[PDF] Étude isotopique phonétique de la poésie : extraits de de Bonnefoy





Previous PDF Next PDF



jeux-poetiques-en-ateliers.pdf

sonorités voisines chaque enfant énonce le mot qu'il a choisi





Objectif : Etudier le rôle des figures de style et le jeu des sonorités

certaines sont plus fréquentes en poésie : A. La comparaison est le rapprochement de deux mots qui ont un point commun un comparé et un comparant



Brown Floral Background

Poésie et jeux de Lien entre poésie et sonorité mélodie



Des anagrammes chez Homère

composition poétique archaïque. homériques attentive aux jeux de sonorité. SUMMARY ... hellénistes et pour l'étude de la poétique d'Homère.



La notion de rythme entre poésie et musique

18 janv. 2011 Résumé : Musique et poésie sont intimement liées depuis toujours. ... sonorités et du rythme des mots de la langue. ... Jeux de miroirs.



Poésie

Voici différents poèmes jouant avec les sonorités. Poésie. Les jeux sur les sons ou les mots peuvent prendre diverses formes en poésie. Voici.



Étude isotopique phonétique de la poésie : extraits de de Bonnefoy

travers ce jeu de sonorité qui aide le poète à incarner le sens de son poème. Le poète a recours à une combinaison savante de syllabes qu'elle soit longue.



1 © Laurent Jenny 2011 LE SENS DES SONS * Introduction I. Le

Au-delà de la poésie le langage commercial de la publicité



Écriture poétique et quête de sens : La poésie des objets Bac blanc

un « Buffet » dans un sonnet français Baudelaire



[PDF] Etudier le rôle des figures de style et le jeu des sonorités en poésie

Le jeu des sonorités Le poète choisit les sonorités d'un poème en fonction des thèmes des émotions du message de son poème



Études françaises - Les sonorités dans le poème « en acte - Érudit

Harmonie imitative jeu verbal mise en relief corres- pondances valeur de charme d'incantation de choc contes- tation du langageautant de fonctions des 



[PDF] Poésie et jeux de langue

Lien entre poésie et sonorité mélodie rythme La poésie c'est un jeu avec les mots avec la langue ecrire/Jeux_po C3 A9tiques_en_ateliers pdf



[PDF] JEUX DE LANGUES Jouer sur les sonorités Définitions Titres

Tautogramme Dans les tautogrammes tous les mots d'une phrase d'un vers ou du poème entier commencent par la même lettre Drôles de poèmes p 24 Voici venir 



[PDF] JEUX POÉTIQUES - archive-EduTice

Cette disquette présente une série de jeux poétiques associant la manipulation du langage à une création poétique amenant ainsi les



[PDF] jeux-poetiques-en-atelierspdf - Images et Langages

http://eduscol education fr/D0102/dossier-poesie pdf C1/C2 : on peut concevoir un jeu identique sur les sonorités (mots commençant par le même



La P Oé Sie: Du Jeu Des Sons Et Des Images Rime dans la poésie

Quelques raisons pour faire de la poésie avec les élèves un jeu d'enfant Jouer avec les syllabes * Enrichir son vocabulaire * Découvrir de nouvelles



[PDF] Fiche de cours: la poésie la versification Pour la lecture à voix haute

Quand vous analysez un poème en vers vous devez prêter attention à son rythme rythme la forte présence d'images (comparaisons métaphores) de jeux sur 



[PDF] Jouer avec lespace de la page - Librairie-Interactive

RECHERCHER LES SONORITÉS DANS UN POÈME CRÉER UN POÈME : JEU DU CARTABLE Un vieux crayon rouge JEU DES RÉPÉTITIONS DE MOTS : À LA FAÇON DE VERLAINE



Poésie et jeux de langage - Maxicours

La poésie est un art d'expression qui trouve son origine dans les chants de Elle utilise tous les moyens d'expression : la puissance des mots le jeu 

  • Quels sont les sonorités d'un poème ?

    LES SONORITES
    L'allitération : répétition de sons consonantiques identiques ou semblables (t/d, f/v, p/b). – L'assonance : répétition de sons vocaliques identiques ou comparables. Ex. : «Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue» (Racine).
  • Quelles sont les figures de sonorité ?

    Les figures de sonorités

    Allitération : répétition d'un son de consonne dans un énoncé.Assonance : répétition d'un son de voyelle dans un énoncé.Paronomase : figure de style qui fait se rapprocher deux mots aux sonorités voisines, mais qui ne sont pas homophones pour autant.
  • Qu'est-ce qu'une figure de sonorité ?

