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  • C'est quoi le beau chez Kant ?

    Kant estime que « le beau est ce qui plaît universellement sans concept ». C'est pour lui une impression produite par le libre jeu de l'imagination et de l'entendement. Aujourd'hui, le beau, concurrencé par le laid ou le banal, est de plus en plus relativisé.
  • Comment Kant distingue le beau et l'agréable ?

    Le Beau, à la différence du bon ou de l'agréable, est un sentiment dont j'estime qu'il devrait être partagé par tous. C'est pourquoi selon Kant le beau est ce qui plaît universellement. C'est donc une contradiction dans la mesure où ce qui est beau est ce qui plaît et est subjectif, mais sans être pour autant relatif.
  • Le goût est la faculté de juger du beau. Il est universel: lorsque l'on dit d'un homme qu'il a du goût, on reconnaît en lui la faculté infaillible de juger ce qui est beau et ce qui ne l'est pas. Pourtant, le goût est quelque chose de subjectif, et l'on dit en ce sens: à chacun son goût.
TD J. Dutant - Analytique du sublime – plan détaillé

PH108B - TD J. DutantAnalytique du sublime - plan détailléLes paragraphes soulignés sont les plus faciles. Commencez par ceux-là si vous avez du mal.I. Exposition du sentiment du sublime §§23-29§23 Comparaison du beau et du sublime.§24 Plan de l'exposition: le sublime mathématique, dans lequel une expérience semble 'faite pour'notre raison théorique, et le sublime dynamique, dans lequel une expérience semble 'faite pour' notreraison pratique.A. Du sublime mathématique (le sentiment de sublime suscité par la grandeur)§25 Définition nominale du sublime: ce qui est absolument grand§26 Evaluation mathématique et évaluation esthétique de la grandeur; comment l'évaluationesthétique peut donner le sentiment d'une grandeur absolue (de quelque chose en comparaisonduquel tout le reste est petit)§27 La nature du sentiment de sublime: déplaisir et respectB. Du sublime dynamique (le sentiment de sublime suscité par la force)§28 Le sentiment de sublime dynamique est produit lorsque la nature est sentie comme une forcequi n'a pas de puissance sur nous.§29 Le jugement de sublime est nécessaire: lorsque nous jugeons que quelque chose est sublime,nous considérons que tous doivent s'accorder là-dessus.Remarque générale-Les quatre types de plaisirs: agréable, beau, sublime, bien absolu.1 (p.249-250)-Les plaisirs du beau et du sublime (p.250-251). Le beau est désintéressé, mais le sublime est larépression des intérêts sensibles. Le beau prépare à l'amour désintéressé; le sublime au respect.-Le sentiment du sublime est fondée dans la morale, au sens où elle consiste à sentir que notreraison peut dominer notre sensibilité. (p.251-252.)-Mais le sentiment du sublime n'est pas fondé sur la morale, au sens où il faudrait concevoirquelque chose comme un bien moral pour le trouver sublime. (p.252-255). Le sublime est unjugement esthétique, c'est-à-dire sensible, il n'y a pas de sublimité intellectuelle (p.255).-Sur les affects (p.255-260). Plusieurs affects (enthousiasme, colère, désespoir indigné, tristessedite misanthropique) qui sont contraires à la morale sont néanmoins sublimes, parce qu'ils sontdes réprésentations de la puissance qu'a la volonté sur la sensibilité.-Comparaison de l'exposition du beau et du sublime avec celle de Burke. Celui-ci ne rend pascompte de la prétention à l'universalité qu'ont les jugments esthétiques.II Déduction des jugements esthétiques purs §§30-43§30 Le sentiment de sublime n'a pas pas besoin de déduction, parce qu'il ne porte pas sur les objets§31 Méthode de la déduction des jugements de goût (=beau). Il suffit de justifier la validitéuniverselle subjective de tels jugements, i.e. déduire a priori que tous doivent éprouver cettesatisfaction à propos des mêmes objets. On trouvera cette déduction en examinant lescaractéristiques spécifiques des jugements de goût par opposition aux jugements logiques (deconnaissance).§32 Le jugement de goût prétend à l'universalité, comme s'il était objectif. Juger que qqch est beau,1L'utile est le bien relatif : quelque chose est utile si c'est un moyen en vue d'obtenir une fin qui estelle-même un bien. Ce bien peut être lui-même simplement utile, et ainsi de suite. Mais à terme ondoit avoir un bien qui relève d'un des quatre types de plaisir.

