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E.D. 120 LITTÉRATURE FRANCAISE ET COMPARÉE

UMR 7172 Thalim

Thèse de doctorat en Littérature et Linguistique Françaises et Latines

Audrey LEMESLE

EUGÈNE IONESCO EN SES RÉÉCRITURES :

LE TRAVAIL DE LA RÉPÉTITION

Thèse dirigée par

Monsieur Jeanyves Guérin

Soutenue le 10 Juin 2016

Jury M. Michel BERTRAND, Professeur à l"Université d"Aix-Marseille Mme. Catherine BRUN, Professeur à l"Université de Paris III M. Jeanyves GUÉRIN, Professeur émérite à l"Université de Paris III Mme Marie-Claude HUBERT, Professeur émérite à l"Université d"Aix-

Marseille

2 3

EUGÈNE IONESCO EN SES RÉÉCRITURES

LE TRAVAIL DE LA RÉPÉTITION

Après avoir créé La Cantatrice chauve en 1949, Ionesco n"a pas tardé à apparaître comme une force de

renouvellement du théâtre français. S"il se détache progressivement de sa posture agressivement avant-

gardiste, il ne renonce pas à faire de sa dramaturgie un objet d"exploration : de l"introduction du rêve

sur la scène, à la tentation de l"autobiographie dramatique. Le mouvement de la quête artistique a

cependant cohabité avec une immuabilité ontologique, souvent revendiquée par l"auteur lui-même. Les

pièces portent les empreintes d"un ressassement qui, dans l"ombre, travaille l"homme. Il se nourrit

d"obsessions telles que l"angoisse de la mort, l"effarement devant la violence de ses semblables, la

douleur de l"impuissance à ressusciter la lumière de l"enfance. Ionesco a trouvé dans la réécriture un

processus créateur susceptible d"embrasser et de dépasser ses contradictions. Depuis La Cantatrice

chauve - autoadaptation d"une première version roumaine- jusqu"à son dernier théâtre - conçu à partir

d"un récit autofictionnel et de récits de rêve, en passant par la transmodalisation de nouvelles et la reprise

de deux chefs-d"oeuvre allogènes, Journal de l"Année de la Peste de Daniel Defoe et Macbeth de

Shakespeare, Ionesco réécrit, les autres comme lui-même. La reprise textuelle, en ce qu"elle épouse le

double mouvement de la pause réflexive et de l"impulsion conquérante, lui a ainsi fourni un précieux

outil pour penser et repenser sa dramaturgie. Notre travail s"attache à étudier en diachonie les paradoxes

et les prouesses de l"oeuvre littéraire à la lumière de cette pratique scripturale. Nous avons cherché à

montrer l"influence décisive qu"a eue la réécriture sur l"évolution de la dramaturgie ionescienne. La

consultation de ses manuscrits a constitué un outil majeur pour appréhender le travail de répétition de

ses réécritures.

Mots-clés :

Ionesco (1909-1994) - réécriture - théâtre - Defoe - Shakespeare - génétique.

IONESCO : THE WORK OF REWRITING

After having created The Bald Soprano in 1949, Ionesco soon appears as a force of renewal in French

theater. While he progressively moved away from his aggressively avant-gardist stance, he never

stopped to use his dramaturgy as an object of exploration, from the introduction of dreams on the stage

to the temptation of dramatic autobiography. This dynamics of artistic quest has always been coexistent

with an ontological immutability often reasserted by the author himself. His plays bear the imprints of

a resifting that constantly if implicitly shapes him, and which feeds on obsessions such as anxiety about

death, consternation at human violence, the pain provoked by his inability to resuscitate the light of

childhood. Ionesco found in the process of rewriting a creative way to embrace and go beyond his

contradictions. From The Bald Soprano - a self-adaptation of a first Romanian version - to his last plays

- based on an autofictional story and dream narratives, and including the transmodalisation of short stories and the adaptation of two foreign masterpieces, Journal of a Plague Year by Daniel Defoe and Macbeth by Shakespeare, Ionesco rewrites others and himself. Thus textual repetition, which embraces the double motion of reflexive pause and of conquering impulsion, gave him a precious tool to think

and rethink his dramaturgy. Our work diachronically studies the paradoxes and prowesses of his literary

work in light of this writing practice. We sought to demonstrate the decisive influence that the process

of rewriting had on the evolution of Ionesco"s dramaturgy. The study of his manuscripts has been a major tool for understanding the repetition at work in his rewriting.

