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Sommaire

Lettre de mission du Premier ministre..5

La place des immigrés dans

la construction de la France ...........9

Introduction

Les enjeux et les objectifs

............13

Première partie

La méthode..........................21

Chapitre 1

Le musée.............................23

Chapitre 2

Le réseau et les partenaires.............31

Chapitre 3

Le(s) public(s) du musée................35

Chapitre 4

Les moyens...........................39

Deuxième partie

L"offre de contenu....................49

Troisième partie

Le programme d"activités..............69

Chapitre 1

La programmation culturelle et artistique..71

Chapitre 2

L"archivage et la numérisation des sources.79

Chapitre 3

Le musée et l"Éducation nationale........85

3Sommaire

Chapitre 4

La production et la diffusion de contenus..91

Chapitre 5

Les réseaux et les partenaires...........95

Chapitre 6

Les activités en phase de préfiguration

ANNEXES............................111

Annexe 1

Composition des instances..............113

Annexe 2

Les débats............................133

Annexe 3

Les auditions, rencontres et visites.......221

4Sommaire

5 6 7 La place des immigrésdans la constructionde la France Aux origines de la France, on ne connaît pas de " peuple pre- mier ». Sur le territoire de notre pays se sont installées des populations qui ont, peu à peu, constitué la civilisation française. Depuis le début du XIX e siècle, la France, constituée en nation par la Révolution et l"Empire, a été un grand pays d"accueil et d"immigration. Ce processus continu, carac- téristique de notre pays en Europe, n"a été ni constant, ni homogène, mais dant, les histoires individuelles ou collectives des immigrés, leurs trajec- toires et leurs destinées ont souvent été ignorées par l"Histoire, quand elles ne se sont pas effacées des mémoires. Cette nécessaire reconnaissance de la place des populations immigrées dans le destin de la République doit aider chaque Français à porter un regard véridique sur l"identité de la France d"aujourd"hui, et per- mettre de réconcilier les multiples composantes de la Nation autour des valeurs qui font sa force. C"est l"objet même des travaux conduits par la Mission de préfiguration du Centre de ressources et de mémoire de l"immi gration et c"est le sens de ce rapport. Pour sa rédaction, la Mission a asso cié depuis six mois trois instances différentes : un Comité technique regroupant les principaux ministères et services concernés, un Conseil scientifique réunissant une vingtaine d"experts et d"universitaires reconnus et enfin un Forum des associations, qui ont été étroitement impliquées dans la préparation du programme. Un colloque a réuni, à la fin novembre 2003, l"ensemble des participants, afin d"arrêter les grandes lignes du projet. À la suite de ce colloque, un comité de pilotage a été mis en place pour finaliser le programme du centre présenté ici. Ce programme a pour objectif une mise en place progressive, sur une période de deux à trois ans après décision du Gouvernement au premier semestre 2004, de la nouvelle institution culturelle dont la déno mination - à fixer définitivement dans le décret constitutif - pourrait être : Musée de l"histoire et des cultures de l"immigration en France. Il vise à

9La place des immigrés dans la construction de la France

créer un centre d"histoire et de mémoire vivante, à vocation culturelle, ins- tallé dans un lieu central à identité forte, emblématique et chargé d"his toire. Largement ouvert au grand public et aux scolaires, conçu comme un point de repère national, mais également comme un nœud de réseaux et d"acteurs, il devra fédérer autour de lui les initiatives déjà existantes pour les rendre accessibles à l"ensemble de la population française. L"institution sera donc constituée d"un équipement central prestigieux et d"un réseau d"acteurs concourant à l"appropriation collective de ce projet. Ce " musée », selon la définition contemporaine, a l"ambition d"être un outil de connaissance et un instrument de pédagogie et de concourir à l"élargissement des publics de la politique culturelle française.

Afin de raconter l"histoire de l"immigration du

XIX e siècle à nos jours, une installation permanente intitulée " Repères » retracera les grandes étapes et les faits importants dans leurs dimensions économique, démographique, politique et sociale ; des parcours individuels raconteront la vie quoti dienne des populations, toutes immigrations confondues. Parallèlement à cette installation, seront organisées des expositions temporaires thémati- ques. Un centre de ressources rassemblera la documentation, les archives et les autres fonds de l"histoire de l"immigration, ainsi qu"un grand nombre de bases de données mises à disposition des spécialistes et du grand public, par une utilisation intensive des technologies de l"information. Enfin, ce centre devra être un lieu vivant, producteur d"événements culturels et artis- tiques montrant l"enrichissement continu de la culture française par l"apport de l"immigration, afin de constituer un repère identitaire pour la

France du

XXI e siècle. L"idée est ancienne. La Mission de préfiguration a trans- formé l"idée en mouvementet je voudrais remercier de cet accomplisse- ment tous ceux qui m"ont aidé, au premier rang desquels l"équipe de l"Adri et les membres, dont certains très actifs, du Conseil scientifique, du Forum des associations, du Comité de pilotage et du Comité technique. Désormais, il faut instituer le mouvement sans altérer sa force et sa complexité. C"est à cette fin que je propose au Premier ministre de prendre les décisions nécessaires à l"ouverture du musée dans le Palais de la Porte Dorée au cours de l"année 2007, en particulier : - le principe d"un établissement public à la fois lieu et réseau ; - son implantation principale dans le Palais de la Porte Dorée qui lui serait pour l"essentiel affecté ; - la validation du contenu de l"installation permanente et de la program mation de la phase de préfiguration ; - l"approbation du budget des dépenses pour la période de préfiguration et pour le fonctionnement du musée en état de marche. Le Gouvernement devra décider pour rendre concrètes les pro positions ci-dessus de dégager les crédits budgétaires nécessaires : en investissement pour la rénovation du bâtiment et l"aménagement de l"ins tallation permanente, en fonctionnement pour les activités et productions de la phase de préfiguration et de l"installation définitive du musée, y compris les premières tranches d"un plan décennal de numérisation. Le rapport indique les estimations pour chaque catégorie de dépenses.

