RAPPORT DACTIVITÉS - EXERCICE 2020 ASSEMBLÉE
(représenté par Emanuela IACOPINI chorégraphe). Conservatoire de Musique du Jill Crovisier
Rapport dactivité 2013
• Emanuela Iacopini: Fascias. • Yuko Kominami: Metamorphosis. • Annick Pütz Chargé de la gestion des projets socioculturels : Yves Conrardy. Communication.
Rapport dactivité 2014
01.03.2015 Emanuela Iacopini et de Anu Sistonen ;. Le projet pluridisciplinaire ... *Projet de création d'un spectacle de danse à Tokyo. 1 87500 DANSE. 8 ...
Rapport dactivité 2014
21.12.2018 Emanuela Iacopini et de Anu Sistonen ;. Le projet pluridisciplinaire ... *Projet de création d'un spectacle de danse à Tokyo. 1 87500 DANSE. 8 ...
Rapport dactivité 2008 - Ministère de la Culture - Gouvernement.lu
26.05.2004 Placée sous la gestion responsable d'une jeune spécialiste en communication et projets ... - du 15.04 au 29.05 : Emanuela Iacopini cours. - du 12 ...
Première Partie Rapport dactivité 2007 du Ministère de la Culture
légales nécessité de formations continues en gestion de projet
Rapport dactivité 2010
20.03.2011 gestion de projet diffusion insuffisante
Rapport dactivité 2010
16.03.2012 • Compagnie Vedanza (Emanuela Iacopini) - Project O - Theater an der Parkaue. • Dance Development (Anu Sistonen) – « Life » - Heimathafen.
Première Partie Rapport dactivité 2007 du Ministère de la Culture
21.12.2018 Le projet 2007 manifestation grand public ambitieuse et forte d'un ... danse et de folklore. Page 16. 16. Des aides financières ont été accordées ...
Première Partie Rapport dactivité 2007 du Ministère de la Culture
Le projet 2007 manifestation grand public ambitieuse et forte d'un label européen unanimement reconnu
12 MARS 2016 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
12 mars 2016 Concept et chorégraphique : Emanuela Iacopini
17 MARS 2017 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
17 mars 2017 spectacle est le célèbre ballet L'après-midi d'un faune de Vaslav Nijinsky créé en ... EMANUELA IACOPINI PROJET REPORTÉ EN 2017.
RAPPORT DACTIVITÉS EXERCICE 2017 ASSEMBLÉE
5 mars 2018 2 AIDES À LA CRÉATION ALLOUÉES EN 2017 POUR DES PROJETS ... représenté par Emanuela IACOPINI chorégraphe ... Ecole danse Elancé.
RAPPORT DACTIVITÉS - EXERCICE 2019 ASSEMBLÉE
(représenté par Emanuela IACOPINI chorégraphe). Conservatoire de Musique du. Nord. (représenté par Patricia IERACE
RAPPORT DACTIVITÉS - EXERCICE 2020 ASSEMBLÉE
AIDES À LA CRÉATION ALLOUÉES EN 2020 POUR DES PROJETS CHORÉGRAPHIQUES EN 2021 (représenté par Emanuela IACOPINI chorégraphe) ... Ecole Danse Elancé.
Rapport dactivité 2014
1 mars 2015 La BnL gestionnaire du réseau bibnet.lu et du Consortium ... d'ores et déjà visionné les nombreuses interviews d'artistes en ligne et les ...
Rapport dactivité 2010
20 mars 2011 Le Luxembourg a participé au projet « 2 + 2 : Un Mariage Interculturel ... Participation d'Emmanuela Iacopini au congrès de l'International ...
Rapport dactivité 2010
16 mars 2012 CELESTINO Anne-Mareike HESS
Première Partie Rapport dactivité 2007 du Ministère de la Culture
21 nov. 2002 la réalisation d'un projet artistique bien défini) ou comme aides au ... Luxembourg en date du 6 février 2007 en présence du professeur ...
Rapport dactivité 2008 - Ministère de la Culture - Gouvernement.lu
26 mai 2004 la vie artistique et socioculturelle de notre pays. Le projet 2007 manifestation grand public ambitieuse et forte d'un label.
