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civilisation et culture de la langue française - CCLF

L'objectif de ce module est de cerner la civilisation de la langue lien Civilisation et culture de la langue française Cours N°1 1ère LMD (1) pdf pour 

  • Quelle est la différence entre la civilisation et la culture ?

    Selon André Suarès, la culture est le fait de l'intelligence individuelle, tandis que la civilisation, ou privilège de civilité, est la culture incarnée à tout un peuple, passée dans les mœurs et dans la moelle de la vie.
  • Quelle est la relation entre la culture et la civilisation ?

    Civilisation poss? un sens et une dimension plus larges que culture. Les civilisations par essence sont 'grandes', ce sont des cultures englobantes, souvent réparties sur de grands espaces à peu près fixes, et souvent à vocation universelle.
  • C'est quoi la civilisation PDF ?

    La civilisation est, en somme, la caractéristi- que de ceux qui emploient ce mot, qui en ont la conception. Il a donc tout naturellement été employé dans un contexte colonialiste, voire impérialiste, pour désigner la culture européenne, occidentale, comme étant supé- rieure aux autres, d'une manière absolue.
  • Une civilisation est l'ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques
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1

Descriptif du module CCL-S3

- Informations générales - Module : Cultures et Civilisation de Langue Française (CCL)

Unité d'enseignement fondamentale

Coefficient : 01

Crédits : 02

Mode d'évaluation : 50% continu, 50% examen

Niveaux : 2ème et 3ème années Licence

Public cible : 2ème année Licence

Groupes : 04, 05 et 06

Semestre : N°3

Enseignant chargé du module : Mahieddine Islam Belaïd Adresse électronique : mahieddine.belaid@univ-biskra.dz Mémoire de Licence : Les représentations de la désacralisation dans les Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges.

Mémoire de Master :

conte de Gustave Flaubert. Thèse de Doctorat : De soi au peuple et du peuple au politique. Étude comparative des similitudes biographiques et discursives entre Jules Vallès, Louis-Ferdinand Céline et Alain

Soral.

Article publié : La technologie ou la nécessité du plagiat, Al Athar, n°26, septembre 2016.

Année académique : 2020-2021

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2 - Présentation du module diverses cultures en France. Seront ainsi abordés quelques composants de es divers organisés en deux parties et correspondent aux deux semestres ; la première portera sur les racines de la France, latines et hellènes, sur le modèle social français et sur les divers régimes politiques qui se sont succédés. La deuxième partie permettra de comprendre globalement les différences régionales culturelles et la manifestation des arts à travers quelques symboles emblématiques de la civilisation française.

Enfin, une synthèse

module " Étude de textes de la civilisation ».

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3 - Sommaire -

Préambule : Culture ou civilisation ?

Partie I : Aux racines de la France

1. Latinismes et Hellénismes

2. Royautés et Républiques

3. Littératures et philosophies

Partie II : Particularités

1. Différences régionales

2. Des arts et des métiers

3. Divers

Bibliographie conseillée

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4 - Préambule : Culture ou civilisation ? -

Culture(s) et civilisation(s) de la langue ».

" Cultures et civilisation de langue française ». Il existe des cultures fait, nous parlerons de culture au pluriel et de civilisation au singulier. généralement à un dictionnaire classique, on oublie souvent la mologie du mot. " Étymologie ਩IJȣȝ1 signifiant ou encore " étude du mot, à savoir, son origine. Culture vient du latin cultura, qui signifie entre autres " travailler la terre ». Civilisation vient du substantif latin civis qui signifie " citoyen », ce qui donne civitas signifiant " cité » ou " ville ».

1 En lettres latines : etumon.

nous donne : lougha.

