[PDF] CHAPITRE 4 / TRANSFERT DE QUANTITE DE MOUVEMENT





Previous PDF Next PDF



CHAPITRE 4 / TRANSFERT DE QUANTITE DE MOUVEMENT

En plus. Les processus sont basés sur l'utilisation de fluides comme matières premières réactifs ou milieu de transfert de chaleur. FLUIDE REEL. LES FLUIDES.



5 Unité denseignement : UEF 3.1.1 Matière 3 : Transfert de quantité

Matière 3 : Transfert de quantité de mouvement. Volume horaire semestriel: 22h30. Cours: 1h30. Crédits : 2. Coefficient : 1. Objectifs de l'enseignement:.



Sans titre

deuxième partie nous développerons l'étude du transfert de quantité de mouvement en rappelant les notions indispensables de la mécanique des fluides.



Notions des Phénomènes de Transfert

par exemple : la quantité de mouvement nécessaire pour augmenter la vitesse d'un fluide la chaleur afin de vaporiser un liquide et la masse du liquide 



TRANSFERTS THERMIQUES

Le processus de transfert de chaleur par conduction s'appuie sur un Convection forcée: le mouvement du fluide est provoqué par des actions mécaniques.



Mécanique des fluides et transferts

7.7.7 Bilan local de quantité de mouvement (équation de Navier-Stokes) . Considérons le transfert de chaleur d'un solide vers un fluide.



Convection forcée externe I. INTRODUCTION Le mode de transfert

Rq : * au voisinage de la paroi compte tenu des faibles vitesses



Transfert de chaleur par convection

Comme il s'agit d'un fluide en mouvement l'énergie emmagasinée dans les particules fluides est transportée par leur mouvement. La quantité transportée dépend 



Phénomènes de transferts de matière en génie des procédés

17 janv. 2020 Transfert de matière par diffusion et convection . ... transfert de quantité de mouvement ... PERRY_pagesCoeffTransfertMat.pdf.



Léquation de Navier–Stokes avec mémoire et le transfert de

On s'intéresse au transfert de quantité de mouvement dans un milieu poreux. Les équations The Navier–Stokes equation with memory and momentum transfer.

CHAPITRE 4 / TRANSFERT DE QUANTITE DE MOUVEMENT 1

8QLYHUVLPp G 2UMQ1 $OPHG %HQ %HOOM )MŃXOPp GHV 6ŃLHQŃHV ([MŃPHV HP $SSOLTXpHV

Département de chimie

NOTIONS DE PHENOMENES DE TRANSFERT 2ere Année LMD/ST/ Génie des Procédés 4eme Semestre

CHAPITRE 4 / TRANSFERT DE QUANTITE DE MOUVEMENT

1. INTRODUCTION

L'étude de l écoulement des fluides joue un rôle très important dans les applications du génie des procédés. En plus IHV SURŃHVVXV VRQP NMVpV VXU O XPLOLVMPLRQ GH IOXLGHV ŃRPPH matières premières, réactifs ou milieu de transfert de chaleur.

FLUIDE REEL

LES FLUIDES SUPERFLUIDE

FLUIDES IDEAL

Sans formes propres, les fluides (liquide, gaz) prennent la forme des récipients (contenant) dans lesquels et par lesquels V pŃRXOHQPB IHV liquides sont en général incompressibles, les gaz sont compressibles en se dilatant ils prennent toutes les parties du contenant (récipient dans lequel ils sont mis). NB : La compressibilité est une propriété du fluide à changer de volume sous l effet de la pression à laquelle il est soumis. 2

2. La définition de la viscosité d un fluide

LorVTX XQ fluide entre en contact avec un solide (paroi d un tube ou paroi plane est produit un frottement dont la grandeur ou l intensité dépend de deux paramètre propres au fluide et un autre paramètre propre au solide qui est le facteur de rugosité (état de surface du solide). Ces grandeurs caractéristiques du fluide ne sont autres que sa viscosité dynamique et à la nature du régime de son écoulement hydrodynamique ou vitesse d écoulement. La viscosité est une mesure de la résistance d'un fluide qui est déformé par la contrainte de cisaillement ou la contrainte de traction. En termes simples, moins le fluide est visqueux, plus son mouvement est facilité et donc une meilleur fluidité. La viscosité décrit la résistance interne d'un fluide à l'écoulement et peut être considérée comme une mesure de la friction du fluide. Tous les fluides réels (sauf les superfluides) ont une certaine résistance aux contraintes et 3 sont donc visqueux, mais un fluide qui n'a aucune résistance au cisaillement et le stress est connu comme un fluide idéal ou un fluide non visqueux.

3. Notions d hydrostatique

Equation générale de l hydrostatique ou statique des fluides est donnée pour une colonne de fluide au repos en

équilibre comme suit :

P-P0 =ȡg(z0-z)

¨P= ȡg¨z

P=P0 + ȡgh

4. EQUATION DE CONSERVATION

L hypothèse de base : soit un débit massique d un fluide parfait en mouvement stationnaire 4 La variation de l énergie mécanique du filet de fluide est due à :

1/ Son poids.

2/Les forces de pression exercées sur la surface du

tube de courant qui sont : a/ P1 S1 en M1 dans le sens de U1. b/ P2 S2 en M2 dans le sens de U2.

3/ Les forces latérales exercées sur les parois

latérales du tube (forces latérales perpendiculaires à chaque vecteur vitesse U1 et U2. (P2-P1)+ ȡg(z2-z1)+(1/2)ȡ ((u2)2 -(u1)2)=0 P1+ ȡgz1+(1/2)ȡ (u1)2 = P2+ ȡgz2+(1/2)ȡ (u2)2 =cst Le premier terme est la composante volumique du travail des forces de pression P du fluide. Le second concerne la composante volumique d énergie potentielle de hauteur z du fluide. Le troisième représente la composante volumique de l énergie cinétique du fluide où ȡ remplace la masse du fluide. NB : Lorsque le fluide est incompressible, il y a conservation du débit massique et volumique.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
[PDF] transfer t technologique maroc

[PDF] transfert d'une faculté ? une autre maroc

[PDF] transfert de chaleur cours et exercices corrigés pdf

[PDF] transfert de chaleur par conduction en regime permanent

[PDF] transfert de chaleur par conduction en regime variable

[PDF] transfert de gènes entre espèces et diversification du vivant

[PDF] transfert de technologie en agriculture au maroc

[PDF] transfert de technologie en agriculture pdf

[PDF] transfert de technologie oignon

[PDF] transfert des élèves 2016 2017

[PDF] transfert des élèves 2017-2018

[PDF] transfert des eleves en cote d'ivoire 2016-2017

[PDF] transfert horizontal de gènes exemple

[PDF] transfert licence 4

[PDF] transfert par voie virale définition