LES CITES ET LES MONDES : LE MODELE DE LA JUSTIFICATION
3 déc. 2001 - Luc Boltanski et Eve Chiapello : Le nouvel esprit du capialisme Paris
Les cadres : la formation dun groupe social par Luc Boltanski
https://www.erudit.org/fr/revues/ri/1983-v38-n4-ri2864/029422ar.pdf
Christian Boltanski - Faire son temps
13 nov. 2019 Vaste déambulation en forme de méditation sur la vie et son cours l'exposition de l'oeuvre de Christian Boltanski au Centre Pompidou entre ...
Boltanski
12 janv. 2020 l'exposition de l'œuvre de Christian Boltanski au Centre Pompidou entre le 13 novembre 2019 et le 16 mars 2020 propose un regard.
`` Compte-rendu de lecture: L. Boltanski É. Claverie
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00337421/document
Christian Boltanski : la Nostalgie de la peinture
Christian Boltanski. La Nostalgie de la peinture. Chantal Boulanger. Volume 30 numéro 121
Installations de Boltanski
Dans l'immense nef du Grand Palais à Paris Christian Boltanski a présenté une installation qui s'intitule. « Personnes » en 2010.
boltanski: a sociology of action regimes polities
https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/90314/1/Boltanski%27s%20moral%20sociology%20and%20his%20implicit%20theory%20of%20ideology.pdf
CHRISTIAN BOLTANSKI
CHRISTIAN BOLTANSKI. CARRE D'ART - MUSEE - LA COLLECTION - NOTICE D'ŒUVRE. Sans titre (Réserve) 1991. Christian Boltanski vit et travaille à Malakoff.
Christian Boltanski Archives des députés allemands
L'artiste français Christian. Boltanski a fait de la percep- tion du passé le thème central de son œuvre artistique. Dans le prolongement situationnel.
Christian Boltanski
Archives des députés allemands
L'artiste français Christian
Boltanski a fait de la percep-
tion du passé le thème central de son oeuvre artistique. Dans le prolongement situationnel de ce travail sur la mémoire et l'histoire de l'édifice, il a conçu pour le bâtiment duReichstag les "
Archives des
députés allemands», installées
dans le sous-sol de l'entréeEst. Près de 5000 boîtes métal-
liques portant le nom des députés élus démocratique ment au parlement allemand entre 1919 et 1999 et ayant appartenu à l'Assemblée nationale constituante alle- mande de 1919/1920, auxReichstags de la République
de Weimar ou au Bundestag allemand, y sont ainsi em pilées. La période présentée dans l'installation prend fin avec la reprise de l'activité parlementaire dans le bâti ment du Reichstag après sa transformation par l'archi- tecte britannique NormanFoster. Une boîte noire sym
bolise les années durant lesquelles le peuple allemand n'a été représenté par aucun parlement démocratique légitime. Il s'agit en quelque sorte des " années noires » de la démocratie en Allemagne.Les boîtes sont empilées les
unes sur les autres jusqu'au plafond, formant deux rangées séparées par un étroit couloir avec pour tout éclairage des lampes à filament de carbone.Ainsi est né un espace à part
entière au point d'intersection entre le bâtiment Jakob-Kaiser et le bâtiment du Reichstag que les députés empruntent lorsqu'ils se rendent aux séances plénières depuis leurs bureaux. Cet espace évoque des " archives souterraines oubliées, dégageant au milieu de ce carrefour animé une atmosphère d'isolement et de quiétude qui invite au recueil-lement et à la contemplation.Les boîtes métalliques à demi rongées par la rouille expo-sent des motifs pittoresques
et évoquent, vues de loin, des briques superposées. Mises bout à bout, les boîtes ont ainsi fait naître en dessous de l'entrée Est du bâtiment duReichstag une solide muraille
qui s'inscrit symboliquement comme une fondation porteuse de la tradition démocratique de l'Allemagne en lui rendant hommage. Le concept d'égalité de tous les députés trouve son expression imagée dans l'alignement des boîtes : peu importe que les parlemen taires aient " occupé les rangs du fond» pendant deux ans
seulement ou qu'ils aient profondément marqué l'histoire de l'Allemagne - l'espace de mémoire qui leur est réservé reste le même pour tous.Seules les boîtes attribuées
aux députés assassinés sont ornées d'un crêpe noir et portent la mention " victime du national-socialisme» et une
date de décès.Archives des députés allemands,
1999, boîtes métalliques et
autocollants, lampes à filament de carboneNé en 1944 à Paris, Christian
Boltanski vit et travaille à Malakoff
en banlieue parisienne.Un nombre important de
députés communistes ont étéà la fois victimes des nazis
et des persécutions stalinistes.Beaucoup d'entre eux ont
été assassinés en Union sovié-
tique. Le sort de chacun est consigné dans les registres commémoratifs disposés dans le lobby des députés du bâti- ment du Reichstag ou dans les ouvrages scientifiques spécialisés (liste des députés assassinés consultable sur www.bundestag.de/boltanski).L'art au Bundestag allemand
Christian Boltanski
Éditeur
Bundestag allemand,