Keywords:

Ionesco (1909-1994) - rewriting - theater - Defoe - Shakespeare - genetics 4 5

A ma mère.

6 7

Mes plus profonds et sincères remerciements vont à Jeanyves Guérin qui a porté ce travail :

pour ses précieux conseils et son extraordinaire disponibilité. A Catherine Brun, qui était présente à mes côtés pour mes premiers essais d"analyse théâtrale, est encore là aujourd"hui. Je lui dois énormément. A Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand, qui m"ont si chaleureusement accueillie lors des colloques aixois. Les échanges partagés ont nourri ce travail. A Marie-France Ionesco, qui m"a accordé sa confiance en m"autorisant à consulter et à reproduire les manuscrits de son père.

A Jean-Baptiste Raze, qui a été d"une efficacité incomparable et d"une très grande

disponibilité pour la consultation du fonds. A Barbara Servant et Marguerite Chotard, mes inestimables amies, pour leur soutien

indéfectible tout au long de cette thèse, ce qu"elles lui ont apporté, et ce que depuis des années

elles m"apportent à moi. A ma famille, qui m"a accompagnée, encouragée et aidée de cent manières différentes. Je remercie également mes amis, qui m"ont entourée avec toute la bienveillance qui les

caractérise. En particulier merci à Sophie Gaillard, Alexandra Vasic et Clément Duyck,

collecteurs de références, pourvoyeurs de conseils, transmetteurs d"un savoir sur la fin de thèse.

Et merci à Anne-Cécile Moheng qui a traversé l"Atlantique pour célèbrer celle-ci avec moi !

Merci à Inès Ben Slama, pour son amitié réitérée au fil des années. Enfin, je n"aurai jamais assez de mots pour remercier mon mari, Thomas, qui m"a soutenue

sur tous les plans, a été sur tous les fronts. Cette thèse lui doit d"exister et moi d"être heureuse

tous les jours. 8 9

Voilà... excusez-moi si je me répète, ... je crois qu"il faut pour vous donner tous les détails,

plus il y en a, plus cela précise les choses que j"ai à vous confesser. Eugène Ionesco, brouillon de Tueur sans gages, réplique de Bérenger à l"Architecte 10 11

INTRODUCTION

12 13 L"ovation triomphale qui salue la remise à Ionesco de son " Molière d"honneur

1 », décerné

par Jacques Mauclair en 1989, l"émotion perceptible dans la salle au moment de cette

consécration ultime, témoignent d"une réalité incontestable : à l"heure des bilans, Ionesco est

un auteur qui a compté. L"affirmation semble relever de l"évidence. Elle n"est pourtant toujours

heurtée à de violentes résistances et a cristallisé un virulent débat dont le dramaturge a été

l"objet, de création en création, jusqu"à la fin de sa carrière. La reconnaissance que lui a valu,

avec quelques années de retard, son chef-d"oeuvre inaugural La Cantatrice chauve, l"a érigé en

icône du Nouveau Théâtre mais a paradoxalement provoqué, essentiellement parmi les critiques

journalistiques, un déplacement des enjeux dans l"analyse de ses pièces. Ainsi, l"appréciation

de la valeur intrinsèque de celles-ci s"est souvent vue subordonnée par ses détracteurs à celle

de leur degré d"influence. " Je ne crois pas que M. Ionesco soit un auteur important

2 », tranchait

déjà Jean-Jacques Gautier en 1955. Au fil du temps, la polémique s"est étoffée d"un jeu de

périodisations. Au génie " des débuts » a été comparé le " classique » engoncé dans ses

habitudes d"écriture, puis l"académicien repu de notoriété, figures jugées illégitimes pour

incarner l"avant-garde théâtrale. Après avoir été suspecté de ne pas être un grand auteur, Ionesco

s"est vu signifier qu"il n"était tout simplement plus Ionesco

3. Bertrand Poirot-Delpech n"a sans

doute pas tort en constatant en 1966 : " On lui fait payer le succès qu"il a eu

4 ». En s"inscrivant

parmi les figures qui ont su mener à la consécration les renouvellements dramaturgiques

amorcés par leurs prédécesseurs dadaïstes et surréalistes, l"auteur semble du même coup avoir

associé son nom au devenir du théâtre en France. L"acharnement d"un Gilles Sandier à fouler

aux pieds ses pièces pourrait bien être une tentative de conjurer son pouvoir de rayonnement,

comme si refuser les idées et les propositions esthétiques ionesciennes nécessitait au préalable

une destitution symbolique de leur concepteur 5.

