Lévolution des représentations dun conte par des élèves de grande
12 nov. 2020 - L'œuvre audiovisuelle de Walt Disney intitulée Blanche-Neige et les sept nains (1938). • L'histoire de Blanche Neige des frères Grimm (1812 ...
KDR AWATEF
16 févr. 2004 ... analyser les héroïnes des trois contes de fées publiés par les frères Grimm : Blanche-neige Cendrillon et Raiponce
Il était trois fois… Blanche-Neige ou lâge de la maturité
oublier toutes les analyses qui ont fourni un éclairage probant il était trois (Once Upon A Time Lost Girl
Femmes hommes
https://access.archive-ouverte.unige.ch/access/metadata/6cc9f42a-0278-436e-8690-6de278ab07d1/download
Traitement automatique des propriétés lexico- sémantiques et
1 juil. 2021 GRIMM Jacob. GRIMM
Carnet littéraire
Par contre lorsque l'on voit dans l'œuvre des frères Grimm
Les identités féminines dans le conte traditionnel occidental et ses
17 sept. 2013 - « Blanche-Neige » des frères Grimm : Blanche-Neige est une princesse la reine est à la fois sa belle-mère
LA MISE EN DANSE DUN CONTE Blanche-Neige: ladaptation
15 sept. 2018 est de révéler la structure narrative de Blanche-Neige et de fournir et préconiser une méthode d'analyse du ... Blanche-Neige des frères Grimm.
LES DRAMES DE PRINCESSES DELFRIEDE JELINEK
analyse nous utiliserons la notion de transpersonnalisation'9 élaborée par GRIMM
Les différents visages du personnage féminin dans les contes de fées
Analyse des contes de Perrault et des frères Grimm et Jacob et Wilhelm Grimm « Blanche Neige » Contes pour les enfants et la maison
Refutatio : Blanche-Neige
Les frères Grimm considérés par la plèbe comme des auteurs honorables sur pourquoi nous allons analyser le conte de Blanche Neige
LecturePartagée Grille BlancheNeige
LECTURE PARTAGE : ANALYSE DE L'ALBUM « BLANCHE-NEIGE ». Les frères Grimm – Illustrateur : Elisem – Edition Magnard Jeunesse.
Lévolution des représentations dun conte par des élèves de grande
12 nov. 2020 Blanche-Neige des frères Grimm est le premier conte adapté par Walt ... B) Analyse de l'évolution des représentations des élèves sur le ...
Des contes pour grandir. Donner des permissions aux enfants :
Institut français d'analyse transactionnelle
Ce que les contes nous racontent
20 mars 2018 C'est pourquoi il est aujourd'hui étudié et analysé sous toutes les ... Blanche-Neige des frères Grimm Les difficultés de la puberté.
BLANCHE-NEIGE ET LES 7 NAINS
« Blanche-Neige et les Sept Nains » film allemand de Erich Kobler (1955). 2. Page 3. ?. BLANCHE NEIGE PAR JACOB ET WILHEIM GRIMM.
Les contes merveilleux : réécritures et parodies Travail de lecture
vers l'analyse littéraire et t'aidera à mieux comprendre et analyser un texte. Sujet : comparer Blanche Neige de Grimm et Blanche Neige de Disney.
Master Reference
deux contes des frères Grimm (Blanche-Neige et Raiponce) et les films Walt Disney correspondants (Blanche-Neige et les sept nains et Raiponce) sont analysés
LES INFLUENCES Blancanieves de Pablo Berger (2012)
De plus l'histoire dans ce film se nourrit de deux œuvres : Blanche-Neige des frères Grimm et Carmen de Mérimée. ? Revisiter des contes semble être devenu
Faculteit Letteren & Wijsbegeerte
Coryn Jana
Les différents visages du personnage
féminin dans les contes de fées Analyse des contes de Perrault et des frères Grimm et leurs adaptations cinématographiques Masterproef voorgelegd tot het behalen van de graad vanMaster in de taal- en letterkunde
Frans 2016Directeur de recherche: Prof. Dr. Jean Mainil
Département de littérature française
Remerciements
Ma gratitude s'adresse tout particulièrement à mon Directeur de recherche, Monsieur le
Professeur Jean Mainil, qui m'a transmis sa passion pour la littérature française, et tout
particulièrement pour les contes de fées, et ce depuis le début de mes années universitaires. Je
tiens également à le remercier pour sa patience, sa compréhension et son soutien qui m'ont permis de conjuguer mes études avec mes engagements sportifs. Ma reconnaissance va également à ma famille qui m'a encouragée et soutenue notamment dans les périodes difficiles d'intense activité.Enfin, je remercie Joël Branquart, mon tuteur français, qui depuis quelques années me prodigue
ses conseils avisés dans la maîtrise de la langue française. 3Table des matières
1. INTRODUCTION ....................................................................................................................................... 6
2. MÉTHODOLOGIE ..................................................................................................................................... 7
2.1 JUSTIFICATION DU CHOIX DES TEXTES ......................................................................................... 7
Cendrillon ...................................................................................................................................................... 7
La Belle au bois dormant ............................................................................................................................... 7
Blanche-Neige ............................................................................................................................................... 8
Raiponce ........................................................................................................................................................ 8
2.2 JUSTIFICATION DU CHOIX DES FILMS ............................................................................................ 8
Cinderella ...................................................................................................................................................... 8
Maleficent ...................................................................................................................................................... 9
Tangled .......................................................................................................................................................... 9
3. CADRE THÉORIQUE ............................................................................................................................. 10
3.1 DÉFINITION DES CONCEPTS " IDENTITÉ » ET " PERSONNAGE » .......................................... 10
3.2 LES IDENTITÉS FÉMININES ............................................................................................................... 10
La classifiction des identités féminines ........................................................................................................ 10
Les principaux archétypes féminins ............................................................................................................. 12
4. ANALYSE DE LA FEMME ÉRAIRES .................................................. 14
4.1 CENDRILLON .......................................................................................................................................... 14
La mère de Cendrillon ................................................................................................................................. 14
Cendrillon .................................................................................................................................................... 14
La belle-mère de Cendrillon ........................................................................................................................ 17
Les demi- ..................................................................................................................... 17