secrétariat du comité consultatif artistique, Platz der Republik 1,11011 Berlin
; Texte et conception :Andreas Kaernbach, curateur de
la collection d'art du Bundestag allemand ; Réalisation : büro uebele visuelle kommunikation, Stuttgart;Traduction
Service linguistique du
Bundestag allemand, en collabora-
tion avec Valérie Dupré ; Photos :Werner Huthmacher, Stephan Klonk,
Berlin (détail), Friedrich Rosenstiel
(une) ; Copyright : ChristianBoltanski, Paris
; avec l'aimable autorisation deKewenig, Berlin,
Palma de Mallorca,
www.kewenig.com" L'école juive (Berlin 1939) », 1992, lithographie, collage, extrait du recueil de cartes : " Le léopard gelé », partie II, galerie Bernd Klüser,Munich 1992 (à droite)
Informations complémentaires
Tél. +49 (0)30 227-32027 ou
kunst-raum@bundestag.de www.kunst-im-bundestag.deLes députés de la Volkskam
mer, la Chambre du peuple de la RDA, élus selon des listes uniques à partir de 1950 ne sont pas mentionnés, ni du reste les députés de la seuleChambre du peuple librement
élue le 18 mars 1990. L'artiste
a uniquement cité nommé ment les 144 députés (sur 400) qui ont également appartenu au Bundestag après le3 octobre 1990. Une liste de
tous les députés de la Volks kammer élus le 18 mars 1990 est consultable sur www.bundestag.de/boltanski. Les "Archives des députés
allemands» s'inscrivent dans
la série d'installations queChristian Boltanski a multi-
pliées sur le thème du souvenir et de sa préservation. Né lui- même à Paris peu après laLibération d'un père juif-
ukrainien, il s'attache dans bon nombre de ses installa tions à faire l'inventaire de sa propre enfance, mais aussi de l'itinéraire biographique d'individus anonymes - et parfois fictifs. Dans le cadre d'expositions photographiques noir et blanc placardant des portraits grand format au grain imprécis, il remémore notamment le sort d'enfants restés dans l'anonymat. Pour symboliser l'éphémère,Boltanski recourt à l'installa-
tion, arrangeant ces portraitsà la manière d'ex-voto éclairés
par des ampoules et des lampes (Pourim réserve, 1989,Canberra). Dans la collection
du Bundestag allemand figureégalement "
L'école juive
(Berlin 1939)», une litho-
graphie de Boltanski extraite du recueil "Le léopard gelé »
(1992). L'oeuvre représente une photo un peu froissée, fixée par un ruban adhésif à la manière des pièces trouvées dans les babioles oubliées d'une succession. Même si le cliché est flou, on reconnaît malgré tout un groupe d'enfants enjoués sans pou voir identifier un seul de leur visage. L'observateur a la gorge serrée devant la jovialité de ces enfants car il devine quel avenir incertain les attend.Ce caractère tragique est tout aussi palpable dans lesArchives des députés alle-
mands» par la présence des
nombreuses boîtes ornées de crêpes noirs pour les députés assassinés. Après l'attentat raté du 20 juillet 1944,Heinrich Himmler avait lancé
l'Aktion Gitter » qui visait spécialement à faire empri sonner et déporter en camps de concentration des politiciens démocrates de la république de Weimar. Par conséquent, il peut paraître choquant de prime abord queChristian Boltanski ait fait
figurer dans son installation les députés nazis qui ont servi le régime à côté de ces parle mentaires persécutés. Toute fois, les uns comme les autres ont été élus démocratique ment au Reichstag à l'époque, avant la mise en place de la liste unitaire en novembre1933. Aussi les "
Archives
des députés allemands reflètent non seulement les avancées mais aussi les failles de l'histoire parlementaire allemande.Christian Boltanski réussit
à travers son art à établir un
lien entre des questions concrètes de l'histoire et des questions plus générales de l'existence humaine. Dans son installation "Archives
des députés allemandsBoltanski a transposé cette
approche conceptuelle au bâti- ment du Reichstag. L'étiquette signalétique identifie chacun des députés comme un personnage historique de sorte que cette installation consti tue un point d'attraction particulier pour de nombreux visiteurs. Mais la monotonie de l'alignement met en avant que c'est par la succession de nombreuses générations de parlementaires - et surtout aussi par leur lutte contre les ennemis de la démocratie - qu'a pu être constitué un fondement large et solide du parlementarisme allemand.quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50[PDF] bon avant projet mémoire
[PDF] bon d'achat freestyle libre
[PDF] bon dachat maroc
[PDF] bon dachat sodexo
[PDF] bon de commande maroc 2016
[PDF] bon de requisition definition
[PDF] bon livre de géométrie affine
[PDF] bonne nuit en fang
[PDF] bonnes pratiques messagerie électronique
[PDF] bonnes pratiques messagerie entreprise
[PDF] bons de commande marché public maroc
[PDF] border gov working holiday visa
[PDF] bordereau avis de versement ibs algerie
[PDF] bordereau avis de versement revenus fonciers