1 Hommage de Jacques Mauclair à Eugène Ionesco et réponse de l"auteur, Antenne 2, 7 mai 1989, fonds INA.

2 Jean-Jacques Gautier, Le Figaro, 16 octobre 1955, cité par Pascale Alexandre-Bergues (" Tradition et modernité :

les écrivains lecteurs de Ionesco » in Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand (dir), Eugène Ionesco, Classicisme

et modernité, p. 98.

3 Jeanyves Guérin résume les interrogations de la critique à partir du tournant amorcé avec Tueur sans gages vers

une dramaturgie plus classique : " L"auteur d"avant-garde qu"il a été se serait-il rangé ou renié ? » (" Préface » in

Dictionnaire Eugène Ionesco, Honoré Champion, coll. " Dictionnaires et Référence », p. 11.

4 Bertrand Poirot-Delpech, " Le masque et la plume », 13 mars 1966, présenté par Michel Polac et François Régis

Bastide, fonds INA.

5 Les propos du critique s"enveniment au fil de la carrière de l"écrivain. Au sujet de La Soif et le Faim, il évoque

un " néant verbeux » (Gilles Sandier, Théâtre et combat, Stock, 1970, cité par Raymond Laubreaux, Les critiques

de notre temps et Ionesco, Garnier 1973, p. 158). Lors d"une émission consacrée à Jeux de massacre, il ne

reconnaît une valeur à la pièce que pour mieux s"étonner que cette dernière ait parvenu à surgir dans " le naufrage

de l"homme et de l"oeuvre » (Le masque et la plume, émission présentée par François Régis Bastide, 18 octobre

14

La notoriété du dramaturge s"était bâtie sur le caractère novateur de son oeuvre. Il n"est

donc pas surprenant que sa constante réévaluation ait souvent été opérée en fonction de ce

même critère

6. Ionesco s"était révélé sur la scène littéraire comme le pourfendeur des clichés

des Smith et des Martin : on ne lui pardonnera pas, par la suite, la représentation du moindre lieu commun

7. Sans qu"il en ait eu conscience à l"époque, sa première pièce pourrait avoir scellé

avec son public un pacte exigeant, elle lui a imposé la gageure de devoir sans cesse renouveler

ce qui constituait déjà, à l"origine, un renouvellement. Or s"il est bien une caractéristique par

laquelle Ionesco se définit lui-même, c"est la permanence de sa pensée. Il affirme en 1966 :

Je crois avoir été d"une fidélité parfaite à moi-même. Je n"ai pas changé depuis que je me connais,

mes sentiments, mes pensées, mon être, présentent une espèce d"invariabilité que les événements, la vie

n"ont pu altérer 8. Comment innover en demeurant égal à soi-même ? Le parcours dramaturgique de l"auteur semble en partie bâti autour de cette tension. Il conçoit son oeuvre comme l"approfondissement d"une perception du monde immuable, fondée sur un étonnement d"être :

J"écris du théâtre pour exprimer ce sentiment d"étonnement, de stupéfaction. Pourquoi et que sommes-

nous ? Qu"est-ce que cela veut dire 9 ?

1970). En 1975, il raconte avoir quitté la salle au milieu de la représentation de L"Homme aux valises avant de

conclure: " La carrière de Ionesco me paraît rigoureusement être une pièce de Ionesco et on ne peut pas dire chose

pire que ça » (Le masque et la plume, émission présentée par François Régis Bastide et Bernard Deutsch, 14

décembre 1975, fonds de l"INA).

6 Retraçant le parcours de l"auteur en 1963, Dominique Nores salue la capacité du dramaturge à avoir su se

renouveler : " Il est beau qu"une oeuvre dramatique se développe ainsi, sans qu"on sache d"abord où elle mène, il

est beau qu"elle se développe en se riant des formes que ses admirateurs voudraient lui imposer, qu"elle se refuse

à se laisser emprisonner, fût-ce par elle-même » (" Itinéraire de Ionesco», Les Lettres nouvelles, n°39, octobre

1963, p. 232). Etablissant un bilan similaire en 1975, après la création de L"Homme aux valises montée par Jacques

Mauclair, Caroline Alexander regrette pour sa part un figement de l"esthétique du spectacle due aux habitudes de

compagnonnage : " Ionesco est un auteur qui a énormément apporté au théâtre il y a vingt ans et il y a dix ans et

il y a cinq ans, c"est-à-dire, il ne s"est jamais arrêté. Il a toujours répété ses mêmes angoisses, ça on le sait. Il s"est

donné beaucoup de mal pour trouver des formes différentes. Il a eu le tort de s"adresser cette fois-ci, encore une

fois, à un vieux compagnon de route qui finalement n"a plus aucune imagination autour de son auteur » (Le masque

et la plume, émission présentée par François Régis Bastide et Bernard Deutsch, 14 décembre 1975, fonds de

l"INA).

