[PDF] Courbes de Bézier En déduire la validité





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The de Casteljau Algorithm for Evaluating Bezier Curves

A better way is the de Casteljau algorithm. It is fast and robust gives insight into Bézier curve behavior and leads to important operations on the curves



Les courbes de Bézier

cette fois – Paul de Casteljau inventa `a la même époque un algorithme de numérisation de ces courbes. Il faut bien comprendre que



TP : Courbes de Bézier et algorithme de Casteljau - Nanopdf

TP : Courbes de Bézier et algorithme de Casteljau. Figure 1: Une courbe de Bézier de degré 3. 1 Introduction aux courbes de Bézier générales.



Courbes de Bézier

En déduire la validité de l'algorithme de Casteljau c'est-`a-dire que M0



Courbes de Bézier

L'algorithme de Casteljau permet de définir une courbe de Bézier d'ordre n. Il suffit de calculer par récurrence les points suivants :.



de Casteljaus Algorithm

When people think of animation they usually think of Pixar Cartoon Network



Calculer avec des points : courbes de Bézier (Lycée Maths/ISN)

9 abr 2015 2 Algorithme de Casteljau. 2.1 Espaces affines ? ? Nous allons assimiler les points M1 M2 et M à des courbes paramétrées... Au lycée ?



Récursivité en Python: TP

I. Algorithme de Casteljau pour le tracé de courbes de Bézier. Figure 1: Une courbe de Bézier de degré 3. Si vous avez déja utilisé un logiciel basique de 



1 Courbes de Bezier et polynômes de Bernstein

Un autre ingénieur - de chez Citroën cette fois - Paul de Casteljau inventa à la même époque un algorithme de numérisation de ces courbes.



Modélisation géométrique 2

Algorithme de De Casteljau. • Formulation récursive à proscrire. • Complexité : – O(n2) (n : degré) pour chaque valeur de t. – Couteux mais stable.



arXiv:180810387v3 [mathNA] 9 Apr 2019

resulting output is as accurate as the de Casteljau algorithm performed in Ktimes the working precision Forward error analysis and numerical experiments illustrate the accuracy of this family of algorithms Keywords: Polynomial evaluation Compensated algorithm Floating-point arithmetic Bernstein



The de Casteljau Algorithm for Evaluating Bezier Curves

The de Casteljau Algorithm for Evaluating Bezier Curves From Rockwood “Interactive Curves and Surfaces” JDill deCasteljau doc 29Oct00 Evaluating a Bézier curve at a given t gives P(t) As t varies from 0 to 1 P(t) traces out the curve segment One way to evaluate the Bezier equation 0 () n ini i P tPBt = =



Lecture 21: Bezier Approximation and de Casteljau’s Algorithm

The de Casteljau algorithm has the following elegant geometric interpretation Since each node represents a linear interpolation each node symbolizes a point on the line segment joining the two points whose arrows point into the node Drawing all these line segments generates the trellis in Figure 4 ? • ? • • • b–t t – a P0 P1



MA 323 Geometric Modelling Course Notes: Day 12 de Casteljau

David L Finn Yesterday we introduced barycentric coordinates and de Casteljau’s algorithm Today we want to go more in depth into the mechanics of de Casteljau’s algorithm and understand some of the nuances of the algorithm We also want to discuss the e?ciency of this algorithm in creating the curve



CS 536 Outline The de Casteljau Algorithm Computer Graphics

The de Casteljau Algorithm • How to compute a sequence of points that approximates a smooth curve given a set of control points? • Developed by Paul de Casteljau at Citroën in the late 1950s

Courbes de Bézier

Universite Claude Bernard{Lyon I

Licence 3 de Mathematiques : Geometrie elementaire

Annee 2012{2013Courbes de Bezier

1 ○Rappels

Polyn^omes de Bernstein :Bk;n(t)=?n

k?tk(1-t)n-ksi 0⩽k⩽n,Bk;n(t)=0 sinon. En general, on prendt?[0;1]. Dans le plan, on choisit jusqu'a la n de la che un entiern⩾1 et une famille de points (P0;:::;Pn). On denit lacourbe de Beziersur lespoints de contr^ole(P0;:::;Pn), notee M [P0;:::;Pn](t)ou plus simplementM(t), par la formule suivante, independante du choix d'un pointOdu plan : ?t?[0;1]; M(t)=O+n k=0B k;n(t)??→OPk;ou bienM(t)=?P0⋯Pn B

