dans

De la vanité

ethnocentriste de ses contemporains et affirme la relativité13 de toute chose. Il en déduit, avec

beaucoup de sagesse, que " par le plaisir de la variété. Chaque usage a sa raison »14. Cependant, loin de cet objectif louable, certains récits de voyageurs ont montré les partir du Moyen Âge notamment où tout déplacement devient synonyme de contrainte et de du monde antique se détériore, remplacé par une grande ignorance des autres civilisations. Car, les individus, pour la plupart, rejettent les cultures " qui sont les plus éloignées de

celles auxquelles nous nous identifions », selon Lévi-Strauss15 qui rajoute que des expressions

telles : " habitude de sauvages », " », " on ne devrait pas permettre cela " barbare » est une personne qui, sous -romaine. Il est intéressant de que les

Arabo-musulmans ont côtoyées étaient désignées par le terme 'ajam, littéralement, les peuples

" barbares », non arabes. plus anciens genres littéraires et qui peut prendre diverses formes (journal, mémoires, roman), existe dans toutes les Le voyage : une transformation de soi, une quête de sens En voyage, on découvre les autres, ceux qui croisent notre chemin, mais on se découvre aussi soi- interroge dès lors sur ses origines, son identité, ses croyances. Soulignant la valeur éducative des voyages, Montaigne donne le conseil suivant : l faut voyager " »16. Le voyage est construction que témoignent les écrivains voyageurs.

dépouiller, de se dénuder, sans quoi on ne peut transmettre son expérience, écrire sur ses

vers un ailleurs et revenir à nous-mêmes, enrichis par nos découvertes. " »17, disait Edmond Haraucourt dans son célèbre meure pour donner naissance à une autre partie de soi, enrichie, car le voyage charrie avec lui

12 Michel de Montaigne, Essais, livre III, chapitre 9, 1595, édition utilisée, réalisée par Denis Bijai, Benedicte

Bodou, Jean Céart et Isabelle Pantin, sous la direction de Jean Céart, Paris, Librairie Générale Française, Le

Livre de Poche, 2001, p.1536.

13 Dans le sens de " relativisme » au XVIIIe siècle.

14 Essais, op.cit., p.1536.

15 Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire, Paris, Éditions Gallimard, 1987, p.19.

16 Michel de Montaigne, Essais, Livre I, Chapitre XXV, 1595, Nouvelle édition, Paris, Chez Lefèvre,

Libraire,1818, p. 235.

17Edmond Haraucourt, " », Seul, Paris, Bibliothèque Charpentier, 1891.

61
On

»18.

, parfois dans des conditions particulièrement pénibles. Il doit alors remettre en cause ses convictions, se forger ses propres opinions, trouver en lui- constructionThéorie du voyage. Poétique de la géographie explique comment le voyage participe à la construction ou à Soi, voilà la grande affaire du voyage. Soi et rien

»19.

re surgir une langue régénérée, des sens. sont habités par la curiosité. En ef

Le voyage immobile

Cependant, sans

permet de nous en approcher. En effet, le " voyage immobile » peut être tout aussi possible et enrichissant, lorsque cette habileté existe. Rondeur des jours20de Jean Giono. Janot, le jeune narrateur du roman, sa petite ville de " voyage » auquel nt les richesses que renferment les boîtes et les tiroirs du magasin qui se métamorphose, , en navire qui ue vers des pays inconnus. Dans son poème Emportez-moi, Henri Michaux raconte aussi un voyage imaginaire :

Emportez-moi dans une caravelle,

Dans une vieille et douce caravelle,

Et perdez-moi, au loin, au loin.21

lieux irréels qui ne peuvent être visualisés, des espaces qui évoquent davantage des sensations

que des lieux ux est plutôt un ce sens que le voyage vers un ailleurs insaisissable, immaîtrisable le fait immanquablement son monde intérieur, ce que Gaston Bachelard considère comme étant " »22 transporter dans un ailleurs temporel, spatial, dans un pays lointain, merveilleux, par le biais

18 Nicolas Bouvier, du monde, Paris, Librairie Droz, 1963, p.12.

19Michel Onfray, Théorie du voyage. Poétique de la géographie, Paris, Le Livre de Poche, Coll. Biblio Essais,

2007, p.81.

20Jean Giono, " Le Voyageur immobile », Rondeur des jours, vive, Collection LImaginaire, Tome 1,

Éditions Gallimard, 1943.

