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:
Plan de leçons 1

Maternelle

et jardin d'enfants

Plan de leçons

InterdisciplinaritĠ

LittĠratie, numĠratie, art

Programme de la maternelle et du jardin d'enfants - 2016

Le jardin de Mathurin, Colette Dromaguet

2

ACTIVITS ET OUTILS DISPONIBLES

Plan de leĕons ͗ Document Word tĠlĠchargeable et adaptable selon les besoins des enfants.

S.V.P., reconnaŠtre l'AFAO comme source.

-sommaire des ressources crĠĠes

-ǀignettes imprimables et prġtes ă ġtre dĠcoupĠes pour une actiǀitĠ sur les personnages

-liens aǀec les attentes du Programme de la maternelle et du jardin d'enfants -2016 Capsules de mise en situation ͗ animations prĠparatoires audž actiǀitĠs

INTENTIONͬCONTENUS DES ACTIVITS

es anecdotes personnelles de tous. fin de ce document ͗ -Appartenance et contribution, -AutorĠgulation et bien-ġtre, -RĠsolution de problğmes et innoǀation. 3

RNLE DES ARTS DANS l'APPRENTISSAGE

Les arts sont un ǀecteur naturel d'edžploration et d'edžpression des pensĠes et des sentiments. Yuand le milieu d'apprentissage offre ă l'enfant

permettre d'aller plus loin, dans de nouǀelles directions, de partager et de collaborer. Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, 2016. 4 PRÉSENTATION DU CONTE LE NAVET GÉANT Présenter le conte aux enfants :

-Plusieurs sources sont disponibles (livres, vidéos, et aussi de nombreuses versions du texte original de Tolstoï (p. exemple Le gros navet). La

-Assis en cercle au sol et Ġcoutant l'enseignant lire le conte, ou en ǀisionnant et Ġcoutant l'une ou l'autre des 2 ǀersions proposĠes plus loin,

en ǀidĠo, l'enfant ǀisualise les personnages, partage sa comprĠhension du conte, commente aǀec des anecdotes personnelles .

NARRATION

Franĕais de France Bedtime Stories Collection NARRATION

Français du Canada

Illustré par Chantal Stewart, Groupe Beauchemin

Auteur ͗ LĠon TolstoŢ, nĠ le 9 septembre 1828 ă IasnaŢa Poliana en Russie et mort le 20 noǀembre 1910 ă Astapoǀo, est un romancier russe, auteur

SociĠtĠ des auteurs et illustrateurs d'Australie. 5

DIAPORAMAS ILLUSTRÉS ET COMMENTÉS

Le jardin de légumes (arts visuels)

ÉTAPE

1 - LIENS LITTÉRATIE (diapositives 2 à 4) Après avoir écouté et ǀisualisĠ le conte, l'enfant participe audž commentaires de groupes, sur leurs expériences personnelles et sur les

personnages du conte. ÉTAPE 2 - EXPLORATION ET LIENS ARTS ET NUMÉRATIE (diapositives 5 à 12) Cadre pédagogique des activités interdisciplinaires

antérieurement, en discute, place et déplace les légumes et créera des suites en planifiant son jardin potager. En se promenant dans la

classe, l'enseignant évalue les enfants. ÉTAPE 3 - LES TECHNIQUES - DÉMONSTRATION ET APPLICATION (diapositives 13 à 25) Conseils sur des utilisations de la gouache : peinture et travail au pinceau, petits points et impression avec les légumes.

ÉTAPE

Il crĠe le plan de son jardin potager, sur une grande feuille, seul ou en groupes de 2, 3 ou 4.

Les traǀaudž photographiĠs seront projetĠs sur le TBI et permettront une rĠtroaction collectiǀe.

Ils pourront aussi ġtre edžposĠs dans la classe ou dans l'Ġcole.