Emanuela Iacopini ou la sagesse du corps - La Glaneuse
10 nov 2020 · Elle s'en explique dans une interview réalisée en marge de la présentation de sa nouvelle création intitulée Blast « En Inde il y a des gens
Emanuela Iacopini - Conservatoire de la Ville de Luxembourg
Emanuela Iacopini Choreographer Dance and Kinesiology educator Conservatoire de la Ville de LuxembourgEuropean School Luxembourg
[PDF] EXERCICE 2020 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE - TROIS C-L
(représenté par Emanuela IACOPINI chorégraphe) Collaboratrices free-lance pour la gestion des activités pédagogiques : Jennifer GOHIER
dossier C A R R I E R E S M U S I Q U E T H É Â T R E D A N S E
81 LES METIERS DE L ART L E S M E T I E R S D E L A R T Interview avec Emanuela Iacopini Danseuse chorégraphe professeur de danse Comment es-tu devenue
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20 nov 2020 · « A cause de la pandémie ça a été un vrai challenge tant physique que psychologique d'arriver au bout de ce projet La grosse difficulté est
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Minist Culture FR 2013 PDF Luxembourg Archives - Scribd
5 13 Consortium Luxembourg pour lacquisition et la gestion de publications cadre du projet pdagogique dance et a accompagn les laurats des
RAPPORT D'ACTIVITÉS - EXERCICE 2020
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
2 |SOMMAIRE
PRÉFACE
4LE MOT DU PRÉSIDENT
4LE TROIS C-L
51. LES MISSIONS
52. LES MEMBRES DU TROIS C-L
63. LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
74. L'ÉQUIPE
7PÔLE DE SOUTIEN ET DE CRÉATION ARTISTIQUE
81. CRÉATION
82. AIDES À LA CRÉATION ALLOUÉES EN 2020 POUR DES PROJETS CHORÉGRAPHIQUES EN 2021 13
3. MISE À DISPOSITION DES STUDIOS DE LA BANANNEFABRIK POUR DES PROJETS CHORÉGRAPHIQUES 15
CENTRE DE FORMATION CONTINUE
181. LES CLASSES PROFESSIONNELLES 18
2. LES MASTERCLASS 19
LIEU DE MÉDIATION CULTURELLE ET SENSIBILISATION 201. LE 3 DU TROIS 20
2. STAGES DE DANSE POUR LE PUBLIC AMATEUR 2020 26
DIFFUSION INTERNATIONALE
291. RÉSEAUX 29
2. PROGRAMME D'ÉCHANGES DE RÉSIDENCES INTERNATIONALES 31
3. PLATES-FORMES DE NETWORKING 33
4. PROJETS BILATÉRAUX 35
5. DATES DE REPRESENTATIONS PAR ARTISTE POUR L'ANNEE 2020 38
6. DISPOSITIF D'AIDE À LA MOBILITÉ 42
3 |SOMMAIRE
LES CHIFFRES
431. STATISTIQUES GÉNÉRALES 43
2. SPECTACLES À LA BANANNEFABRIK 45
3. FORMATION CONTINUE PROFESSIONNELLE 46
4. STAGES POUR LE GRAND PUBLIC 48
LES PROJETS COVID-19
491. DANCE FROM HOME! 49
2. PROGRAMME LES NOUVEAUX.ELLES CRÉATEUR.RICE.S - REPORTE 2021 50
3. PALIMPSEST 51
4. HOTSPOTS LAB 52
5. 1+1 AU 3 >> REPORTÉ FÉVRIER 2021 52
PLAIDOYER
534 |
PRÉFACE
LE MOT DU PRÉSIDENT
" C'est avec un oeil qui rit et un oeil qui pleure que j'́écris cette petite introduction ̀à notre rapport d'activit́é (... ). Juste au moment
òù nous allions aborder une anńée pleine de beaux projets et de belles promesses, la situation nous impose le confinement. »
Un an d
́é
j̀à
que j'avais introduit ma pŕé
face pour l'assembĺé
e ǵé
ńé
rale clôturant l'exercice 2019 par ces paroles, sans me douter que l'AG de mars 2021 allait toujours se d́é
rouler dans les contraintes dues̀à
la pand́é
mie.Un an qui a vu les ind́épendants des domaines artistique et culturel subir de plein fouet les angoisses, les difficult
́é
s et les d́é
boires dus̀à
la crise sanitaire et particulièrement sensibles dans le cadre de la cŕé
ation qui a besoin de libert́é
, de flexibilit́é
, de contact ... et de public ! Il est d'autant plus impressionnant de voir avec quelléé
nergie maints de nos artistes ont su imaginer des solutions originales leur permettant de continuer leurs recherches et leurs travaux autrement.Je ne puis ́énuḿérer ici toutes les initiatives originales que l'́équipe et les artistes du TROIS C-L ont imagińées, tous les efforts
