Jean Genet - Les Bonnes
Je vois dans ton œil que tu me hais. SOLANGE. Je vous aime. CLAIRE. Comme on aime sa maîtresse sans doute
S7 : ET LES BONNES
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Les Bonnes (extrait) Jean Genet Support : Les Bonnes (extrait
En même temps que Solange est dans le registre laudatif elle manifeste également sa détestation. Procédé de déification. Détestation verbale (« je vous hais »)
La chambre de Madame. Meubles Louis XV. Au fond une fenêtre
Jean Genet Les Bonnes
Descriptif séquence 1 Les Bonnes
Texte 1 Les Bonnes – Jean Genet SOLANGE: Je vous hais! Je vous méprise. ... Je vous hais! Je hais votre poitrine pleine de souffles embaumés.
Daniele Azambuja de Borba Cunha UNE ANALYSE DE LA
double dans Les Bonnes pièce de Jean Genet publiée en 1947. Pour ce faire
Daniele Azambuja de Borba Cunha UNE ANALYSE DE LA
double dans Les Bonnes pièce de Jean Genet publiée en 1947. Pour ce faire
Comment construire un personnage non réaliste ?
27 Sept 2006 Je me permets de le dédier à Jean Genet qui doit bien rigoler d'où il est en ce moment même… Et que la clémence soit en vous et en moi ...
Genets Excessive Double: Reading Les Bonnes through Irigaray
CRITICS DISCUSSING JEAN GENET have named the configuration of the double as one of the major elements of his pronouns in the dialogue ("Je te hais".
Chapitre 6 – Servantes et valets de lombre à la lumière Table des
Texte 3 Genet Les Bonnes
Les Bonnes Genet - Commentaire composé
théâtral faisait la remarque que les bonnes véritables ne parlent pas comme celles de ma pièce: qu'en savez vous? Je prétends le contraire car si j'étais bonne je parlerais comme elles Certains soirs Car les Bonnes ne parlent ainsi que certains soirs : il faut les surprendre soit dans leur solitude soit dans celle de chacun de nous
Les Bonnes – Jean Genet - texte 1 - WordPresscom
Les Bonnes – Jean Genet - texte 1 5 10 15 20 25 30 35 40 SOLANGE doucement d'abord: Je suis prête j'en ai assez d'être un objet de dégoût Moi aussi je vous hais CLAIRE: Doucement mon petit doucement Elle tape doucement l'épaule de Solange pour l'inciter au calme SOLANGE: Je vous hais! Je vous méprise Vous ne m'intimidez plus
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Texte 1 Les Bonnes – Jean Genet 5 10 15 20 25 30 35 40 SOLANGE doucement d'abord: Je suis prête j'en ai assez d'être un objet de dégoût Moi aussi je vous hais CLAIRE: Doucement mon petit doucement Elle tape doucement l'épaule de Solange pour l'inciter au calme SOLANGE: Je vous hais! Je vous méprise Vous ne m'intimidez plus
Quel Est Le contexte Des Bonnes ?
En 1947, la France est encore sous le choc moral, philosophique et politique de la seconde guerre mondiale(qui s’est achevée en 1945). La reconstruction n’a pas encore commencé et la IVème République, à ses balbutiements, montre déjà des signes d’instabilité politique. L’épurationest encore présente dans les esprits et n’est pas encore terminée. Ce...
Résumé détaillé Des Bonnes
La scène s’ouvre sur deux sœurs, Claire et Solangel’aînée, les bonnes d’une femme riche appartenant à la haute bourgeoisie, Madame. Alors que Madame est absente, Claire joue le rôle de Madame, et sa soeur Solange joue le rôle de Claire. Dans ce jeu de rôle, Madame (jouée par Claire) se voit accusée d’avoir entraîné l’emprisonnement de Monsieur, mai...
Quels sont Les Thèmes Importants Dans Les Bonnes ?
L’identité
Pourquoi Genet fait dire à claire car Madame est bonne ?
Lorsque Genet fait dire à Claire « Car Madame est bonne », on peut y voir l’expression ironique d’une sympathie pour le marxisme, qui voudrait une sorte de retournement social, Madame devenant « bonne » et les Bonnes devenant Madame par le jeu de rôles. La haine est centrale dans cette pièce et mène jusqu’au meurtre.
Quel est le registre comique de la pièce de Genet ?
Le registre comique est d’ailleurs présent dans la pièce. Par exemple, le comique de mots est présent dans la phrase « Madame est bonne » qui mélange ironiquement les identités. Néanmoins, la pièce de Genet se rapproche plutôt d’une tragédie. Tous les ingrédients de la tragédie sont présents et les deux bonnes suscitent en effet terreur et pitié.
Comment écrire je vous hais ?
