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Macbett c'est Macbeth cauchemardé par Ionesco. L'ambition
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Avec Macbett Ionesco introduit donc dans Shakespeare son propre discours. "Théâtre complet de Ionesco". Bibliothèque de la Pléiade
Macbeth / Macbett : répétition tragique et répétition comique de
dans le texte écrit ionesco entretient la confusion grâce au flottement des dénominations désignant lady duncan : au cours de « la scène de transformation
Revue des Études de la Langue Française
Mots-clés: Hamlet Ionesco
Les paroxysmes de Ionesco
Dans ce drame Ionesco pousse au paroxysme le mécanisme meurtrier du pouvoir. Et lorsque le cycle sanglant s'achève par le meurtre de Macbett commis par Macol
Eugène Ionesco
En 1972 avec Macbett
Eugène Ionesco en ses réécritures: Le travail de la répétition
2 janv. 2020 ... Macbeth by Shakespeare Ionesco rewrites others and himself. Thus ... texte
MacBeth Pro. (ou Shakespeare désenchanté) : réécriture de
Texte intégral : MacBeth Pro. ou Shakespeare désenchanté Ionesco E. ( 1972). Mac be tt. Paris : Gallimard. Jarry
PERİHAN YALÇIN - Traduire le non-sens dans le théâtre ionescien
6 janv. 2020 texte cible 1 ne traduit pas cinq phrases du texte source. Cela ... notes sur Macbett dans le Théâtre Complet de Ionesco rédigé par Jacquart en.
EUGÈNE IONESCO EN SES RÉÉCRITURES : LE TRAVAIL DE LA
Macbeth by Shakespeare Ionesco rewrites others and himself. Thus textual ... texte allant dans ce sens. La critique relève
Macbett - DP
Macbett de Ionesco. 1.1. L'auteur Eugène Ionesco. 1.2. La fable a. Présentation b. Résumé. 1.3. Comment s'est déclenché le processus créateur de Ionesco à
DIPLOMARBEIT
Psychoanalytische Theorien zur Interpretation literarischer Texte . Wenn wir ein Theaterstück von Eugène Ionesco lesen oder sehen fragen wir uns.
EUGÈNE IONESCO EN SES RÉÉCRITURES : LE TRAVAIL DE LA
scène son propre regard tel qu'il a transformé les pré-textes à la lecture et 50 Eugène Ionesco La Cantatrice chauve
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MACBETT de. Eugène IONESCO. Mise en scène de Jorge LAVELLI MACBETT. Eugène Ionesco. Claude AUFAURE : Glamiss. Un Soldat. Le Chiffonnier.
Sommersemester 2021
30.09.2021 Modul 4: Texts Contexts
PRETENDERS TO THE THRONE SOVEREIGNTY AND MODERN
Second I explore Jarry's Ubu roi and Ionesco's Macbett
Eugène Ionesco
[Type text] française Eugène Ionesco passa sa petite enfance en France. ... ensuite Le roi se meurt (1962)
Eugène Ionesco en ses réécritures: Le travail de la répétition
28.02.2020 Morogan Du texte narratif au texte dramatique : quatre couples ... l'histoire dans Macbett d'Eugène Ionesco » in Les Formes du temps ...