    Ils consistent à répéter des sons dans une série de plusieurs mots. On peut les retrouver dans différents types de texte, mais ils sont le plus souvent utilisés dans des textes poétiques, comme des chansons ou des poèmes.
  • Les mots sanglots et langueur créent un effet d'assonance (reprise d'une même voyelle). On repère aussi une allitération (reprise d'une même consonne) en [l]. Indique si les rimes sont suffisantes ou riches. Pour chaque rime, cherche le nombre de phonèmes, de sons, qui sont en commun.
1 Étude isotopique phonétique de la poésie : extraits de de Bonnefoy Poèmes

Hadir Mohamed Saty

Maître-assistante

Faculté des Lettres

Université de Suez

2

Résumé : (français)

L'ethos, notion philosophique, rhétorique et linguistique, a subi un très long chemin

perspectives et interprétations de l'ethos, ă l'intĠrieur de diffĠrentes disciplines curieuses ă

l'Ġtude de la schĠmatisation de soi et de la construction de l'identitĠ. Cette évolution ne fut

pas seulement sur le niveau de la conceptualisation, mais aussi sur le niveau générique d'ethos. Comme il se trouǀe plusieurs genres d'ethos, certains d'entre eudž se confondent chez les chercheurs et les analystes de discours.

Abstract: (English)

Ethos, as a philosophical, rhetorical, and linguistic term, has gone through a long way of development. It was witnessed since the era of Plato and Aristotle, to Amossy and Maingueneau, the emergence of more than one perspective and interpretation of the concept of ethos within the various fields concerned with the study of self-imaging and identity construction. This development was not only on the conceptual level of the term, but also on the level of the different kinds of ethos, since there are different types of self- imaging that often overlap among researchers and discourse analysts.

Mots clés :

Ethos - rhétorique - identité - schématisation de soi - Aristote.

Key words:

Ethos - rhetoric - identity - self-imaging - Aristotle. 3 : Introduction atomique. En 1966, Greimas, premier théoricien à parler de ce concept, a

Sémantique structurale.

un marqueur visant la cohérence du texte. En poésie, par exemple, la redondance de sons est un élément essentiel afin de réaliser la forme poétique qui dé phonétique joue un rôle fondamental dans la création poétique. Poèmes. La présente recherche a pour but de mettre en relief le rôle des jeux de sonorités dans la cohérence textuelle. Elle tend à faire ressortir cette harmonie sonore qui conduit le lecteur vers une compréhension bien claire du contenu poétique . En fait, Bonnefoy a toujours . 1énoncée dans le vers par la répétition de sons des mots. Le poète déploie un grand effort dans le choix des phonèmes formant transmettre son message.

1Paris, les belles lettres, 1960, : Etude des structures phoniques, La poésie latineHerescu (Niculae I.),

p.109 4 dépend t- souvent prise en charge par le fait des assonances et des allitérations.

En traitant les t

succession marque la différence entre les voyelles et les consonnes. Et sans aucun doute, leur articulation et leur fonction soulignent de divers effets de sens à souligner. des voyelles et des consonnes pourrait réaliser des effets sonores spéciaux , nous tenons à souligner leur rôle majeur dans la transmission des idées et des 1- ui a un Le poète a recours à ce procédé, qui demande un travail dur, afin de réaliser une harmonie ou bien une unité sonore qui du texte. les voyelles sont des notes variées qui par leur timbres et leur qualité impressionnent diversement notre 5 oreille : les unes sont des notes aiguës, les autres sont graves, les unes sont 2 Alors, même les voyelles possèdent une classification interne qui sert à distinguer les différents effets sonores que chaque catégorie peut exercer. sensations et des expériences à partager. Ce climat précis ne se crée travers ce jeu de sonorité qui aide le poète à incarner le sens de son poème. ou brève, à une impression donnée. Le poète fait ainsi appel à une redondance des syllabes brèves pour désigner la vivacité et la rapidité, tandis que les syllabes longues peuvent produire la lenteur ou la nonchalance. Les voyelles aiguës peuvent à leur tour exprimer la douleur ou la joie, la la syllabe longue ou voyelle aiguë enserrée entre deux voyelles éclatantes et claires. Les sentiments douloureux sont très bien exprimés par la redondance des voyelles aiguës pour traduire la vivacité par excellence, les poètes font appel aux syllabes brèves dans un ordre particulier. Ceux-ci distinguent toujours dans leur production poétique les voyelles orales, bien connues par leurs fonctions

Nuages,

Et ces deux pourpres là-bas un père, une fille

Et cet autre plus proche, la statue

2Colin, Paris, 1990, p.129petit traité de versification, Grammont (Maurice),

6

é, mère du sens,

mmobile longtemps, Étouffé dans sa voix de siècle en siècle,

Déniée, animée

Par rien que la magie de la sculpture,

Elle prend vie, elle va parler.