10La place des immigrés dans la construction de la France

Dans l"Europe de 2004, le lancement du Musée de l"histoire et des cultures de l"immigration en France prendra une dimension politique et culturelle considérable. Ce projet constituera pour tous les citoyens fran çais et pour tous ceux qui vivent en France un instrument de connaissance, de tolérance et d"intégration, de nature à renforcer la cohésion nationale d"un pays dont l"identité est faite plus que jamais de tradition, d"ouverture et de diversité.

Jacques Toubon

11La place des immigrés dans la construction de la France

IntroductionLes enjeux etles objectifs

Les enjeux

L"enjeu du futur Musée de l"histoire et des cultures de l"immi- gration en France est évidemment symbolique : il s"agit de sortir la ques- tion de l"immigration du traitement social ou de la polémique politique où elle est habituellement confinée.La voie choisie est la perspective histo- rique, qui seule peut inscrire l"histoire de l"immigration, non seule- ment comme une composante de l"histoire sociale, mais comme partie intégrante de l"Histoire de France. Au-delà de la dimension symbolique du projet, qui est primordiale, il est nécessaire de préciser des objectifs opérationnels, qui déterminent également les cibles en termes de public et les niveaux de visite souhaitables. Les trois enjeux : la cohésion nationale, en tant que produit de l"intégration, la culture et l"éducation dessinent éga lement les contours de l"établissement public qui devra être constitué pour mettre " en mouvement » le programme.

La cohésion nationale

Comment l"institution peut-elle remplir cette fonction de point de repère identitaire, de ciment national ? Sans doute s"agit-il de donner envie d"être Français, de partager un destin commun, de montrer la généro sité et l"ouverture de la France, sans cacher le décalage qui a souvent existé, au long de ces deux siècles, entre l"idéal de la République et la réa lité. S"il faut que les Français d"origine étrangère puissent retrouver dans le futur établissement les histoires collectives et singulières formant l"His toire commune, il faut également que l"institution s"adresse à toute la population française, tant il est vrai que la politique d"intégration vise

13Introduction

Les enjeux et les objectifs

autant à changer les représentations de la société d"accueil qu"à faciliter l"insertion socio-économique des nouveaux immigrants. Dans le rapport Schwartz/El Yazami, il est ainsi proposé de faire de la " fierté » un moteur du musée, entendue selon une double perspective : celle des Français pour leur pays, celle des étrangers et descendants de migrants d"avoir contribué

à cette histoire et à ces valeurs.

Mais le projet doit se garder de tout repli identitaire ou nostal l"institution ne remplira son rôle que si elle donne aussi des clés pour com prendre le monde d"aujourd"hui, caractérisé par une érosion des frontières culturelles et des particularismes identitaires. Cette fonction d"enrichisse ment et d"échange est au cœur de la vocation " culturelle » du programme.

La culture

L"ensemble des personnes qui ont participé à la Mission est d"accord sur un point fondamental : l"institution à créer doit avoir une vocation culturelle, dès lors qu"elle vise à changer les représentations et à agir sur l"identité et le patrimoine symbolique de la nation. La plupart des acteurs souhaitent pour cette institution l"appellation " musée », qui est le terme le plus couramment admis pour signifier la reconnaissance et la mise en valeur d"un patrimoine. Il s"agit aussi d"inclure de manière symbolique l"histoire de l"immigration dans la culture légitime, pour sortir du traite- ment social ou de la relégation. La vocation culturelle de l"institution doit

être affirmée par :

- le choix de son appellation ; - le choix du lieu d"implantation ; - la qualité de l"offre culturelle proposée au public ; - le caractère professionnel des ressources et prestations proposées ; - sa capacité à développer une politique innovante de développement des publics et d"élargissement de l"offre, grâce notamment aux nouvelles technologies ; - les relations, à approfondir, avec les autres institutions culturelles concernées (Bibliothèque nationale de France (BNF), Institut national de l"audiovisuel (Ina), Archives, musées, etc.). En termes de public, l"affichage d"une institution culturelle per met de traiter la question de l"immigration sans stigmatisation ou mise à l"écart. La vocation d"une institution culturelle est de donner accès à " tout public ». Ainsi, le " centre », ou " musée », sera au même niveau que les autres grandes institutions culturelles parisiennes, y compris par le prestige et la dimension internationale que confère une implantation à Paris (l"une des premières destinations touristiques de la planète). Cette donnée n"empêche pas que l"objectif même de la future institution oblige à faire un effort particulier sur la relation aux publics, afin que le lieu soit égalementquotesdbs_dbs14.pdfusesText_20
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