A STAGED PRODUCTION OF EUGENE IONESCOS THE CHAIRS
Macbett written about 1970
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI MÉMOIRE ÉTUDE DE L
ÉTUDE DE L'INTERTEXTUALITE DANS MACBETTD'EUGENE IONESCO trouvent en plus du reste
Théâtre - Académie de Dijon
Théâtre - Académie de Dijon
UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3
E.D. 120 LITTÉRATURE FRANCAISE ET COMPARÉE
UMR 7172 Thalim
Thèse de doctorat en Littérature et Linguistique Françaises et LatinesAudrey LEMESLE
EUGÈNE IONESCO EN SES RÉÉCRITURES :
LE TRAVAIL DE LA RÉPÉTITION
Thèse dirigée par
Monsieur Jeanyves Guérin
Soutenue le 10 Juin 2016
Jury M. Michel BERTRAND, Professeur à l"Université d"Aix-Marseille Mme. Catherine BRUN, Professeur à l"Université de Paris III M. Jeanyves GUÉRIN, Professeur émérite à l"Université de Paris III Mme Marie-Claude HUBERT, Professeur émérite à l"Université d"Aix-Marseille
2 3EUGÈNE IONESCO EN SES RÉÉCRITURES
LE TRAVAIL DE LA RÉPÉTITION
Après avoir créé La Cantatrice chauve en 1949, Ionesco n"a pas tardé à apparaître comme une force de
renouvellement du théâtre français. S"il se détache progressivement de sa posture agressivement avant-
gardiste, il ne renonce pas à faire de sa dramaturgie un objet d"exploration : de l"introduction du rêve
sur la scène, à la tentation de l"autobiographie dramatique. Le mouvement de la quête artistique a
cependant cohabité avec une immuabilité ontologique, souvent revendiquée par l"auteur lui-même. Les
pièces portent les empreintes d"un ressassement qui, dans l"ombre, travaille l"homme. Il se nourrit
d"obsessions telles que l"angoisse de la mort, l"effarement devant la violence de ses semblables, ladouleur de l"impuissance à ressusciter la lumière de l"enfance. Ionesco a trouvé dans la réécriture un
processus créateur susceptible d"embrasser et de dépasser ses contradictions. Depuis La Cantatrice
chauve - autoadaptation d"une première version roumaine- jusqu"à son dernier théâtre - conçu à partir
d"un récit autofictionnel et de récits de rêve, en passant par la transmodalisation de nouvelles et la reprise
de deux chefs-d"oeuvre allogènes, Journal de l"Année de la Peste de Daniel Defoe et Macbeth deShakespeare, Ionesco réécrit, les autres comme lui-même. La reprise textuelle, en ce qu"elle épouse le
double mouvement de la pause réflexive et de l"impulsion conquérante, lui a ainsi fourni un précieux
outil pour penser et repenser sa dramaturgie. Notre travail s"attache à étudier en diachonie les paradoxes
et les prouesses de l"oeuvre littéraire à la lumière de cette pratique scripturale. Nous avons cherché à
montrer l"influence décisive qu"a eue la réécriture sur l"évolution de la dramaturgie ionescienne. La
consultation de ses manuscrits a constitué un outil majeur pour appréhender le travail de répétition de
ses réécritures.Mots-clés :
Ionesco (1909-1994) - réécriture - théâtre - Defoe - Shakespeare - génétique.IONESCO : THE WORK OF REWRITING
After having created The Bald Soprano in 1949, Ionesco soon appears as a force of renewal in Frenchtheater. While he progressively moved away from his aggressively avant-gardist stance, he never
stopped to use his dramaturgy as an object of exploration, from the introduction of dreams on the stage
to the temptation of dramatic autobiography. This dynamics of artistic quest has always been coexistent
with an ontological immutability often reasserted by the author himself. His plays bear the imprints of
a resifting that constantly if implicitly shapes him, and which feeds on obsessions such as anxiety about
death, consternation at human violence, the pain provoked by his inability to resuscitate the light of
childhood. Ionesco found in the process of rewriting a creative way to embrace and go beyond hiscontradictions. From The Bald Soprano - a self-adaptation of a first Romanian version - to his last plays
- based on an autofictional story and dream narratives, and including the transmodalisation of short stories and the adaptation of two foreign masterpieces, Journal of a Plague Year by Daniel Defoe and Macbeth by Shakespeare, Ionesco rewrites others and himself. Thus textual repetition, which embraces the double motion of reflexive pause and of conquering impulsion, gave him a precious tool to thinkand rethink his dramaturgy. Our work diachronically studies the paradoxes and prowesses of his literary
work in light of this writing practice. We sought to demonstrate the decisive influence that the process
of rewriting had on the evolution of Ionesco"s dramaturgy. The study of his manuscripts has been a major tool for understanding the repetition at work in his rewriting.Keywords:
Ionesco (1909-1994) - rewriting - theater - Defoe - Shakespeare - genetics 4 5A ma mère.