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5 chaque discipline établira une distinction qui civilisation. Enfin, de chaque idéologie découlera une compréhension privi acceptions. Comment faire alors pour comprendre la culture et la civilisation religieuses, intellectuelles qui définissent et distinguent un groupe, une société.3 comportements, des valeurs supposés témoigner du progrès humain,

4 Les deux définitions tirées du

" progrès humain » de la société dans un sens général. Exemple : la robe kabyle est un élément culturel, une caractéristique vestimentaire locale témoignage du progrès humain. Première remarque préliminaire : la

3 Le Petit Larousse illustré, éd. Larousse, Paris, 2009, p.277.

4 Ibid., p.207.

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6 culture est locale (ou localisée) ; la civilisation, globale. Marcel Mauss et Émile Durkheim en conviennent : Sans doute, toute civilisation est susceptible de se nationaliser ; elle prend, à l'intérieur de chaque peuple, de chaque État, des caractères particuliers. Mais les éléments les plus essentiels qui la constituent ne sont la chose ni d'un État ni d'un peuple ; ils débordent les frontières 5 manifestation civilisationnelle : le roquefort, fromage typiquement français, du département internationale. Il en est de même pour le savoir-faire suisse en matière

5 Mauss, M., Durkheim, É. (1913). Note sur la notion de civilisation. Année

sociologique, n°12, pp.46-50. En ligne sur : notion_civilisation.html

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7 japonais kynj et dan principalement, à travers les arts martiaux6. On emploie généralement le terme " civilisation » en parlant des ; civilisation points du pourtour méditerranéen, way of life qui se geek de cette même culture nipponne -même en Algérie. La culture est une civilisation membres du groupe. Concernant - son art de vivre - à diverses communautés -delà de ses frontières historiques et arrive à convertir des groupes épars à son système politique et économique. On oppose traditionnellement la culture à la nature, opposition validée par les textes les plus anciens : par les mythologies ; les clubs sportifs et culturels.

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8 péripéties de Prométhée -entendue par les religions abrahamiques avec les histoires des prophètes au travers hiérarchisée. Problématique majeure soulevée régulièrement par la philosophie e

Saint-

faire. pur.7 -impossible de distinguer la part " naturel »8 et la part culturel qui sommeillent en lui. praxis9, simplifions ces actions en verbes :

7 Belaïd, M.I., Saïdi, S. (2016). La technologie ou la nécessité du plagiat. Al

Athar, n°26, pp.109-114. En ligne sur :

8 Pis encore, de quel homme naturel parlons-nous ? Celui du paléolithique en

Afrique ou du néolithique en Europe ?

progressivement et change ainsi ses désirs, ses aspirations, ses souhaits, ses projets, en un mot : sa vision du monde.

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1. Croire ou les croyances : la culture se manifeste à travers ce en

l Comme le soutient Harari dans son livre emblématique10 : Cette faculté de parler de fictions est le trait le plus singulier du langage du Sapiens.11 histoires, des légendes, des mythes, des idées pour pouvoir collaborer,

2. Sentir : la culture se manifeste par la manière

ulture à travers une certaine production artistique et une consommation : architecture, peinture, sculpture, comme il peut user de concepts (ou de représentations) : littérature, musique, cinéma.

3. Interagir ou les us et coutumes : la culture se manifeste aussi et

surtout par la manière avec laquelle on interagit les uns avec les

10 Emblématique de la modernité.

Albin Michel, 2015, p.29.

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10 autres, manières avec laquelle on se comporte en société, un certain style vestimentaire, un comportement admis, codé et su de tous les membres de la société.

4. Exprimer ou la langue

; il ne pourrait y avoir de manifestations culturelles sans une littérature certaine grammaire, un certain ordre logique dans la phrase. Dans la structure allemande, le verbe se place généralement à la -t-il pris la parole que nous pouvons déjà anticiper ce qu conditionne non seulement le comportement, mais aussi la pensée.

5. Raisonner (penser)

manière de penser ; on ne peut raisonner sans contour, sans éducation, sans habitudes. Justement, ces contours sont les

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11 existence et qui le co certaine façon. Et sans un bagage littéraire conséquent, pas de compréhension possible des idées, du passé, des arts, des matérielles ou immatérielles. On Et comme la langue française est majoritairement composée de qui ont engendré ces deux langues anciennes.

