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Ne restez pas à pleurer sur ma tombe texte enterrement cérémonie
Traduit de l'anglais Mary Elizabeth Frye aurait griffonné ce poème sur un sac en papier en cadeau à une amie qui venait de perdre sa maman
La quête spensérienne :
ParStéphane Desjardins
Sous la direction de
Annick Chapdelaine
Département de langue et littérature françaisesUniversité McGill, Montréal
Mai 2011
Ph.D. en langue et littérature françaises
© Stéphane Desjardins, 2011
2Table des matières
Résumé/abstract 6
Remerciements 8
Introduction 9
1. The Faerie Queene, son auteur et son projet 10
1.2 Edmund Spenser : le poète 13
1.3 Le " poète du poète » 16
1.4 Influence et réception 17
1.4.1 Renaissance 18
1.4.2 XVIIIe siècle 22
1.4.3 Époque romantique 24
1.4.4 Époque victorienne 28
1.4.5 XXe siècle 30
1.6 The Faerie Queene et son projet 37
1.6.2 Le projet 42
2.1 La sainteté : unité thématique de la quête 49
2.2 La quête des personnages : initiatrice des autres quêtes 55
universelle 572.3.1 Croix-Rouge 57
2.3.1.1 Le débutant 58
2.3.1.2 Le lecteur 62
32.3.1.3 Le mélancolique 63
2.3.2 Una 64
2.3.3 Arthur 68
2.4.1 Erreur 71
2.4.2 Archimago 76
2.4.3 Duessa 79
2.4.4 Sansfoy, Sansjoy et Sansloy 87
2.4.5 Abessa, Corceca et Kirkrapine 89
2.4.6 Luciféra 91
2.4.7 Orgoglio 93
2.4.8 Désespoir 99
2.4.8.1 Le désespoir : concepts et définition 100
2.4.8.3 Trévisan et Terwin : prédécesseurs de Croix Rouge
1062.4.8.4 Désespoir : rhétorique et argumentation diabolique
1082.4.8.5 Una : vérité, grâce et rédemption 111
2.4.9 Le dragon 113
profond 1183.1 Le pacte allégorique 119
3.2 Le lecteur et la lettre à Raleigh 125
3.3 Le lecteur au fil du récit 128
4. La quête du poète : le défi épique 134
4.1 Le projet ambitieux de Faerie Queene 135
44.2.1 Le poète et ses personnages 137
4.2.2 Le poète et son lecteur 139
4.2.3 Interventions directes 143
4.2.3.1 Proèmes 143
4.2.3.2 Introductions des chants 145
4.3.3.3 Invocations de la Muse 149
5. Une quête abandonnée : la translation française de Spenser 152
5.1 La translation 152
5.2 Historique de la translation 153
5.2.1 Legouis 156
5.2.2 De Reul 158
5.2.3 Poirier 160
1635.3.1 Longueur et étendue du poème 164
5.3.2 Langue 167
5.3.3 Aspect poétique du poème 169
5.3.3.1 La traduction de la poésie 170
5.3.3.2 Traduire la poésie spensérienne 178
5.3.3.2.2 Le recommencement 179
5.3.3.2.4 Le rapport de destin à destin 181
5.3.3.2.5 La difficulté de traduction 183
5.3.3.2.6 La traduction poétique 184
5.3.3.2.7 Vi-lisibilité et effet de poésie 185
5.4 Le non-respect de la quête 189
5Conclusion
Une seule et même quête : la quête spensérienne 191La Reine des fées, livre 1 194
Chant I 198
Chant II 217
Chant III 232
Chant IV 247
Chant V 264
Chant VI 282
Chant VII 298
Chant VIII 316
Chant IX 333
Chant X 351
Chant XI 374
Chant XII 393
Bibliographie 407
6Résumé
Divisée en (5) cinq chapitres et accompagnée de notre traduction du livre I de The Faerie Queene, notre thèse porte sur l'échec du projet de translation de Spenser en français et sur la justification d'un nouveau projet de traduction axé sur le UHVSHŃP GH OM TXrPH XQH ŃRPSRVMQPH HVVHQPLHOOH GH O°XYUH VSHQVpULHQQH SRXUPMQP
négligée par les traducteurs français. Au chapitre 1, nous réamorçons la translation GH 6SHQVHU HQ H[MPLQMQP OMXPHXU HP VRQ °XYUH son influence et sa
réception, son destin à l'étranger, tout en jetant un regard sur le genre de The Faerie Queene, sa forme et son projet. Dans ce chapitre qui nous sert d'introduction, nous retenons notamment l'expression " poète du poète », qui se trouvH MX Ń°XU GH O HUUHXU GH SHUŃHSPLRQ GH 6SHQVHUB $X ŃOMSLPUH 2 QRXV examinons de plus près la trame narrative du livre I en analysant les héros et adversaires qui peuplent le récit. Nous établissons ainsi la quête des personnages, le véritable noyau de The Faerie Queene. Au chapitre 3, nous abordons à nouveau cette même quête, mais du point de vue du lecteur. Nous nous détachons donc du UpŃLP SRXU RNVHUYHU GMYMQPMJH OM GLPHQVLRQ MOOpJRULTXH GH O°XYUH HP OM SRVLPLRQ
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