extraordinaires qu'ils ont consentis pour faire partager, dans des situations absolument ińé
dites, leurs cŕé
ations et leurs " performances » par un public qui n'est pas sur place, avec tout juste quelques moments de ŕé
pit òù
l'ouverture conditionnelle des salles a permis un retour temporairèà
un semblant de normalit́é
. Je voudrais simplement leur dire notre admiration et notre fiert́é
que la danse contemporaine ait ainsi pu continuer, en pleine crise sanitaire,̀à
marquer sa pŕé
sence et sa force dans le monde de l'art et qu'elle ait son rôlèà
jouer dans la mise en place des visions culturelles pour l'avenir.Je crois qu'il est donc justifi
́é
de retrouver l'optimisme qui nous animait il y a un an, tout juste avant le confinement, et cela d'autant
plus que le Ministère de la Culture continue ̀à garantir ̀à la danse les moyens et les appuis ńécessaires pour d́éfendre sa place sur
l'́é
chiquier culturel au niveau national et international, que nous pouvons compter sur la cŕé
ativit́é
et l'́é
nergie d'un grand nombre d'artistes professionnels, choŕé
graphes et danseurs, que nous voudrions davantage encore associer̀à
l'́é
laboration de nosprojets, que nous pouvons nous fier ̀à une ́équipe dirigeante comṕétente et engaǵée sous l'́égide de Bernard Baumgarten et de
Mathis Junet. Par ailleurs,
̀à
l'instar de Christiane Eiffes, qui, et je me dois de le ŕé
ṕé
ter, est̀à
l'origine de cettéé
volution positive dela danse au Luxembourg, les membres du conseil d'administration surveillent de près la marche du bateau TROIS C-L et essaient
de le guider, eńé
vitant les rochers pendant les tempêtes.Au moment de l'Assembl
́é
e ǵé
ńé
rale qui clôture l'anńé
e 2020, l'ann ́ée nouvelle a d́éj̀à fait ses premiers pas. Qu'il me soit quand même permis de profiter de l'occasion pour souhaiter de tout coeur̀à
nos artistes,̀à
notréé
quipe administrative, aux collègues du conseil d'administration et̀à
tous nos membres et amis une bonne sant́é
, beaucoup de courage, d'́é
nergie, de cŕé
ativit́é
, mais aussi des ŕé
ussites et du bonheur. Esṕé
rons que 2021 va peùà
peu nous permettre de retrouver la libert́é
d'action, les contacts sociaux, la cŕé
ation artistique sans contrainte et finir par nous faire oublier quelque peu les vicissitudes de 2020 qui avait pourtant
si bien commenćé
. Peut-être de nouvelles chances, des possibilit́é
s inattendues se d́é
gageront-elles des exṕé
riences de ces derniers mois.Sans l'aide d'autrui, le TROIS C-L ne saurait fonctionner. Aussi le conseil d'administration du TROIS C-L exprime-t-il ses plus sinc
resremerciements pour l'appui moral, logistique et financier au cours de l'anńée ́écouĺée ̀à tous nos sponsors et collaborateurs et
en particulier, bien ŝûr, au Ministre de la Culture, ̀à la Ville de Luxembourg, ̀à l'OEuvre Grande Duchesse Charlotte, au Focuna,
aux divers programmes euroṕéens, ̀à notre ́équipe, aux stagiaires et b́éńévoles et,
last but not least, aux choŕégraphes et aux danseuses et danseurs qui ont travailĺé avec nous.LE MOT DU PRÉSIDENT
Robert Bohnert
5 |LE TROIS C-L
1 | LES MISSIONS
Pôle de soutien et de
production artistique :Mandaté par le Ministère de la Culture, le TROIS C-L est responsable de l'allocation des aides
financières distribu es chaque ann e aux projets chor graphiques au Luxembourg port s par des chor graphes du stade de l' mergence ceux dont la carrière est plus tablie ;Structure de coordination de
la danse contemporaine :Le TROIS C-L anime le réseau dédié à la danse contemporaine au Luxembourg dans le but de développer un maillage culturel avec une programmation artistique exigeante et variée sur le territoire ;
Centre de formation continue
