[PDF] L’intégramme de Lewis Caroll - LORIA





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Intégramme : règle du jeu

Un intégramme c'est : une enquête à résoudre sous la forme d'une grille à remplir. Chaque grille d'intégramme propose une courte introduction à l'énigme et 



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Intégramme : règle du jeu

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Sur les cartes "Travail d'Équipe" les joueurs doivent résoudre un integramme



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Intégramme : règle du jeu

Un intégramme c'est : une enquête à résoudre sous la forme d'une grille grille d'intégramme propose une courte introduction à l'énigme et des indices.



Problèmes et jeux mathématiques Les intégrammes

Les intégrammes. Pierre Lalonde. LaCIM math@plalonde.net. Dans les années 60 circulait une énigme connue maintenant sous le nom d' « énigme d'Einstein »



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9 nov. 2018 Ajouter une règle de détermination de l'organisme destinataire pour le régime CFE. B1. Rh-integ-dsf-. 022. Voir impacts Annexe 2 du cdc.



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l'on appelle intégrammes. Voici deux exemples de versions simplifiées de l'énigme d'Einstein qui semblent mieux adaptées pour la classe. Exercice 1.



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LÉnigme dEinstein

12 août 2019 ”L'énigme d'Einstein aussi appelée l'énigme des cinq maisons est un intégramme qui aurait pu être inventé par le physicien et mathématicien ...



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A la foire à la brocante Tintin



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Bienvenue dans toute la folie de intégrammesfr

Intégramme : règle du jeu Un intégramme c’est: une enquête à résoudre sous la forme d’une grille à remplir Chaque grille d’intégramme propose une courte introduction à l’énigme et des indices À vous de no-ter dans les cades de la grille les informations fournies par les indices et les déductions que vous en tirez



L’intégramme de Lewis Caroll - LORIA

L’intégramme de Lewis Caroll L’énigme des 5 maisons Partant d’un certain nombres d’indices sur des éléments le jeu consiste à déduire des



L’intégrammedeLewisCaroll–Corrigé - LORIA

L’intégrammedeLewisCaroll–Corrigé L’énigme des 5 maisons Lesintégrammessontdespetitsjeuxdelogiquesemblablesàdescasse-têtesabstraits

Comment résoudre les intégrammes ?

Vous pouvez également choisir le jeu de couleur qui vous convient le mieux pour résoudre les intégrammes. Pensez à essayer l’icône de paramétrage. Si vous êtes auteur d’un intégramme, ou de plusieurs, et que vous souhaitez les proposer à la communauté, sous votre nom, ce site est aussi fait pour vous.

Comment créer une grille d’intégramme ?

Chaque grille d’intégramme propose une courte introduction à l’énigme et des indices. À vous de no-ter dans les cades de la grille les informations fournies par les indices et les déductions que vous en tirez. Vous pourrez alors compléter en toute logique le tableau en bas du jeu Exemple : quel est l’âge du capitaine ?

Quels sont les intégrammes les plus célèbres ?

L’un des intégrammes le plus célèbre est celui des 5 maisons, que l’on attribue tour àtour à Lewis Caroll ou à Einstein, bien qu’aucune preuve de la paternité de l’un ou del’autre n’ait jamais été apportée. Lewis Caroll jouant aussi bien avec les mots1 qu’avec lessymboles mathématiques2, on l’imagine sans peine poser l’énigme suivante :

Combien d’intégrammes y a-t-il ?

Vous trouverez ici plus de 200 intégrammes (ou logigrammes, de leur ancien nom). Pour chacun d’eux la solution est disponible et vous avez accès à une assistance magique pour vous débloquer en cas de difficulté.

L"intégramme de Lewis Caroll

L"énigme des 5 maisons.