En se promenant, l'enseignant Ġǀalue les rĠsultats obtenus. ÉTAPE 5 - TABLE DE PROVOCATION ET RÉSOLUTION DE PROBLÈME (diapositives 30 à 35) Pour aller plus loin, le lendemain de l'actiǀitĠ d'edžpressionͬrĠtroaction l'enfant participe ă l'activité de résolution de problème après avoir

6

Les personnages (art dramatique)

ÉTAPE

1 -LIENS LITTÉRATIE (diapositives 2 à 4) Aprğs aǀoir ĠcoutĠ et ǀisualisĠ le conte, l'enfant participe audž commentaires de groupes, sur leurs expériences personnelles et sur les

personnages du conte. ÉTAPE 2 - LES TECHNIQUES - DÉMONSTRATION ET APPLICATION (diapositives 13 à 25) Conseils sur des utilisations de la gouache : peinture et travail au pinceau, petits points et impression avec les légumes.

ÉTAPE 3

Il crĠe le plan de son jardin potager, sur une grande feuille, seul ou en groupes de 2, 3 ou 4.

Les traǀaudž photographiĠs seront projetĠs sur le TBI et permettront une rĠtroaction collectiǀe.

Ils pourront aussi ġtre edžposĠs dans la classe ou dans l'Ġcole.

En se promenant, l'enseignant Ġǀalue les rĠsultats obtenus. ÉTAPE 4 - TABLE DE PROVOCATION ET RÉSOLUTION DE PROBLÈME (diapositives 30 à 35) Pour aller plus loin, le lendemain de l'actiǀitĠ d'edžpressionͬrĠtroaction l'enfant participe ă l'actiǀitĠ de rĠsolution de problème après avoir

7

Le masque des personnages (arts visuels)

ÉTAPE

1 - PRÉPARER LES PERSONNAGES (diapositives 2 à 9) Les personnages du conte ont été ébauchés au crayon à mine préalablement. Ils sont le point de départ des masques et peuvent être

8

RESSOURCES L'histoire (le conte)

Le naǀet gĠant commentĠ

S'approprier l'histoire

Liǀret edžplicatif Le naǀet gĠant par Philippe Boisseau

Le naǀet gĠant (autre ǀersion)

Fiches d'actiǀitĠ pour diffĠrents enfants de la maternelle

Le naǀet gĠant des ditions Retz

Aller plus loin ͗ ActiǀitĠs ǀers le jardinage

Suite d'actiǀitĠs proposĠes en lien aǀec des liǀres sur le printemps le jardinage et les plantations

Histoire de l'art

e

ActiǀitĠ ă partager ͗ http͗ͬͬecolelacolombepeaule.eklablog.comͬl-album-le-naǀet-geant-a133830308 Sculpture ͗ sculpter des lĠgumes

Comment faire un cygne aǀec une pomme https͗ͬͬwww.youtube.comͬwatch͍ǀсLOUG-kǀdž55I

Autres ressources suggĠrĠes

Des actiǀitĠs similaires ont ĠtĠ edžpĠrimentĠes pendant les ateliers d'ĠtĠ aǀec les contes des Frğres Grimm

Le Petit chaperon rouge

Les Musiciens de Brġme

Les frères Grimm : Autres tedžtes gratuits disponibles (tome 1)

Autres tedžtes gratuits disponibles (tome 2)

Consulter aussi

9 VIGNETTE DES PERSONNAGES - Permission donnée par l'illustratrice Chantal Stewart

Le grand-père

10

La grand-mère

11

La petite-fille

12

Le petit-fils

13

Le chat

14

La souris

15

SOMMAIRES DES ATTENTES ET CONTENUS TOUCHÉS DANS LES ACTIVITÉS INTERDISCIPLINAIRES DE LA RESSOURCE.

AC о Appartenance et contribution

AB о AutorĠgulation et bien-être

RI о RĠsolution de problğmes et innoǀation AU FUR ET MESURE DE SA PROGRESSION DANS LE PROGRAMME, L'ENFANT ͗ACABMALMRI

1. manifeste des attitudes positiǀes enǀers l'apprentissage de la langue française.

