[PDF] La Traduction française de textes littéraires en anglais non standard





Previous PDF Next PDF



LES EAUX USÉES

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2017. Les eaux usées – Une ressource inexploitée. Paris UNESCO. Titre original : 



Reading Differences: The Case of Letter 141 in Les Liaisons

Reading Differences: The. Case of Letter 141 in Les. Liaisons Dangereuses. JANIE VANPEE. [T]o refuse to fix meaning is in the end



Les oiseaux et les réseaux électriques en Afrique du Nord

Guide pratique pour l'identification et la prévention des lignes électriques dangereuses. UICN Gland Suisse et Malaga



La Traduction française de textes littéraires en anglais non standard

dans cette région obscure et dangereuse où l'étrangeté démesurée de l'œuvre étrangère et de sa langue risque de s'abattre de toute sa force sur le texte du 



ÉTUDE INDÉPENDANTE SUR LES JEUNES LA PAIX ET LA

Les opinions exprimées dans la présente publication sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles des Nations Unies ni des.



THE EIGHTEENTH CENTURY

analysis of the speeches and stands taken within the National Liaisons dangereuses': Heroines in Search of(Author-ity' Lewis ton



Toolkit_Interior Pages.indd

28 mai 2009 Le CD-ROM contient la version électronique complète du. Manuel. Les fiches thématiques sont en format pdf pour facili-.



AFFAIRE RELATIVE AUX ACTIVITÉS ARMÉES SUR LE

29 mai 2002 s'agirait d'engager la responsabilité de leur auteur de manière isolée (C). ... the requests of the Democratic Republic of Congo relating to ...



Vivre et se nourrir de la forêt en Afrique centrale

Les opinions exprimées dans ce produit d'information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement les vues ou les politiques de la FAO.



Concepts and Frameworks in English for Specific Purposes

9 mars 2016 EDITORIAL POLICY. ASp publishes peer-reviewed research articles research notes and book reviews related to the field of English for ...



[PDF] Les liaisons dangereuses - Ebooks libres et gratuits

Il nous semble de plus que l'Auteur qui paraît pourtant avoir cherché la vraisemblance l'a détruite lui?même et bien maladroitement par l'époque où il a 



Les liaisons dangereuses by Choderlos de Laclos - Project Gutenberg

Author Laclos Choderlos de 1741-1803 Title Les liaisons dangereuses Lettres recueillies dans une Société et publiées pour l'instruction de quelques 



Dangerous Connections v 1 2 3 4 by Choderlos de Laclos

27 avr 2014 · Free kindle book and epub digitized and proofread by volunteers



[PDF] In Search of a Female Voice: Les Liaisons dangereuses

The original French wording is given wherever essential to my reading 2 Les Liaisons dangereuses from the Novel by Pierre-Ambroise-François Choderlos de 



De la lettre à lécran «Les Liaisons dangereuses - Project MUSE

6 juil 2011 · L'auteur démontre les liens de parenté qui existent tant entre les stratégies narratives utilisées dans les deux genres que dans leur réception 



[PDF] Les Liaisons dangereuses : Essai de pragmatique épistolaire

immense 2 1 2 Un roman libertin et d'analyse Laclos fait partie d'une nouvelle génération d'auteurs tous 



[PDF] Les liaisons dangereuses-Dossier Sociolinguistique

1 mar 2015 · Les liaisons dangereuses Tableau des liaisons variables du texte Pour ces deux auteurs la liaison est un « phénomène 



Choderlos de Laclos lauteur des Liaisons dangereuses

22 mar 2006 · Jean-Paul Bertaud Choderlos de Laclos l'auteur des Liaisons dangereuses Paris Fayard 2003 570 p ISBN 2-213-61642-6 32 € Texte 



[PDF] Les liaisons dangereuses - DU ROMAN AUX FILMS - DUMAS

On se doute que le passage d'un roman à un film nécessite un grand travail d'adaptation c'est-à-dire une métamorphose du texte qu'il va falloir appliquer à de 



