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Pour obtenir le grade de docteur

en Arts : esthétique, pratique et théorie

Université Charles de Gaulle Lille 3

CEAC Centre d"Etude des Arts Contemporains

Université Paris Ouest Nanterre La Défense Paris 10 CREF, CRISE Crise, école et terrains sensibles

PRATIQUE ARTISTIQUE : UN RAPPORT A SOI,

AUX AUTRES ET AU MONDE

L"éducation par le cirque, l"école du vivre

Présentée et soutenue publiquement par

Corinne COVEZ

Le 17 janvier 2012

Jury :

Marie-Pierre LASSUS : Maître de Conférences HDR à l"Université Charles de

Gaulle, Lille 3 (Directrice de thèse)

Alain VULBEAU : Professeur à l"Université de Paris Ouest La Défense Nanterre,

Paris 10 (Co-directeur de thèse)

Dominique CHARRIER : Maître de Conférences HDR à l"Université de Paris Sud

Orsay, Paris 11

Jean BIARNES : Professeur émérite des universités en Sciences de l"éducation,

Université Vincennes Saint-Denis, Paris 8

PRATIQUE ARTISTIQUE : UN RAPPORT A SOI, AUX AUTRES

ET AU MONDE

L"EDUCATION PAR LE CIRQUE, L"ECOLE DU VIVRE

TABLE DES MATIERES

Remerciements 8

Avertissement 10

Avant-propos 11

INTRODUCTION 16

PARTIE 1 : L"EDUCATION PAR LES ARTS DU CIRQUE 28

CHAPITRE 1 : EDUQUER ET VIVRE 28

1.1.1 Vivre ou ne pas vivre à l"école 28

1.1.1.1 Vies invisibles 28

Amélie, Lili, Titus, Aude, Eric, Dimitri, Gaétan, Mandoline, Clémentine, Jade et Maurice

