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Table des matières
PLANIFICATION DES PROVOCATIONS EN FONCTION DES ATTENTES DUPROGRAMME 2
LE QUESTIONNEMENT ES
T ESSENTIEL À L'APPRENTISSAGE 3
CONSTRUCTION DE LA PLANIFICATION PAR PROVOCATION 8MATÉRIEL REQUIS 8
ATTENTES 8
PISTES DE QUESTIONNEMENT 10
CONCLUSION 10
Intérêt de la planification par provocation
Planification des provocations en fonction des attentes du programme Visuel: une question s'inscrit à l'écran: À quoi ressemble une salle de classe où est mise en pratique la planification par provocation? Narratrice: L'équipe pédagogique planifie les provocations en ayant en tête une intention liée aux attentes du programme de la maternelle et du jardin d'enfants. Visuel: le texte suivant apparaît: Intention de la provocation: attente 17 - Le questionnement peut provoquer l'apprentissage. Narratrice: Par exemple, ces éléments de provocation visent à vérifier la compréhension d u sens du nombre de l'enfant, tel qu'il est décrit dans l'attente17 du programme.
Visuel:
Une photo apparaît: sur une table de
maternelle sont disposés deux bouliers, des chiffres en plastique, des maillons de chaîne et un panier de roches. Sur un coin de la table, trois dés, affichant respectivement les chiffres 1, 2 et 3, ont été appariés avec le nombre de roches leur correspondant. Narratrice: L'équipe pédagogique planifie aussi les questions qui provoquent l'apprentissage.Visuel: les questions su
ivantes s'inscrivent à côté de l'image:Qu'observes-tu?
Comment peux-tu compter les objets?
Qu'arrive-t-il lorsque tu ajoutes un objet à la suite mathématique? Arrives-tu à la même quantité avec un objet différent?Par quel nombre dois-tu commencer à compter?
Narratrice: Un enfant pourrait tout de même mettre en pratique d'autres apprentissages ou montrer son côté artistique en plaçant les roches dans le cadre, sans tenir compte des nombres. Le questionnement est essentiel à l'apprentissageVisuel:
Au milieu d'une table de classe ronde
se trouvent deux citrouilles. Autour d'elles sont disposées quatre postes de peintures. Chacun comprend une feuille de papier blanc, un pinceau, et trois pots de peinture orange, beige et vert. Narratrice: Puisque le questionnement est une approche à privilégier, il est important d'amener les enfants à se poser des questions et à réagir à ce qu'ils voient, à ce qu'ils entendent ou à ce qu'ils créent. Visuel: sous le titre Le questionnement est essentiel à l'apprentissage, quatre questions apparaissent:Que vois-tu?
Que sais-tu à propos de cet objet?
À quel solide cet objet te fait-il penser?
Que peux-tu faire avec une citrouille?
Narratrice: Les éléments de provocation piquent habituellement la curiosité de l'enfant et donnent une bonne idée de ses connaissances antérieures et de ses champs d'intérêt. Cette provocation peut se faire en mathématiques,Visuel:
La photo d'une table de classe apparaît.
Dessus, on y voit le livre intitulé Catou compte tout, une calculatrice, et une opération3+5=. Sous le chiffre 3 sont disposées trois roches; sous le chiffre 5
sont disposées cinq pierres. Sous la photo s'inscrit le texte Représentations de quantités.Une autre photo apparaît, nommée
Dénombrement, ordre stable. La photo présente une suite de chiffres de 1 à 9, sous laquelle se trouve une soucoupe de briques de bois portant ces mêmes chiffres en plus du nombre 10.Narratrice: en littératie,
Visuel:
Une photo intitulée Écriture apparaît. Elle présente des livres, des feuilles blanches, des crayons et des lunettes.Une photo intitulée Lecture apparaît.
Elle présente
des livres. Narratrice: avec des éléments naturels et bâtis,Visuel:
Une photo intitulée Lumière apparaît. Elle présente des CD et d es DVD au travers desquels la lumière joue.Narratrice: en arts,
Visuel: Trois photos apparaissent:
La photo intitulée Monde naturel représente
une table sur laquelle sont disposées différentes matières naturelles: une citrouille, des feuilles ainsi que des pommes de pin rangées par grandeur, des roches formant le chiffre 5, une boîte à oeufs.La photo intitulée Musique représente une
table pleine d'instruments de musique et de percussions: métallophone, sifflet, diapason, piano à pouces, etc.La photo intitulée Arts visuels représente
un e table sur laquelle sont disposés de petits dessins ronds encadrés, et la silhouette découpée d'un hérisson dont les piquants sont faits de bâtons de bois. Narratrice: ou en résolution de problèmes et innovation. Visuel: À droite, trois photos représentent respectivement des billes, des rouleaux de carton et du ruban adhésif de plombier.À gauche, la photo Création montre
ce qui a été réalisé avec ces matériaux: une construction de rouleaux qui s'emboîtent les uns dans les autres, tenus entre eux et au mur avec le ruban adhésif. L'extrémité du dernier tuyau de la construction débouche sur un bac en plastique. Narratrice: Une planification par provocation permet à l'enfant de réaliser divers apprentissages et de découvrir de nouvelles façons d'agir.Visuel:
photo d'un pupitre où se trouvent deux cadres vides. Le muret sur lequel la table est appuyée est recouvert de CD que la lumière irise. Une nouvelle photo montre deux enfants dirigeant le faisceau d'une lampe de poche sur un CD. Narratrice: Cette planification permet à l'équipe pédagogique de relever les forces, les défis et le style d'apprentissage de chaque enfant tout en traitant des contenus d'apprentissage et en répondant aux attentes du programme.Visuel:
Photo de deux enfants
en train de démonter l'intérieur d'un ordinateur placé dans un bac. Ils ont des lunettes et des gants de protection.Construction de la planification par
provocationMatériel requis
Narratrice: Une planification par provocation se construit de diverses façons. En voici un exemple. Visuel: l'écran, intitulé Planification par provocation est divisé en plusieurs parties qui se remplissent successivement, en commençant par la partieMatériel requis qui affiche:
Bouliers (Rekenrek et autres)
Cadre de bois
Chiffres en plastique (0 à 9)
Panier rempli de petites roches
Dés avec points
Panier avec anneaux emboîtables de différentes couleurs Oursons de différentes couleurs et de différentes grosseursLivre d'histoire Boucle d'or et les trois ours.