4.2 LA BELLE AU BOIS DORMANT .......................................................................................................... 18
Aurore .......................................................................................................................................................... 18
La fée maléfique .......................................................................................................................................... 19
..................................................................................................................................................... 19
4.3 BLANCHE-NEIGE ................................................................................................................................... 21
La mère de Blanche-Neige .......................................................................................................................... 21
La méchante reine ....................................................................................................................................... 21
Blanche-Neige ............................................................................................................................................. 23
4.4 RAIPONCE ................................................................................................................................................ 26
4La mère de raiponce .................................................................................................................................... 26
Raiponce ...................................................................................................................................................... 27
La magicienne ............................................................................................................................................. 28
5. ANALYSE DE LA FEMME DANS LES ADAPTATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ................. 30
5.1 MALEFICENT .......................................................................................................................................... 30
Maléfique ..................................................................................................................................................... 30
Aurore .......................................................................................................................................................... 33
Hortense, Florette et Capucine.................................................................................................................... 34
5.2 CINDERELLA .......................................................................................................................................... 36
Ella .............................................................................................................................................................. 36
Lady Tremaine ............................................................................................................................................. 39
Les demi- ........................................................................................................... 41
La fée marraine ........................................................................................................................................... 43
5.3 TANGLED ................................................................................................................................................. 44
Raiponce ...................................................................................................................................................... 44
Mère Gothel ................................................................................................................................................. 47
6. DISCUSSION ET COMPARAISON DES RÉSULTATS ...................................................................... 50
6.1 LA REPRÉSENTATION DE LA JEUNE FILLE .................................................................................. 50
Eloge de la perfection .................................................................................................................................. 50
.................................................................................................................... 52
6.2 LA REPRÉSENTATION DES FIGURES MATERNELLES ............................................................... 55
nte .............................................................................................................. 55
La figure persécutrice de la marâtre ........................................................................................................... 56
6.3 LA REPRÉSENTATION DES PERSONNAGES MAGIQUES ........................................................... 58
La bonne fée comme substitut maternel ....................................................................................................... 58
La fée maléfique .......................................................................................................................................... 59
7. CONCLUSION .......................................................................................................................................... 61
8. BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................................... 64
8.1 SOURCES PRIMAIRES .......................................................................................................................... 64
........................................................................................................................................ 64
Adaptations cinématographiques ................................................................................................................ 64
8.2 SOURCES SECONDAIRES .................................................................................................................... 64
Mots: 24757
5 BBD Charles Perrault, " La Belle au bois dormant », dans , sous la dir. De Francis Lacassin, Paris, Omnibus, 2003, p. 27-33 CPV Charles Perrault, " Cendrillon ou la petite pantoufle de verre », dans Si les fées , sous la dir. De Francis Lacassin, Paris, Omnibus, 2003, p. 47-51 BN Jacob et Wilhelm Grimm " Blanche-Neige », dans Contes pour les enfants et la maison, édités et traduits par Natacha Rimasson-Fertin, Paris, José Corti, coll.Merveilleux n°40, 2009, p. 295-306
RP Jacob et Wilhelm Grimm " Raiponce », dans Contes pour les enfants et la maison, édités et traduits par Natacha Rimasson-Fertin, Paris, José Corti, coll. Merveilleux n°40, 2009 p. 80-85Toutes les références aux citations provenant de ces ouvrages seront intégrées dans le texte sous
la forme indiquée et suivies immédiatement de la pagination. 61. Introduction
OLFRUQHVGHVSULQFHVJUHQRXLOOHVGHVDQLPDX[SDUODQWVGHVWDSLVYRODQWV quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50[PDF] blanche neige histoire originale pdf
[PDF] blanche neige perrault
[PDF] blanche neige texte court
[PDF] blé dur simeto
[PDF] blé dur vitron
[PDF] blé tendre pdf
[PDF] bled anglais grammaire pdf
[PDF] bled cahier dactivités cm1 pdf
[PDF] bled ce2 grammaire orthographe conjugaison pdf
[PDF] bled ce2 gratuit
[PDF] bled cm1 cm2 corrigé
[PDF] bled cm1 cm2 en ligne
[PDF] bled cm1 cm2 exercices
[PDF] bled cm1 cm2 pdf