[PDF] Calculer avec des points : courbes de Bézier (Lycée Maths/ISN)





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The de Casteljau Algorithm for Evaluating Bezier Curves

A better way is the de Casteljau algorithm. It is fast and robust gives insight into Bézier curve behavior and leads to important operations on the curves



Les courbes de Bézier

cette fois – Paul de Casteljau inventa `a la même époque un algorithme de numérisation de ces courbes. Il faut bien comprendre que



TP : Courbes de Bézier et algorithme de Casteljau - Nanopdf

TP : Courbes de Bézier et algorithme de Casteljau. Figure 1: Une courbe de Bézier de degré 3. 1 Introduction aux courbes de Bézier générales.



Courbes de Bézier

En déduire la validité de l'algorithme de Casteljau c'est-`a-dire que M0



Courbes de Bézier

L'algorithme de Casteljau permet de définir une courbe de Bézier d'ordre n. Il suffit de calculer par récurrence les points suivants :.



de Casteljaus Algorithm

When people think of animation they usually think of Pixar Cartoon Network



Calculer avec des points : courbes de Bézier (Lycée Maths/ISN)

9 abr 2015 2 Algorithme de Casteljau. 2.1 Espaces affines ? ? Nous allons assimiler les points M1 M2 et M à des courbes paramétrées... Au lycée ?



Récursivité en Python: TP

I. Algorithme de Casteljau pour le tracé de courbes de Bézier. Figure 1: Une courbe de Bézier de degré 3. Si vous avez déja utilisé un logiciel basique de 



1 Courbes de Bezier et polynômes de Bernstein

Un autre ingénieur - de chez Citroën cette fois - Paul de Casteljau inventa à la même époque un algorithme de numérisation de ces courbes.



Modélisation géométrique 2

Algorithme de De Casteljau. • Formulation récursive à proscrire. • Complexité : – O(n2) (n : degré) pour chaque valeur de t. – Couteux mais stable.



arXiv:180810387v3 [mathNA] 9 Apr 2019

resulting output is as accurate as the de Casteljau algorithm performed in Ktimes the working precision Forward error analysis and numerical experiments illustrate the accuracy of this family of algorithms Keywords: Polynomial evaluation Compensated algorithm Floating-point arithmetic Bernstein



The de Casteljau Algorithm for Evaluating Bezier Curves

The de Casteljau Algorithm for Evaluating Bezier Curves From Rockwood “Interactive Curves and Surfaces” JDill deCasteljau doc 29Oct00 Evaluating a Bézier curve at a given t gives P(t) As t varies from 0 to 1 P(t) traces out the curve segment One way to evaluate the Bezier equation 0 () n ini i P tPBt = =



Lecture 21: Bezier Approximation and de Casteljau’s Algorithm

The de Casteljau algorithm has the following elegant geometric interpretation Since each node represents a linear interpolation each node symbolizes a point on the line segment joining the two points whose arrows point into the node Drawing all these line segments generates the trellis in Figure 4 ? • ? • • • b–t t – a P0 P1



MA 323 Geometric Modelling Course Notes: Day 12 de Casteljau

David L Finn Yesterday we introduced barycentric coordinates and de Casteljau’s algorithm Today we want to go more in depth into the mechanics of de Casteljau’s algorithm and understand some of the nuances of the algorithm We also want to discuss the e?ciency of this algorithm in creating the curve



CS 536 Outline The de Casteljau Algorithm Computer Graphics

The de Casteljau Algorithm • How to compute a sequence of points that approximates a smooth curve given a set of control points? • Developed by Paul de Casteljau at Citroën in the late 1950s

Calculer avec des points : courbes de Bézier (Lycée Maths/ISN) Calculer avec des points : courbes de Bézier (Lycée Maths/ISN)

GuillaumeConnan?-Iremde Nantes

JA de l"Iremde Nantes - Jeudi 9 avril 2015

RésuméAu collège et au lycée, on demande aux élèves d"éviter d"effectuer des opérations arithmétiques sur des points ou même sur des coordonnées. Il serait en effet de définir à ce niveau des espaces affines... D"un autre côté l"usage de logiciels de dessin et de calcul s"impose et exige de ne pas s"étonner d"additionner des points par exemple. Nous essaierons d"introduire ces notions sans trop de théorie en prenant comme prétexte que ça marche comme ça sur les machines...Non, ne me jettez pas de tomates...

1 La petite histoire

Dans les années 60, les ingénieurs PierreBézieret PaulDe Casteljautravaillant res-

pectivement chez Renault et Citroën, réfléchissent au moyen de définir de manière la plus

concise possible la forme d"une carrosserie.

