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PRECIS DE FIQH MALIKITE

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:
Lb59-

Precis de Fiqh Mâlikite

• chap-1-la_purete Page 4 o

1-La pureté

o

2-La purification par l'eau

o

3-Les impuretés matérielles

o

4-Les besoins naturels

o

5-La petite ablution

o

6-La madéfaction des khuff

o

7-La grande ablution

o

8-L'ablution pulvérale

o

9-Menstrues,lochies et métrorragies

chap-2-la_priere page 54 o

1-La prière

o

2-Les temps des prières

o

3-Les appels à la prière

o

4-Les conditions préalables

o

5-Eléments constitutifs de la prière

o

6-Les actes recommandés

o

7-Les actes qui annulent la prière

o

8-Actes réprouvables dans la prière

o

9-Oubli commis dans la prière

o

10-Les prières surérogatoires

o

11-La prière en assemblée

o

12-La prière en voyage

o

13-La réunion des prières

o

14-La prière publique du vendredi

o

15-Les rites funéraires

chap-3-aumone_legale Page 164 o

1-Le statut de l'aumône légale

o

2-L'aumône légale sur les bestiaux

o

3-L'aumône sur les produits du sol

o

4-L'aumône sur or, argent et monnaies

o 5-L'aumône sur capital commercial o

6-Les huit classes de bénéficiaires

o

7-L'aumône légale de la rupture du jeûne de Ramadân (zakât al-fitr)

chap-4-le_jeune Page 186 o

1- Le jeûne

o

2-La retraite spirituelle

chap-5-le_pelerinage Page 200 o

1- Le Pèlerinage

o

2-Rites constitutifs

o

3-L'état de sacralisation (al-ihrâm)

o

4-as-Safâ et al-Marwa

o

5-La présence à 'Arafa

o

6-Les circumambulations rituelles de l'ifâda

o

7-Les rites obligatoires (wâjibât) des pèlerinages communautaire et privé

o

8-Les actes recommandés, mais non de façon appuyée, du pèlerinage

communautaire (hajj) o

9-Les différentes manières d'effectuer le pèlerinage communautaire et privé

o

10-Comment se libérer de l'état de sacralisation relatif aux pèlerinages privé et

communautaire o

11-Les causes qui vicient les pèlerinages communautaire et privé

o

12-Le pèlerin empêché par la maladie

o

13-Comment expier les fautes commises durant le pèlerinage

o

14-Les offrandes sacrificielles dite udhiya

Qu'Allah le Très Haut, récompense l'auteur de ce livre, le

Profésseur Corentin Pabiot, ameen.

La pureté

1-La pureté

Le caractère obligatoire de la purification en Islâm trouve son fondement légal dans le Coran et la

Sunna. Dans le Coran, Dieu a dit :

Dieu aime les enclins au repentir. Il aime les scrupuleux de pureté (al-muttahhirîn) sourate 2, verset 222.

Dans la Sunna, l'Envoyé de Dieu a dit : " La pureté (at-tuhûr) est la moitié de la foi »

1).

Les catégories d'impureté

Deux types d'impureté demandent à être purifiés : l'impureté immatérielle (al-hadath) et

l'impureté matérielle (al-khabath). L'impureté immatérielle est celle qui requiert la petite ou la

grande ablution

2). L'impureté matérielle est toute substance déclarée impure, et tout endroit qui

est souillé par une substance ayant le caractère d'impureté. Comment purifie-t-on l'impureté immatérielle et l'impureté matérielle

La purification de l'impureté immatérielle se fait tantôt avec de l'eau3), tantôt avec un sol sain4). La

purification de l'impureté matérielle se fait soit avec de l'eau5), soit avec d'autres moyens, comme

le tannage.

1) In Muslim, d'après Abû Mâlik al-Ash'arî

2) L'état d'impureté qui requiert la petite ablution est appelé hadath asghar, ou état d'impureté mineure, et

celui qui requiert la grande ablution, hadath akbar, ou état d'impureté majeure.

3) Par la petite ou la grande ablution ; voyez infra chap. La petite ablution, et La grande ablution.

4) Par l'ablution pulvérale ; voyez infra chap. L'ablution pulvérale.

5) Par lavage, ghasl, ou par humectation, nadh.

2-La purification par l'eau

Ne purifie l'impureté immatérielle et l'impureté matérielle, que l'eau pure et naturelle

1) qui n'a été

altérée, ni par un corps pur, ni par un corps impur. On entend par altération de l'eau, le fait qu'elle

ait changé de goût, de couleur ou d'odeur par contact avec un corps étranger, pur ou impur (lait,

urine, etc.). Si l'eau naturelle a été mêlée à un corps impur, comme de l'urine, et que son goût, sa

couleur ou son odeur a changé, elle devient impure

2). Si aucunes des qualités de l'eau n'ont

changé, elle demeure pure et purifiant

. Si l'eau naturelle a été mêlée à un corps pur, comme du lait, et que son goût, sa couleur ou son

odeur en a été altéré, elle demeure pure, mais elle n'est plus propre à purifier. A moins que l'eau

naturelle ait été altérée : ▪ par la terre qui la contient ou par le lit dans lequel elle coule, par exemple : les eaux sulfureuses, celles qui contiennent du gypse, de l'alun, de la chaux 3) ; ▪ par suite d'une longue stagnation ; ▪ par la reproduction d'animaux ou de plantes aquatiques 4) ; ▪ par un corps étranger dont il est presque impossible de la garantir du contact, comme les feuilles des arbres ; ▪ par la bave d'un animal terrestre dont il est presque impossible de la garantir du contact, telle la bave du chat ou du rat 5).

Dans tous ces cas, l'eau naturelle, quoiqu'elle ait été altérée par un corps pur, demeure non

seulement pure

6) mais également purifiante7).

La preuve légale du caractère purifiant de l'eau naturelle Le caractère purifiant des eaux de pluie, de surface,de source, des eaux souterraines, de fusion des neiges et des glaces, trouve son fondement légal dans le Coran et dans la Sunna.

Dans le Coran :

Dieu fait descendre sur vous de l'eau du ciel pour vous en purifier sourate 8, verset 11 Et Nous faisons descendre du ciel une eau purifiante sourate 25, verset 48.

Dans la Sunna :

" Seigneur, purifie-moi au moyen de la neige, de la glace et de l'eau froide » 8).

Quant à l'eau de mer, la preuve scripturaire de son caractère purifiant est le hadîth suivant :

" (L'eau de mer) est purifiante (tahûr) ; les bêtes mortes (d'entre les animaux marins) qui s'y

trouvent sont licites » 9).

L'eau et ses différentes catégories

De quatre choses l'une, ou bien l'eau est :

▪ pure et purifiante, sans restriction ; ▪ pure et purifiante, dont l'utilisation est réprouvable ; ▪ pure et non purifiante ; ▪ impure.

1. L'eau pure et purifiante, sans restriction

Il s'agit de l'eau pure et naturelle, ainsi qu'il a été dit plus haut10).

2. L'eau pure et purifiante dont l'utilisation est réprouvable

Il s'agit de :

▪ l'eau contenue dans un récipient métallique exposé au soleil dans u n payschaud 11) ;

▪ l'eau glaciale ou brûlante dont l'utilisation ne nuit pas à la santé12). Le caractère

réprouvable de l'utilisation d'une eau glaciale ou brûlante dans les ablutions est motivé par la crainte que le fidèle néglige son ablution à cause des souffrances qu'il endure ; ▪ l'eau stagnante dans laquelle est mort un animal terrestre autre qu'un insecte, et qui n'enquotesdbs_dbs4.pdfusesText_7
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