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Jeu de coopération communicatif
JEU DE COOPÉRATION ACTIF
Les sculptures vivantes*
Aspect du développement global de
l'élève : • Développer la coopération et la communication • Développer l'aspect physique et moteurIntentions éducatives
À la fin de l'activité, les élèves auront travaillé la communication, la coopération et la motricité globale.Compétences professionnelles mises
de l'avant par cette activité • Réalisation d'activités à prédominance socialeGroupe d'âge
Multi-âge
Durée
20 à 30 minutes
LocalGrand local
Aménagement m
atériel • Un grand espace pour bouger *Une idée des éducatrices de la CS des DécouvreursMise en situation
Le jeu consiste à faire des
formes avec son corps, debout ou couché au sol, en équipe.Démarche
Modélisez le jeu à l'aide de
trois élèves en premier : on doit faire un triangle. Ajoutez ensuite un élève et faites un carré.Exemples
• Cinq élèves doivent faire un " A » majuscule debout, en se tenant par les mains. • Quatre élèves doivent écrire le mot " amis » au sol.Variantes
• On peut demander à unélève de choisir les formes
ou les mots à écrire. • Les équipes peuvent aussi décider elles-mêmes de ce qu'elles veulent " dessiner », afin de favoriser la créativité. • On peut former des équipes fixes ou changer le nombre de joueurs dans les équipesà chaque forme.
TrucsN'oubliez pas de vérifier la
compréhension : ? Est-ce qu'on reste debout ou on peut se coucher par terre? ? Est-ce qu'on doit parler à ses amis pour faire l'activité?Jeu de coopération, en équipes
JEU DE COOPÉRATION ACTIF
Le sol est bûlant*
Aspect du développement global de
l'élève : • Développer la coopération • Développer l'aspect physique et moteurIntentions éducatives
À la fin de l'activité, les élèves auront travaillé la coopération et la motricité globale.Compétences professionnelles mises
de l'avant par cette activité : • Réalisation d'activités à prédominance socialeGroupe d'âge
Multi-âge
Durée
20 à 30 minutes
LocalGrand local avec des chaises
Aménagement matériel
• Des petites chaises sans accoudoir • Un grand espace pour bouger *Une idée des éducatrices de la CS des DécouvreursMise en situation
Le jeu consiste à se rendre de
l'autre côté du local, debout sur une chaise, sans toucher au sol.Démarche
1. On forme des équipes de
trois élèves.2. Chaque équipe a quatre
chaises à sa disposition, disposées en rangées, au bout du local.3. Chaque élève se met alors
debout sur une chaise.4. Les élèves doivent
collaborer et déplacer la chaise libre, que l'on met à l'avant de la rangée.5. Une fois la chaise libre en
avant, les élèves doivent se déplacer vers l'avant, debout sur les chaises, sans toucher le sol.6. On se passe alors la nouvelle
chaise libre vers l'avant et le jeu continue jusqu'à se qu'on arrive au bout du local.Variantes
On peut faire une course ou
encore, un aller-retour dans le local. TrucsModélisez le jeu avec une seule
équipe à l'avant. N'oubliez pas
de vérifier la compréhension : ? Est-ce qu'on peut mettre les pieds au sol? ? Est-ce qu'on bouge la chaise sur laquelle on est ou la chaise libre?Les autres élèves peuvent aussi
participer et jouer le rôle des gardiens, des requins ou de la lave brûlante!Jeu actif développant la coopération
JEU DE COOPÉRATION
Les cerceaux musicaux *
Aspect du développement global de
l'élève : • Développer l'aspect socialIntentions éducatives
À la fin de l'activité, les élèves auront travaillé la coopérationCompétences professionnelles mises
de l'avant par cette activité : Réalisation d'activités à prédominance socio affective et moraleGroupe d'âge
Multi-âge
Durée
10 à 15 minutes
LocalPetite classe
Aménagement matériel
• Des cerceaux ou des chaises • De la musique *Une idée des éducatrices de la CS Portages de l'OutaouaisMise en situation
C'est le même principe que la
chaise musicale , mais les élèves doivent se tenir debout dans un cerceau lorsque la musique arrête.Démarche
On place un cerceau par élève
dans le local. Faites déplacer les élèves de façon originale au son de la musique (en sautant, en skiant...). Lorsque la musique arrête, les élèves doivent sauter dans un cerceau.Par contre, l'élève qui n'a plus
de cerceau n'est pas éliminé, il doit partager le cerceau d'un ami.À la fin, tous les élèves tentent