reconnu :Le TROIS C-L propose aux danseur.se.s et chorégraphes professionnel.le.s un programme de qualité, dont des classes professionnelles quotidiennes, des Master Class et des formations spécifiques. Cette formation continue est vectrice d'intégration et permet un temps privilégié de partage entre danseur.se.s et chorégraphes de tous horizons ;
Lieu de ḿédiation culturelle
et de sensibilisation :La volonté du TROIS C-L est de permettre la sensibilisation du grand public à la danse
contemporaine sous ses formes les plus diverses. Le 3 de chaque mois, le TROIS C-L organise le 3 du TROIS, un évènement culturel dont la programmation artistique pluridisciplinaire entend repenser ou questionner la soci t et l'art chor graphique. Pour le public, c'est une occasion unique de d couvrir l'univers de la danse contemporaine sous diff rentes formes et de partager des temps d' change avec les artistes invit s. Le TROIS C-L propose de plus des cours et stages de danse destin s au public amateur, afin d'enrichir ce regard de spectateur. rice par des exp riences de pratique artistique.Plate-forme de promotion et
de diffusion internationale :En tant que centre pour la danse contemporaine au Luxembourg, le TROIS C-L a pour vocation de soutenir les chorégraphes et danseur.se.s professionnel.e.s en plaçant la promotion et la diffusion au cur de ses missions. Son action dans ce domaine vise à la
mise en relation des artistes avec les professionnel.le.s, programmateur.rice.s et structures d'accueil, facilitant ainsi la diffusion de leurs uvres chor graphiques. Cette mission en matière de promotion et de diffusion se d veloppe sous diff rents volets : travail en r seau, coop rations internationales, changes de r sidences à l'étranger, collaborations bilatérales, dispositif d'aide la mobilitdes artistes.Parmi les acteurs du secteur chorégraphique au Luxembourg, le TROIS C-L - Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois est la structure de référence en matière de danse contemporaine. Conventionné par le Ministère de la Culture, le TROIS C-L poursuit
des missions multiples l' chelle nationale et internationale :Le TROIS C-L est également le principal
interlocuteur des pouvoirs publics en ce qui concerne les questions li es au secteur de la danse et du spectacle vivant en g n ral, et entend mener à ce titre un rôle actif. LeTROIS C-L est impliqu
et s'engage dans les questions li es au secteur de la danse et du spectacle vivant au niveau local, national et international. Il mène un travail de r flexion et de proposition sur les meilleures pratiques et l'exp rimentation de nouveaux modèles tout en fournissant soutien et information.© L. Junet Photographie
LE TROIS C-L
6 |2 | LES MEMBRES DU TROIS C-L
Robert BOHNERTDirecteur honoraire du Lycée classique de Diekirch Christiane EIFFESProfesseure de Danse au Conservatoire de la Ville de Luxembourg en retraite Emmanuel SERVAISFonctionnaire de l'Etat en retraiteDenis d'ERSUJuriste
Carl ADALSTEINSSONDirecteur artistique du CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck Florence AHLBORNConseillère, uvre Nationale de Secours Grande-Duchesse CharlotteEliane BILTGENEnseignante en expression corporelle et solfège corporel pour danseurs au Conservatoire du Nord
Lydia BINTENERProfesseure d'éducation artistique au Lycée des Garçons de LuxembourgCarlo HOURSCHTEmployé privé en retraite
J́érome KONENDirecteur du Kinneksbond, Centre Culturel Mamer Karin KREMERDirectrice du Mierscher Kulturhaus en retraite Elvira MITTHEISResponsable Programmation & Marketing au Festival de Wiltz Marie-Laure NEISELERFondatrice et directrice de l'école Danse Elancé, professeure de danseAnn SWALUSProfesseure pensionnée
Anouk WIESCoordinatrice générale et responsable programmation Cercle CitéMembres physiques :
