[PDF] 26 / 27 / 28 mai 2012 Avec le festival Saint-Malo É





Previous PDF Next PDF



la Bretagne doit gagner du temps

initiatives. La Maison Guellaprospère avec la CCI tremplin. BTS Opticien-lunetier : une formation adaptée à la création d'entreprise prise directe.



LFDM-20Edition-2019-La-langue-française-dans-le-monde.pdf

À Saint-Malo l'édition 2018 du toujours magnifique reste peu développé



passerelle-2007.pdf

Poitiers Quimper



Guide PPRL - version finale mai 2014.pdf

(DDTM 17) Anne SOUQUIERE (CETMEF)



26 / 27 / 28 mai 2012

Avec le festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs les Espaces culturels E. Leclerc



PROJETS DE BIBLIOTHÈQUES CRÉATION RÉHABILITATION

Médiathèque de "La grande passerelle" à Saint-Malo 3600 m2. Architectes : AS. Architecture-Studio



Le Changement Climatique la variabilité et les risques climatiques

30 janv. 2019 5. Le Pacte européen Finance-Climat (2017). Cette initiative a germé dans le courant de l'année 2017 avec la publication de l'ouvrage de.



2014

30 août 2021 sciences » à Rennes St Malo et Morlaix ... Accueil d'Hélène Langevin-Joliot ... Professeur à l'université René Descartes Paris 5ème.



Responsabilité sociétale des organisations et GRH à lheure des

ème Université de Printemps de l?Audit Social organisée à l?université de Pékin les 26 27 et 28 mai 2014 par l?IAS et l?Université de Pékin et.

ÉtonnantsSAINT-MALO

FESTIVAL INTERNATIONAL DU LIVRE & DU FILMFESTIVAL INTERNATIONAL DU ESTIVAL INTERNATIONAL DU

Voyageurs

26 / 27 / 28 mai 2012

www.etonnants-voyageurs.com

AVEC LA PARTICIPATION DE

p 3 P. 4 LE FESTIVAL ÉTONNANTS VOYAGEURS

P. 7 ÉDITORIAL DE RENÉ COUANAU,

MAIRE DE SAINT-MALO ET DÉPUTÉ D"ILLE-ET-VILAINE

ET DE MICHEL LE BRIS,

PRÉSIDENT D"ÉTONNANTS VOYAGEURS

P. 8 ILS SOUTIENNENT LE FESTIVAL

P. 11 LES GRANDS THÈMES DU FESTIVAL

P.12 IMAGES DU MONDE QUI VIENT

P. 14 UN NÉCESSAIRE DÉCENTREMENT DU REGARD

P. 16 RÉVOLTES URBAINES

P. 19 FRANCE NOIRE, FRANCE PLURIELLE

P. 20 HÉROS CULTES ET LITTÉRATURE POPULAIRE

P. 22 DÉSIR D"EUROPE

P. 24 L"INVITÉ DE TÉLÉRAMA :

PAOLO RUMIZ

P. 30 UNE BELGIQUE À DÉCOUVRIR

P. 34 DANS LES MERS DU SUD

P. 38 AU RENDEZ-VOUS DES VOYAGEURS

P. 42 L"AVENTURE MARITIME P. 46 BESOIN DE POÈME

P. 48 LA MAISON DE L"IMAGINAIRE

P. 52 UN FESTIVAL DE LA JEUNESSE

P. 53 L"ÎLE AUX TRÉSORS

P. 55 CONCOURS DE NOUVELLES

ET SLAM DANS LES QUARTIERS

P. 56 JOURNÉES SCOLAIRES

P. 59 LE PROGRAMME DE L"ÉDITION

P. 60 LES GRANDS DÉBATS

P. 62

LES CAFÉS LITTÉRAIRES

P. 63

LES AUTRES RENCONTRES

P. 64 UN FESTIVAL DE CINÉMA

Les coups de cœur

de Patrice Blanc-Francard

P. 66 FILMS, DÉBATS, RENCONTRES

p. 66 Programme du samedi p. 73 Programme du dimanche p. 79 Programme du lundi p. 85 Index des fi lms et fi lms partenaires P. 86

LES SCÈNES

p. 86 L"Escale p. 88 Soirées, concerts et spectacles

P. 90 LES EXPOSITIONS

P. 95 LE DICO DES INVITÉS

P. 120 ÉTONNANTS VOYAGEURS,

QUI SOMMES-NOUS ?