Les intégrammes sont des petits jeux de logique semblables à des casse-têtes abstraits. Partant d"un certain nombres d"indices sur des éléments, le jeu consiste à déduire des

relations non triviales entre ceux-ci, de manière à résoudre, au final, une énigme qui ne

semblait pas corrélée aux indices initiaux. L"un des intégrammes le plus célèbre est celui des 5 maisons, que l"on attribue tour à tour à Lewis Caroll ou à Einstein, bien qu"aucune preuve de la paternité de l"un ou de l"autre n"ait jamais été apportée. Lewis Caroll jouant aussi bien avec les mots

1qu"avec les

symboles mathématiques

2, on l"imagine sans peine poser l"énigme suivante :Cinq voisins de nationalités et de professions différentes habitent les cinq premières maisons

d"une même rue dont les façades sont singulières. Adepte d"une boisson particulière, chacun

d"eux partage sa vie avec son animal de la façon suivante : 1.

L "Anglaishabite la maison rouge.

2.

L "Espagnoladore son c hien.

3.

L "Islandaisest ingénieur.

4.

L amaison v ertesen tb onle café.

5. L amaison v erteest située immédiatemen tà gauc hede la blanc he. 6.

L esculpteur p ossèdeun âne.

7.

L ediplomate habite la maison jaune.

8. L eNorv égienhabite la prem ièremaison à gauc he. 9. L emédecin habite la maison v oisinede celle où demeure le propriétaire du renard. 10. L ediplomate v oitun c hevaldans le jardin v oisintous les matins en ouvran tses v olets. 11. L amaison du mili eureçoit une li vraisonde lait tous les mardis. 12.

L eSlo vèneb oitdu thé.

13. L evioloniste presse ses oranges à la main p ourson jus quotidien. 14. L eNorv égienjalouse le joli bleu de la maison v oisine.

Qui élève un zèbre?1. Vous connaissez bien sûrLes Aventures d"Alice aux pays des Merveilles...

2. ...mais avez-vous déjà entendu parler del"algorithme de condensation de Dodgson? Selon la nature

de ses activités, Lewis Caroll jonglait entre deux identités qu"il dissociait entièrement. Mathématicien, il

signait alors de son nom de naissance : Charles Lutwidge Dodgson. 1 Cécile Pierrot 1I001, Eléments de Programmation Avec un peu d"astuce, l"énigme se laisse résoudre à la main. Pourtant, si la patience vous manque, il est intéressant de savoir que l"on peut reléguer ce type de tâche à son ordi- nateur. Avant de faire travailler Python, nous allons "relaxer" les hypothèses pour nous permettre malgré tout d"obtenir un résultat sans attendre plusieurs jours. Pour les curieux, l"explication viendra plus loin : retenez qu"autrement, Python serait vaillant mais lent. Le

problème simplifié sur lequel je vous propose de vous pencher est le suivant :Enigme des 5 maisons pour Python.Cinq voisins de nationalités et de professions

différentes habitent les cinq premières maisons d"une même rue. Chacun d"eux partage sa vie avec son animal de la façon suivante : 1. L "Anglaisest sculpteur ou médecin, n ulne sait. 2.

L "Espagnoladore son c hien.

3.

L "Islandaisest ingénieur.

4.

L esculpteur p ossèdeun âne.

5. L eNorv égienhabite la prem ièremaison à gauc he. 6. L emédecin habite la maison v oisinede ce lleoù demeure le propriétaire du renard. 7. L ediplomate v oitun c hevaldans le jardin v oisintous les matins en ouvran tses v olets. 8. L eSlo vènene comprend pas son v oisinIslandais. 9. L evioloniste ne parle pas norv égien.T antmieux, son c hevalnon plu s. 10.

L ec hiena p eurdu renard et a obligé son maître à déménager p ourne p lusêtre côte

à côte.

11. L "Islandaisest rassuré d"a voirun v oisinmédecin dep uisson cancer de l"orteil, et le Norvégien partage son avis pour se faire prescrire des ampoules de vitamine D plus facilement. Qui élève un zèbre?Résolution de l"énigme en Python. Les questions qui suivent sont volontairement moins guidées qu"à l"habitude. Pour cer- taines, des pistes de résolution se trouvent en fin de document. Je vous conseille pourtant de réfléchir au mieux avant d"aller lire ces indices - et si vous pouvez vous en passez, c"est encore mieux! Question 1 : Structures de données.Votre algorithme va manipuler plusieurs en- sembles de données : les nationalités, les professions, les animaux, - et, éventuellement, les emplacements, bien que l"on puisse faire sans. Il est donc naturel de commencer par déclarer ces 3 groupes de mots, chacun ayant 5 éléments. Parmi les listes, les n-uplets, les ensembles et les dictionnaires, quelle est la structure de données qui vous semble la plus appropriée? Pourquoi? Déclarez vos 3 premiers ensemblesnati, profetanimen 2 Cécile Pierrot 1I001, Eléments de Programmation conséquence.

