[PDF] Les Bonnes (extrait) Jean Genet Support : Les Bonnes (extrait





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Jean Genet - Les Bonnes

Je vois dans ton œil que tu me hais. SOLANGE. Je vous aime. CLAIRE. Comme on aime sa maîtresse sans doute 



S7 : ET LES BONNES

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Les Bonnes (extrait) Jean Genet Support : Les Bonnes (extrait

En même temps que Solange est dans le registre laudatif elle manifeste également sa détestation. Procédé de déification. Détestation verbale (« je vous hais ») 





Descriptif séquence 1 Les Bonnes

Texte 1 Les Bonnes – Jean Genet SOLANGE: Je vous hais! Je vous méprise. ... Je vous hais! Je hais votre poitrine pleine de souffles embaumés.



Daniele Azambuja de Borba Cunha UNE ANALYSE DE LA

double dans Les Bonnes pièce de Jean Genet publiée en 1947. Pour ce faire



Daniele Azambuja de Borba Cunha UNE ANALYSE DE LA

double dans Les Bonnes pièce de Jean Genet publiée en 1947. Pour ce faire



Comment construire un personnage non réaliste ?

27 Sept 2006 Je me permets de le dédier à Jean Genet qui doit bien rigoler d'où il est en ce moment même… Et que la clémence soit en vous et en moi ...



Genets Excessive Double: Reading Les Bonnes through Irigaray

CRITICS DISCUSSING JEAN GENET have named the configuration of the double as one of the major elements of his pronouns in the dialogue ("Je te hais".





Les Bonnes Genet - Commentaire composé

théâtral faisait la remarque que les bonnes véritables ne parlent pas comme celles de ma pièce: qu'en savez­ vous? Je prétends le contraire car si j'étais bonne je parlerais comme elles Certains soirs Car les Bonnes ne parlent ainsi que certains soirs : il faut les surprendre soit dans leur solitude soit dans celle de chacun de nous



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Les Bonnes – Jean Genet - texte 1 5 10 15 20 25 30 35 40 SOLANGE doucement d'abord: Je suis prête j'en ai assez d'être un objet de dégoût Moi aussi je vous hais CLAIRE: Doucement mon petit doucement Elle tape doucement l'épaule de Solange pour l'inciter au calme SOLANGE: Je vous hais! Je vous méprise Vous ne m'intimidez plus



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Texte 1 Les Bonnes – Jean Genet 5 10 15 20 25 30 35 40 SOLANGE doucement d'abord: Je suis prête j'en ai assez d'être un objet de dégoût Moi aussi je vous hais CLAIRE: Doucement mon petit doucement Elle tape doucement l'épaule de Solange pour l'inciter au calme SOLANGE: Je vous hais! Je vous méprise Vous ne m'intimidez plus

  • Quel Est Le contexte Des Bonnes ?

    En 1947, la France est encore sous le choc moral, philosophique et politique de la seconde guerre mondiale(qui s’est achevée en 1945). La reconstruction n’a pas encore commencé et la IVème République, à ses balbutiements, montre déjà des signes d’instabilité politique. L’épurationest encore présente dans les esprits et n’est pas encore terminée. Ce...

  • Résumé détaillé Des Bonnes

    La scène s’ouvre sur deux sœurs, Claire et Solangel’aînée, les bonnes d’une femme riche appartenant à la haute bourgeoisie, Madame. Alors que Madame est absente, Claire joue le rôle de Madame, et sa soeur Solange joue le rôle de Claire. Dans ce jeu de rôle, Madame (jouée par Claire) se voit accusée d’avoir entraîné l’emprisonnement de Monsieur, mai...

  • Quels sont Les Thèmes Importants Dans Les Bonnes ?

    L’identité

Pourquoi Genet fait dire à claire car Madame est bonne ?

Lorsque Genet fait dire à Claire « Car Madame est bonne », on peut y voir l’expression ironique d’une sympathie pour le marxisme, qui voudrait une sorte de retournement social, Madame devenant « bonne » et les Bonnes devenant Madame par le jeu de rôles. La haine est centrale dans cette pièce et mène jusqu’au meurtre.

Quel est le registre comique de la pièce de Genet ?

Le registre comique est d’ailleurs présent dans la pièce. Par exemple, le comique de mots est présent dans la phrase « Madame est bonne » qui mélange ironiquement les identités. Néanmoins, la pièce de Genet se rapproche plutôt d’une tragédie. Tous les ingrédients de la tragédie sont présents et les deux bonnes suscitent en effet terreur et pitié.

Comment écrire je vous hais ?

Je vous hais ! Je vous méprise. Vous ne m'intimidez plus. Réveillez le souvenir de votre amant, qu'il vous protège. Je vous hais !

Comment écrire vous êtes jeunes et vous ne riez jamais ?

Vous êtes jeunes et vous ne riez jamais. A la campagne vous serez tranquilles. Je vous dorloterai. Et plus tard; je vous laisserai tout ce que j'ai. D'ailleurs, que vous manque-t-il?