Les Liaisons dangereuses - Wikipedia

Les Liaisons dangereuses is a French epistolary novel by Pierre Choderlos de Laclos As an epistolary novel the book is composed of letters written by the 

:

UNIVERSITÉ D"ARTOIS

UFR Langues Vivantes Étrangères

ÉCOLE DOCTORALE SCIENCES DE L"HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ

E.D. 473

___________________________

Membres du jury:

M. le Professeur Michel BALLARD, Université d"Artois, Arras Mme le Professeur Catherine DELESSE, Université Nancy 2 M. Michaël OUSTINOFF, MCF HDR, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 Mme le Professeur Christine RAGUET, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3

Thèse de Doctorat

Études anglaises et nord-américaines : Traductologie 11 e section CNU

Karen BRUNEAUD

La Traduction française de textes

littéraires en anglais non standard Thèse dirigée par M. le Professeur Michel BALLARD

Soutenue le 18 juin 2010

2 3

Remerciements

Je tiens à exprimer ici ma gratitude envers les personnes qui m"ont accompagnée et

soutenue pendant ce long travail. Michel Ballard tout d"abord, qui, en acceptant d"encadrer mes recherches, a rendu ce projet possible. Je lui suis reconnaissante également de sa patience et ses conseils, qui m"ont permis d"évoluer dans ma pratique de la traductologie et dans la rédaction de ce travail. Je remercie Cindy Lefebvre-Scodeller, ma nouvelle amie traductologue, avec qui j"ai pu partager le bonheur de cette pratique, mais également mes doutes et mes angoisses de "thésarde", ses conseils et ses encouragements m"ont été d"un soutien précieux. J"adresse mes remerciements à Hyacinthe et Béatrice, sans l"aide de qui de nombreux articles et ouvrages me seraient restés inaccessibles. Je remercie Titi, pour avoir toujours cru en moi (et pour son exemplaire de Gatsby le magnifique) ; Agnès, supporter de la première heure qui n"a jamais flanché ; sans oublier Frankie et ses textos d"encouragement, Christophe, Marie-Paule et George qui ont allégé ma charge de travail lorsqu"ils le pouvaient ; Alina, pour son soutien et sa bonne humeur constante, et tous les amis et les membres de ma famille qui m"ont fait savoir, de diverses manières, qu"ils étaient avec moi. Merci bien sûr à mes précieux relecteurs, Nathalie, Maïté, Jean-Marie, et Cindy, pour avoir eu la gentillesse et la patience de relire le tapuscript.

Enfin, je remercie mon mari Paul, qui a joué tous les rôles : supporter, assistant,

"mécène", cuisinier, relecteur... je le remercie pour sa patience infinie et sa foi

inébranlable, pour ses encouragements constants et l"énergie qu"il a su m"insuffler quand la mienne n"y suffisait plus. 4

Table des matières -

5

TABLE DES MATIÈRES

TABLE DES MATIÈRES.................................................................................5

TABLE DES RÉFÉRENCES.........................................................................13

CONVENTIONS ET ABRÉVIATIONS.......................................................15 INTRODUCTION GÉNÉRALE....................................................................17 PARTIE I : LE NON-STANDARD................................................................27 CHAPITRE 1. LA NOTION DE NON-STANDARD..................................35 1. L E STATUT PARTICULIER DE LA LANGUE ANGLAISE............................................36

1.1. Définitions lexicographiques de l"anglais standard.......................................37

1.2. Définitions lexicographiques de l"anglais non standard................................40

2. S TANDARD, NON-STANDARD ET IDEOLOGIE LINGUISTIQUE.................................41

2.1. Naissance d"une idéologie.............................................................................43

2.2. La question du locus de l"anglais standard....................................................50

3. L ANGUE STANDARD ET IDEOLOGIE LINGUISTIQUE..............................................54

3.1. L"anglais standard, un dialecte social ?.........................................................56

3.2. L"anglais standard, une définition en trois dimensions.................................59

3.2.1. L"idéologie du standard.....................................................................................................59