6 7Mes plus profonds et sincères remerciements vont à Jeanyves Guérin qui a porté ce travail :
pour ses précieux conseils et son extraordinaire disponibilité. A Catherine Brun, qui était présente à mes côtés pour mes premiers essais d"analyse théâtrale, est encore là aujourd"hui. Je lui dois énormément. A Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand, qui m"ont si chaleureusement accueillie lors des colloques aixois. Les échanges partagés ont nourri ce travail. A Marie-France Ionesco, qui m"a accordé sa confiance en m"autorisant à consulter et à reproduire les manuscrits de son père.A Jean-Baptiste Raze, qui a été d"une efficacité incomparable et d"une très grande
disponibilité pour la consultation du fonds. A Barbara Servant et Marguerite Chotard, mes inestimables amies, pour leur soutienindéfectible tout au long de cette thèse, ce qu"elles lui ont apporté, et ce que depuis des années
elles m"apportent à moi. A ma famille, qui m"a accompagnée, encouragée et aidée de cent manières différentes. Je remercie également mes amis, qui m"ont entourée avec toute la bienveillance qui lescaractérise. En particulier merci à Sophie Gaillard, Alexandra Vasic et Clément Duyck,
collecteurs de références, pourvoyeurs de conseils, transmetteurs d"un savoir sur la fin de thèse.
Et merci à Anne-Cécile Moheng qui a traversé l"Atlantique pour célèbrer celle-ci avec moi !
Merci à Inès Ben Slama, pour son amitié réitérée au fil des années. Enfin, je n"aurai jamais assez de mots pour remercier mon mari, Thomas, qui m"a soutenuesur tous les plans, a été sur tous les fronts. Cette thèse lui doit d"exister et moi d"être heureuse
tous les jours. 8 9Voilà... excusez-moi si je me répète, ... je crois qu"il faut pour vous donner tous les détails,
plus il y en a, plus cela précise les choses que j"ai à vous confesser. Eugène Ionesco, brouillon de Tueur sans gages, réplique de Bérenger à l"Architecte 10 11INTRODUCTION
12 13 L"ovation triomphale qui salue la remise à Ionesco de son " Molière d"honneur1 », décerné
par Jacques Mauclair en 1989, l"émotion perceptible dans la salle au moment de cetteconsécration ultime, témoignent d"une réalité incontestable : à l"heure des bilans, Ionesco est
un auteur qui a compté. L"affirmation semble relever de l"évidence. Elle n"est pourtant toujours
heurtée à de violentes résistances et a cristallisé un virulent débat dont le dramaturge a été
l"objet, de création en création, jusqu"à la fin de sa carrière. La reconnaissance que lui a valu,
avec quelques années de retard, son chef-d"oeuvre inaugural La Cantatrice chauve, l"a érigé en
icône du Nouveau Théâtre mais a paradoxalement provoqué, essentiellement parmi les critiques
journalistiques, un déplacement des enjeux dans l"analyse de ses pièces. Ainsi, l"appréciation
de la valeur intrinsèque de celles-ci s"est souvent vue subordonnée par ses détracteurs à celle
de leur degré d"influence. " Je ne crois pas que M. Ionesco soit un auteur important2 », tranchait
déjà Jean-Jacques Gautier en 1955. Au fil du temps, la polémique s"est étoffée d"un jeu de
périodisations. Au génie " des débuts » a été comparé le " classique » engoncé dans ses
habitudes d"écriture, puis l"académicien repu de notoriété, figures jugées illégitimes pour
incarner l"avant-garde théâtrale. Après avoir été suspecté de ne pas être un grand auteur, Ionesco
s"est vu signifier qu"il n"était tout simplement plus Ionesco3. Bertrand Poirot-Delpech n"a sans
doute pas tort en constatant en 1966 : " On lui fait payer le succès qu"il a eu4 ». En s"inscrivant
parmi les figures qui ont su mener à la consécration les renouvellements dramaturgiques
amorcés par leurs prédécesseurs dadaïstes et surréalistes, l"auteur semble du même coup avoir
associé son nom au devenir du théâtre en France. L"acharnement d"un Gilles Sandier à fouler
aux pieds ses pièces pourrait bien être une tentative de conjurer son pouvoir de rayonnement,comme si refuser les idées et les propositions esthétiques ionesciennes nécessitait au préalable
une destitution symbolique de leur concepteur 5.1 Hommage de Jacques Mauclair à Eugène Ionesco et réponse de l"auteur, Antenne 2, 7 mai 1989, fonds INA.