Les Bonnes (extrait), Jean Genet

Support : Les Bonnes (extrait), Jean Genet

Jean Genet (1910-1986)

Les Bonnes est une pièce en un acte, écrite en 1946 et créée en 1947 par Louis Jouvet. Dans cette

pièce, Jean Genet pousse jusqu'au paroxysme le procédé du théâtre dans le théâtre, les jeux de rôles

et les faux semblants. Il tourne volontairement le dos au réalisme bien que l'intrigue des deux bonnes

dans une demeure bourgeoise du Mans, ont tué leur maitresse et sa fille de manière particulièrement

violente.

réussi faire incarcérer son amant et elles s'apprêtent à l'empoisonner. Elles préparent ce meurtre en

le mettant en scène.

Cet extrait clôt le premier mouvement de la pièce : Claire, jouant le rôle de Madame, accable de son

mépris et de ses insultes la bonne, appelée Claire mais interprétée par Solange, jusqu'à ce que celle-ci

se révolte et exprime sa haine. Joue Joue Personnages de la pièce Rôles

Les Bonnes

I- La réalité et l'illusion

1) Un jeu de rôle virtuel

Claire a revêtu une robe de sa maitresse. La robe de couleur rouge marque le côté sacré qu'elles

accordent à Madame. Le côté sacré est profané par un crachat (l. 3-4).

L'énonciation (tutoiement, l.22) contraste avec le " vous » et " Madame » employé par Solange.

Ce jeu connait un raté : Solange s'identifie trop à son personnage et oublie son rôle (l.10). Claire est

obligée de sortir de son rôle pour lui rappeler. Cette parenthèse comique montre le brouillage entre

les personnages et les rôles

" J'irai jusqu'au bout » (l.29) trouve écho à la ligne 46 : " tu n'as pas pu aller jusqu'au bout ».

Le titre de la pièce est répété plusieurs fois dans la scène. Cela assimile à un type de personnages.

Solange souligne la théâtralité de son rôle : " grandiloquence » (l.32) est un emprunt à un type de

langage qui n'est habituellement pas le sien.

Retour à la réalité dans les deux dernières répliques. Elles marquent la fin de leur jeu. Nous apprenons

que ce n'est pas la première fois qu'elles jouent à ce jeu : " chaque fois pareil ». Genet s'inspire du

modèle du rituel des jeux enfantins.

2) Des objets et des noms symboliques

Le jeu cesse, par la sonnerie du réveil-matin. Retour au premier niveau de la représentation. Le réveil

participe à la représentation en indiquant sa fin. Le réveil fait cesser le fantasme des deux bornes : elles s'entrainent à tuer Madame.

son double et sa partenaire de jeu, un miroir pour qu'elle se regarde interpréter le rôle de Madame.

Claire rentre dans le jeu du miroir, en reniant la Claire domestique qu'elle est. Elle joue le rôle de

Claire

Solange

Claire

Solange

Claire, indice de clarté et de pureté, comme Solange. Mais leur jeu et leur but montrent qu'elles n'ont

rien de pur : les prénoms ont été choisis par antiphrase. II- L'ambiguïté des relations maitresse-servantes

1) Le dialogue

Plusieurs registres et plusieurs niveaux de langue :

» Registre laudatif (l.3) : éloge du corps de la maitresse à la manière d'un blason (poésie en vogue

au XVI° siècle décrivant de manière très détaillée une partie du corps féminin sous forme

d'éloge (blason) ou de satire (contre-blason).

» Expression poétique (l.6-8) / (l.18-19)

» Expression triviale (l.9-10) / (l.20-21)

Solange passe de l'emportement lyrique (" grandiloquence ») à sa vie à la cuisine : » Registre trivial : " évier », " gants », " dents » » Registre lyrique : alexandrins (l.34-35), personnification et métaphore (" rot silencieux de l'évier »)

2) L'ambivalence des sentiments

La haine est mêlée à de la fascination à l'égard de Madame.

En même temps que Solange est dans le registre laudatif, elle manifeste également sa détestation.

Procédé de déification. Détestation verbale (" je vous hais ») et physique (crachat).

Enumération des signes de richesse ; la coquetterie montre ensuite la détestation (" et m'en priver ? »)

On assiste à une montée de la violence : crescendo ininterrompu (" elle crache sur la robe rouge » AE

" marchant sur elle » AE " elle gifle Claire » AE " elle tape sur les mains de Claire qui protège sa gorge »

AE " elle semble sur le point d'étrangler Claire »). Agression verbale et physique sur Claire qui joue Madame. Cette agression sur Madame est une transgression suprême sur Madame que les bonnes ne pourraient pas se permettre si Madame était présente. Elles ne peuvent se le permettre que par le simulacre, le jeu de rôle.

Conclusion : En interprétant respectivement les rôles de la servante humiliée mais révoltée, et de la

maitresse fascinante mais détestée, Solange et Claire jouent à leur façon l'ambiguïté des relations

Maitre/Valet. La tentative marquée par l'étranglement annonce le dénouement de la pièce.

Impuissantes à exorciser leur haine envers leur maitresse et leur détestation d'elles-mêmes au moyen

de simulacres, incapables d'aller jusqu'au bout, elles iront jusqu'au bout de leur jeu. Cette haine se

retournera contre elles et épargnera Madame.quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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