3.2.2. L"anglais standard comme variété consensuelle et interstitielle........................................62

3.2.3. L"anglais standard comme variété neutre..........................................................................63

4. L" ANGLAIS NON STANDARD, CONCEPT ANTI-IDÉOLOGIQUE................................66

4.1. Idées reçues et sources de confusion.............................................................66

6

4.1.1. Non-standard et niveaux de langue................................................................................... 66

4.1.2. Le Non-standard n"est pas un lexique............................................................................... 70

4.1.3. Nonstandard vs substandard et la notion d"alternance codique....................................... 71

4.2. L"anglais non standard comme système et sous-système de l"anglais...........78

4.2.1. La Logique du non-standard............................................................................................. 78

4.2.2. Le Non-standard appartient à la structure sociolinguistique de l"anglais ......................... 79

4.2.3. Correction et acceptabilité................................................................................................ 82

4.3. En synthèse.....................................................................................................84

CHAPITRE 2. LE NON-STANDARD EN LITTÉRATURE......................87 1. P RÉSENCE ET ÉVOLUTION DU NON-STANDARD EN LITTÉRATURE........................88

2. É

CRIRE LE NON-STANDARD.................................................................................107

2.1. Représentation vs. représentativité...............................................................107

2.2. Quelques exemples de marqueurs récurrents...............................................109

2.2.1. Marqueurs phonographologiques ................................................................................... 109

2.2.2. Marqueurs lexicaux ........................................................................................................ 113

2.2.3. Marqueurs grammaticaux............................................................................................... 126

2.2.4. Marqueurs syntaxiques................................................................................................... 135

3. L ES FONCTIONS DU NON-STANDARD...................................................................138

3.1. La Stylistique du non-standard.....................................................................143

3.1.1. Rusticité et "comic relief".............................................................................................. 145

3.1.2. Discours et oralité........................................................................................................... 147

3.2. Anti-culture et identité .................................................................................153

3.2.1. Le non-standard vecteur de réalisme et de dénonciation sociale.................................... 153

3.2.2. Ethnicité et appropriation ............................................................................................... 157

3.2.3. Du sociolecte à l"idiolecte .............................................................................................. 162

3.2.4. Identité et "mind style".................................................................................................. 164

Table des matières -

7

3.3. Les Fonctions sous-jacentes ........................................................................167

3.3.1. Distance et aliénation ......................................................................................................167

3.3.2. "Involvement" et identification.......................................................................................168

3.3.3. Naïveté et moralité ..........................................................................................................170

PARTIE II : LES MODES DU TRADUIRE ..............................................173 CHAPITRE 3. AUX SOURCES DU SAVOIR TRADUIRE.....................179 1. D U TABOU DE LA TRADUCTION A LA TRADUCTION-APPROPRIATION................181

1.1. Traduction et mythologies...........................................................................182

1.2. Le Moyen-Âge.............................................................................................185

2. D E LA RENAISSANCE AUX " BELLES INFIDÈLES » ..............................................187

2.1. Retour sur deux tentatives de théorisation...................................................191

2.1.1. Etienne Dolet...................................................................................................................191

2.1.2. Luther..............................................................................................................................193

2.2. Les leçons des " Belles Infidèles » et de la Renaissance.............................196

3. V

ERS UNE VOIE MÉDIANE ?.................................................................................197

3.1. Dryden .........................................................................................................198

3.2. Pope.............................................................................................................200

3.3. Tytler............................................................................................................201

3.4. Chateaubriand traducteur de Milton............................................................202

3.5. Goethe..........................................................................................................206

4. L ES PRÉMICES DE LA PENSÉE MODERNE ET L"HÉRITAGE BENJAMINIEN..........209

4.1. La Tâche du traducteur................................................................................210

4.1.1. Le Traducteur à la tâche..................................................................................................211

4.1.2. Le Texte : l"oeuvre d"art pour elle-même.........................................................................212

4.2. Littéralité et concept de " pure langue »......................................................214

4.2.1. L"intentionnalité..............................................................................................................215