1.2 - manifeste un intérêt pour des histoires, des comptines et des chansons. X

XX X XX

2. communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.

2.1 - écoute les autres et réagit de façon verbale ou non verbale (p. ex., utilise les arts, les signes, les gestes, le langage

corporel), à diverses fins (p. ex., échange des idées; exprime des sentiments; donne son opinion) et dans divers contextes (p.

ex., après une lecture à haute voix haute, une lecture partagée).

2.2 - utilise et interprğte des gestes, l'intonation de la ǀoidž et d'autres moyens non ǀerbaudž de communication et de

rĠaction (p. edž., rĠpond audž directiǀes non ǀerbales de l'adulte; module le ton de sa voix pendant les jeux de dramatisation;

identifie ses Ġmotions et reconnaŠt les sentiments d'une autre personne).

2.3 - interagit aǀec les autres dans diffĠrents contedžtes (p. edž., aǀec des matĠriaudž, aǀec d'autres enfants, aǀec des adultes).

2.4 - utilise le langage (communication ǀerbale et non ǀerbale) dans diffĠrents contedžtes afin d'Ġtablir un lien entre de

nouǀelles edžpĠriences et ses connaissances antĠrieures (p. edž., contribue audž idĠes pendant des sĠances d'Ġcriture

partagée; contribue aux conǀersations dans les aires d'apprentissage; rĠagit audž pistes de rĠfledžion de l'adulte).

2.5 - utilise le langage (communication verbale et non verbale) pour réfléchir, exprimer sa pensée et résoudre des

problèmes.

2.6 - utilise un vocabulaire précis avec des intentions variées (p. ex., termes pour ses constructions ou le matériel choisi).

éclaircissements; pour proposer une idée innovante; pour mieux comprendre quelque chose; pour satisfaire sa curiosité;

pour appréhender une nouvelle situation) dans différents contextes (p. ex., dans le cadre des échanges avec ses pairs et des

adultes; avant, pendant et après la lecture à voix haute ou la lecture partagée; en faisant des observations lors

d'edžplorations dans la cour d'Ġcole ou au parc; en petits groupes; dans les aires d'apprentissage).

2.8 - décrit ses expériences personnelles en utilisant un vocabulaire et des détails qui conviennent à la situation.

2.9 - raconte des expériences, des événements et des histoires dans la séquence appropriée (p. ex., de vive voix; de façons

nouvelles et créatives; au moyen de la dramatisation, des arts visuels, de la communication non verbale et de

représentations; dans ses conversations).y y X y y y y y y y y y y y y y y y y y y y y y y

3. fait preuǀe d'autonomie, d'autorĠgulation et de responsabilitĠ dans ses apprentissages et dans des situations diǀerses.

X X noir : activités en arts visuels

X orange : activités en art dramatique

16 AU FUR ET MESURE DE SA PROGRESSION DANS LE PROGRAMME, L'ENFANT ͗ACABMALMRI

4. reconnaît et applique des habiletés sociales en situation de jeu et dans d'autres contedžtes.

4.1 - interagit et parle avec ses pairs et les adultes en exprimant et en acceptant des messages positifs (p. ex., utilise un ton

convenable et des gestes appropriés; fait des compliments; formule et accepte des critiques constructives).

aǀec les autres; lors d'un Ġchange aǀec ses pairs et les adultes).

4.3 - démontre différents moyens pour se faire des amis et les garder (p. ex., partage; écoute; parle; aide; se joint ă d'autres

y y y y y y y

5. manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.

communauté élargie.

7. manifeste une conscience de sa santé et de son bien-être.

8.2 - fait preuve de persévérance dans des activités qui font appel aussi bien à la motricité fine (fait de la peinture) X

X

9. développe ses habiletés motrices et applique les concepts du mouvement de différentes façons et dans divers contextes.

perles à enfiler, crayon, craie de cire, peinture, pinceau, ciseaux).

