[PDF] . Ch.3. PROPRIETES DES ONDES 1. Observation avec des ondes





Previous PDF Next PDF



? = 2.n.e.cosr +

Exercices. Exercice résolu ch.3 p : 82 n° 30. Propriétés des ondes. Interférences. p : 82 n°30. Couleurs interférentielles des colibris.



Physique 3: Couleurs interférentielles des colibris [ /6 ] ? 2 ? 2 ? 2 =1

Physique 3: Couleurs interférentielles des colibris [ /6 ]. 1- Pour que les interférences soient constructives les deux ondes cohérentes doivent être.



CLASSE : - TS1 - DST de Physique-Chimie – 04/11/2013 - 2 h

4 nov. 2013 Exercice n°1 : Couleurs interférentielles des colibris (55 points). Les couleurs des animaux sont pour la plupart dues à des pigments.



Corrigé 2013 concours Geipi Polytech Physique-chimie

EXERCICE I. Un parachutiste expérimenté a le projet de REPONSES A L'EXERCICE I ... Le phénomène décrit correspond aux couleurs interférentielles.



. Ch.3. PROPRIETES DES ONDES 1. Observation avec des ondes

Couleurs interférentielles. Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier Faire exercice p : 82 n°30 : Couleurs interférentielles des colibris.



Étude expérimentale du transfert paroi/fluide dans le cas dun

17 janv. 2019 Installation expérimentale thermohydraulique COLIBRI . ... Fluorescence induite par laser à 3 couleurs .



Livre du professeur

Pages Bac : exercices et TP. Dans l'exercice 2 il faut inverser les questions 2 et 3 ... 30 Couleurs interférentielles des colibris.



Enseignement spécifique

Pages Bac : exercices et TP. Dans l'exercice 2 il faut inverser les questions 2 et 3 ... 30 Couleurs interférentielles des colibris.



INTERTEXT

27 juin 2018 «Unité à la lumière et diversité en couleurs et formes »………………………...253 ... de l'humain parce que son anthropogénie tient à l'exercice de la ...



Ch3 Propriétés des ondes Exercices Exercice résolu ch3 p

p : 82 n°30 Couleurs interférentielles des colibris Compétences : Raisonner ; argumenter Les couleurs des animaux sont pour la plupart dues à des pigments Mais chez certains insectes et certains oiseaux la production de couleurs provient d'interférences lumineuses C'est le cas du plumage des colibris Leurs plumes sont



Ch3 Propriétés des ondes Exercices Exercice résolu ch3 p : 82 n° 30

Physique 3: Couleurs interférentielles des colibris [ /6 ] 1- Pour que les interférences soient constructives les deux ondes cohérentes doivent être en phase donc leur déphasage doit vérifier la relation ??=2k? avec k nombre entier positif ou nul Or le déphasage en fonction de la différence de marche vaut : ??= 2? ?



Couleurs interférentielles des colibris 1 Les interférences

La couleur observée change donc quand l'angle d'in- cidence est modifié Une couleur interférentielle change lorsque l'on change l'angle d'observation Une couleur pigmentaire est toujours identique quel que soit l'angle d'observation Couleurs interférentielles des colibris 1 Les interférences sont constructives si ö = k k

Qu'est-ce que la couleur interférentielle des colibris ?

Exercice résolu ch.3 p : 82 n° 30. Propriétés des ondes. Interférences. p : 82 n°30. Couleurs interférentielles des colibris. Compétences : Raisonner ; argumenter. Les couleurs des animaux sont pour la plupart dues à des pigments. Mais, chez certains insectes et certains oiseaux, la production de couleurs provient d'interférences lumineuses.

Pourquoi les colibris ont-ils des couleurs?

Mais, chez certains insectes et certains oiseaux, la production de couleurs provient d'interférences lumineuses. C'est le cas du plumage des colibris. Leurs plumes sont constituées d'un empilement de petites lames.

Qu'est-ce que les couleurs interférentielles ?

Bonjour. Les couleurs interférentielles sont dues à la lumière qui se réfléchit et que de ce fait a un parcours optique différent des autres suivant les circonstances. Si cette différence de parcours correspond à un nombre impair de longueurs d'onde, les amplitudes instantanées seront de signe opposé et la somme sera plus faible.

Pourquoi les couleurs interférentielles sont-elles différentes de la couleur transmise ?

La lumière qui est réfléchie, n'est pas transmise et donc la couleur du reflet et différente de la couleur transmise. Bonjour. Les couleurs interférentielles sont dues à la lumière qui se réfléchit et que de ce fait a un parcours optique différent des autres suivant les circonstances.

. Ch.3. PROPRIETES DES ONDES 1. Observation avec des ondes . Ch.3. PROPRIETES DES ONDES Programme officiel. Observer. Ondes et matière. Quelles sont les caractéristiques et les propriétés des ondes ?

Notions et contenus Compétences exigibles

Diffraction. Influence relative de la taille de

Cas des ondes lumineuses monochromatiques,

cas de la lumière blanche.

Connaître et exploiter la relation

Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de

diffraction.

Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans

le cas des ondes lumineuses.

Interférences.

monochromatiques.

Cas des ondes lumineuses monochromatiques,

cas de la lumière blanche. Couleurs interférentielles.

Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène

Effet Doppler.

I. LA DIFFRACTION DES ONDES

1. Observation avec des ondes lumineuses :

(Vidéo TP diffraction lumineuse : TS physique ch3: diffraction des ondes lumineuses en TP) Dispositif expérimental lumineuses : un laser envoie une radiation monochromatique de = 680 nm en . Nous voyons que, sans obstacle, la radiation est unidirectionnelle : Puis, on interpose sur le trajet du rayon lumineux, un fil de diamètre 100 m. placé à

2 m du fil. On observe un phénomène remarquable.

- Le figure obtenue est tache centrale très lumineuse et de taches latérales dont les dimensions sont la moitié environ de la tache centrale. Entre la tache centrale et les taches : figure de diffraction.

Remarquons également que la lumière qui se propageait de façon rectiligne précédemment,

, se propage maintenant suivant un angle assez important : ce phénomène est appelé phénomène de diffraction des ondes lumineuses. - On remplace le fil de diamètre 100 m par un fil dont le diamètre est a = 40 m. On voit que la figure de diffraction est beaucoup plus grande. Mesurons la longueur de la tache centrale. On trouve : l = 7,0 cm. Voir schéma expérimental. Déterminons : angle entre le milieu de la tache centrale et le milieu de la première extinction. en radian: tan . . est en effet petit car tan = ௑ quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] explication couleur interférentielle

[PDF] berlin une ville dans l histoire de 1945 ? nos jours

[PDF] coup de gigot texte intégral

[PDF] coup de gigot critique

[PDF] séquence pédagogique coup de gigot

[PDF] coup de gigot et autres histoires ? faire peur

[PDF] coup de gigot séquence

[PDF] coup de gigot livre entier

[PDF] coup de gigot film

[PDF] crime circus résumé

[PDF] tout ? coup ou tout ? coup

[PDF] cours cap coiffure technologie

[PDF] championnat du monde ball trap 2017

[PDF] calendrier general des competitions

[PDF] exercice colorimetrie coiffure