8

4.2.2. La Traduction interlinéaire comme principe................................................................... 217

4.2.3. La Pure langue................................................................................................................ 219

CHAPITRE 4. L"OPÉRATION TRADUISANTE ET LE RAPPORT AU 1. L A THÉORISATION DE LA TRADUCTION COMME STRUCTURATION DE L"ACTION

DU TRADUCTEUR

1.1. La traduction comme champ de recherche : conceptions et trajectoires

divergentes ...............................................................................................................227

1.2. Un champ divisé...........................................................................................228

1.3. La Traduction comme objet linguistique .....................................................233

2. A LA RECHERCHE DE LA PIERRE PHILOSOPHALE...............................................234

2.1. De la fidélité au concept d"équivalence .......................................................236

2.1.1. Jakobson......................................................................................................................... 237

2.1.2. Nida et l"équivalence d"effet .......................................................................................... 239

2.2. La Traduction du sens..................................................................................244

3. A

U-DELÀ DE "LA POLITESSE DU SENS"................................................................253

3.1. Le Polysystème de la traduction littéraire....................................................254

3.1.1. La Théorie du polysystème............................................................................................. 257

3.2. Une application de la théorie du polysystème : normes et contraintes ........259

3.2.1. Nature des normes et contraintes.................................................................................... 261

3.2.2. Les Normes et le traducteur............................................................................................ 264

3.3. Du vouloir-dire de l"auteur à la fonction téléologique.................................266

3.3.1. La Théorie du skopos......................................................................................................267

3.3.2. Le Tournant culturel....................................................................................................... 269

3.4. Une fragmentation du sens : la traduction sans la traduction.......................274

3.4.1. Redéfinition du concept de traduction............................................................................ 278

4. A PPORTS ET LIMITES DES PERSPECTIVES "EXTERNES" DE LA TRADUCTION

LITTÉRAIRE

Table des matières -

9 CHAPITRE 5 : AU-DELÀ DES OPPOSITIONS BINAIRES..................285 1. L E TRADUCTEUR DANS LE CHAMP LITTÉRAIRE..................................................290

1.1. L"espace de la traduction.............................................................................291

1.2. L"habitus du traducteur................................................................................293

1.3. Des compétences du traducteur littéraire.....................................................296

1.3.1. Le Traducteur-écrivain vs. l"écrivain-traducteur.............................................................298

1.3.2. Berman et le traducteur ...................................................................................................302

2. L A TRADUCTION COMME DISCOURS RAPPORTÉ.................................................308

2.1. La Loi de standardisation croissante............................................................313

2.2. Du vernaculaire au familier.........................................................................316

2.3. Une stratégie de décentrement : le dialect-for-dialect.................................317

2.4. Concrètement, quelles stratégies possibles pour le non-standard ?.............324

3. L A TRADUCTION : UN OBJET INTERDISCIPLINAIRE...........................................328

3.1. Pour une traductologie réaliste....................................................................328

3.2. Le Corpus.....................................................................................................329

3.3. Les Traducteurs ...........................................................................................330

PARTIE III : NOIR, BLANC, ET QUELQUES NUANCES DE GRIS -

ÉTUDES SUR CORPUS...............................................................................335

CHAPITRE 6. LES RÉSEAUX VERNACULAIRES : LANGAGE, COMMUNAUTÉ ET VISION DU MONDE..............................................341 1. L

E PRIX DE LA TERRE..........................................................................................343

1.1. De Steinbeck à Coindreau : de la continuité à la dissociation.....................345

1.1.1. Le Surmarquage des prises de parole..............................................................................346

1.1.2. Entre "parenthèses".........................................................................................................349

1.2. Stylisation du discours : glissement du vernaculaire au familier dans The

Grapes of Wrath......................................................................................................352

1.2.1. Le Vernaculaire des Okies : identité, communauté, mode de reconnaissance.................353

10

1.2.2. Vernacularité et oralité ................................................................................................... 358

1.2.3. Du motivé à l"arbitraire .................................................................................................. 361

