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« Et la gloire de lÉternel remplit la demeure » v. 34

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  • Comment comprendre le tabernacle ?

    Dans l'Ancien Testament, le tabernacle devait être l'habitation provisoire de Dieu, sa résidence et le centre de ralliement de son peuple. Le Tabernacle originel est la tente qui abritait l'Arche d'alliance à l'époque de Moïse. Son architecte en chef, désigné directement par Dieu à Moïse, est Béséléel.
  • Quel sont les trois parties du tabernacle ?

    Le tabernacle : Le tabernacle était divisé en trois parties que l'on devait traverser pour atteindre la présence de Dieu : le parvis extérieur, le lieu saint et le lieu très saint (voir Exode 25-30).
  • Qui y A-t-il dans le tabernacle ?

    Le tabernacle est, dans une église catholique, le meuble qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées au cours de la messe. Il peut être réalisé en bois, en métal, en pierre. Il est en général placé auprès de l'autel.
  • Petite armoire, fixée au milieu de l'autel ou dans un autre endroit d'une église, destinée à recevoir le ciboire contenant la réserve eucharistique.
Le tabernacle terrestre : un pédagogue vers Christ! PrĠdication ă l'glise RĠformĠe Baptiste de Rouyn-Noranda

Dimanche le 14 avril 2013

Par : Marcel Longchamps

Sermon 26 sur l'pŠtre audž HĠbreudž

Texte : Hébreux 9 : 1-10

Proposition : -5

2) Un pédagogue vers Christ dans sa PERSONNE v. 6-7

3) Un pédagogue vers Christ dans sa SINGULARITÉ v. 8-10

INTRODUCTION

Pour bien saisir du tabernacle terrestre du système sacrificiel judaïque, nous devons méditer au fait suivant : le Seigneur a pris sept jours pour terminer la création et il en a pris quarante sur la montagne pour expliquer tous les détails du tabernacle à Moïse. Puisque le tabernacle terrestre était un type de Christ, il est nécessaire de

Les types sont :

1) des personnes, des événements ou des choses,

2)

3) ayant une réalité historique,

4)

5) contenant un élément prophétique ou préfigurant,

6) dont on trouve

et supérieur dans le Nouveau Testament,

7) et qui est désigné comme tel dans le Nouveau Testament.

Nous devons aussi nous souvenir que est toujours la personne et -Christ. -2- objection que les juifs attachés au judaïsme amenaient aux nouveaux croyants juifs : " Pourquoi Dieu commanderait- cérémonieance a-même qui les avaient instituées? ». Les juifs attachés au Judaïsme échouaient lamentablement dans leur perception de la signification et de la valeur du système sacrificiel incarné dans le tabernacle et ses objets, dans le rôle des sacrificateurs et du Ils ne percevaient pas que toutes ces choses avaient une valeur pédagogique parfaitement accompli tout ce symbolisme, il était maintenant temps préparatoire.

Jésus- Il était

I) UN PÉDAGOGUE V. 1-5

traitement de la signification du tabernacle. Il ne cherche pas à le dénigrer sur la personne et -Christ.

A) Une pédagogie divine v.1

-3-

Hébreux 9 : 1

1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire

terrestre. Le mot grec LATREIAS traduit ici par " culte » aurait pu se traduire " service divin » divine. Elle avait été créée avec grande sagesse pour enseigner des choses sur le Messie à venir et pour préparer les esprits. Cependant, le mot " terrestre » avait pour but de rappeler que la pratique de sacrifices Christ lui-même de tout ce que ces choses enseignaient. Le système avait dur de Christ maintenant parfaitement accomplie.

B) Une pédagogie symbolique v. 2-4

Hébreux 9 : 2-4

2 Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint,

étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.

3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints,

recouv sanctification) acceptant de subir volontairement notre châtiment à notre place lui qui était absolument sans péché. Il a été notre substitut pour la punition qui aurait dû être la nôtre. Il a été notre représentant (le second Adam) et nos péchés lui ont été imputés (mis sur son compte).