1.1.1.2 L"école de la " non-vie » 35

1.1.1.2.1 Double disqualification 36

1.1.1.2.2 Sentiments de " non-vie » 37

1.1.1.2.3 Le corps de " non-vie » 39

1.1.2 Du nécessaire du " vivre » dans l"éducation 40

1.1.2.1 Une éthique du vivre pour éduquer 40

1.1.2.2 De l"autonomie 42

1.1.2.3 La part du sensible 43

1.1.2.4 De la nécessité d"instaurer le sujet de la création de soi 45

1.1.3 L"art et son éducation comme " vivre » 47

1.1.3.1 L"art de la relation au vivre 48

1.1.3.1.1 " L"effet de vivre » de la pratique 48

1.1.3.1.2 De la relation affective en art 50

1.1.3.2 L"éducation artistique et le vivre 51

1.1.3.2.1 Des enjeux d"une définition de l"éducation artistique 51

pratique de l"éducation artistique 53

1.1.3.2.3 Retour au sens de l"homme 55

1.1.3.3 L"activité artistique et le vivre 56

1.1.3.4 Du corps et du désir de vivre 58

1.1.3.4.1 Eduquer par désir 59

1.1.3.4.2 Désir de relation 60

1.1.3.5 L"apprentissage du vivre 61

1.1.3.5.1 Sentir dans le vivre 61

1.1.3.5.2 Ressentir l"autre 63

1.1.3.5.3 De la présence au monde 63

1.1.3.6 Du risque de vivre 65

CHAPITRE 2 : LES ARTS DU CIRQUE ET LE VIVRE 69

1.2.1 L"est/éthique du risque de vivre 69

1.2.1.1 Du lieu et de la médiance 69

1.2.1.2 Histoire de formes et constances 70

1.2.1.3 Le cirque, théâtre des arts 73

1.2.1.4 Lieu de transmission 75

1.2.1.5 La mise en scène du vivre 78

1.2.1.6 Cirque, en vivre ou pas ? 79

1.2.2 L"ex/pression du risque de vivre 81

1.2.2.1 L"artiste intermittent de risque à plein temps 82

1.2.2.2 Les figures 84

1.2.2.3 Le clown, le jongleur et l"acrobate 86

1.2.2.4 Espace à vivre 88

1.2.2.5 Le don du corps circassien 91

1.2.2.6 Altérité, sexe et genre 94

1.2.2.7 Les publics d"en vivre 97

1.2.3 Eduquer par le risque de vivre 99

1.2.3.1 La pratique de cirque dans un monde qui se radicalise 100

1.2.3.2 Espace politique de création de soi et du monde 101

1.2.3.3 La natalité en écho à la mortalité 102

1.2.3.4 Expérience de création du sujet autonome 104

1.2.3.5 Espace de remise au monde 105

1.2.3.6 Une rencontre hors les murs 107

1.2.3.7 Agir, juger, penser 109

1.2.3.8 Sens, but et fins 110

CHAPITRE 3 : DE SE VIVRE A S"EDUQUER 111

1.3.1 Les activités de cirque 111

1.3.1.1 Activités à risque 111

1.3.1.2 L"auteur du risque 114

1.3.1.3 Activités émotionnelles 115

1.3.2 Apprentissage du cirque 118

1.3.2.1 L"apprentissage du circassien 119

1.3.2.2 L"apprentissage en école de cirque de loisirs 120

1.3.2.3 Impact affectif de l"apprentissage 122

1.3.2.4 Sens de l"apprentissage 126

Conclusion 127

PARTIE 2 : UNE PRATIQUE D"ART DU VIVRE 128

CHAPITRE 1 : APPRENTISSAGE ACROBATIQUE D"UNE POSTURE

ETHIQUE

128

2.1.1 Cherche posture en animation-recherche interculturelle 128

2.1.1.1 Un métier " de nature » transformateur 128

2.1.1.1.1 Petite histoire, grandes valeurs 128

2.1.1.1.2 Un référentiels de projets 130

2.1.1.2 Animatrice et chercheuse : posture acrobatique à risque 132

2.1.1.2.1 Territoire d"animation et de recherche 132

2.1.1.2.2 Projets de cirque, action et recherche 134

2.1.1.2.3 Clôture du projet Interreg et fin d"une posture 136

2.1.1.3 Temps de l"Action : à la recherche du sens perdu de l"éducation 137

2.1.2 Posture retrouvée de recherche en Art et (Sciences) de

l"éducation 140

2.1.2.1 Chercheuse en cirque et éducation : sur la piste du sens 140

2.1.2.1.1 Eduquer : comment, pourquoi ? 140

2.1.2.1.2 Du corps du risque 142

2.1.2.1.3 S"emparer du risque pour vivre 144

2.1.2.2 Ce que les jeunes en disent 151

2.1.2.2.1 Un mal-vivre 152

2.1.2.2.2 La souffrance de la vie à l"école 153

2.1.2.2.3 L"effet vitalisant de la pratique de cirque 154

2.1.2.2.4 Le changement sensible 157

2.1.2.3 Temps de la Recherche : le sens retrouvé de l" Art et des (Sciences) de

l"Education 159

2.1.2.3.1 Une recherche en Sciences de l"Education 159

2.1.2.3.2 Une recherche en Arts 160

2.1.2.3.3 De la réflexivité en tout et pour tout 162

2.1.2.3.4 L"éducation, un art du funambule ? 163

2.1.3 Recherche-Action en intervention de cirque : L"art et la

manière du vivre 165

2.1.3.1 Gratuité et empathie de l"éducateur-chercheur intervenant engagé 165

2.1.3.2 Anthropologie du funambule : écriture sensible du vivre et se vivre 172

2.1.3.2.1 Théorisation ancrée et ethnographie combinatoire 172

2.1.3.2.2 De la rencontre anthropologique 173

2.1.3.2.3 Vers une anthropologie du funambule 175

2.1.3.2.4 Du sensible de vivre avant tout 177

2.1.3.2.5 L"écriture sensible 179

2.1.3.3 Temps de la Recherche-Action en art : une éducation par la recherche ? 181

2.1.3.3.1 De l"ethnographie en recherche-action 181

2.1.3.3.2 Une recherche-action en intervention artistique 183