Foudre ses yeux

Mais foudre souriante comme si,

Condamnée à suivre le rêve au flux stérile

Mais dé

Elle avait médité et consenti

Son visage

Déchiré 3

Dans cet extrait du poème " les nuées », le son imposé est le son [e], il occupe une place particulière dès le début. Ce son peut transmettre des sentiments divers. Le poète maintient le thème de la méditation comme moyen, pour la poésie et pour la conscience, de souligner la présence à travers une image. Par cet exemple très b qui révèle une image visionnaire. La redondance du son [e] donne un écho qui Le grand souci de la poétique de Bonnefoy est de souligner que "quelles que soient les dérives du signe, les évidences du rien, dire, je* demeure (...) la 4

3cure de France, 1978, p.301MerDans le leurre du seuil, Poèmes, Bonnefoy (Yves),

4Mercure de France, 1983, p.49La prĠsence et l'image, Bonnefoy (Yves),

7 certaines voyelles i dans les vers suivants aigus" 5

Qui saisir sinon qui

Que voir sinon qui it,

Que désir sinon qui meurt,

Sinon qui parle et se déchire?

Que chercher sinon ton silence

Quelle lueur sinon profonde

Ta conscience ensevelie,6

Il est à noter que les thèmes essentiels de cette série de poèmes sont la finitude

Le poète se trouve dans un

nsertion du son poèmes. On constate la valeur expressive de chaque son à travers sa place dans qui révèle l'état d'âme du poète la plupart du temps.

5p.130 colin, 1990, Petit traité de versification, Grammont (Maurice),

6tes,Mercure de Bonnefoy (Yves),

France, 1978, p.66

8 le miroir et le fleuve en crue, ce matin, umières uur7 tout à fait différents dans une seule i mouvement du fleuve qui se reflète dans sa chambre à travers le miroir, puis la er la lumière qui vient et illumine son obscurité. Ajoutons ainsi, la voyelle éclatante [a] qui réserve son rôle marquant dans les ; ce sont elles qui donnent son expression -même »8 aattarde, le lit défait, la fenêtre qui bat dans la chaleur

Et le sang dans sa fièvre : je reprends

La main proche à son rêve, la cheville

A son anneau de barque retenue

Contre un appontement, dans une écume,

Puis le regard, puis la bouche à absence

age et le finir9

7, Mercure de France, 1987, p.221Pierre écrite, un feu va devant nousPoèmes, Bonnefoy (Yves),

8Petit traité de versification, op.cit., p.133Grammont (Maurice),

9Dans le leurre du seuil, Deux barques, p. 275

9 re " Deux barques », marque par excellence le jeu du glissement des images. Le poète désigne une situation lecteur pour partager avec lui des sentiments distingués. Il révèle deux univers, Rappelons que Bonnefoy se distingue par une richesse langagière qui se voit offre la possibilité de trouver un chemin vers la concrétude. Force est de pro 2- Consiste à répéter des consonnes initiales et par extension, des consonnes intérieures dans une suite de mots rapprochés. Elle tend à marquer un rythme 10 Grammont accorde un rôle fondamental, à la répétition des consonnes, dans la e rythme donne aux poètes la capacité de créer des vers remarquables en tirant divers effets. En interprétant le rythme consonantique des poèmes de Bonnefoy, on doit affirmer que celui- La redondance des consonnes dans une strophe, sert à rendre le vers plus harmonieux en renforçant les sonorités.

10op.cit., 1990, p.36 Petit traité de versification,t (Maurice), Grammon

10 De plus, les théoriciens distinguent deux valeurs rythmiques, Quand, au contraire le ton est grave ou oratoire, le rythme consonantique 11 joie et

Elle fuit vers les saules; le sourire

simulant

La joie s

Est sombre sur ses mains de suppliante,

Et le feu vient laver sa face, emplir sa bouche

Et rejeter son corps dans le gouffre des saules.12 poète, il tente à transmettre sa voix personnelle dans le poème. Il essaye de tracer sur la page une scène qui désigne la mort de sa bien-aimée. consonne nasales [m], [n] donne 13 De même le son [m] souligne deux thèmes majeurs dans la poésie de Bonnefoy le recueil Poèmes. La redondance du son [m] sonne dans les poèmes pour évoquer un sentiment de tristesse et de malheur, la continuité phonétique de ce

11Paris, Nathan, 1999, P.109Phonétisme et prononciation du français, Léon (Pierre),