21Henri Michaux, " Emportez-moi » in Mes propriétés [1930], , Paris, NRF, Gallimard,

" Bibliothèque de la Pléiade », 1998, p.502-503.

22Gaston Bachelard, , Chapitre VIII, Paris, Les Presses universitaires de France,

Collection Bibliothèque de philosophie contemporaine, 1957, p.209. 62
de la rêverie qui: " met le rêveur en dehors du monde prochain, devant un monde qui porte le signe »23. physique qui peut être transmise par la littérature

voyage. Grâce à la littérature, on peut accéder à des codes sociaux et à des modèles culturels

" autres » le texte littéraire renferme souvent une représentation du monde une confrontation à laltérité. Et c

interculturelle de la littérature que développe Luc Collès dans son ouvrage Littérature

comparée et reconnaissance interculturelle, à savoir que " le texte littéraire [est] comme un

regard qui nous éclaire, fragmentairement, sur un modèle culturel. La multiplicité des regards

nous permettra de cerner petit à petit les valeurs autour desquelles celui-ci »24. La littérature est une invitation au voyage : par les livres, on voyage dans le temps à travers les grands le voyage auquel nous convie la littérature est une opportunité pour donner du sens à la vie.

En effet, les écriva

miel de chaque fait de la vie quotidienne, a fortiori lors de leurs voyages. Quitter ses

regard curieux et attendri sur le mode singularité des grands écrivains. Valery Larbaud dont la légende fait un perpétuel nomade en wagons-lits, écrivain voyageur par excellence, est de ceux-là. " Le journal intime de A.O Barnabooth »25 :" pas goûté courage de

Assunta, parmi

ses nièces »26. dépaysements, mais surtout antpour des recherches de

Il confie à son double

peur de la résignation et de poussent le personnage à se tourner vers le voyage déchiffrer

»27.

Conclusion

Ces écrivains mettent dans

leurs valises la notion même de quête, toutes sortes de quête : quête de sens, quête spirituelle,

quête de fortune. Ils reviennent avec des " excédents de bagages » : expériences nouvelles,

rencontres, nouvelles visions du monde, découvertes des autres mais aussi de soi. Par le

produire des textes qui eux-mêmes font voyager les lecteurs.

par leur étrangeté, leur nouveauté, leur exotisme, une source inépuisable de récits, de contes,

de poésie, de romans ou de carnets.

23Ibid.

24Luc Collès, Littérature comparée et reconnaissance interculturelle, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 1994, p.20.

25Valéry Larbaud, " Le journal intime de A.0. Barnabooth », dans s, Éditions Gallimard, Bibliothèque de

la Pléiade, 1958.

26Ibid., p. 264.

27Ibid., p. 90.

63
répond à une double finalité : celle de voyage et celle de la littérature.

Bibliographie

BACHELARD, Gaston, , Paris, Les Presses universitaires de France, Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine 3e édition, 1957. BOUVIER, Nicolas, du monde, Paris, Librairie Droz, 1963. COLLÈS, Luc, Littérature comparée et reconnaissance interculturelle, Bruxelles, De Boeck-

Duculot, 1994.

DOZY, M. R., Journal asiatique, t. II de 1850, p. 545. Cf. S. de Sacy, Journal des Savants, 1829.
GIONO, Jean, " Le Voyageur immobile », Rondeur des jours, , Paris, Éditions

Gallimard, 1943.

HARAUCOURT, Edmond, " Rondel de », Seul, Paris, Bibliothèque Charpentier, 1891.
HÉRODOTE, Histoires, l, III, Thalie, éd. par P.-E. Legrand, Paris, Les Belles Lettres, 1949. LARBAUD, Valery, " Le journal intime de A.0. Barnabooth », dans , Éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1958. LÉVI-STRAUSS, Claude, Race et Histoire, Paris, Éditions Gallimard, 1987. MONTAIGNE De, Michel, Essais, 1595, Nouvelle édition, Paris, Chez Lefèvre, Libraire, 1818.
ONFRAY, Michel, Théorie du voyage. Poétique de la géographie, Paris, Éditions LGF, 2007. ROUSSEAU, Jean-Jacques, Émile , 1762, édition utilisée Complètes, Tome IV, sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1969. RICUR, Paul, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990.quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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