2. L E VERNACULAIRE DE HUCK FINN: TROIS TRADUCTEURS, TROIS STRATÉGIES365

2.1. Les Parlers de Huck Finn.............................................................................367

2.1.1. Traductions et retraductions de Huck Finn..................................................................... 368

2.1.2. La Traduction-adaptation de William-Little Hughes (1886).......................................... 369

2.2. Nouvelle traduction, nouvelle stratégie ?.....................................................372

2.3. Huck se " sivilise ».......................................................................................375

2.3.1. Suzanne Nétillard, une traduction politique ?................................................................. 382

2.3.2. Trois traducteurs, trois positions traductives.................................................................. 384

2.4. "Prov"dence don"t fire no blank ca"tridges boys" : vernacularité et moralité..

2.4.1. Entre coeur et raison........................................................................................................ 391

2.4.2. La Cohérence d"un projet et la cohésion du texte........................................................... 398

3. L E VERNACULAIRE NOIR-AMÉRICAIN, AUX FRONTIÈRES DE L"INTRADUISIBLE ?...

3.1. Les Voix de la fureur....................................................................................402

3.2. Le VNA chez Faulkner ................................................................................405

3.2.1. Le Bruit et la fureur : du plurilinguisme au monolinguisme .......................................... 410

3.3. Jim ou la conscience de la négritude............................................................421

3.3.1. La Révélation du vernaculaire noir................................................................................. 422

3.3.2. "Sauvé !" ........................................................................................................................ 424

3.3.3. Une stratégie de ré-énonciation de la parole noire.......................................................... 429

CHAPITRE 7. LES RÉSEAUX DE SIGNIFIANTS SOUS-JACENTS ...433 1. I

SOTOPIES ET PHÉNOMÈNES DE RÉSONANCE......................................................434

1.1.1. "Huck"s wickedness"..................................................................................................... 434

1.1.2. " Mon coeur, mon tréso" »............................................................................................... 440

Table des matières -

11

1.1.3. Le Coeur de Jim...............................................................................................................444

2. L" IDIOT DU BRUIT ET DE LA FUREUR : TRADUIRE LA PAROLE INARTICULÉE.....450

2.1. L"enfant dans un corps d"adulte ..................................................................451

2.1.1. Le Traitement des répétitions..........................................................................................453

2.1.2. L"enrichissement qualitatif..............................................................................................456

2.1.3. La Traduction-clarification..............................................................................................460

2.2. Le Sujet traduisant entre auto-effacement et indices de ré-énonciation......462

2.3. Les Stratégies d"orientation des effets de lecture........................................463

3. L ES RÉSEAUX SOUS-JACENTS DU TEXTE : QUAND LE TOUT N"ÉQUIVAUT PAS À LA

SOMME DES PARTIES

3.1. L"idiolecte d"Holden....................................................................................470

3.2. Une traduction-approximation et une traduction vulgarisante ....................472

3.2.1. Le Choix des temps.........................................................................................................474

3.2.2. Les Marqueurs de l"oral..................................................................................................477

3.2.3. Les Leitmotive et le délai stylistique................................................................................481

3.2.4. "And all".........................................................................................................................483

3.2.5. "Goddam".......................................................................................................................492

3.2.6. " Old + nom ».................................................................................................................500

3.2.7. Le Cas de "phony"..........................................................................................................503

3.3. Deux traductions "égocentriques"? .............................................................507

CONCLUSION GÉNÉRALE.......................................................................511 1. S OURCES PRIMAIRES ET SECONDAIRES..............................................................523 2. O

UVRAGES DE RÉFÉRENCE :...............................................................................556

3. C

ORPUS PRIMAIRE...............................................................................................557

4. C

ORPUS SECONDAIRE : .......................................................................................558

12

Table des références -

13

TABLE DES RÉFÉRENCES

Figure 1 : "Tom McArthur"s Circle of World English"....................................................52

Figure 3 : Proposition de modélisation de l"anglais standard............................................65