L parfaite de Christ comme homme. Encore

-4- représentant. sanctification progressive. La signification des éléments contenus dans le tabernacle lui-même : . Dans le " lieu saint » - (Jésus a dit : " Je suis la lumière du monde) Jean

8 : 12

- La table et les pains de proposition (Jésus a dit : " Je suis le pain de vie » Jean 6 : 35 . Dans le " saint des saints » Dans les versions Darby, Martin, Ostervald et King James, le mot apparaissant au verset 4 est " » pour les versions françaises et " golden censer » pour la version anglaise King James. La

30 : 1-8.

Il est possible que la solution se trouve dans le livre de Lévitique, au chapitre 16.

Lévitique 16 : 1-2, 12-13

ternel. ternel dit à Moïse dans le sanctuaire, au ded

12 Il prendra un brasier

delà du voile ; propitiatoire qui est sur le témoignage, et il ne mourra point. -5- Les versions Darby, Ostervald et Martin traduisent le mot " brasier » par " encensoirs ». La version King James traduit : " censer » qui a le même sens que " encensoirs ». sa divinité)

Jean 6 : 31-52

31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur

donna le pain du ciel à manger.

32 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné

le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; 33
monde.

34 Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain.

35 Jésus leur dit : Je suis le pain de vie

faim, et c

37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors

celui qui vient à moi ;

38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de

le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. : Je suis le pain qui est descendu du ciel.

42 Et ils disaient -ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous

connaissons le père et la mère ? Comment donc dit-il: Je suis descendu du ciel ?

43 Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous.

; et je le ressusciterai au dernier jour.

45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi

quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. ; celui-là a vu le

Père.

-6-

47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

48 Je suis le pain de vie.

49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.

point. 51
il vivra éternellement pour la vie du monde.

52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous

donner sa chair à manger ? - : " Je suis la résurrection et la vie » Jean 11 : 25) Voir aussi Nombres 17.

Ésaïe 42 : 21(version David Martin)

ternel prenait plaisir en lui à cause de sa justice ; il magnifiait sa Loi, et le rendait honorable.

Psaumes 40 : 7-8

7 (40-8) Alors je dis : Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi.

8 (40-9) Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta

couvercle que le souverain sacrificateur devait verser le sang de la victime.

Romains 3 : 25

victime propitiatoire les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,

26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en

justifiant celui qui a la foi en Jésus. II) UN PÉDAGOGUE VERS CHRIST DANS SA PERSONNE V. 6-7

A) Sa personne sur la terre v. 6

-7-

Hébreux 9 : 6

6 Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en

tout temps dans la première partie du tabernacle ; Dans la partie appelée " le lieu saint », seuls les sacrificateurs de la tribu de

Certains étaient des

devoirs quotidiens permanence. Ils devaient faire cela chaque matin et chaque soir. Ils se chaque matin et chaque soir après les sacrifices du matin et du soir. hebdomadaires : changer les pains de proposition chaque matin du Sabbat.

B) Sa personne dans le ciel v.7

Hébreux 9 : 7

7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y

-même et pour les péchés du peuple. des saints » pour encenser lrter du sang de victimes pour ses péchés et ceux du peuple.

Lévitique 16 : 1

ternel. ternel dit à Moïse

3 Voici de quelle manière Aaron entrera dans le sanctuaire. Il prendra un jeune taureau

4 Il se revêtira de la tunique sacrée de lin, et portera sur son corps des caleçons de lin ;

5 et un bélier p -8-

8 Aaron jettera le sort sur les deux ternel et un sort pour Azazel.

10 Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant lternel,

Il égorgera son taureau expiatoire.

12 Il prendra un brasier plein de charbons ardents ô

delà du voile ;

13 il mettra ternel, afin que la nuée du parfum couvre le

propitiatoire qui est sur le témoignage, et il ne mourra point. propitiatoire.

15 Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au delà du voile.

propitiatoire et devant le propitiatoire.

16 ation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants

III) UN PÉDAGOGUE VERS CHRIST DANS SA SINGULARITÉ

A) Sa singularité nécessaire v. 8

Hébreux 9 : 8

8 Le Saint-Esprit montrait par là que

ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. fut ouverte par la mort de

Christ.

Jean 14 : 6

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Matthieu 27 : 50-51

-9-

B) Sa singularité dans la perfection v. 9

Hébreux 9 : 9

qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, avec Christ.