0;n(t)⋯Bn;n(t)?:

2 ○Proprietes des courbes de Bezier a) ≪Invariance ane≫ Soitf?R2→R2une application ane. Montrer que l'image parfde la courbe de Bezier sur les points de contr^oleP0;:::;Pnest la courbe de Bezier sur les points de contr^olef(P0);:::;f(Pn). b) Enveloppe convexe Montrer que la courbe est tout entiere contenue dans l'enveloppe convexe des points de contr^ole. c) In uence de l'ordre des points Montrer sur un exemple (disons avecn=4) que l'ordre des points de contr^ole est important. Determiner une permutation non triviale des points de contr^ole qui ne modie jamais la courbe de Bezier. d) Contr^ole pseudo-local Verier que si on bouge un et un seul des points de contr^olePj, la courbe entiere est modies (sauf eventuellement ses extremites sij?{0;n}). Justier qualitativement que si l'on bouge le pointPj, la courbe est modiee≪surtout≫pour les valeurs detau voisinage dej?n. e) Interpolation aux extremites

Verier queM(0)=P0, queM(1)=Pn.

Montrer que la courbe admet un vecteur tangent ent=0 et que ce vecteur dirige la demi- droite[P0P1); montrer la courbe admet un vecteur tangent ent=0 et que ce vecteur dirige la demi-droite[PnPn-1). 3 ○Autour de l'algorithme de Casteljau Algorithme de Casteljau : at?[0;1]xe, on denitMj;0=Pjpour 0⩽j⩽npuis, a l'etape `?{1;:::;n}: M j;`=Mj;`(t)=?Mj;`-1(t)Mj+1;`-1(t)

1-t t? (0⩽j⩽n-`):

Alors, on a :M0;n(t)=M(t).

a) Justication (vue en cours)

Verier la relation fontamentale :

P0⋯Pn+1

B

0;n+1(t)⋯Bn+1;n+1(t)?=⎛

P0⋯Pn

B

0;n(t)⋯Bn;n(t)? ?P1⋯Pn+1

B

0;n(t)⋯Bn;n(t)?

1-t t⎞

En deduire la validite de l'algorithme de Casteljau, c'est-a-dire queM0;n(t)=M(t). 1 b) Construction eective Observer le tableau suivant, le commenter, l'implementer (par exemple avec Geogebra)... M

0;0M1;0M2;0⋯Mn-1;0Mn;0

M

0;1M1;1⋯Mn-2;1Mn-1;1

M

0;2M2;2Mn-2;2

M 0;n (On pourra l'utiliser pour demontrer que l'algorithme de Casteljau est correct, c'est-a-dire que l'on a bien :M0;n(t)=M(t)pour toutt.) c) Recollement Observer la gure ci-dessus (tiree de wikipedia) et montrer que la courbe de Bezier de points de

contr^oleP0;:::;Pns'obtient en concatenant (≪recollant≫) deux courbes de Bezier bien choisies.Voici l'identite a demontrer : pouru?[0;1], on noteN(u)le point courant de la courbe de

Bezier associee aM0;0(t);M0;1(t);:::;M0;n(t), c'est-a-dire :

N(u)=n

k=0?n k?(1-u)n-kukM0;k(t) n k=0?n k?(1-u)n-kukk `=0?k `?(1-t)k-`t`P`

Il s'agit de montrer que l'on a :

N(u)=n

`=0?n `?(ut)`(1-ut)n-`P`: d) Application : tangente En deduire en particulier que la tangente a la courbe de Bezier enM(t)est la droite passant parM0;n-1(t)etM1;n-1(t)). 4 ○Points de contr^ole pour une courbe polyn^omiale a)Soitn?N. Montrer que la famille(Bk;n)0⩽k⩽nest une base de l'espaceRn[t]des polyn^omes de degre⩽n. b)On se donne une courbe polynomialeM(t)=(x(t);y(t))(t?[0;1]), ouxetysont deux polyn^omes de degre inferieurs ou egaux a un entierxdonne. Montrer queMest une courbe de Bezier pour un choix convenable de points de contr^oleP0=M(0),P1;:::;Pn=M(1). 2quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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