Membres moraux :
Conservatoire de la Ville de Luxembourg(représenté par Emanuela IACOPINI, chorégraphe) Conservatoire de Musique du Nord(représenté par Patricia IERACE, professeure de danse)Ecole Danse Elanćé(représenté par Marie-Laure NEISLER)Le TROIS C-L a la forme juridique d'une a.s.b.l. et comptait 18 membres en 2020 :
LE TROIS C-L
7 |3 | LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
En 2020, le conseil d'administration du TROIS C-L s'est compośé
des personnes suivantes :Robert BOHNERTPŕésident
Christiane EIFFESVice-Pŕésidente
Florence AHLBORNTŕésorière
Denis d'ERSUSecŕétaire
Karin KREMERMembre
Elvira MITTHEISMembre
Anouk WIESMembre
4 | L'ÉQUIPE
Bernard BAUMGARTENDirection artistique
Mathis JUNETDirection administrative
Michèle GENTILCharǵée de communication
Coraline GARNEROCharǵée de projets internationaux Collaboratrices free-lance pour la gestion des activit́é
s ṕé
dagogiques : Jennifer GOHIER, puis LUCODA asbl.Les stagiaires et b
́é
ńé
voles font partie int́é
grante de l'́é
quipe par le travail conśé
quent et indispensable qu'ils fournissent au TROISC-L. En 2020, le centre a ainsi b
́é
ńé
ficíé
du travail b́é
ńé
vole de Jean-Yves SIMON, Piera JOVIC. En 2020, le TROIS C-L a accueilli les stagiaires :Alice DEFLORAINEDu 23/09/2019 au 31/01/2020
Marie CACHOIRDu 27/01 au 24/07/2020
Léa LE GUILLOUDu 03/08 au 24/12/2020
LE TROIS C-L
8 |PÔLE DE SOUTIEN ET DE CRÉATION ARTISTIQUE
1 | CRÉATION
En 2020, le dispositif d'aide ̀à la cŕéation choŕégraphique du TROIS C-L se d́éveloppe sous trois types d'aides : cŕéation, recherche
et reprise. Cette anńé
e, huit projets ont b́é
ńé
ficíé
de ce soutien : 4 cŕé
ations et 4 recherches. En parallèle, le TROIS C-L áé
galement mis en place le programme Les Nouveaux.elles Cŕé
ateur.rice.s.AIDES À LA CRÉATION
DREAMER
ANNE-MAREIKE HESS
© Martine Pinnel
Dans le nouveau solo Dreamer, la choŕégraphe Anne-Mareike Hess s'aventure au-del̀à
de la mince frontière qui śé
pare le ŕé
el de l'imaginaire, entre le "ressenti» et le "rêv́é
», un monde immersif de cr
́é
puscule et de f́é
minit́é
divine dans lequel la rêveuse immerge les spectateur.trices par sa voix et son changement d'apparence perṕé
tuel. Les mouvements et les textures, les paroles et les sons, ainsi qu'une atmosphère de lumière bleue ombraǵé
e, donneront corps̀à
un espace surŕé
aliste qui favorise la ŕé
flexion sur les st́é
ŕé
otypes de la repŕé
sentation f́é
minine.Après la cr
́é
ation du solo Warrior en 2018, Dreamer est la deuxième pièce dans laquelle l'artiste est pousśé
èà
affirmer sa propre f́é
minit́é
et ̀à s'interroger sur les st́é
ŕé
otypes assocíé
s aux femmes.Chorégraphie et performance :
Anne-Mareike Hess |
Dramaturgie :
Thomas Schaupp |
Composition musicale :
Jana Sotzko |
Costumes : Mélanie Planchard | Lumières : BriceDurand |
Coach vocal :
Jule Flierl |
Production :
utopic productions |Co-production :
Neimënster (LU), Weld Stockholm (SE), Skogen (SE) |Soutiens :
TROIS C-L - Centre de Création
Chorégraphique Luxembourgeois, Ministère de la Culture Luxembourg,Fonds culturel national Luxembourg FOCUNA |
Soutien de recherche :
BoraBora Residency Center Aarhus (DK) |
Résidences :
Tanzhaus Zürich, Neimënster
DON'T YOU SEE IT COMING
SARAH BALTZINGER
© Bohumil Kostohryz
Prenant l'oeuvre de Charles Perrault comme point de d́é
part, la nouvelle cŕé
ation de Sarah Baltzinger et du musicien Guillaume Jullien, est le second volet d'une recherche sur l'h́é
ritage et la transmission. La pièce illustre la façon dont s'exercent nos relations interpersonnelles, entre h́é
donisme et fascination pourquotesdbs_dbs17.pdfusesText_23[PDF] Interview : Sabine Charbonnier - Institut Saint
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