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12 - Partie I : Aux racines de la France -

1. Latinisme et Hellénisme

manifeste par une sensibilité, une certaine manière de ressentir le lité indéfectible (du verbales ou non-verbales, m langue française et les Français, tout vient des Grecs et des Romains ; étudier la civilisation romaine et la civilisation grecque équivaut donc à comprendre et à maîtriser tout ce qui a un rapport avec la langue française et la littérature française, ce qui constitue tout de même une grande partie de ce qui a fait la France. Trois grands " ensembles nourriciers » issus du monde gréco- romain ont nourri la France (et continueront probablement de la nourrir) logos slation

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13 largement, tant sur le plan administratif que sur le plan martial. des croyances qui se populations de France ; retenons le catholicisme, comme système axiologique qui a structuré la France depuis ses origines les plus philosophique, cela représente les philosophes qui ont doté la France a fait la singularité française en matière de création intellectuelles :

Montaigne, Rabelais, Pascal,

Descartes, Voltaire, Rousseau.

La langue française, disions-nous, est majoritairement composée gauloise, etc. Cette langue, nous la connaissons de la justice (dite ordonnance de Villers-Cotterêts). Ordonnance, Figure 1 : Voltaire à droite, Rousseau au centre et Benjamin Franklin à droite ou les et de la démocratie.

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14 toujours en que : D'oresnavant que tous arrests, ensemble toutes autres procédures, soient de nos cours souveraines et autres subalternes et inférieures, soient de registres, enquestes, contrats, commissions, sentences testaments, et autres quelconques, actes et exploicts de justice, ou qui en dépendent, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non autrement.12

ème siècle et non

au 16ème siècle et au 17ème siècle. Bien plus que les mots, la France a emprunté tout un i Les importance capitale pour comprendre la civilisation française diverses explications et interprétations de quelques grands mythes grecs pendant les cours et tédés prennent ici de nouvelles

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15 - Bibliographie conseillée

Thomas Bernhard

1. BAINVILLE, Jacques, Histoire de France, 1924, édition

électronique Indiens & Forêts et Vexilla Regis.

2. CHILDE, Gordon Vere, La Naissance de la civilisation, Paris, éd.

Kontre Kulture, 2013.

3. DUMIELLE, Isabelle, Ces Textes qui ont marqué l'Histoire de

France, Paris, éd. Bordas/SEJER, 2006.

4. HAMILTON, Édith, La mythologie : ses dieux, ses héros, ses

légendes, Trad. Abeth de Beughem, Alleur (Belgique), éd. Marabout, 1997.

5. LAROUSSE, Le petit Larousse des grands chefs-

peinture, Paris, éd. Larousse, 2012.

6. LAROUSSE, Le petit Larousse des grands philosophes, Paris, éd.

Larousse, 2013.

7. LEROI-GOURHAN, André, Le geste et la parole, Paris, éd. Albin

Michel, 1964.

8. LESPINASSE, BONNARDOT, René de, François, Les métiers et

corporations de la ville de Paris : XIIIe siècle, Le livre des métiers , Paris, imprimerie nationale, 1879.

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16 e%20Boileau.pdf

9. LÉVI-STRAUSS, Claude, Mythologiques : le cru et le cuit, Paris,

éd. Plon, 1978.

10. REY, DUVAL, SIOUFFI, Alain, Frédéric, Gilles, Mille ans de

moderne, Paris, éd. Perrin, 2011. Collection indispensable à consulter régulièrement (disponible gratuitement via torrent) : Lagarde et Michard, Bordas, 1965 : Le Moyen Âge, Le XVIème siècle, Le XVIIème siècle, etc.

Articles à consulter :

- La notion de culture (1992) par Guy Rocher http://jmt- tion.pdf - Note sur la notion de civilisation (1913) par Mauss et Durkheim

2_12/notion_civilisation.html

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