P. 122 INFORMATIONS PRATIQUES

Les grands thèmes du festival 2011

SOMMAIRE

COUVERTURE : Metamorphosis © Vladimir Kush, all rights reserved

320 INVITÉS VENUS DE 43 PAYS

300 RENCONTRES, DÉBATS, LECTURES

98 FILMS ET DOCUMENTAIRES

8 EXPOSITIONS, 28 LIEUX DONT

10 SALLES DE PROJECTION

4 000 M

2

D"ESPACE LIBRAIRIE

5 JOURS DE FESTIVAL JEUNESSE

Étonnants

SAINT-MALO

Voyageurs2012

UN FESTIVAL DIFFÉRENT

Différent dans ses formes : un festival, pas un salon. Différent dans son projet : depuis 1990, ni festival " généra- liste » ni festival d"un " genre », mais l"affirmation d"une idée. Qui vaut pour toute la littérature : le souci de dire le monde. Parti en quête des petits-enfants de Stevenson et de Conrad, le festival s"est découvert d"année en année une famille plus vaste, des cousins, des complices dans tous les genres et sous toutes les latitudes, partageant le même désir de se frotter par le récit aux beautés comme aux urgences du monde. Et le cinéma nous accompagne désormais. UNE FÊTE DE LA LITTÉRATUREET DU CINÉMA... ... pour tous les publics et pour tous les âges. Mêlant les genres littéraires. Mêlant des rencontres, des grands débats, des cafés littéraires, des spectacles, des expositions, des films, des lec- tures, des animations jeunesse, un concours de nouvelles, des journées dédiées aux scolaires, des rencontres gourmandes, des petits-déjeuners avec les auteurs, des rencontres d"amitié, un immense salon du livre... Rassemblant de plus en plus de cinéastes, de photographes, d"artistes partageant le même goût du monde. Jamais on n"avait déployé autant de moyens pour faire de la littérature une fête !

DE TOUTES LES DÉCOUVERTES

Le mouvement des " écrivains-voyageurs » est né ici. Et le " manifeste pour une littérature-monde » (voir p. 120). Ici s"est affirmée la nouvelle génération d"écrivains africains. Et une vision nouvelle de la francophonie. L"explosion de la littérature indienne y aura été annoncée dix ans avant tout le monde (en

1993 !) Et l"on ne compte plus les auteurs que le festival aura

fait découvrir. Étonnants Voyageurs : un formidable laboratoire où découvrir et penser le monde qui vient.

UN NOUVEAU LIEU CETTE ANNÉE !

Sur le Sillon, à mi-chemin entre le Palais du Grand large et le cinéma Le Vauban, l"Hôtel du Nouveau Monde ouvre grandes ses portes à Étonnants Voyageurs : deux salles pour des ren- contres éclectiques avec des écrivains du monde entier, en petit comité, en tête à tête ou même en solo.

Retrouvez le festival toute l"année sur

www.etonnants-voyageurs.com p 7 D ans deux ans, nous inaugurerons

à Saint-Malo le Pôle culturel Éton-

nants Voyageurs. Quel heureux symbole que de permettre à ce vaste ensemble de porter le nom évocateur et poétique, si baudelairien et riche de sens, du plus beau des festivals littéraires ! Un lieu, un événement, et entre les deux cette même volonté enthousiaste de s"ouvrir au monde, d"aiguiser les intelligences, de rendre audibles les paroles d"ici et d"ailleurs, d"inviter à la connaissance, au partage, comme à un bon repas entre amis. Étonnants Voyageurs interroge la marche effrénée du temps et du vaste monde. Tout va très vite aujourd"hui, tout se bouscule, se télescope, s"amplifie, dans un élan immodéré de modernité... Nous tchattons et nous tweettons, nous surfons, à tout-va nous communiquons, mais que reste-t-il de ces

éphémères " débats » ?