d'être debout dans un seul cerceau, ce qui demande de la coopération.Variante On peut faire le jeu avec des
chaises au lieu des cerceaux : les élèves s'assoient les uns sur les autres. TrucsModéliser les cerceaux
musicaux en premier en s'assurant de la compréhension des instructions. ? Comment se déplace-t-on? ? Qu'est-ce qu'on fait quand la musique arrête? ? Est-ce qu'on peut pousser les amis?Course à relais, en équipes
JEU ACTIF EN ÉQUIPES
La série de 7 à relais*
Aspect du développement global de
l'élève : • Développer l'aspect physique et moteurIntentions éducatives
À la fin de l'activité, les élèves auront travaillé la motricité globale et la mémoireCompétences professionnelles mises
de l'avant par cette activité : • Réalisation d'activités à prédominance psychomotriceGroupe d'âge
Multi-âge
Durée
20 à 30 minutes
LocalPetite classe avec parcours ou grand local
Aménagement matériel
• Un jeu de cartes • Un parcours à obstacles avec chaises, bureau, cônes, etc *Une idée des éducatrices de l'école du PélicanMise en situation
Le jeu consiste en une course à
relais sur un parcours à obstacles, avec un jeu de cartesà la fin du parcours. Les élèves
doivent faire une série avec les cartes (1-2-3-4...). Plusieurséquipes sont formées, afin
d'augmenter la participation de chaque élève.Démarche
Séparer le jeu de cartes en
quatre paquets (trèfles, carreaux...). Chaque équipe a son paquet à la fin du parcours.Pour le parcours, utilisez votre
imagination : tourner autour d'une chaise, ramper sous un bureau, sauter comme un lapin...Un élève par équipe doit faire
le parcours à obstacles et tourner une carte. Si c'est l'As, il le pose sur la table pour commencer la série. Sinon, l'élève doit la mettre à la fin du paquet et aller à son équipe pour donner le tag au joueur suivant, qui fera à son tour le parcours.La première équipe à avoir
réussi à faire une série de 1 à 7 gagne la partie! TrucsModéliser le jeu de cartes en
premier en s'assurant de la compréhension des instructions. ? Combien de cartes peut-on tourner? ? Qu'est-ce qu'on fait quand on a la bonne carte? ? Qu'est-ce qu'on fait quand on n'a pas la bonne carte?Par la suite, modélisez le
parcours avec des volontaires (vos hyperactifs), et n'oubliez pas de vérifier encore une fois la compréhension. ? Est-ce qu'on peut crier? ? Où va-t-on après avoir tourné notre carte?Jeu de mémoire à relais, en équipes
JEU COGNITIF ACTIF
Jeu de mémoire à relais*
Aspect du développement global de
l'élève : • Développer l'aspect physique et moteur • Développer l'aspect cognitifIntentions éducatives
À la fin de l'activité, les élèves auront travaillé la motricité globale et la mémoireCompétences professionnelles mises
de l'avant par cette activité : • Réalisation d'activités à prédominance psychomotriceGroupe d'âge
Multi-âge
Durée
20 à 30 minutes
LocalPetite classe avec parcours ou grand local
Aménagement matériel
• Un jeu de cartes • Un parcours à obstacles avec chaises, bureau, cônes, etc *Une idée des éducatrices de la CS DraveursMise en situation
Le jeu consiste en une course à
relai sur un parcours à obstacles, avec un jeu de mémoire à la fin du parcours.Plusieurs équipes sont
formées, afin d'augmenter la participation de chaque élève.Démarche
Chaque équipe a son propre jeu
de mémoire avec des cartes.Donc, s'il y a 4 équipes, il doit y
avoir 4 jeux de mémoire à la fin du parcours.Pour le parcours, utilisez votre
imagination : tourner autour d'une chaise, ramper sous un bureau, sauter comme un lapin...Un élève par équipe doit faire
le parcours à obstacles et tourner deux cartes. Si elles sont pareilles, l'élève les prend et les apporte à son équipe.Sinon, l'élève doit les retourner
face vers le bas et aller à sonéquipe pour donner le tag au
joueur suivant, qui fera à son tour le parcours.La première équipe à avoir
toutes les cartes gagne un point. TrucsModéliser le jeu de mémoire en
premier en s'assurant de la compréhension des instructions. ? Combien de cartes peut-on tourner? ? Qu'est-ce qu'on fait quand on a deux cartes pareilles? ? Qu'est-ce qu'on fait quand elles sont différentes?Par la suite, modélisez le
parcours avec des volontaires (vos hyperactifs), et n'oubliez pas de vérifier encore une fois la compréhension. ? Est-ce qu'on peut crier? ? Où va-t-on après avoir tourné nos cartes?éAEÄ
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