Hébreux 10 : 1-2, 14

année, amener les assistants à la perfection. -on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte,

14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont

sanctifiés.

C) v. 10

chose de manière officielle ou solennelle.

Hébreux 9 : 10

10 et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des

ordonnances charnelles imposées seulement . Le Messie était Jésus-Christ. Il était venu sur la terre pour accomplir de bénédiction des siens de là-haut. Cette époque de réformation est maintenant arrivée. Le système judaïque est maintenant annulé et remplacé par un infiniment meilleur en qualité, en durabilité et en solidité.

APPLICATIONS

1) Découvrons et étudions très minutieusement les types

-10-

Nous en serons richement

récompensés!

2) Nous serons aussi comblés en étudiant de tous ces

enseignements de la typologie: la glorieuse personne de Jésus-Christ dans le

Nouveau Testament. inie grandeur de sa personne,

ses richesses incompréhensibles et son amour qui surpasse toute intelligence!

3) Implorons le Dieu Trinitaire de nous révéler Christ dans nos lectures et

méditations des Saintes Écritures!

PAR SA GRÂCE ET POUR SA GLOIRE!

A M E N !

Annexe avec illustrations

9XH G·HQVHPNOH GX SMUYLV

et du tabernacle

La Porte du parvis

Où le peuple amenait leurs victimes

Jésus a dit : " Je suis la porte »

I·MXPHO G·MLUMLQ

(Où les victimes étaient brûlées)

Symbole du jugement de Dieu

par le feu

IM ŃXYH G·MLUMLQ

Symbole de la sanctification

Vue éclatée du tabernacle

Le lieu saint vu du haut

9XH GX ŃOMQGHOLHU G·RU

Jésus a dit : " Je suis la lumière »

Vue de la table des pains de proposition

Jésus a dit : " Je suis le pain de vie »

9XH GH O·MXPHO GHV SMUIXPV

6\PNROH GH O·LQPHUŃHVVLRQ GH FOULVP

Vue du voile séparant le lieu saint

Du Saint des saints

Hébreux 9 : 6-8

6 Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service

entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ;

7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non

VMQV \ SRUPHU GX VMQJ TX·LO RIIUH SRXU OXL-même et pour les péchés du peuple.

8 Le Saint-(VSULP PRQPUMLP SMU Oj TXH OH ŃOHPLQ GX OLHX PUqV VMLQP Q·pPMLP SMV

encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.

Matthieu 28 : 50-51

50 -pVXV SRXVVM GH QRXYHMX XQ JUMQG ŃUL HP UHQGLP O·HVSULPB

51 Et voici, OH YRLOH GX PHPSOH VH GpŃOLUM HQ GHX[ GHSXLV OH OMXP ÓXVTX·HQ NMV,

la terre trembla, les rochers se fendirent,

9XH GX SURSLPLMPRLUH HP GH O·MUŃOH

de O·MOOLMQŃH dans le Saint des saints

Et de son contenu

9XH GH O·HQŃHQVRLU G·RU

(" Golden censer ») Les versions Darby, Ostervald, Martin et King James traduisent : " HQŃHQVRLUV G·RU » ou " golden censer »

Lévitique 16 : 1-2, 12-13

1 I·eternel parla j 0RwVH MSUqV OM PRUP GHV GHX[ ILOV G·$MURQ TXL PRXUXrent en se

SUpVHQPMQP GHYMQP O·eternel.

2 I·eternel dit à Moïse 3MUOH j PRQ IUqUH $MURQ MILQ TX·LO Q·HQPUH SMV HQ PRXP PHPSV GMQV OH

sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est VXU O·MUŃOH GH SHXU TX·LO QH

meure ŃMU Ó·MSSMUMvPUML GMQV OM QXpH VXU OH propitiatoire

12 Il prendra un brasier plein de charbons ardents ôPpV GH GHVVXV O·MXPHO GHYMQP O·eternel, et

de deux poignées de parfum odoriférant en poudre ; il portera ces choses au delà du voile ;

13 il mettra OH SMUIXP VXU OH IHX GHYMQP O·eternel, afin que la nuée du parfum couvre le

propitiatoire qui est sur le témoignage, et il ne mourra point.

9XH GX PHPSOH G·+pURGH j O·pSRTXH GH -pVXV

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