Étonnants Voyageurs offre du temps au temps ; la réflexion en ressort gran- die, palpable, profonde et c"est, nous le savons, cette nourriture digeste que viennent chercher en passionnés exigeants les nombreux visiteurs du festival. Je leur souhaite à tous trois jours de riches découvertes et d"heureuses rencontres. * Le Pôle culturel se situera sur l"esplanade de l"ancienne gare. Il com- prendra entre autres une médiathèque, trois salles de cinéma et ouvrira en 2014.

René COUANAU

Maire de Saint-Malo

Député d"Ille-et-Vilaine

URGENCE DE LA LITTÉRATURE

A u fil des mois écoulés il aura donc

été débattu de tout. De tout, sauf

de l"essentiel, qui détermine le reste : de ce monde qui déferle avec la puis- sance d"un maelstrom, emporte dans son tumulte nos certitudes et nos re- pères, exige pour l"habiter, autrement dit le maîtriser, non le subir, de s"ou- vrir à lui pour en capter la parole vive, les rythmes et les pensers nouveaux.

En vain auront-ils tenté, semaine après

semaine, de ranimer en leur théâtre d"ombres recettes illusoires et slo- gans fatigués : nous savons bien, pour l"avoir affirmé ici, depuis la création d"Étonnants Voyageurs, que ce sont les artistes, les écrivains, les cinéastes, qui nous donnent à voir, à entendre, à lire l"inconnu du monde qui vient - comme toujours. Il aura été débattu de tout. Sauf de l"essentiel : de nous-mêmes. De l"idée que nous nous faisons de nous-mêmes, et des autres. De cette dimension de grandeur en chacun que n"épuisent pas le produire et le consommer. De cette dimension proprement poétique en chacun qui tout à la fois signe son irréductible singularité et s"affirme au principe même de " l"être ensemble ». Aucune pensée des temps nouveaux, croyons-nous, aucune politique, aucune philosophie ne vaudra si elle ne se bâtit pas sur cette idée plus vaste de l"être humain, à laquelle nous reconduisent obstinément artistes et poètes. Si nous sommes capables d"œuvres qui traversent les siècles et les cultures pour parler encore au présent de chacun, alors nous sommes plus grands que ce que l"ordinaire des jours, ou nos maîtres penseurs, tendent à nous faire croire. Et rien n"est plus urgent, contre tout ce qui prétend nous contraindre et réduire, que d"affirmer les puissances d"incandescence de la littérature. En créant Étonnants Voyageurs nous n"avions pas d"autre ambition. Et si nous invitons cette année encore le monde entie r à Saint-Malo, c"est bien pour en écouter les milles paroles vives, à travers ses artistes. Pour ce qu"il nous disent, du monde qui vient, et de nous-mêmes.

Michel LE BRIS

Président d'Étonnants Voyageurs

© Gérard cazade

© M. Pelletier-Corbis

Plus de débordements sur telerama.fr

Le monde bouge. Pour vous, Télérama explose

chaque semaine, de curiosités et d"envies nouvelles.

Illustration : Sammy Stein

ÉTONNANTS VOYAGEURSDÉBORDE,LE

NOUVEAU TÉLÉRAMA

AUSSI

Chaque mercredi chez votre marchand de journaux

LIVRES

p 9p 8 C ette année, Étonnants Voyageurs nous invite

à effleurer le monde, ce nouveau monde en

mouvement, qui déferle de toutes parts, comme se déchaîne parfois la mer, le long des remparts malouins... Ici, à Saint-Malo, terre d"accueil du festival, les marins naviguent au gré du vent, ils ont l"âme vagabonde et voyageuse. Malgré les distances, ils ont trouvé les moyens de créer du lien éco- nomique, commercial, social et culturel avec le reste du monde.

Ce reste du monde, rythmé par tant d"efferves-

cences qu"on ne peut (plus) que l"appréhender comme un tout. L"ensemble des continents aura été marqué par des évènements importants, depuis le printemps arabe jusqu"aux révoltes grecques.