12Du mouǀement et de l'immobilitĠ de Douǀe, Elle fuit ǀers les saules; le sourire, p.68

13op.cit., 1990, p.139 Petit traité de versification,), Grammont (Maurice

11 son dans une suite de mots apporte des effets distingués : ce qui converge vers mur sombre et je fus

Tristement, fortement, sur une image,

Amèrem14

Ces quelques vers inscrivent un sentiment nostalgique, le poète tend à créer une souligne un retournement vers le passé semblable à un mur sombre. Les sentiments de tristesse et d'amertume qui dominent, sont bien présentés par la juxtaposition des mots et la continuité du son [m] tout le long de cette strophe. Citons aussi cet exemple extrait des vers de notre poète : Plus que de contribuer à mêler deux lumières,

O mémoire15

Dans ses écrits poétiques et notamment dans le recueil Pierre écrite, Bonnefoy ne cesse de créer un pont entre ses souvenirs ou bien ses mémoires et sa vie réelle, par la force des mots le poète fait revivre son passé vécu avec tous les

vers marque le désir du poète qui veut peut-être mêler le réel et le rêve,

ible et le visible. Aussi le son [r] a des qualités sonores distinguées, il sert à donner un rythme plus rapide au vers afin de transmettre des sentiments particuliers. Citons

14Bonnefoy (Yves), Poèmes,Pierre écrite, Pierre écrite, une pierre, p.213

15Bonnefoy (Yves), Poèmes,Pierre écrite, Pierre écrite, une pierre, p.213

12

Et je peux bien descendre

Encore, traverser les salles sombres,

Ouvrir, comme autrefois, faire ces pas

De chaque jour nouveau parmi les vignes16

par la répétition du son [r], le roulement de ce son donne une vivacité à la

Conclusion :

Enfin, on doit signaler que Bonnefoy accorde une grande importance aux impressions sonores. Tout comme le jeu des sonorités a une fonction, au-delà des impressions qu'il véhicule, il contribue à transmettre les sentiments du poète et à révéler son état d'âme. Ainsi, Bonnefoy tente de moduler les sons Nous pouvons dire que le poète porte un grand intérêt à la recherche de l'assonance. De même, on doit constater que ces procédés, chers au poète, De fait, la fonction rythmique de ces procédés réside dans leur redondance.

Références:

Corpus:

Autres références:

16 'Ġpars, LΖindiǀisible, p.323Dans le leurre du seuil, LBonnefoy (Yves), Poèmes,

13

CNRS, 1997.

Paris, Belin, 2003.

Bordas,1991.

Précis d'analyse stylistique, paris, P.U.F

des proses, Paris, Armand Colin, 1991. 1995.
stylistique, Paris, Bordas, 1991. o Analyses stylistiques : formes et genres, Paris, Dunod, 1997.

Paris, Gauthier, 1974.

rammont (Maurice), Petit traité de versification, Colin, Paris, 1990.

Paris, les belles lettres, 1960.

14

Paris, Nathan, 1993.

Paris, Lettres Modernes, 1963.

15

Résumé:

tal dans la création poétique. Nous nous sommes concentrés sur le fait de la redondance des sons comme marqueur essentiel de la réalisation isotopique

Abstract:

Our Present study is devoted to demonstrating the importance of the harmony of sounds that the poet seeks in order to achieve textual coherence. This is why we must note that the phonetic isotopy plays a fundamental role in poetic creation. We have focused on the fact of sound redundancy as an essential

Hadir Mohamed Saty

Maître-assistante

Faculté des Lettres

Université de Suez

Hadirsaty.hs@gmail.com

01156567475

16 Il est irréalisable hos et de le définir sans avoir recours à la rhétorique antique des philosophes grecs : Platon et Aristote, dans les domaines linguistes contemporains : PERELMAN DUCROT, CHARAUDEAU,

AMOSSY ET MAINGUENEAU.

dans sa science pilote ; la rhétorique, est une notion très controversée. Principalement, la rhétorique, elle-même, peut se considérer comme étant une science " confuse et sans objet propre » (MEYER, 2011), si on observait ses définitions fournies par les anciens Philosophes. Platon, en construisant son point de vue sur le côté rhétorique persuader. Pour lui, la rhétorique est une exposition argumentative, discursive ou bien persuasive ; parler en du langage parlé, du discours, devant une foule réunie sur la place -ci à une thèse (PERELMAN &

OLBRECHTS-TYTECA, 1992 :7)

trois notions fondamentales ; trois dimensions linguistiques : ethos, pathos et logos ; qui sont les trois axes principaux de la mise en scène verbale de soi, de 17 la schématisation de soi dans le discours, Trois axes principaux, selon Aristote, qui sont considérés comme différentes façons de persuader ou de convaincre un auditoire sur un sujet, une croyance, ou une conclusion ; (AMOSSY, 2017 :15)