Tableau 1 : Traduction des occurrences de "and all" :...................................................487

Tableau 2 : Traductions de 46 occurrences de "goddam"..............................................495

Tableau 3 : Traductions de "phony"...............................................................................505

14

Conventions et abréviations -

15

CONVENTIONS ET ABRÉVIATIONS

Références : corps de texte et bibliographie

Nous avons choisi de présenter les références dans le corps de texte de manière abrégée,

suivant le format " (auteur date : page) ». Par ailleurs, lorsque nous avons utilisé une

édition ultérieure à la première parution de l"ouvrage ou de l"article, nous avons adopté le

système suivant : après la mention du nom de l"auteur apparaissent d"abord la date de première publication connue, puis la date de l"édition utilisée. Par exemple, " (Bassnett

1980/2002) » indique que la première parution date de 1980, et renvoie à Bassnett (2002)

dans la bibliographie (édition utilisée). Il nous a semblé que ce système permettait une

meilleure visibilité de la continuité historique des diverses contributions théoriques

mobilisées. Chaque première mention d"un ouvrage dans le corps de texte est également

suivie d"un appel de note renvoyant à la référence complète en bas de page sous la forme :

" auteur, titre, date, lieu de publication : éditeur ». La liste complète des références

utilisées figure dans la bibliographie, présentée selon les normes du APA Referencing System : " NOM, Prénom auteur (date de l"édition utilisée), Titre, Lieu de publication : Éditeur ». Lorsque les citations dans le corps de texte sont traduites, elles le sont par nos soins, sauf mention contraire. Dans le chapitre 2, nous avons inclus de nombreux extraits de romans divers, à fin

d"illustration. Afin d"en faciliter la lecture, nous avons pris le parti d"indiquer entre

parenthèses le titre de l"oeuvre, sous sa forme complète ou abrégée, ainsi que le numéro de

page de l"édition utilisée. Les références complètes se trouvent dans la bibliographie sous

l"intitulé " Corpus secondaire ».

Enfin, dans notre étude sur corpus (partie III), les exemples sont généralement présentés

en tableaux, et identifiés grâce au nom de l"auteur de la traduction, la première date de publication de celle-ci, suivie du numéro de page entre parenthèses, par exemple :

" (Nétillard 1948 : 210) ». Toutes les références de notre corpus traductologique sont

reportées dans la bibliographie, sous l"intitulé : " Corpus primaire ». 16

Abréviations

Ci-dessous la liste des abréviations les plus couramment utilisées :

Catcher : The Catcher in the Rye

DDL : discours direct libre

DIL : discours indirect libre

Et sqq. : et suivantes

Grapes : The Grapes of Wrath

GW : Gone with the Wind

HF : The Adventures of Huckleberry Finn

quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
[PDF] et l'écart type de X ?[PDF] Cours de probabilités et statistiques Université Claude Bernard ...math.univ lyon1.fr › irem › IMG › pdf › PolyTunis_A_

[PDF] et l' ...la chanson de roland Jstorwww.jstor.org › stable › pdf

[PDF] et le public ne sait pas si Clov arrive à quitter Hamm à la fin. ... partie

[PDF] et même philosophique du Mariage de Figaro : ... 4) et dans l'univers de la société du temps (et peut être de tous les temps) : en dépit de ses ... A

[PDF] et non les accents

[PDF] et ou est

[PDF] et partant

[PDF] et partant ... la situation

[PDF] et pourquoi le premier s'appellera Renart

[PDF] et que la seule ... comme nous venons de l'expliquer)

[PDF] et quelques propriétés que l'on peut dégager de leur observation. Fin ...[PDF] Découvrir les figures géométriques Français Langue Secondewww.franca

[PDF] et réalisés simultanément par tous les élèves. Aucune aide ... Écrire ce mot au tableau et mettre en évidence les syllabes utilisées. Maintenant

[PDF] et retour à Séville à la fin)

[PDF] et sans doute ... version Scandinave

[PDF] et Schott frères. Dans la collection de la Société des Anciens Textes  ...