2.1.3.3.3 Une dominante existentielle 184

2.1.3.3.4 Une recherche-action comme éducation 185

CHAPITRE 2 : FAIRE VIVRE LE MATERIAU DE TERRAIN 187

2.2.1 Journal de terrain, observations et entretiens 187

2.2.1.1 Journal sensible 187

2.2.1.2 Observations et participations 189

2.2.1.3 Entretiens sur fil tendu 191

2.2.2 Analyse en trois étapes 194

2.2.2.1 La vie des entretiens 195

2.2.2.2 Analyse de contenu détaillée 198

2.2.2.3 Analyse comparée avant/après et intégration des observations 199

2.2.2.4 Analyse comparée des jeunes : montée en concepts 200

2.2.3 Analyse et influence des contextes de la dynamique 201

2.2.3.1 Vivre en Lycée agricole en désarroi 201

2.2.3.2 Revivre en Ecole de cirque 205

2.2.3.3 Projet Interreg III, entre distance critique et projet concret : faire vivre 209

2.2.3.4 Le sens commence à vivre 212

CHAPITRE 3 : LA PISTE AUX CONCEPTS 218

2.3.1 Le déroulement des épreuves 218

2.3.1.1 Quitter l"école 218

2.3.1.2 Souffrance physique, psychique, affective 219

2.3.1.3 Nécessaire dépassement de soi dans le déséquilibre 219

2.3.1.4 Plaisir jouissance de la réussite 220

2.3.1.5 Re-connaissance de soi et des autres 220

2.3.1.6 Mise en commun dans le processus de création collective 220

2.3.1.7 Lâcher-prise devant le public ou assumer un rôle 221

2.3.1.8 Fierté individuelle et collective 221

2.3.1.9 Bien-être du vivre retrouvé, relatif à soi, aux autres et au monde 221

2.3.2 La preuve par trois 222

2.3.2.1 Trois étapes 222

2.3.2.2 Trois épreuves 223

2.3.2.3 Trois stratégies 225

2.3.2.3.1 Les " Transformeurs » 225

2.3.2.3.2 Les " Mal-fêteurs » 225

2.3.2.3.3 Les Clowns 226

2.3.2.4 Configuration de concepts à vivre 226

2.3.2.4.1 La survivance 227

2.3.2.4.2 La revivance 227

2.3.2.4.3 La convivance 227

2.3.3 A chacun suivant ses preuves 230

2.3.3.1 Un processus éducatif du vivre 230

2.3.3.2 Plantons le décor sous chapiteau ! 232

2.3.3.3 Les " transformeurs » 235

2.3.3.4 les " mal-fêteurs » 237

2.3.3.5 Les clowns 242

2.3.3.6 Portraits sensibles des jeunes 244

Amélie, Lili, Titus, Aude, Eric, Dimitri, Gaétan, Mandoline, Clémentine, Jade et Maurice

CONCLUSION 256

BIBLIOGRAPHIE 264

SITOGRAPHIE 271

ANNEXES (Tome 2)

Avertissement 3

DONNEES DE TERRAINS

OBSERVATIONS DE TERRAIN ET ENTRETIENS ADULTES 4 Observations atelier franco/anglais Interreg 2006 5

Observations atelier microprojet 2007 15

Observations atelier Interreg 2007 36

Entretien de Elaine juin 2007 46

Entretien de Gil juin 2007 56

Entretien de Leane juin 2007 60

Entretien de Christophe co-directeur école cirque juillet 2007 72 Entretien de Anne-Lise artiste juillet 2007 84

Entretien de Flora Artiste octobre 2007 104

ENTRETIENS DES JEUNES INTERREG 2007 125

Pré entretien de Amélie 126

Post entretien de Amélie 147

Pré entretien de Aude 160

Post entretien de Aude 169

Pré entretien de Clémentine 180

Post entretien de Clémentine 184

Pré entretien de Titus 197

Post entretien de Titus 202

Pré entretien de Dimitri 210

Post entretien de Dimitri

225

Pré entretien de Eric 241

Post entretien de Eric 245

Pré entretien de Gaétan 254

Post entretien de Gaétan 257

Pré entretien de Jade 260

Post entretien de Jade 264

Pré entretien de Lili 269

Post entretien de Lili 277

Pré entretien de Maurice 290

Post entretien de Maurice 299

DOCUMENTS DE TERRAINS

Projet d"Animation et de Développement Culturel du lycée horticole 317

Projet synthétique Mitterie 324

Fiche du Microprojet 329

Tableau des obstacles et remèdes au projet Interreg IIIa 331 Chronologie des séquences de recherche-action 333 Extrait du rapport d"exécution du projet InterregIIIa 334

Evaluation du microprojet 339

Communiqué de presse de mars 2007 341

Extrait de newsletter CCCU mai 2007 342

REMERCIEMENTS

Marie-Pierre Lassus m"a fait découvrir d"une manière à la fois philosophique et sensible le champs de l"art. Je souhaite lui exprimer toute ma reconnaissance pour m"avoir emmenée sur ces chemins de découverte de la relation essentielle qu"entretiennent les arts et l"existence qui m"ont remplie de bonheur. Avec courage, patience et passion elle m"a accompagnée dans

cette aventure, qui grâce à elle, a pris un sens profond. Ses encouragements au fil des années

ont été le moteur de ce travail. Alain Vulbeau en acceptant, la codirection m"a permis de mieux comprendre l"ethnographie

et a développé en moi le goût de l"aventure de l"interprétation qui structure ce travail. Je

souhaite lui exprimer toute ma reconnaissance pour sa patience et sa confiance tranquille qui

furent un véritable soutien durant ces années de recherche et écriture de " retour du terrain ».