7 A propos de Tueur sans gages, Robert Kemp déplore : " Symbolisme, voilà tes coups, tu enlèves à un dramaturge

original, pétulant, une partie de sa verve et de sa séduction. Tueur sans gages est une pièce lourde, très lourde pour

les vérités dont elle s"encombre, et qui sont légères » (Le Monde, mars 1959, cité dans Eugène Ionesco, Entre la

vie et le rêve. Entretiens avec Claude Bonnefoy, Gallimard, 1996 [1977], p. 216). Guy Dumur évoque au sujet de

La Soif et la Faim : " un langage de lieux communs », constatant : " on retrouve des thèmes que nous connaissons

par coeur [...] et qui ne sont plus théâtralement exploités » (" Le masque et la plume », 13 mars 1966, présenté par

Michel Polac et François Régis Bastide).

8 Eugène Ionesco, " Journal intime », Arts et Loisirs, n°23, 2-8 mars 1966, p. 67. L"extrait est repris dans Journal

en miettes [1967], Gallimard, coll. " Folio Essais », 1992 [1973], p. 154.

9 Eugène Ionesco, op. cit., p. 63.

15

Il ne dérogera jamais tout à fait à cet objectif, s"élevant par là-même contre le théâtre engagé

qu"il perçoit comme conjoncturel, inessentiel

10. Aussi construit-t-il sa persona en opposition à

celle de Brecht, choix idéologique qui lui aliène une frange de la critique prompte à lui renvoyer,

en retour, l"image d"un auteur solipsiste, limité dans ses ambitions par le ressassement

d"angoisses et d"obsessions ne regardant que lui

11. Si la politique est malgré tout présente dans

l"oeuvre du dramaturge, ce n"est " pas sur le mode alors dominant de l"engagement militant

12 »,

comme le formule Jeanyves Guérin. Certes, dès Tueur sans gages et Rhinocéros, pièces

montées en 1959 et 1960 pour les créations françaises, il dénonce les errements de l"humanité

à travers une représentation de la société totalitaire. Certes, une animosité grandissante à

l"encontre du communisme, renforcée à mesure qu"il se constate isolé dans sa dénonciation,

envahit son théâtre et introduit dans son projet esthétique d"indéniables contradictions.

Cependant, de telles considérations lui servent surtout à renvoyer en creux une image de lui-

même, saisi dans son effarement face à la folie meurtrière du monde. L"angoisse et la révolte

suscitées chez lui par les dictatures totalitaires s"ajoutent bien plus qu"elles ne se substituent à

ses préoccupations existentielles de toujours : la peur de la mort, le sentiment de la culpabilité,

la douleur devant son impuissance à ressusciter la lumière de l"enfance 13. La focalisation de l"auteur sur ces sujets d"inquiétudes s"exorcise dans une répétition

discursive qui déborde rapidement le champ de l"oeuvre littéraire. Dans les pages de ses

journaux, qu"il publie, dans les colonnes des quotidiens, dans d"innombrables entretiens,

radiophoniques ou télévisés, en France comme à l"étranger, Ionesco constate qu"il n"y a rien à

dire sur les sujets qui le hantent, et cela il le redit, et le redit encore

14. Cette tendance au

ressassement de pensées métaphysiques et politiques a sans nul doute contribué à nourrir les

agacements à son encontre. Elle a cependant été avant tout, comme il l"a souvent affirmé, une

10 Ionesco l"affirme avec véhémence dès 1955, le théâtre selon lui : " n"est pas " engagement », pour employer

cette effrayante expression à la mode, mais bien " dégagement ». Pourtant ce dégagement, ce dépaysement, cet

oubli de soi, cet arrachement au monde utilitaire, - est un inutile indispensable, si je puis m"exprimer ainsi, une

purge, une restitution » (" Théâtre et anti-théâtre », Cahiers des saisons, n°2, octobre 1955, p. 151).

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