[PDF] Littérature et Cinéma Exercices en classe





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Horizons philosophiques - Ladaptation de la littérature au cinéma

Depuis ses origines le cinéma a largement puisé aux sources littéraires



Littérature et Cinéma : apprendre à lire limage pour mieux lire le texte

Le but de ce mémoire professionnel consiste à mettre en place une séquence d'enseignement de deux périodes permettant une initiation à l'analyse de films.



De la littérature au cinéma. Genèse dune écriture

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Littérature & cinéma : et plus si affinités…

Littérature & cinéma : et plus si affinités… DE LA LITTÉRATURE AU FILM. DU CINÉMA AU LIVRE. ENTRE BD ET CINÉMA. À LA CROISÉE DES ÉCRITURES.



Littérature et Cinéma Exercices en classe

6. Etudier en détail une adaptation : du roman au scénario au film



AU SECOURS LE CINÉMA ARRIVE EN CLASSE DE LITTÉRATURE

L´adaptation littéraire est d´emblée problématique dans la mesure où deux univers artistiques différents le cinéma et la littérature



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Littérature et cinéma. Composante. UFR Lettres. Langues et. Sciences. Humaines. En bref. Langues d'enseignement: Français.



Ladaptation de la littérature au cinéma

Depuis ses origines le cinéma a largement puisé aux sources littéraires



Le cinéma au service de la littérature

9 juin 2022 Tous droits réservés © Les Publications Québec français 1994. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des.



L’adaptation de la littérature au cinéma - Érudit

L'adaptation de la littérature au cinéma Depuis ses origines le cinéma a largement puisé aux sources littéraires et les adaptations plus ou moins fidèles sont le fait de presqu'un film sur deux Pas toujours réus­ sies ni même transposées de façon intéressante ces adap­ tations étonnent Comment expliquer un tel engouement



LITTÉRATURE « PURE » ET CINÉMA DANS LES ANNÉES 1920

le partage des territoires littéraire et cinématographique est envisagé avec une particulière acuité lors de deux phases cruciales de questionnement de la littérature et en particulier du roman : les années 1920 — marquées par la quête récurrente de formes « pures » en art et par une crise du roman6 —



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Quelle est l'adaptation de la littérature au cinéma?

L'adaptation de la littérature au cinéma Depuis ses origines, le cinéma a largement puisé aux sources littéraires, et les adaptations, plus ou moins fidèles, sont le fait de presqu'un film sur deux. Pas toujours réus­ sies ni même transposées de façon intéressante, ces adap­ tations étonnent.

Quels sont les liens entre le cinéma et là poésie?

Avec la poésie, cette forme de littérature qui remonte à la nuit des temps, le cinéma a des liens complexes et intéressants. Pas ou peu question d'adaptation là non plus, puisque, tout comme pour l'essai, on n'y retrouve ni action dramatique ni récit.

Quelle est la différence entre l'écriture et le cinéma?

L'écriture étant abs­ traite au départ, l'écrivain doit constituer cet univers visuel pour que le lecteur puisse l'imaginer. Temps d'arrêt dans le récit, la description montre, fait voir. Au cinéma, aussi bien dire que presque tout est de nature descriptive au départ.

Quelle est la différence entre la langue et le cinéma?

Ajoutons à cela que le matériau propre au cinéma se différencie largement de celui de la langue. L'image et le son ne sont guère abstraits, ils semblent plutôt se fondre avec la réalité qu'ils représentent. Avec l'image, peu de distance entre les signes (cette image précisément) et la chose représentée.

L E S M O T S D U C E R C L E N ° 11 / D O S S I E R T H É M A T I Q U E © G A L L I M A R D

Littérature et Cinéma

Exercices en classe

Afin de rendre compte de la variété des rapports entre la littérature et le cinéma, il peut

sembler intéressant, à partir des innombrables et diverses adaptations d"oeuvres littéraires,

de :

1. Pratiquer la lecture et l"écriture de scénarios : on peut s"appuyer sur la Petite

bibliothèque des Cahiers du cinéma ou la collection Synopsis chez Nathan.