Le principe a été énoncé parBéziermais l"algorithme de construction par son collègue

de la marque aux chevrons qui n"a d"ailleurs été dévoilé que bien plus tard, la loi du secret

industriel ayant primé sur le développement scientifique... Pour la petite histoire PierreBézier(diplômé de l"Ensamet deSupélec) fut à l"ori- gine des premières machines à commandes numériques et de laCaoce qui n"empêcha pas sa direction de le mettre à l"écart : il se consacra alors presque exclusivement aux

mathématiques et à la modélisation des surfaces et obtint même un doctorat en 1977.PaulDe Casteljauétait lui un mathématicien d"origine, ancien élève de la Rue d"Ulm, qui a un temps été employé

par l"industrie automobile. Aujourd"hui, les courbes deBéziersont très utilisées en informatique.

Une Courbe deBézierest une courbe paramétrique aux extrémités imposées avec des points de contrôle qui définissent

les tangentes à cette courbe à des instants donnés.

2 Algorithme de Casteljau

2.1 Espaces affines??

Nous allons assimiler les points??,??et?à des courbes paramétrées...

Au lycée?...Peut-on " vendre » un point comme une fonction du temps définie par son absciesse et son ordonnée?...

Par exemple, un point?sera assimilé à ses coordonnées :?=(???). On se permet d"additionner des points, de multiplier des points par des réels.

Nous illustrerons nos propos avec Python qui est un langage assez largement utilisé. Nous aurions pu utiliser Xcas ou

tout autre logiciel utilisé au lycée.

Nous représenterons nos points par des "array» de la bibliothèqueNumPyqui ont l"avantage de supporter ces opéra-

tions. Nous définirons une fonctionptpour clarifier le code.?

Guillaume.Connan@univ-nantes.fr

1

1importnumpy as np

2

3defpt(x,y):

4returnnp.array([x,y])Ainsi :

1In [17]: p= pt( 2,3)

2

3In [18]: p

4Out[18]: array([2,3 ])

5

6In [19]:2 *p

7Out[19]: array([4,6 ])

8

9In [20]: p+ p

10Out[20]: array([4,6 ])Soit?un paramètre de l"intervalle[???]et??,??et??les trois points de contrôle.

On construit le point??barycentre du système

et??celui du système On construit ensuite le point?, barycentre du système Exprimez M comme barycentre des trois points??,??et??.

Avec ou sans vecteur?

Est-ce qu"on peut dire qu"un vecteur est un déplacement et donc qu"il " bouge » un point en un autre?

Alors?-?=??→??...

Pour? Contre? Excuse du TP? Débat...

Faites la construction à la main avec?=???par exemple. Vérifiez que?′(?)=?(??(?)-??(?)). Comment l"interpréter?

2.2 Sur machine?

Bon, là c"est moins intéressant. On utilisera la bibliothèquematplotlib.pyplotet en particulier sa fonctionplot

qui demande la liste des abscisses puis la liste des ordonnées.

Mais nos points ne sont pas donnés comme ça... On va créer une fonction magique pour pouvoir tracer nos courbes en

donnant une liste de points en argument.

Il se trouve que la commandetab[:,k]permet d"extraire toutes les?ecomposantes d"un "array».1importmatplotlib.pyplot as plt

2

3defmyplot(tab):

4""" tab est une liste (python) de points """

5tab= np .array(tab)

6plt.plot(tab[:,0],tab[:,1])2

Il reste à définir la fonction qui calcule?(?)en fonction des trois points de contrôle :1defb2(p,t):

2return(1- t) **2* p[ 0]+ 2 *t*(1- t) *p[1]+ t **2*p[2]Voici une liste de trois points :

1p_2= [ pt( 0,0), pt(-1,0), pt(0,-3) ]Comment la tracer?