9.5 - manifeste une conscience de l'espace dans le cadre d'actiǀitĠs de motricité fine. X

X X

10. identifie, diffĠrencie et manipule les phonğmes du franĕais par l'entremise de comptines, de chansons et d'autres actiǀités de

conscience phonologique.

10.2 - manifeste une conscience de la structure des phrases et des mots dans différents contextes (p. ex., dans une situation

de jeu, au cours d'une lecture). X X

11. manifeste des habiletĠs de lectrice ou lecteur Ġmergent pour construire le sens d'une ǀariĠtĠ de tedžtes.

12. manifeste des habiletés de scriptrice ou scripteur émergent pour communiquer avec les autres.

17 AU FUR ET MESURE DE SA PROGRESSION DANS LE PROGRAMME, L'ENFANT ͗ACABMALMRI son aide.

13.4 - réagit à divers textes après la lecture à voix haute (p. ex., peint, dessine ou construit des modèles représentant des

personnages ou des décors).

13.9 - raconte par une communication verbale ou non verbale, des expériences ou des histoires familières en suivant la

verbale et des représentations; dans une conversation). X X X X

14. manifeste une compréhension des produits médiatiques et développe un sens critique à leur égard.

14.2 - communique ses idées verbalement et non verbalement en ce qui concerne différents produits médiatiques (p. ex.,

décrit ses émotions après avoir vu un film ou une Ġmission; met en scğne une saynğte ă partir de messages d'une ǀidĠo ou

d'une affiche sur la sĠcuritĠ; fait des dessins en rĠponse ă une annonce). X X observe et communique). X X des représentations de ses découvertes.

17. manifeste une compréhension du sens du nombre en utilisant du matériel de manipulation pour explorer les notions de

dénombrement, de quantité et de relations entre les nombres.

17.7 - explore et communique la fonction des nombres dans une variété de contextes (p. ex., aligne des objets et du

matériel de manipulation et identifie lequel est le premier, deuxième et ainsi de suite [nombre ordinal]; X

X

19. décrit, trie, classe, classifie, construit et compare des figures planes et des solides et décrit la position et le déplacement

des objets par l'edžploration. X

20. identifie, explore, décrit, compare, crée, prolonge et représente des régularités de différentes façons en cherchant le motif

d'une suite et en prĠdisant les termes suiǀants de la suite.

rĠpĠtĠ) ă l'aide de matĠriel de manipulation, de gestes, de sons, de mouǀements ou de mots pour maintenir la rĠpĠtition.

20.4 - crée des suites non numériques et les représente de différentes façons (p. ex., représente la suite non numérique,

triangle-cercle-cercle, triangle-cercle-cercle, triangle-cercle-cercle ou d'objets).X X X AU FUR ET À MESURE DE SA PROGRESSION DANS LE PROGRAMME, L'ENFANT : ACABMALMRI 18

21. recueille, organise, représente et interprète des données pour résoudre des problèmes et communiquer une information, et

explore le concept de probabilité dans divers contextes de la vie quotidienne.

22. applique les processus mathématiques à la base du développement de la pensée mathématique pour démontrer sa

22.1 - manifeste sa compréhension des relations entre des nombres de 0 ă 10, par l'edžploration (p. edž., illustre de petites

22.5 - explore et décrit la façon dont les objets sont recueillis, groupés et organisés selon les similarités et différences (p. ex.,

selon des attributs comme la taille, la couleur). X X X X X X celles d'autres cultures et communautĠs. parlant).

23.5 - réagit aux arts visuels (p. ex., en établissant des liens avec ses expériences et en en parlant).

23.6 - rĠagit ă une ǀariĠtĠ de formes d'arts ǀisuels (p. edž., peinture, tissu, sculpture, illustration) de différentes cultures et

communautés.y y y y

24. communique sa pensée, ses sentiments, ses théories et ses idées au moyen de diverses formes artistiques.

y y y y y y

25. utilise, seul ou en groupe, des stratégies de résolution de problèmes dans ses expérimentations en variant les habiletés, les

matériaux, les procédés et les techniques utilisés en art dramatique, en danse, en musique et en arts visuels.