2. Faire la liste des métiers du cinéma à partir d"un générique, à comparer également

avec les métiers de la littérature, à travers les âges : qui sont les intermédiaires entre

l"artiste et le public ? Le cinéma s"oppose-t-il au roman, comme le travail d"une équipe, la création collective s"oppose à l"écriture solitaire ?

3. Observer une bande-annonce, permettant un travail sur le montage, le choix des

images centrales, le résumé d"une oeuvre.

4. Comparer affiche de cinéma et couverture de roman, d"époques différentes.

5. Se pencher sur la question du montage en travaillant par exemple à partir d"un texte

sur le découpage séquentiel d"un film : plans, séquences, plans-séquences, rythme, points forts par rapport au texte romanesque.

6. Etudier en détail une adaptation : du roman au scénario, au film, ce qui renvoie à un

travail sur la réécriture en général, d"un mythe, d"un fait divers. Le travail sur

l"adaptation permet bien sûr de réfléchir aux choix du cinéaste par rapport à l"oeuvre

de départ. L"exercice peut s"appuyer sur différentes adaptations pour rendre sensibles ces choix.

7. Ou pour varier l"angle d"étude de l"adaptation, partir d"un classique du cinéma adapté

d"une oeuvre moins connue que l"on pourrait étudier comme telle (les polars de Boileau-Narcejac, les romans de Daphné du Maurier inspirant les chefs-d"oeuvre de Hitchcock, La Sirène du Mississippi de Irish, Jules et Jim de Roché, Touchez pas au grisbi ! de Simonin...).

8. Comparer quelques films parmi les oeuvres innombrables suscitées par un certain

nombre de personnages littéraires devenus mythes : Frankenstein, Dracula,

Sherlock Holmes...

9. Confronter la description littéraire et ses moyens stylistiques et la description

cinématographique, cette dernière s"appuyant sur les mouvements de caméra.

10. S"intéresser à la pratique du portrait, à confronter avec le choix d"un acteur ; voir

comment le film donne corps et voix à la chimère du personnage.

11. Adapter soi-même (en passant par exemple par la production d"un story board) un

texte (conte, mythe, roman, pièce de théâtre). On peut utiliser la photo, pour aboutir à un roman-photo, faute de caméra. Ce travail offre un bon moyen de travailler sur le découpage et les moments marquants d"un texte.

12. Faire écrire aux élèves une novélisation, un texte littéraire à partir d"une séquence

cinématographique, puis comparer avec le texte original, s"il existe.

13. Voir plusieurs oeuvres d"un même cinéaste (Rohmer, Chabrol, Welles) qui sont des

adaptations, pour en déduire ses procédés, sa manière, ses préférences ; et à

l"inverse, choisir plusieurs oeuvres d"un même écrivain, et comparer leurs adaptations.

14. Comparer séquence d"ouverture (ou de clôture) d"un livre et d"un film (par exemple,

les premières pages et la première séquence de Tirez sur le pianiste !, ou de

Madame Bovary).

15. Etudier les partis-pris de cinéastes d"époques différentes adaptant une même oeuvre

: choix politiques, esthétiques, poétiques : chaque époque, chaque auteur aime "faire dire» à un texte ce qui l"intéresse ou le touche plus particulièrement.

16. S"intéresser de près à l"histoire, à la question des écoles, des mouvements dans les

deux formes, avec dans certains cas des passerelles : mouvements expressionniste, surréaliste, naturaliste, nouveau roman. On peut également se pencher sur les différents genres cinématographiques et leurs équivalents littéraires : films bibliques, mythologiques, westerns, polars. Cette question permet d"aborder les notions de cliché, de tradition, d"horizon d"attente du spectateur.

17. Approfondir la question des sons (voix, musique, bruits, sons in et off) au cinéma.

S"agit-il d"un mode d"écriture propre au grand écran, d"éléments "a-littéraires» ?

Quelle place ces "sons» occupent-ils dans les textes littéraires ? On peut également étudier dans cette optique la question des couleurs. http://www.cercle-enseignement.com/quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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