Je vous hais ! Je vous méprise. Vous ne m'intimidez plus. Réveillez le souvenir de votre amant, qu'il vous protège. Je vous hais !
Comment écrire vous êtes jeunes et vous ne riez jamais ?
Vous êtes jeunes et vous ne riez jamais. A la campagne vous serez tranquilles. Je vous dorloterai. Et plus tard; je vous laisserai tout ce que j'ai. D'ailleurs, que vous manque-t-il?
© Nathan - Horizons pluriels 2de, 2019
Chapitre 6
Table des matières
Chapitre 6 - Serǀantes et ǀalets, de l'ombre ă la lumiğre ...................................................................... 1
Texte 1 Les obstacles ă l'amour, p.147 ........................................................................................... 2
Texte 2 Les obstacles ă l'amour, p.147 ........................................................................................... 5
Texte 3 Une déclaration, p.150 ....................................................................................................... 7
Texte 4 La vérité des sentiments, p.151 .......................................................................................... 9
Étudier un groupement de textes : La revanche des valets .............................................................. 12
Texte 1 Molière, Tartuffe, 1669, p.153 ......................................................................................... 12
Texte 2 Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1778, p.155 .......................................................... 16
Texte 3 Genet, Les Bonnes, 1947, p.158 ....................................................................................... 18
Texte 4 Marie Ndiaye, Hilda, 1998, p.160 ..................................................................................... 21
Texte écho Leïla Slimani, Chanson douce, 2016, p.161 ................................................................. 23
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: , deMarivaux (1730)
Texte 1
première, qui exprime le choix inattendu de ne pas se marier.Acte I, scène 1
Silvia. Mais encore une fois, de quoi vous mêlez-vous, pourquoi répondre de mes sentiments1 ?Lisette. -ci, vos sentiments
ressembleraient à ceux de tout le monde ; Monsieur votre père me demande si vous êtes bien aise2 marie, si vous en avez quelque joie : moi je lui réponds 5 -être que vous de fille3 au monde, pour qui ce oui-Silvia. ïveté ! Le mariage aurait donc de
grands charmes pour vous ?Lisette. 10
Silvia. Taisez-vous, allez répondre vos impertinences4 ailleurs, et sachez que ceLisette. -
t-Silvia. 15
Lisette.
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Silvia. Vous travaillez à me fâcher, Lisette.Lisette. -je fait de
Silvia. 20
Lisette. Cela est encore tout neuf.
Silvia.
de plaisir en me mariant, parce que cela le fait agir avec une confiance qui ne servira peut-être de rien. 25Lisette.
Silvia. Que sais-je, peut-être ne me conviendra-t-Lisette.
-vous de plus ? Peut-on se figurer 30 Silvia. Délicieuse ! Que tu es folle avec tes expressions !Lisette. Ma fo5 de cette
espèce- 35bien fait, voilà de quoi vivre pou6, voilà pour
Silvia.
-là, moi ; il est bel 40 homme, dit-© Nathan - Horizons pluriels 2de, 2019
Lisette. Tant pis, tant pis, mais voilà une pensée bien hétéroclite !Silvia. t fat,
Lisette. 7 45
Silvia.
Lisette. Oui-da, cela est pardonnable.
Silvia. gréments
superflus. Lisette. Vertuchoux ! si je me marie jamais, ce superflu-là sera mon nécessaire.501. Donner une réponse sur mes sentiments.
2. Satisfaite.
3. Célibataire.
4. Manière irrespectueuse de parler.
5. Un prétendant.
6. Drôle et intelligent.
7. Prétentieux.
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Texte 2
Les valets et les maîtres ont échangé leurs vêtements. Lisette et Arlequin seActe II, scène 3
Lisette.
M-vous arrivé !
Arlequin. Vous vous trompez, prodige de nos jours, un amour de votre façon ne reste pas longtemps au berceau ; votre pr a fait naître le mien1, le 5Lisette. Trouvez--il si abandonné ?
Arlequin. 2, donnez-lui seulement votre
10Lisette.
amusant. Arlequin, lui baisant la main. Cher joujou de mon âme ! Cela me réjouit comme du 3 ! Lisette. Allons, arrêtez-vous, vous êtes trop avide. 15Arlequin.
Lisette. Ne faut-il pas avoir de la raison ?
Arlequin.
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Lisette. Mais est- 20
persuader. Arlequin. Je ne me soucie pas de ce qui est possible, moi ; mais je vous aime comme un perdu, et vous verrez bien dans votre miroir que cela est juste...Lisette.
Arlequin. hypocrite
25Marivaux, , 1730, Acte II, scène 3.