1defbezier2(p):

2ps= [ b2(p, t *0.01)fortinrange(101) ]

3myplot(ps)# Courbe de Bezier

4myplot(p[:2])# Depart

5myplot(p[-2:])# Arrivee

6#plt.savefig('./bezier2.pdf') # si on veut l'enregistrer

7plt.show()# pour voiret cela donne :1.0

0.8 0.6 0.4 0.2

0.03.0

2.5 2.0 1.5 1.0 0.5 0.0

2.3 Avec 4 points de contrôle

Faites une étude similaire (" à la main ») avec 4 points de contrôle. On pourra utiliser une représentation similaire aux arbres de probabilité. Quel est le rôle des différents points de contrôle? Par exemple avec ça :1p_3= [pt( 0,-0.5), pt(-1,0), pt(-1,-3), pt(0,-1)]on obtient : 3 1.0 0.8 0.6 0.4 0.2

0.03.0

2.5 2.0 1.5 1.0 0.5

0.02.4 Calsteljau modèle automatique

Pourrait-on oser ça :1defcastel_der(p,t,n):

2ifn== 0 :

3returnp

4else:

5ps= zip ( p[1:], p[:-1] )

6lp= [ t *p1+ ( 1- t) *p2for(p1,p2)inps ]

7returncastel_der( lp, t, n- 1 ) Ou bien ça :

1defbinom(n,k):

2assert(0<= k <= n), "Coefficient binomial non calculable"

3ifk== 0 :

4return1

5else:

6return(n- (k - 1 ))* binom(n, k - 1 )// k

7

8defbernstein(t,n,j):

9returnbinom(n,j)*t **j* ( 1- t) **(n- j)

10

11defcasteljau(p,t):

12n= len (p)

13returnsum([bernstein(t,n- 1 ,j)* p[j] forjinrange(n)])On peut ainsi traiter un nombre quelconque de points.

2.5 Animation1defbezier_anim(p):

2plt.ion()# mode interaction on

3myplot(p[:2])# Depart

4myplot(p[-2:])# Arrivee

5#X , Y = [pp[0] for pp in p], [pp[1] for pp in p]

6#xmin, xmax,ymin,ymax = min(X),max(X),min(Y),max(Y)

7fortinrange(101):

4

8pb= casteljau(p, t *0.01)

9plt.plot(pb[0], pb[1],'yo' )# Courbe de Bezier

10myplot(castel_der(p, t*0.01,len (p)- 2 ))# les tangentes

12plt.draw()

13plt.ioff()

14plt.show()2.6 Courbe de Bézier du 3

edegré avec un nombre quelconque de points de contrôle

Il est pratique de travailler avec des polynômes de degré trois pour avoir droit à des points d"inflexion.

Augmenter le nombre de points de contrôle implique a priori une augmentation du degré de la fonction polynomiale.

Pour remédier à ce problème, on découpe une liste quelconque en liste de listes de 4 points.

Cependant, cela est insuffisant pour obtenir un raccordement de classeC?(oui, bon, on présentera les choses autre-

ment....avoir une carrosserie sans pics)

Pour assurer la continuité tout court, il faut que le premier point d"un paquet soit le dernier du paquet précédent.

paquet suivant pour assurer la continuité de la dérivée.

Appelons provisoirement le paquet suivant[?′???′???′???′?]. On a d"une part?′?=??et d"autre part???→????=???→?′??′?, i.e.

On a donc?′?=??et?′?=??.

Pour la Saint-Valentin offrez un code Python...1defbezier3_anim(p):

2plt.ion()

3pc= p[: 2]

4for(p1,p2)inzip(p[2::2],p[3::2]):

5pc+= [p1,p2,p2, 2*p2- p1]

6myplot(pc[:2])

7myplot(pc[-2:])

8X , Y= [pp[ 0]forppinpc], [pp[1]forppinpc]

9xmin, xmax,ymin,ymax= min (X),max(X),min(Y),max(Y)

10forkinrange(0,len(pc),4):

11quad= pc[k:k +4]

12myplot(quad[:2])

13myplot(quad[-2:])

14fortinrange(21):

15pb= casteljau(quad, t *0.05)

16plt.plot(pb[0], pb[1],'yo' )

17#myplot(castel_der(quad, t*0.05, len(quad) - 2))

19plt.draw()

20plt.ioff()

21plt.show()5

4 3 2 1

0123410

5 05

B-splines uniformes

Tout ceci est très beau mais il y a un hic : en changeant un point de contrôle, on modifie grandement la figure.

On considère?noeuds???????⋯???de l"intervalle[???].

Introduisons une nouvelle fonction :

les??étant les points de contrôle et les fonctions????étant définies récursivement par

?sinon et pour?⩾? On ne considérera par la suite que des noeuds équidistants : ainsi on aura??=??

On parle de B-splines uniformes et on peut simplifier la formule précédente en remarquant également des invariances

par translation.

À l"aide des formules précédentes, on peut prouver que dans le cas de 4 points de contrôle on obtient :

Calculez?(?),?(?)puis?′(?)et?′(?): que peut-on en conclure? Reprenez l"étude faite avec les courbes deBézier 6quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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