Son engagement à me faire persévérer dans l"approche méthodologique a représenté une force

pour la réalisation de ce travail. Je tiens à remercier les membres enseignants et doctorants d"une part, du séminaire de l"équipe CRISE des Sciences de l"Education de Paris XIII Nanterre et d"autre part du CEAC

de Lille III qui m"ont permis de faire avancer ma réflexion. Ces trois années de discussions et

de souci constant pour ma recherche ont contribué de manière significative à sa maturation.

L"entrée sur le " terrain interculturel » n"aurait pu être possible sans Carl Parsons qui m"a

accueillie dans son équipe et m"a proposé de vivre l"aventure franco-anglaise. Son soutien pragmatique pour le terrain du Thanet a été un réconfort constant.

L"enquête de terrain n"aurait pu être menée à bien sans l"accueil, la disponibilité et

l"engagement personnel de : directeur et les artistes intervenants : Anne-Lise, Flora et Dom.

Je remercie tous les jeunes qui ont accepté de participer aux trois ateliers qu"ils soient français

et anglais et m"ont offert les parts de vie sensible, sans quoi rien n"aurait été rendu possible.

Enfin je souhaite exprimer toute ma chaleureuse gratitude à mes amis pour leur patient et

indéfectible soutien durant toutes ces années d"élaboration de cette thèse. Ma reconnaissance

va aussi à ma famille présente à mes côtés.

A mon père,

A ma mère,

Mes éducateurs.

La jeune mère à genoux

Tend la main

Vers les passants

Au cœur de pierre.

Ces parleurs qui savent tout

Ne savent pas

Que c"est leur fille.

Etre sous le ciel

Et ne pas voir le ciel.

Alexandre Romanès

Paroles perdues

AVERTISSEMENT

Est-il possible de raconter ce qu"une thèse peut représenter au delà de l"écriture, du

papier, des heures d"errance et de désespérance, des conflits, des absences ... ? Déjà un

titre suivi d"un sous-titre car l"expérience de création scientifique correspond aussi à une

tranche de vie où il faut définitivement prendre une autre direction pour affirmer sa position.

Car si la pratique artistique constitue un mode de relation à soi, aux autres et au monde, celle du cirque est spécifique et correspond à une voie forte qu"il faut savoir reconnaître et

apprécier dans ce qui fait son action éducative. Aussi pour caractériser le travail de cirque

poursuivi vaut-il mieux considérer l"école propre du vivre qui mobilise non seulement le

corps, mais la personne en entier. Tout ceci est arrivé d"une thèse de terrain en art et sciences

de l"éducation qui prétend a fortiori et n"en démord pas se coltiner à la réalité et l"humanité.

Elle offre ce chemin de papier conventionnel pour exposer à la sagacité ce qui fut partagé, bataillé, pour demeurer un espace possible de rencontres sensibles et éthiques. Les mots vont

tâcher de faire comprendre, transmettre, une réalité devenue à cette heure éloignée mais

néanmoins concrète. Les affects effleurent ou surgissent tout au long de cette entrée chez les

êtres, ceux qu"on appelle les " gens du terrain ». Mais c"est en réalité à un voyage que je

convie le lecteur. Un voyage dans la sensibilité, l"émotion, l"affection partagée avec des

jeunes dont l"analyse des propos tentera de démontrer ce qui, somme toute, fut partagé grâce à

un art éphémère : une tranche de vie sincère et approfondie. Ils m"ont offert plus que ce que

j"ai pu leur donner : la possibilité de vivre ensemble une expérience peu commune parce que

justement elle fut commune ! Mise en commun, réciprocité, confiance partagée, générosité,

acrimonie, dépassement de ses limites, engagement et responsabilités, sourires, pleurs, rires et

dignité. Un temps d"amour partagé.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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