[PDF] EN PARTANT DE CHAPLIN : CINÉMA SON ET AFFICHES





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Description et explication du cycle - projet Arts du cirque - Chaplin

Partir des métaphores du film Les temps modernes : ce sont ces métaphores qui A la 4° ou 5° séance du cycle de 3° les élèves commencent à construire le ...



Fiche Temps modernes

3. Mabel's Strange Predicament (L'Étrange Aventure de Mabel) Pour Les Temps modernes Charles Chaplin compose lui-même la musique.



Les Temps modernes

Le Monde de Charlie Chaplin pp. 2-3) aux titres significatifs : Pour gagner sa vie



Dossier pédagogique

Charles Spencer Chaplin dit Charlie Chaplin (né le 16 avril 1889 à Londres 1936 : Les Temps modernes (Modern Times) ? Voir le film ici.



Séquence 2 : Musique et cinéma

Les temps modernes ». Fiche Histoire des arts 1. Visionnage de la 1ère séquence : 1) Exprime de manière orale les impressions générées par cette musique.



corrigé les temps modernes

Principaux acteurs et personnages qu'ils incarnent : -. Charlie Chaplin : personnage de Charlot un « factory worker » (ouvrier d'usine) autrement dit un rouage 



EN PARTANT DE CHAPLIN : CINÉMA SON ET AFFICHES

alisateur et comédien (de Charlie Chaplin au Les temps modernes (contexte social et écono- ... Plan 3 : carton « He's Crazy !!! » Plans 4 et 5 :.



Charlie Chaplin ! Ma petite fiche documentaire Qui était-il ? Que

Charlie Chaplin est né à Londres le 16 avril 1889 il est Les Temps Modernes (1936) ... 3 Où intervenait-il dans la fabrication de ses films ?



FICHE PEDAGOGIQUE CHAPLIN

LES TEMPS MODERNES. Service Pédagogique- Orchestre National de France. ? Marie Faucher responsable de programmes pédagogiques – marie.faucher@radiofrance.



Untitled

3 Éditos de Johanna Rolland et de Sophie Lévy. 5 Événement 6 Événement. Charlie Chaplin Les Temps Modernes



DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Chaplin's world

Séance 2: Les métiers du cinéma Séance 3: Tous Charlot ! Séance 1 : Charlie Chaplin et le personnage de Charlot Découverte : Qui était Charlie Chaplin ? Approfondissement : - Le personnage de Charlot (observation et description à partir d’une photo) - Quelques extraits : Charlie Chaplin (2 minutes d’histoire)



DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Chaplin's world

produit un dernier film muet Les Temps modernes Considéré comme le dernier film muet de l’histoire du cinéma il rend hommage à la fois à l’âge d’or d’Hollywood et à Charlot figure mythique et universelle avant de se tourner définitivement vers le cinéma parlant



Les temps modernes de Charlie CHAPLIN - ac-dijonfr

Les temps modernes de Charlie CHAPLIN I – Généralités Le cinéma parlant Chaplin adepte du film muet refuse d’adopter le cinéma parlant Il introduit des éléments sonores par petites touches et généralement de manière ironique Il faut se rappeler qu’il excelle dans l’art de la pantomime

Quels sont les films et thèmes de l’enfance de Chaplin?

Films et thèmes suggérés : l’enfance de Chaplin et Le Kid (1921)en reprenant les thèmes de l’abandon, des marginalisés de la société et de la pauvreté ; Les Feux de la rampe (1952)et l’histoire de Calvero avec la tension dramatique et l’opposition entre la vieillesse et la jeunesse, le thème de l’échec amoureux et la fin de Charlot.

Quels sont les voyages de Chaplin?

Après Easy Street, le visiteur découvre les années de formation de Chaplin sur les planches du théâtre de music-hall et de vaudeville, ainsi que son engagement dans la troupe de Fred Karno, qui lui ont permis de perfectionner sa technique et son art. Ses voyages vers le Nouveau Monde en 1910 et 1913 changeront le destin du jeune acteur.

Pourquoi Charlie Chaplin a-t-il été le premier People du monde?