Avant de répondre à la question de savoir qui élève un zèbre, vous allez devoir créér

et tester différentes configurations, c"est-à-dire différentes combinaisons d"éléments à l"in-

térieur d"une même maison. Par exemple, on souhaite pouvoir faire comprendre à Python que le sculpteur anglais a un âne (c"est un exemple, pour le moment je suis comme vous : je n"en sais rien). Quel type de données vous semble approprié? Déclarez un aliasmaison pour alléger les notations. Question 2 : Squelette de l"algorithme.Sans chercher une manière intelligente de procéder, proposez une méthode pour résoudre le problème, en décomposant celui-ci en plusieurs sous-étapes. En particulier, je vous déconseille d"essayer de calquer la méthode astucieuse que vous pourriez avoir envie d"appliquer si vous cherchiez à résoudre l"énigme "à la main". Un algorithme un peu brutal nous suffiratant que cela fonctionne.Donnez les signatures des fonctions que vous souhaitez créer. Question 3 : Liste des permutations d"une liste.Ecrire la fonctionpermutation dont la spécification est la suivante : def permutation(L): """list[alpha]->list[list[alpha]]

Hypothese : len(L)!=0

retourne la liste composée de toutes les listes possibles crées à partir des éléments de L et dont les éléments ont été permutés. La liste de retour a donc pour longueur len(L)!"""

Par exemple :

>>>permutation([1,2,3]) Question 4 : Traduction des contraintes.Ecrivez la fonctionverificationdont la spécification est la suivante : def verification(config): """list[maison]->bool Hypothese : config est une liste de maison utilisant une seule et unique fois chaque critère (par exemple, il ne peut y avoir 2 ânes dans la rue). Retourne True si et seulement si config vérifie toutes les contraintes de l"enigme. 3 Cécile Pierrot 1I001, Eléments de Programmation Question 5 : Recherche exhaustive.Ecrivez la fonctionrecherchedont la spécifica- tion est : def recherche(): """->list[maison] + str Retourne une configuration qui satisfait toutes les conditions, si elle existe, et un message d"erreur sinon. Question 6 : Solution finale.Ecrivez la fonctionsolutionsans paramètre qui répond

à la question posée.... et lancez votre fonction! Un mot à dire sur le temps d"exécution?

Indices

-Question 2: Partez du principe que vous pouvez tester toutes les configurations possibles. A partir de là, il s"agit : 1. de les créer. 2. de les tester une par une. Lire les intitulés des questions suivantes peut aussi vous aider... -Question 3: Passez par une fonction intermédiaire de spécification : def permutation_entiers(n): """int->list[list[int]]

Hypothese : n >=1

Retourne la liste des n! permutations possibles des entiers compris entre 0 et n-1. Une permutation est representee elle-meme par une liste d"entiers, celle des images.""" Que vous pourrez définir par récurrence, c"est-à-dire qu"elle peut "s"appeler elle- même". Pour construire cette dernière vous pouvez vous aider de la fonction (à im- plémenter) : def modifierliste(L,i,n): """list[int]*int*int->list[int] Hypothese : i apparait exactement une fois dans la liste L, qui est au moins de longueur 1 Retourne la liste L ou l"on a remplace l"entier i (qui apparait) par l"entier n"""

Par exemple,

>>>modifierliste([1,2,3],3,5) [1,2,5] >>>permutation_entiers(3) [[0, 2, 1], [0, 1, 2], [1, 0, 2], [1, 2, 0], [2, 0, 1], [2, 1, 0]] -Question 4: Séparez les conditions spatiales des autres et traitez les une fois les conditions plus faciles étudiées. 4 Cécile Pierrot 1I001, Eléments de Programmation -Question 5: Cette question est plutôt simple si vous vous servez correctement des (corrigés des) fonctions précédentes. 5quotesdbs_dbs4.pdfusesText_7
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