2 Jean-Jacques Gautier, Le Figaro, 16 octobre 1955, cité par Pascale Alexandre-Bergues (" Tradition et modernité :
les écrivains lecteurs de Ionesco » in Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand (dir), Eugène Ionesco, Classicisme
et modernité, p. 98.3 Jeanyves Guérin résume les interrogations de la critique à partir du tournant amorcé avec Tueur sans gages vers
une dramaturgie plus classique : " L"auteur d"avant-garde qu"il a été se serait-il rangé ou renié ? » (" Préface » in
Dictionnaire Eugène Ionesco, Honoré Champion, coll. " Dictionnaires et Référence », p. 11.
4 Bertrand Poirot-Delpech, " Le masque et la plume », 13 mars 1966, présenté par Michel Polac et François Régis
Bastide, fonds INA.
5 Les propos du critique s"enveniment au fil de la carrière de l"écrivain. Au sujet de La Soif et le Faim, il évoque
un " néant verbeux » (Gilles Sandier, Théâtre et combat, Stock, 1970, cité par Raymond Laubreaux, Les critiques
de notre temps et Ionesco, Garnier 1973, p. 158). Lors d"une émission consacrée à Jeux de massacre, il ne
reconnaît une valeur à la pièce que pour mieux s"étonner que cette dernière ait parvenu à surgir dans " le naufrage
de l"homme et de l"oeuvre » (Le masque et la plume, émission présentée par François Régis Bastide, 18 octobre
14La notoriété du dramaturge s"était bâtie sur le caractère novateur de son oeuvre. Il n"est
donc pas surprenant que sa constante réévaluation ait souvent été opérée en fonction de ce
même critère6. Ionesco s"était révélé sur la scène littéraire comme le pourfendeur des clichés
des Smith et des Martin : on ne lui pardonnera pas, par la suite, la représentation du moindre lieu commun7. Sans qu"il en ait eu conscience à l"époque, sa première pièce pourrait avoir scellé
avec son public un pacte exigeant, elle lui a imposé la gageure de devoir sans cesse renouvelerce qui constituait déjà, à l"origine, un renouvellement. Or s"il est bien une caractéristique par
laquelle Ionesco se définit lui-même, c"est la permanence de sa pensée. Il affirme en 1966 :
Je crois avoir été d"une fidélité parfaite à moi-même. Je n"ai pas changé depuis que je me connais,
mes sentiments, mes pensées, mon être, présentent une espèce d"invariabilité que les événements, la vie
n"ont pu altérer 8. Comment innover en demeurant égal à soi-même ? Le parcours dramaturgique de l"auteur semble en partie bâti autour de cette tension. Il conçoit son oeuvre comme l"approfondissement d"une perception du monde immuable, fondée sur un étonnement d"être :J"écris du théâtre pour exprimer ce sentiment d"étonnement, de stupéfaction. Pourquoi et que sommes-
nous ? Qu"est-ce que cela veut dire 9 ?1970). En 1975, il raconte avoir quitté la salle au milieu de la représentation de L"Homme aux valises avant de
conclure: " La carrière de Ionesco me paraît rigoureusement être une pièce de Ionesco et on ne peut pas dire chose
pire que ça » (Le masque et la plume, émission présentée par François Régis Bastide et Bernard Deutsch, 14
décembre 1975, fonds de l"INA).6 Retraçant le parcours de l"auteur en 1963, Dominique Nores salue la capacité du dramaturge à avoir su se
renouveler : " Il est beau qu"une oeuvre dramatique se développe ainsi, sans qu"on sache d"abord où elle mène, il
est beau qu"elle se développe en se riant des formes que ses admirateurs voudraient lui imposer, qu"elle se refuse
à se laisser emprisonner, fût-ce par elle-même » (" Itinéraire de Ionesco», Les Lettres nouvelles, n°39, octobre
1963, p. 232). Etablissant un bilan similaire en 1975, après la création de L"Homme aux valises montée par Jacques
Mauclair, Caroline Alexander regrette pour sa part un figement de l"esthétique du spectacle due aux habitudes de
compagnonnage : " Ionesco est un auteur qui a énormément apporté au théâtre il y a vingt ans et il y a dix ans et
il y a cinq ans, c"est-à-dire, il ne s"est jamais arrêté. Il a toujours répété ses mêmes angoisses, ça on le sait. Il s"est
donné beaucoup de mal pour trouver des formes différentes. Il a eu le tort de s"adresser cette fois-ci, encore une
fois, à un vieux compagnon de route qui finalement n"a plus aucune imagination autour de son auteur » (Le masque
et la plume, émission présentée par François Régis Bastide et Bernard Deutsch, 14 décembre 1975, fonds de
l"INA).7 A propos de Tueur sans gages, Robert Kemp déplore : " Symbolisme, voilà tes coups, tu enlèves à un dramaturge
original, pétulant, une partie de sa verve et de sa séduction. Tueur sans gages est une pièce lourde, très lourde pour
les vérités dont elle s"encombre, et qui sont légères » (Le Monde, mars 1959, cité dans Eugène Ionesco, Entre la
vie et le rêve. Entretiens avec Claude Bonnefoy, Gallimard, 1996 [1977], p. 216). Guy Dumur évoque au sujet de
La Soif et la Faim : " un langage de lieux communs », constatant : " on retrouve des thèmes que nous connaissons
par coeur [...] et qui ne sont plus théâtralement exploités » (" Le masque et la plume », 13 mars 1966, présenté par
Michel Polac et François Régis Bastide).