L’universalité de son art a fait de Charlie Chaplin une star planétaire et le premier « people » du monde. Un kiosque reprend les titres des journaux de l’époque, démontrant à la fois l’étendue de son succès et celui de la presse à scandale, le revers de la médaille de son immense célébrité.

Quels sont les discours de Chaplin?

(crise économique de 1929), Le Dictateur (1940)et la montée de l’extrême droite en Europe ainsi que la Seconde Guerre mondiale, ou Monsieur Verdoux (1947)et la crise économique, la Guerre froide et le maccarthysme • Analyse des discours de Chaplin: Le Dictateur(1940) et Monsieur Verdoux (1947)

EN PARTANT DE CHAPLIN : CINÉMA SON ET AFFICHES EN PARTANT DE CHAPLIN : CINÉMA, SON ET AFFICHESPROJET INTERDISCIPLINAIRE - 3EObjectifs :

Permettre aux élèves de 3

e de choisir un thème

Arts visuels / cinéma pour leur dossier d'His

toire des arts et/ou pour l'oral du Brevet des collèges.

Mettre en lien le programme d'histoire de 3

e (la crise de l'entre-deux guerres et la montée des extrêmes) avec une oeuvre du patrimoine cinématographique (

Les temps modernes

Sensibiliser les élèves à la figure d'un grand ré- alisateur et comédien (de Charlie Chaplin au personnage de Charlot) et de genres cinéma tographiques (le burlesque et le muet).

Poser un vocabulaire technique commun (plan,

transitions, montage, séquence, point de vue, cadrage) et initier à l'analyse filmique.

Séance 1

Découverte Charlie Chaplin (formation et

grands films).

Les temps modernes (contexte social et écono-

mique, Taylorisme, travail à la chaîne) : extraits ? arrivée à l'usine ? (montage parallèle entre les moutons et les ouvriers).

L'art de Chaplin, pantomime et burlesque

: extraits

Les temps modernes

? l'automan

geoire Bellows ? et ? Titine ? ; La ruée vers l'or ? La danse des petits pains ? ; découverte de

Buster Keaton (? le clown triste ? qui faisait

ses cascades) et de James Thierée.

Séance 2

Proposition de

pistes d'ana lyse filmique ? La sé quence des r ouages ? (timing du film :

00'13'05 à 00'14'54

Plan 1

Que demande le patron à l'ouvrier ?

Décrivez les actions effectuées par l'ouvrier

Plan 2

Quelle action effectue Charlot ?

La musique est-elle adaptée à cette action

et Pourquoi ?

Charlot arrive-t-il à suivre la cadence ?

A-t-il l'air heureux ? Décrivez son attitude

physique.

Que vient lui dire un autre ouvrier plus gra-

dé ? Quelle est la conséquence de cet ordre sur

Charlot ?

Plan 3

: carton ? He's Crazy !!! ?

Plans 4 et 5

Pourquoi Charlot se trouve-t-il sur la chaîne

de montage ?

Plans 6 à 9 :

Qu'arrive-t-il à Charlot ?

Que symbolise précisément ce décor ?

A quoi la musique vous fait-t-elle penser ?

Est-elle adaptée à cette action et Pour-

quoi ?Plans 10 à 14 :

Dans quel état ressort Charlot ? Décrivez

précisément son comportement et ses gestes

Conclusion :

Quel(s) aspect(s) du travail dénonce cette sé- quence. Quel(s) effet(s) ce travail a-t-il sur Charlot ? En donnant et en vous appuyant sur la définition du burlesque, expliquez en quoi cette séquence relève de ce genre ? Élément pertinent à pointer dans l'extrait : - Le rôle de la musique qui est qualifiée d'? effet mickey-mousing ? (définition page 2).

Walt Disney,

Steamboat

Willie

est un court-mé- trage sonore, en noir et blanc daté de 1928.