Placer le matériel de façon esthétique sur une table.Attentes
Narratrice: Les attentes les plus pertinentes sont ciblées dans chaque domaine.Visuel: Deux parties se remplissent:
Partie Appartenance et contribution: Au fur et à mesure de sa progression dans le programme, l'enfant:2 - communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées
et dans divers contextes.4 - reconnaît et applique des habiletés sociales en situation de jeu et
dans d'autres contextes;24 - communique sa pensée, ses sentiments, ses théories et ses idées
au moyen de diverses formes artistiques;27 - manifeste une conscience de son identité personnelle et une image
de soi positive. Partie Autorégulation et bien-être: Au fur et à mesure de sa progression dans le programme, l'enfant:2 - communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées
et dans divers contexte s3 - fait preuve d'autonomie, d'autorégulation et de responsabilité dans
ses apprentissage s et dans d'autres contextes;4 - reconnaît et applique des habiletés sociales en situation de jeu et
dans d'autres contextes;5 - manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété
de contextes, y compris des co ntextes sociaux. Narratrice: Puis, le matériel requis pour provoquer l'apprentissage est précisé.Visuel: Deux parties se remplissent:
Partie Manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques: Au fur et à mesure de sa progression dans le programme, l'enfant:2 - communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées
et dans divers contextes;17 - manifeste une compréhension du sens de nombre en utilisant du
matériel de manipulation pour explorer les notions de dénombrement, de quantité et de relations entre les nombres;19 - décrit, trie, classe, classifie, construit et compare des figures planes
et des solides et décrit la position et le déplacement des objets par l'exploration;20 - identifie, explore, décrit, compare, crée, prolonge et représente des
régularités de différentes façons en cherchant le motif d'une suite et en prédisant les termes suivants de la suite. Partie Résolution de problèmes et innovation: Au fur et à mesure de sa progression dans le programme, l'enfant:2 - communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées
et dans divers contextes;5 - manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété
de contextes, y compris des contestes sociaux;15 - applique le processus et les habiletés d'enquête (c.-à-d.. , pose des
questions, planifie, fait des prédictions, observe et communique);25 - utilise, seul ou en groupe, des stratégies de résolution de problèmes
dans ses expérimentations en variant les habiletés, les matériaux, les procédés et les techniques utilisées en art dramatique, en danse, en musique et en arts visuels.Pistes de questionnement
Narratrice: S'y ajoutent les pistes de questionnement prévues. Visuel: dans la partie Pistes de questionnement, les questions suivantes apparaissent: Lorsque tu regardes le livre, est-ce que cela te donne des idées?Qu'as-tu l'intention de faire?
Comment penses-tu utiliser le matériel?
Quelle est la différence entre cet ensemble et celui-là?Comment les sais-tu?
Pourquoi as-tu placé les roches de cette façon? Je ne comprends pas ton idée; peux-tu me l'expliquer? Penses-tu qu'on peut le faire d'une autre façon? Comment te sens-tu lorsque tu vois ce que tu as réalisé?L'as-tu fait seul ou avec l'aide de quelqu'un?
Peux-tu expliquer à Sara ce que tu as fait?
Y a-t-il d'autres façons d'utiliser ces objets? Est-ce que tout s'est passé comme tu l'avais prévu? Quel changement as-tu fait pour arriver à ce résultat? Narratrice: Voici le résultat de cette provocation dans une salle de classe. Visuel: Le titre Quels sont les contenus d'apprentissage qui peuvent être traités dans cet exemple? apparaît au-dessous de la photo déjà présentée au début de la capsuleConclusion
Narratrice: Lorsque les enfants manipulent les éléments de provocation, ils s'expriment, posent des questions, vérifient des hypothèses, donnent leur opinion et répondent à une ou à plusieurs attentes du programme. Visuel: sous le titre Avantages d'une planification par provocation, un premier point apparaît: Activer les connaissances antérieures des enfants. Narratrice: L'équipe pédagogique les observe et prend en note, ou en photo, les manifestations des apprentissages des enfants tout en gardant en tête que chaque enfant a deux ans pour répondre aux 34 attentes du programme. Visuel: deux nouveaux points s'ajoutent, illustrés par des photos déjà présentées dans la vidéoPiquer la curiosité des enfants.
Répondre aux attentes du
programme Narratrice: Selon sa zone proximale de développement, il est possible qu'un enfant ne soit pas intéressé par les éléments de provocation à cette étape -ci. Visuel: un dernier point et son illustration apparaissent: Réfléchir à une nouvelle planification en partant des manifestations d'apprentissage des enfants. Narratrice: Quelles sont les prochaines étapes que tu pourrais planifier en fonction des manifestations d'apprentissages observées par l'équipe pédagogique? Visuel: cette question s'écrit en toutes lettres à l'écran, avec l'en-tête: Question de réflexion.quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27[PDF] programme paje
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