1. Mon amour.
2. Contenté.
3. Une petite quantité.
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Texte 3 Une déclaration, p.150
Silvia, déguisée en Lisette, et Dorante, déguisé en Arlequin, ne sont pas croient ne pas appartenir au même rang social. Dorante cherche à exprimer son amour. Devant la froideur de Silvia, il décide de partir.Acte II, scène 9
Dorante.
Silvia.
Dorante. Que peux-tu me reprocher ? Je ne me propose pas de te rendre sensible.Silvia, à part. 5
Dorante. Et que pourrais-je espérer en tâchant de me faire aimer ? Hélas ! QuandSilvia. rais pas, et je
ferais si bien, que je ne le saurais pas moi-même : tenez, quelle idée il lui vient là !Dorante. 10
Silvia. Sans difficulté.
Dorante. -je donc de si affreux ?
Silvia. 1.
Dorante. Eh bien, chère Lisette, dis-le- 15
point.Silvia.
Dorante. Il faut que je le croie ! Désespère une passion dangereuse, sauve-moi© Nathan - Horizons pluriels 2de, 2019
--moi du secours2 20 contre moi-x. (Il se jette à genoux. Dans ce moment, M. Orgon et Mario3 entrent et ne disent mot.) Silvia. Ah, nous y voilà ! Il ne manquait plus que cette façon-là4 à mon -toi 25que me veux-tu ? Je ne te hais point, lève- tu ne me déplais point, cela doit te suffire
Marivaux, , 1730, Acte II, scène 9.
1. Fait du tort.
2. Aide.
3. Respectivement, le père et le frère de Silvia, avertis des travestissements de deux
personnages. prendre.© Nathan - Horizons pluriels 2de, 2019
Texte 4 La vérité des sentiments, p.151
la prend pour une soubrette.Acte III, scène 8
Silvia.
-vous pas pour trouver sur votre 5 raison. Mais moi, Monsieur, si je frappée, quel secours aurai- Qui est-ce qui me dédommagera de votre perte ? Qui voulez-vous que mon c-vous bien que si je vous aimais, 10 resterais, ayez la générosité1 de me cacher votre amour : moi qui vous parle, je me ferais un scrupule2 de vous dire que je vous aime, dans les dispositions où vous aussi que je vous les cache. 15Dorante. Ah ! Ma chère Lisette, que viens-ui
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Silvia. Oh, je n-la, nous verrons ce que vous en ferez. 20Dorante. Ne consentez-
Silvia.
père, malgré votre fortune ?Dorante. Mon père me pardonnera d
à tous deux, et le mérite vaut bien la naissance : ne disputons point, car je ne 25 changerai jamais. Silvia. Il ne changera jamais ! Savez-vous bien que vous me charmez, Dorante ? Marivaux, t du hasard, 1730, Acte III, scène 8.2. Délicatesse qui pousse à agir avec droiture.
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Texte écho Kechiche, , 2003, p.152
Dans un collège de la banlieue parisienne, une professeure de français fait répéter à ses élèves. Ce que Marivaux nous dit, là : les riches jouent les pauvres, les pauvres jouent lesEt que quand on est
riche pendant vingt ans ou pauvre pendant vingt ans, on peut toujours se mettre en haillons quand on est riche, et puis en robe haute couture quand on est pauvre, on 5 e Les riches tombent amoureux de qui, dans la pièce ? Des riches. Et les pauvres, ils tombent amoureux de qui, dans la pièce ? Des pauvres. Donc ils se reconnaissent 10 malgré leurs déguisements. Et ils tombent amoureux au sein de leur même classe 15 entre soi ; on peut toujours se déguiser, onExtrait du scénario du film.
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Étudier un groupement de textes : La revanche des valetsTexte 1 Molière, Tartuffe, 1669, p.153
Acte I, scène 1
Dorine
Il1 passe pour un saint dans votre fantaisie :
Tout son fait, croyez-
Madame Pernelle
Voyez la langue !
Dorine
2,Je ne me fierais, moi, que sur un bon garant3.
Madame Pernelle
5 Mais pour homme de bien, je garantis le maître.Vous ne lui voulez mal et ne le rebutez4
5© Nathan - Horizons pluriels 2de, 2019
se courrouce, 10Dorine
Oui ; mais pourquoi, surtout depuis un certain temps,Ne saurait-il 6 ?
En quoi blesse le Ciel une visite honnête,
Pour en faire un vacarme à nous rompre la tête ?Veut-on que là- 15
Je crois que de Madame il est, ma foi, jaloux.
Madame Pernelle
Taisez-vous, et songez aux choses que vous dites.
7 ces visites.
Tout ce tracas qui suit les gens que vous hantez,
Ces carrosses sans cesse à la porte plantés, 20Et de tant de laquais le bruyant assemblage
Font un éclat fâcheux dans tout le voisinage.Dorine
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