Et pathos et logos,

on peut simplement faire référence à Aristote, qui explique que le processus : le pôle du le: " pathos : le pôle " Les preuves divers trouvent dans le discours lui- n semble démontrer. confiance dans son moyen jugements ne sont pas les mêmes, quand nous cédons à la douleur (BONAFOUS, 1857 :15) De la sorte, on peut à la suite de CHARAUDEAU, (2008) fait adhérer son énonciataire à sa parole. Rhétoriquement, la visée du pathos est de produire la les 18 arguments logiques, de sorte que le raisonnement logique possède deux formes : déductive et inductive.

Et en fait, par Aristote. Quant

force du discours à l des rhétoriques antiques, qui son discours pour (AMOSSY, 2016 :82) personnalité, les traits du comportement, le choix de vie et de fins, (MEYER, 2011 :27) Quant à DUCROT (1980), on lui a souvent attribué langage. Or, il a employé la notion pour exprimer le double locuteur : (L) et (Ȝ) ; en tant que tel affublé de certains caractères qui, par contrecoup rendent cette énonciation a -ci qui est en jeu dans la partie de la rhétorique dont je parle. » (DUCROT : 1984 :201) les nomme " une pragmatique sémantique. » (AMOSSY, 2016 :89) Quant à MAINGUENEAU, il a été le premier à introduire la notion de théorie cohérente. Il a 19 communicationnel ; " e une (MAINGUENAU, 2002 :1) pour la première fois exposée, dans un cadre à proprement parler linguistique, la développements. » (AMOSSY, 2017 :34) identité de sorte que " chaque prise de parole engage à la fois une prise en compte des représentations que se partenaires, mais aussi la stratégie de discours de façon à se façonner à travers lui une certaine identité ». (MAINGUENEAU, 2002 :4) (AMOSSY, 2017 :24), on se trouve de soi projetée par ciblé est celui qui est montré confronter un ethos préalable/ prédiscursif à un ethos discursif. Cette dualité de " comment on se voit et comment on aime de se voir » par conséquent une sorte de conflit identitaire, dans le processus de presque le même problème qui naît parfois entre le dit et le dire. ETHOS PREALABLE /PREDISCURSIF VS ETHOS DISCURSIF : dont le locuteur se présente dans son discours, alors que Isocrate, à la " réputation » (AMOSSY, 2016 :85) du locuteur ; de lui. Là, diffère un ethos préalable, prédiscursif, basé sur la réputation, les 20 informations, le présentation de soi. soi le fait que cette image est produite par le discours. Il ouvre ainsi de ou plutôt celle qui dérive (AMOSSY, 2016 :83) orienter, en avant, la façon avec laquelle le locuteur sera perçu par son interlocuteur.

Selon AMOSSY, ce sont des données

-même. Cela peut comprendre son image sociale basée sur des références conversationnelles ou textuelles. dans son discours. » (AMOSSY, 2017 :77)

AMOSSY (2017 :75), explique que

-à-dire que le locuteur aura toujours recours à adapter son discours, implicitement ou explicitement, comme une réaction à a déjà dressée de lui. cette

Et cela dépend, sa

positive ou négative ; " Si elle lui assure sa crédibilité et lui confère la légitimité et la mobilisera et fait de sa personne est négative, ou inappropriée au but poursuivi, il travaillera à la rectifier, à désiré. » (AMOSSY, 2017 :75) 21
mage dans notre guide à un est dit vs celui qui est montré.

ETHOS DIT VS ETHOS MONTRÉ :

Pour faire la différence en doit, en

effet, distinguer entre le dit et le dire. Peut-être les deux mots sont étymologiquement dérivés de la même origine, mais linguistiquement, ils ne portent pas le même sens ; i peut découler du dit : ce que énonce explicitement sur lui-même en se prenant thème de son propre discours. En même temps, elle est toujours en résultat du dire : le locuteur se dévoile dans les modalités dequotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] festination parkinson

[PDF] festination trouble de la marche

[PDF] marche parkinson video

[PDF] paramètres du son éducation musicale

[PDF] cerfa n°12101*02 pdf

[PDF] parametre du son definition

[PDF] pré test tdg en ligne

[PDF] sonos wifi configuration

[PDF] sonos connect

[PDF] cahier préparatoire tdg

[PDF] sonos play 1

[PDF] exercice tdg francais

[PDF] bridge sonos

[PDF] grande précarité définition

[PDF] argument contre le crédit