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Journal of Arabic and Islamic Studies 14 (2014): 213-227 © Pierre Larcher, Aix-Marseille University, Aix-en-Provence, France Formation et interprétation lexicales en arabe classique* PIERRE LARCHER (Aix-Marseille University, Aix-en-Provence, France)

Abstract

nj৬blical Loth) is at the origin of

a lexical family of Classical Arabic. The object of the present article is to reflect, as a linguist, on the

nouns dinj৬

forms associated with such verbs. The scope of this case study lies in calling into question the formal and

semantic relations currently regarded as the best established in the field of lexical derivation in Classical

Arabic.

Key-words: Classical Arabic ; lexicology ; derivation from proper nouns ; word-formation ; lexical

semantics

1. Introduction

Mon point de départ est un article de SCHMITT (2001-2002). Ce réfléchir, de la famille lexicale, assez nombreuse, dont il est le centre, et de montrer que cette étude de cas peut contribuer au renouvellement de la représentation que nous nous faisons de la

2. Formation

* Version écrite de la communication faite au colloque Arabic and Semitic Linguistics Contextualized,

Pierre Larcher

JAIS 4 (2014): 213-227

214
comme le peuple de Loth. Al-৮ : " à

Les gens

et le verbe V ܒ avec une seule et même paraphrase ȣamila ȣnjܒ comme le peuple de Loth ».

370/980), ainsi que du ۊ (IX: 238) et du ܈܈܈ې

458/1066). Résumons-nous : tous les dictionnaires ici cités connaissent le verbe de base

hypothèses sur le plan morphologique : coïncide exactement avec la base nominale njܒ la base au verbe dérivé : njܒ (" Loth ») > njܒ

1 SCHMITT forme pareillement et justement en allemand le verbe *luten.

JAIS 213-227

215

Le verbe waȣama-yaȣimu

soit naȣama > yanȣimu > inȣim > ȣim Holà ! Salut à toi au matin vestige évanescent !

Mais peut-il être salué celui qu ?

de la base njܒ extrait les radicales l-w-ܒ »). Le passage de I à III marquerait alors celui de la transitivité indirecte (ou Zielstamm. Cette valeur de la III, reconnue des meilleurs grammairiens arabes, est incon- testable et illustrée par un certain nombre de paires, e.g. ۊakama " juger » > ۊ ment (ULLMANN

2 Cet exemple est étudié en détail dans LARCHER 1998a. Pour le sens, on peut rapprocher du latin

salvere, dénominatif de salvus et de sens " être sain et sauf », mais, qui, à travers son impératif Salve !

(" Porte-toi bien ! »), employé comme formule de salutation, gagne le nouveau sens de " se faire dire

salve », bien attesté par cette citation de Cicéron, avec futur épistolaire : salvebis a meo Cicerone (" tu

as le salut de mon [fils] Cicéron »).

3 Le phénomène semble mieux connu et reconnu des arabisants, quand une forme équivoque sert de pont

entre deux familles lexicales, symbolisées par leurs racines consonantiques, e.g. WHM (I wahama

" imaginer ») > VIII ittahama (" », puis " soupçonner », puis " accuser ») > THM (tuhma

Pierre Larcher

JAIS 4 (2014): 213-227

216
pa

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