Dans toute cette agitation, les écrivains, les

cinéastes, les artistes sont ceux qui nous donnent à voir, à lire, à entendre, à apprendre. Grâce à leurs œuvres, prenons le temps d"un peu d"attention sur les sociétés alentours. Découvrons, à travers la puissance de l"émotion artistique, d"autres contrées et d"autres visions du monde, ce monde moderne, tourbillonnant, qu"il nous faut pourtant bien essayer de qualifier pour ne pas s"en sentir rejeté. Le Conseil général d"Ille-et-Vilaine accueille donc avec un plaisir sans cesse renouvelé ce festival de qualité. Tout ce foisonnement d"énergies et d"échanges, toute cette démonstration de curiosité, toute cette soif de découvertes sont bien la preuve que la culture ne devra jamais être sacrifiée sur l"autel de la crise.

Que ceux qui pensent le contraire prennent la

casquette d"un étonnant voyageur le temps de quelques heures...

Jean-Louis Tourenne

Président du Conseil général d"Ille-et-Vilaine

Didier Le Bougeant

Vice-président chargé de la culture

OUVRIR L"IMAGINAIRE

P artenaire historique d"Étonnants Voyageurs, les Espaces culturels E. Leclerc soutiennent depuis plus de dix ans le concours de nouvelles du festival en accompagnant le plaisir et l"exigence voulus par Michel et Mélani Le Bris pour cette grande manifestation littéraire : exigence de l"écriture, plaisir de la littérature et plus encore de l"imagination. Alors, oui, nous sommes heureux de parrainer ces écrivains en herbe et de leur permettre de vivre cette belle aventure littéraire. Avec les cartes imaginaires de François Place, nous sommes au cœur de cette ambition : imaginer des mondes nouveaux, les faire raconter par de jeunes " écrivains » venus de toute la France et proposer à cinq d"entre eux de se former, de partager et de dialoguer avec des écrivains reconnus lors d"une master-class à Saint-Malo. Avec le festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs, les Espaces culturels E. Leclerc, l"un des premiers réseaux de libraires en France, fort de plus de 200 magasins partout sur le territoire, prolongent leur engagement pour le livre et la lecture. Un soutien multiple pour l"enseigne qui passe, également, par l"attention portée aux écrivains au travers de ses Prix Landerneau (Roman, Découvertes, Polar, BD), décernés chaque année avec la complicité d"écrivains comme Philippe Grimbert, Jean-Christophe Rufin, David Foenkinos, Franck

Thilliez ou Christophe Blain.

Bon festival, bonnes lectures à tous !

Michel-Édouard Leclerc

quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] Le comité régional Rhône Alpes de Canoë Kayak Réalisons nos défis!

[PDF] LIGUE REGIONALE DE TIR DE BRETAGNE

[PDF] SMBG-EDUNIVERSAL Dossier de presse

[PDF] CATALOGUE FORMATION LA FRANCHISE. L Académie de la Franchise L ACADEMIE DE. Le socle de vos savoir-faire, le tremplin de votre succès

[PDF] Questions et Réponses. DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA)

[PDF] Les étudiants étrangers en France et français à l étranger. Jérôme Fabre, Magda Tomasini*

[PDF] DUT STATISTIQUE ET INFORMATIQUE DÉCISIONNELLE

[PDF] PREPARATION A LA CARTE AUX UE NATIONALES DU DSCG

[PDF] PIÈCES À FOURNIR POUR UNE DEMANDE DE CARTE DE SÉJOUR «ÉTUDIANT»

[PDF] SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document

[PDF] CONDITIONS GENERALES DE VENTE

[PDF] Comment créer de la valeur ajoutée sur les territoires. Des nouvelles chaînes de valeur Véhicule Vert serviciel (exemple 1) Télé travail (exemple 2)

[PDF] Règlement de l année recherche prédoctorale à l étranger (ARPE)

[PDF] Règlement Short Course applicable saison 2015/2016

[PDF] Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali