[PDF] Tiers de billard effet marqué





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3-Système Plus

Le "Système +" est applicable de la 2ème à la 7ème mouche sur la grande bande. Mais attention si la numérotation reste la même sur les bandes de départ et d' 



Diamond System – LA méthode

Ce système est considéré à juste titre comme LA méthode universelle de 3 bandes. Il n'est pas rare que au cours d'une partie



page 12 technique:page technique

Le rendement des bandes variable d'un billard à l'autre peut entraîner des écarts de trajectoire importants. Quelques essais sur le système permettront de 



« Diamond System » - La méthode Visée = Départ – Arrivée

Ce système est considéré à juste titre comme LA méthode universelle de 3 bandes. sur le billard étant différentes pour les 3 paramètres (V D et A). Conseil ...



Choisir le bon trajet

3 Bandes par une bande “avant”. La DTN de la FFB vous propose une série de bandes du billard (voir dessins). Ce système permet d'obtenir une “évaluation ...



Trajectoires par 3 Bandes “grande bande-petite bande-grande bande”

Le rendement des bandes variable d'un billard à l'autre peut entraîner des écarts de trajectoire importants. Quelques essais sur le système permettront de 



FICHES TECHNIQUES

Les niveaux techniques au 3-bandes (fin). Niveau Technique 1. (Carambole – « 3-bandes »). (0300 à 0



SYSTEME VAN KUYK - VK10

Pour utiliser ce système il faut trouver sa base (différente d'un billard à Descriptif Déclinaison du VK10



Le système

CARAMBOLE - 3 Bandes. 16. La numérotation de la bande de départ. 45. 40. 20. 15. 25 Le système (appelé quelquefois Diamond System) est une base de repères s' ...



Billard Carambole – 3 Bandes

Les « systèmes » sont des méthodes utilisant les repères (ou mouches) gravés sur les corps de bandes du billard qui permettent grâce à un calcul



Système de comptage 3 bandes S (Standard)

La première étape nécessite de correctement évaluer le point d'impact de la bille 1 sur la 3ème bande et pour cela il est conseillé de faire le tour du billard 



Le Diamond Système Mode de jeu: 3 bandes Publié sur le site du

22 avr. 2009 Lorsque vous n'hésiterez plus sur ces valeurs étendez alors à l'ensemble des repères. Diamond System du Billard Club Sottevillais http://bcs76.



Choisir le bon trajet

2002 consacrées au 3 bandes et s'adressant à des joueurs du niveau technique 1 (environ tion et de la formation de la FFB pour le billard carambole).



Renversés sur une bande

figure n°3. CARAMBOLE - 3 Bandes. 32. Les renversés forment une catégorie de coups particuliers pour laquelle les systèmes existants présentent peu 



page 12 technique:page technique

CARAMBOLE - 3-Bandes. Initiation au système “ Diamond ” Le rendement des bandes variable d'un billard à l'autre peut entraîner des écarts de ...



FICHES TECHNIQUES

L'utilisation de l'effet latéral sur différents types de trajectoire par 3-bandes. • Les aspects gestuels appliqués au 3-bandes. • Le système des repères 



Billard Carambole – 3 Bandes

La fiche « Niveau Technique 1 (Carambole - 3-bandes) » définit les Le système des repères utilisé sur les trajectoires les plus communes (grande bande- ...



Untitled

3 bandes - Système + Il existe une grande variété de systèmes appelés "Système +". Certains ne sont valables qu'en haut du billard d'autres en bas.



Tiers de billard effet marqué

20 nov. 2011 au niveau de la compréhension des trajectoires en 3 bandes. ... 3. Le système ''petite bande / petite bande'' est juste quelle que soit la ...



Diamond System du Billard Club Sottevillais

8 févr. 2013 Ce système est considéré à juste titre comme LA méthode universelle de 3 bandes. Il n'est pas rare que au cours.

Système effet marqué

par J. Sancho 20 Nov 2011

Ce système est très intéressant car il utilise l'effet marqué (certains nomment cela effet naturel).

L'effet marqué s'obtient en alignant le bord du procédé avec la ligne verticale passant par le centre de

la bille. Par cette méthode, je souhaite rendre hommage au travail de Edouard HOREMANS (champion du

monde professionnel en 1925-1926 et 1928-1929) qui à mon avis avait réalisé un travail remarquable

au niveau de la compréhension des trajectoires en 3 bandes. avantage de la méthode effet marqué: ivisée et touche de la bille 2 facile car proche du sans effet (moins de correction de visée qu'avec effet maximum). ipartie de trajectoire 1 et 3 presque parallèle donc trajectoire globalement plus facile à visualiser. Ce point est très important car il permet une évaluation des points rapide sans comptage compliqué par la méthode des parallèles chères à nos amis Belges.

imoins de risque de buttage par prise de bille à l'équateur (on pourrait presque dire que l'effet

marqué met de l'huile dans le choc Bille 1 - Bille 2). imoins de courbe après le choc sur la bille 2. imoins de sensibilité au rendement du billard ou des billes que l'effet naturel ou maximum.

Cette méthode offre une alternative intéressante car elle permet d'apporter une solution

complémentaire au delà du maximum d'effet ou de l'effet naturel (45°) par une trajectoire différente,

une prise de quantité de bille 2 différente et donc amène une possibilité supplémentaire de placement

de la bille 2.

Elle permet également, par la facilite de représentation des trajectoires attaque et arrivée

pratiquement parallèles, la réalisation de points difficiles que l'on considère des fois comme

injouables. Cette méthode permet de jouer certains bandes avant (2bandes avant) de manière facile sans comptage et avec une sécurité accrue.

Base de la méthode:

Pour obtenir le réglage correct de cet effet, il convient de s'entraîner de manière à obtenir un

rendement constant. La planche 1 montre comment s'entraîner à jouer avec de l'effet marqué. Dans la

longueur, on joue le coin sur la petite bande en partant de la mouche 3 et on doit normalement faire

revenir la bille vers cette mouche 3. Dans la largeur, on fait de même en plaçant sa bille à 1 mouche

et demi du coin.

Une fois que l'on maîtrise cette arrivée, il suffit de décaler sa bille à gauche ou à droite (mouche 1, 2

et 4 pour la longueur) et de voir que l'effet marqué permet de faire revenir la bille là où elle est partie,

ce qui permet ensuite de simplifier son jeu et sa conception.

Points importants:

1.le point à viser ne correspond pas au coin des bandes mais au centre de la bille qui serait

collée dans le coin et ce en permanence. Ce n'est pas important quand on est proche d'une

trajectoire à 45° par rapport à la bande, mais c'est très important quand la trajectoire est

proche de la bande. Erreur d'une demi bille à l'arrivée.

2.Le fait de ne pas jouer à l'équateur modifie la réponse de la première bande sur les bandes

avant, surtout pour une trajectoire plutôt parallèle à la bande.

3.Le système ''petite bande / petite bande'' est juste quelle que soit la position de la bille 1 sur la

petite bande. Le système ''grande bande / grande bande'' est juste pour une position de la bille 1 sur la grande bande entre le coin et la mouche 2.

4.Quand la bille 2 est très proche de la bille 1, il ne faut pas mettre d'effet car le choc crée l'effet

naturel de lui même. C'est à calibrer en fonction du coup de queue.

5.Ce système ne permet pas de revenir au delà de la position de la bille 1 à moins d'augmenter

l'effet (mais alors ce n'est plus un système effet marqué !!)

Article paru sur www.billard-passion.fr

Planche 1

Article paru sur www.billard-passion.fr

Utilisation de l'effet marqué dans le "Tiers de billard»

1ère étape: visualiser le point d'arrivée (point A) sur la troisième bande

2ème étape: tracer la ligne entre le point A et la bille 2 (ligne bleu)

3ème étape: prendre la moitié de cette distance (point M) et tracer une droite entre le point M et le coin

(ligne rouge)

4ème étape: visualiser la quantité de bille qui permet de sortir après le choc sur la bille 2 avec une

direction parallèle à la ligne rouge et jouer le point

Curieusement si l'on joue développé avec maximum d'effet le point d'attaque sur la première bande

est le même que pour l'effet marqué. Seule change la quantité, sachant qu'il faut prendre beaucoup

plus dans le plein pour développer.

Planche 2

Planche 3

Article paru sur www.billard-passion.fr

Utilisation de l'effet marqué dans les "Points coupés»

1ère étape: visualiser le point d'arrivée (point A) sur la troisième bande

2ème étape: tracer la ligne entre le point A et la bille 2 (ligne bleu)

3ème étape: prendre la moitié de cette distance (point M) et tracer une droite entre le point M et le coin

(ligne rouge)

4ème étape: visualiser la quantité de bille qui permet de sortir après le choc sur la bille 2 avec une

direction parallèle à la ligne rouge et jouer le point

Planche 4

Planche 5

Dans certains cas, si la touche de bille est trop fine en effet marqué, alors on décale l'attaque sur la

première bande et on augmente l'effet. Dans tous les cas, cela ajoute une possibilité qui permet de

choisir la meilleure solution pour placer la bille 2 pour le point suivant

Article paru sur www.billard-passion.fr

Planche 6

Article paru sur www.billard-passion.fr

Utilisation de l'effet marqué dans les "2 bandes avant»

1ère étape: visualiser le point d'arrivée (point A) sur la deuxième bande ou sur la bille 2

2ème étape: tracer la ligne entre le point A et la bille 1 (ligne bleu)

3ème étape: prendre la moitié de cette distance (point M) et tracer une droite entre le point M et le coin

(ligne rouge)

4ème étape: visualiser la direction d'attaque sur la bande parallèle à la ligne rouge et jouer le point

Planche 7

Article paru sur www.billard-passion.fr

Planche 8

Article paru sur www.billard-passion.fr

Planche 9

Système bien pratique en cas de position très délicate où l'on est mal placé contre la bande pour jouer

l'accordéon

Article paru sur www.billard-passion.fr

Planche 10

Système important à la bande pour aller chercher des billes au milieu du billard sans se tromper

Article paru sur www.billard-passion.fr

Utilisation de l'effet marqué dans les "3 bandes avant»

1ère étape: visualiser le point d'arrivée (point A) sur la troisième bande

2ème étape: tracer la ligne entre le point A et la bille 1 (ligne bleu)

3ème étape: prendre la moitié de cette distance (point M) et tracer une droite entre le point M et le coin

(ligne rouge)

4ème étape: visualiser la direction d'attaque de la bande parallèle à la ligne rouge et jouer le point

Planche 11

Article paru sur www.billard-passion.fr

Planche 12

Article paru sur www.billard-passion.fr

Planche 13

Article paru sur www.billard-passion.fr

Planche 14

Article paru sur www.billard-passion.fr

Coup droit dans la longueur effet marqué

Planche 15

Article paru sur www.billard-passion.fr

Planche 16

Article paru sur www.billard-passion.fr

Planche 17

Article paru sur www.billard-passion.fr

Planche 18

Article paru sur www.billard-passion.fr

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