c'est juger par soi-même et en même temps prétendre à l'adhésion de tous. (Ex. du jeune poète quiest justifié à ne pas écouter l'avis des autres, même s'il a tort; qu'il ne faut pas imiter les Anciens,mais les suivre.)§33 Le jugement de goût n'est pas démontrable, comme s'il était subjectif. L'adhésion d'autrui neprouve pas qu'une chose est belle. Ni les règles qu'établissent les théoriciens du beau (on peuttoujours les rejeter, ou nier qu'elles s'appliquent à cet objets singulier). Ex. de la tulipe unique.§34 Il n'y a pas de science du beau. Il y a une science du jugement de goût (la critique de la F.J.), etil y a un art qui consiste à découvrir les règles psychologiques empiriques de ce sentiment à partird'objets que nous trouvons beau (la critique de l'art/du beau au sens usuel).§35 Le jugement de goût est le sentiment de l'accord entre la liberté de l'imagination et la légalité del'entendement. (Le sentiment de beau repose sur un jugement, donc un accord entre l'imagination etl'entendement. Dans la connaissance, c'est l'application d'un concept à une intuition. Mais ici, c'estl'accord entre l'activité spontanée de l'imagination, qui produit des schèmes (des configurationsd'objet, si vous voulez), et l'entendement en général, sans qu'un concept particulier soit appliqué.)§36 Le problème de la déduction des jugements de gôut: comment le fait que j'associe un sentiment de plaisir à un objet particulier me donnerait-il le droit de présupposer que tout le monde devraitassocier le même plaisir à la représentation de cet objet?§37 Ce n'est pas le plaisir, mais la validité du plaisir, qui est a priori dans le jugement de goût: cequi doit être déduit, ce n'est pas le fait que tel objet procure tel plaisir chez moi (cela est donnéempiriquement, et seulement empiriquement), mais le fait que (dans le cas du beau) si j'associe telplaisir à tel objet, alors tout le monde doit aussi l'associer. §38 Deduction des jugements de goût. L'entendement, la fac. de juger et l'imagination sont lesmêmes chez tous les hommes; or en l'absence de concept et de matière du jugement, l'état de cesfacultés dans le jugement de beau est déterminé par elles seules. Donc les jugements des hommesdoivent s'accorder sur le beau.§39 La communicabilité des sensations et sentiments. La sensation (au sens subjectif), et l'agréableet le désagréable, ne sont pas communicables. Le sublime ne l'est que partiellement (cf. p.247-248 et252). Le beau l'est entièrement.§40 Le goût comme un sens commun. Le jugement de goût présuppose un sens commun (au sens dela raison identique en tout homme), c'est-à-dire que chaque homme est capable de juger par lui-même (=librement) et en même temps pour tous (=universellement). L'idée d'un sens commun estau fondement des Lumières.§41 L'intérêt empirique du beau: la sociabilité. L'existence du sentiment de beau a un intérêt: ellepermet à l'homme d'être sociable (parce qu'il sait ce qui plaît aux autres). (Mais ce n'est pas parceque quelque objet a cet intérêt qu'il est beau.)§42 L'intérêt intellectuel du beau: la disposition morale. Le beau naturel manifeste la capacité audésintéressement du spectateur, et donc sa disposition morale. Le beau de l'art est contraire audésinteressement.III Sur l'art, §§43-53§43 Définition de l'art§44 Définition des beaux-arts§45 Les oeuvres d'arts doivent avoir l'"apparence de la nature», c'est-à-dire que l'on ne doit paspercevoir l'effort de l'artiste ou son intention de faire quelque chose de beau.§46 Les beaux-arts sont les arts du génie. §47 Explication du §46. §48 Du rapport du génie au goût. (Beauté naturelle et beauté artistique.)§49 Des pouvoirs de l'esprit qui constituent le génie.§50 De la combinaison du goût avec le génie dans les productions des beaux-arts§51 De la division des beaux-arts§52 De l'association des beaux-arts en un seul et même prduit§53 Comparaison de la valeur esthétique respective des beaux-arts§54 Remarque. Critique d'Epicure + discussion du jeu et du rire.

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