Ce court-

métrage bénéficie d'une bande- sonore syn chronisée avec l'image : de nombreux jeux visuels et sonores ponctuent la narration (Micke y fait des percus sions sur les dents d'une vache, joue de la musique avec une oie, des chatons et une truie). C'est d'ail leurs la première apparition de Mickey qui, suite au succès de ce dessin animé, fera l'objet de pu- blications en bandes dessinées. Pour l'anecdote, Mickey et Minnie étaient doublés par Walt Disney ! Histoire des arts - cycle 4Séquence menée au collège Yves du manoir à

Vaucresson par les enseignants d'Arts plastiques

(Mélie Jouassin) et d'Histoire-géographie (Arnaud

Blondet) dans le cadre de l'EPI Histoire des arts

en 3e.

ANALYSE FILMIQUE

1

Document réalisé par Mélie Jouassin - Chargée de mission d"Inspection Histoire des arts - Académie de Versailles

2

Prolongements pédagogiques

Fais-moi peur !!! (Arts plastiques et éducation musicale) Dans cette séquence, les élèves mobilisent les premiers éléments de connais sance sur le rôle du son au cinéma et de l'effet ? mickey-mousing ? re- péré dans la séquence des rouages.

Pour rappel, il s'agit d'un

procédé typique d'accrochage musique/ image qu'emploie également, mais plus rarement, le cinéma en prise de vue réelle, et qui consiste

à suivre en synchronisme le fil de

l'action visuelle par des trajec- toires musicales (traits montants et descendants, en montagnes russes) et des ponctuations ins trumentales de l'action (coups, chutes, portes qui se ferment), etc. ? 1

L'enseignant demande aux élèves

d'inventer la bande-son d 'un ex- trait rendu muet . Le choix du corpus d'oeuvres est laissé libre mais les films exploitant la peur et le genre horrifique font appel à des

émotions bien connues des élèves

en cycle 4. Visuels et ressources :

Stanley Kubrick

, Shining, ? La dé- couverte de la chambre 237 ? (1980) ;

David Lynch

, Mulholland drive , ? Le rêve au Winkie's Sunset

Blvd. ? (2001) ;

Alfred Hitchcock

, Psychose, ? Scène de la douche ? (1960) ;

Steven Spielberg

, Les dents de la mer , ? L'attaque sur la plage ? (1975) et

Ridley

1

Michel Chion,

L'audio-vision, Son et image au cinéma

, 4e édition revue et augmentée, Armand Colin, 2017, p. 128. Scott, Alien, le huitième passager, ? À la recherche du chat Jones ? (1978).

Enfin, cet exercice de création sonore permet

aux élèves de chercher des sons et musiques et d'identifier, ainsi, ? les trois matières de l'expres sion sonore au cinéma ? : les paroles, les bruits et les musiques ? 2 → Arts plastiques / Compétences cycle 4 :

Expérimenter, produire, créer

Mettre en oeuvre un projet

→ Éducation musicale / Compétences cycle 4 : Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création

Explorer, imaginer, produire et créer

Ressources pour ? Fais-moi peur ! ?

Logiciels utilisés : Shotcut et Audacity

Pour tout ce qui concerne la question du son au

cinéma :

Michel Chion

L'excellent site Ciclic développé par

upopi pro- pose un parcours sur le son en

9 séances pédago-

giques autour du son au cinéma. L'affiche de cinéma : ? un art parallèle au 7e art ? (les arts du quotidien peuvent être abor- dés en Arts plastiques, Lettres et Histoire-géo- graphie)

Léo Kouper est un illustrateur et affichiste

français, Chaplin l'a engagé car il a décelé en ce dessinateur la capacité de synthétiser l'idée du film : depuis les années 30, beaucoup d'affiches présentaient seulement un moment du film. Comme l'explique Léo Kouper ? il faut juste beau- coup d'imagination et de concentration. On n'est pas tout le temps obligé de faire une affiche à idée. Il y a aussi la mise en page, un tas de choses, plus ou moins compliquées. [...] Pour Le Dicta 2

Anne Goliot-Lété et Francis Vanoye,

Précis d'analyse fil

mique , 4e édition, Armand Colin, Focus cinéma, Paris,

2015, p. 54.