25.1 - utilise ses habiletés de résolution de problèmes et son imagination pour créer une danse ou une représentation

dramatique, pour interpréter une chanson ou pour jouer de la musique (p. ex., prend différentes voix pour différentes

des matériaux pour rendre une structure tridimensionnelle stable et cherche une autre façon de fixer les matériaux, le cas

échéant).

25.3 - communique sa compréhension de différents événements vécus ou entendus (p. ex., histoire familière, expérience,

chanson, pièce de théâtre) en faisant appel aux arts visuels pour représenter ses idées et exprimer ses sentiments. y

yy y y 19 AU FUR ET MESURE DE SA PROGRESSION DANS LE PROGRAMME, L'ENFANT : ACABMALMRI

26. applique, seul ou en groupe, des habiletés de résolution de problèmes technologiques dans le processus de design et création

(c.-à-d., pose des questions, planifie, construit, analyse, reconçoit et communique ses résultats).

26.2 - énonce les problèmes et pose des questions dans le cadre du processus de design et création.

26.3 - fait des observations et des prédictions dans le cadre du processus de design et création.

26.5 - communique et note ses résultats et ses observations, seul ou en groupe (p. ex., explique ou illustre la construction de

y y y y y

27. manifeste une conscience de son identité personnelle et une image de soi positive.

27.1 - reconnaît ses intérêts, ses points forts et ses réalisations personnelles.

27.2 - identifie ses propres intérêts et préférences et en parle.

ses expériences (p. ex., expériences à la maison, expériences culturelles). X X X X

28. manifeste son intérêt pour la vie de groupe en respectant la diversité des opinions au sein du groupe, en participant aux

activités et en contribuant au bien-être collectif.

28.1 - comprend que tout le monde appartient à un groupe ou à une communauté (p. ex., une famille, une classe, une

ensemble.

28.3 - décrit, verbalement et non verbalement, sa contribution aux différents groupes auxquels il ou elle appartient. X

X X X

29. manifeste la confiance en soi nécessaire pour faire face aux préjugés et à la discrimination envers soi et envers les autres.

29.1 - développe des stratégies pour défendre ses intérêts et met en pratique des comportements qui améliorent son bien-

être, son confort et son acceptation de soi ainsi que le bien-ġtre, le confort et l'acceptation de soi chez les autres (p. edž.,

parle avec confiance; fixe des limites; fait des choix).X X

31. identifie des éléments de la culture francophone d'ici et d'ailleurs.

31.1 - se familiarise aǀec des ressources particuliğres ă la culture d'edžpression franĕaise d'ici et d'ailleurs et les utilise (p. ex.,

chanson, comptine, livre, vidéo, chaîne de télévision, site Internet). y yy

32. manifeste une comprĠhension du monde naturel et de la nĠcessitĠ de respecter et de protĠger l'enǀironnement.

visuels.

33.1 - dĠmontre une prise de conscience de ses intĠrġts personnels et un sentiment d'accomplissement en art (p. edž.,

présente ses propres idées pour les jeux de rôle; crée ses propres mouvements pour accompagner une chanson; réalise une y

yy 20

marionnette, lampe de poche, serpentin, gouache, peinture, pąte ă modeler, džylophone, tambourin) d'une faĕon dĠjă

apprise ou d'une nouǀelle faĕon. y arts visuels. danse (p. ex., rythme, espace, forme).

34.3 - explore différents éléments en arts visuels (p. ex., couleurs, lignes, formes, textures, espace)y

yy y

L'AFAO remercie

Le ministğre de lΖducation de l'Ontario pour son soutien financier. Cette ressource a ĠtĠ conĕue par lΖAFAO et ne reprĠsente pas nĠcessairement

lΖopinion du ministğre de l'ducation; Colette Dromaguet, Louise Dromaguet-Delbianco, Louise P. LalibertĠ,quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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