8 Eugène Ionesco, " Journal intime », Arts et Loisirs, n°23, 2-8 mars 1966, p. 67. L"extrait est repris dans Journal
en miettes [1967], Gallimard, coll. " Folio Essais », 1992 [1973], p. 154.9 Eugène Ionesco, op. cit., p. 63.
15Il ne dérogera jamais tout à fait à cet objectif, s"élevant par là-même contre le théâtre engagé
qu"il perçoit comme conjoncturel, inessentiel10. Aussi construit-t-il sa persona en opposition à
celle de Brecht, choix idéologique qui lui aliène une frange de la critique prompte à lui renvoyer,
en retour, l"image d"un auteur solipsiste, limité dans ses ambitions par le ressassement
d"angoisses et d"obsessions ne regardant que lui11. Si la politique est malgré tout présente dans
l"oeuvre du dramaturge, ce n"est " pas sur le mode alors dominant de l"engagement militant12 »,
comme le formule Jeanyves Guérin. Certes, dès Tueur sans gages et Rhinocéros, pièces
montées en 1959 et 1960 pour les créations françaises, il dénonce les errements de l"humanité
à travers une représentation de la société totalitaire. Certes, une animosité grandissante à
l"encontre du communisme, renforcée à mesure qu"il se constate isolé dans sa dénonciation,
envahit son théâtre et introduit dans son projet esthétique d"indéniables contradictions.
Cependant, de telles considérations lui servent surtout à renvoyer en creux une image de lui-même, saisi dans son effarement face à la folie meurtrière du monde. L"angoisse et la révolte
suscitées chez lui par les dictatures totalitaires s"ajoutent bien plus qu"elles ne se substituent à
ses préoccupations existentielles de toujours : la peur de la mort, le sentiment de la culpabilité,
la douleur devant son impuissance à ressusciter la lumière de l"enfance 13. La focalisation de l"auteur sur ces sujets d"inquiétudes s"exorcise dans une répétitiondiscursive qui déborde rapidement le champ de l"oeuvre littéraire. Dans les pages de ses
journaux, qu"il publie, dans les colonnes des quotidiens, dans d"innombrables entretiens,radiophoniques ou télévisés, en France comme à l"étranger, Ionesco constate qu"il n"y a rien à
dire sur les sujets qui le hantent, et cela il le redit, et le redit encore14. Cette tendance au
ressassement de pensées métaphysiques et politiques a sans nul doute contribué à nourrir les
agacements à son encontre. Elle a cependant été avant tout, comme il l"a souvent affirmé, une
10 Ionesco l"affirme avec véhémence dès 1955, le théâtre selon lui : " n"est pas " engagement », pour employer
cette effrayante expression à la mode, mais bien " dégagement ». Pourtant ce dégagement, ce dépaysement, cet
oubli de soi, cet arrachement au monde utilitaire, - est un inutile indispensable, si je puis m"exprimer ainsi, une
purge, une restitution » (" Théâtre et anti-théâtre », Cahiers des saisons, n°2, octobre 1955, p. 151).
quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33[PDF] macbett ionesco pdf
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