teur, on m'avait demandé de refaire la scène où les micros se tordent, mais c'est impossible, dans le film c'est excellent, mais sur une affiche on ne comprend pas. Le directeur de Parafrance voulait ensuite la fameuse scène où Chaplin jongle avec le ballon et j'ai répondu "je ne crois pas". Évidem ment c'est une belle scène, mais pas en une seule image, alors j'ai fait un truc qui n'existe pas. Je n' en reviens enc ore pas que Chaplin l'ait ac- cepté. Il était plus intelligent que tous les autres ! Il avait compris le rôle de l'affiche. Comme je dis souvent, le réalisateur de cinéma a 1h30 ou 2h pour raconter une histoire, l'affichiste a une se- conde ?. Léo Kouper parle de l'affiche de cinéma comme d'un ? art parallèle au 7e art ?. Cette séquence peut tout à fait s'inscrire dans le dispositif ? collège au cinéma ? si l'établisse- ment en bénéficie. L'équipe enseignante pourra s'appuyer sur les affiches de films fournis par le département et mettre en résonance cette sé- quence avec le programme annuel de collège au cinéma.

Un prolongement par Saul Bass et son travail pour

Alfred Hitchcock offrira une belle opportunité de découvrir le métier d'illustrateur ou de graphiste (l'appellation varie selon les époques) et du tra vail remarquable qui est effectué pour certaines affiches de cinéma.

Affiches de Léo Kouper pour Charlie Chaplin,

Les Temps

modernes , 1925 à l'occasion de la ressortie du film en 1954.

POUR ALLER PLUS LOIN

3 Pour Vertigo, Saul Bass travaille le motif de la spi- rale et traduit visuelle ce que ressentent les gens sujets au vertige, comme le policier incarné par

James Stewart dans le film. En ce sens, l'affiche

restitue le syndrome de l'acrophobie qui désigne la peur extrême et irrationnelle des hauteurs et la spirale renvoie ici à un procédé ingénieux in venté par Hitchcock pour ce film et que l'on nomme ? le tra velling compensé ? il s'agit d'un effet cinématographique qui consiste à contrarier les effets simultanés d'un zo om arrière et d'un travelling mécanique avant ou l'inverse, zoom avant et travelling méca nique arrière, de telle sorte que le sujet principal reste cadré de la même manière mais seul le dé- cor change, il subit des déformations de pers pective, un allongement ou un tassement et tra duit l'angoisse, la peur ou la prise de conscience d'une bascule, d'une rupture.

Démonstration ici

Enfin, le film joue sur la confusion entre passé et présent puisque le policier croit voir revivre une femme qu'il a aimé et qui est morte sous ses yeux, la spirale devient également temporelle. → L'enseignant peut inviter les élèves à analyser des affiches dont les films leur sont connus afin de chercher ce que l'affiche dévoile et dans quel courant esthétique elle se situe.

Ressources pour

? L'affiche de ciné- ma ?

Ian Haydn

Smith, Les plus

belles affiches de films , Gründ, 2019 (excellent ouvrage accompagné de no- tices et d'interviews passionnantes).

Blow-up sur

les génériques de

Saul et Elaine Bass,

Arte. Voir Cinémathèque française / Affiches : ressources web pour le cinéma

Programme d'Histoire des arts

Périodes :

De la belle époque aux ? années folles ? : l'ère des avant-gardes (1870-1930) Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) Les arts à l'ère de la consommation de masse (de

1945 à nos jours)

Arts du quotidien et arts visuels

Objectifs

D'ordre esthétique : développer des attitudes qui permettent d'ouvrir sa sensibilité à l'oeuvre d'art

D'ordre méthodologique : distinguer des types

d'expression artistique, avec leurs particula rités matérielles et formelles, leur rapport au temps et à l'espace ; établir ainsi des liens et distinctions entre des oeuvres diverses, de même époque ou d'époques différentes, d'aire culturelle, commune ou différente

De connaissances : connaître une sélection

d'oeuvres emblématiques du patrimoine mon

dial, de l'Antiquité à nos jours, comprendre leur g enèse, leurs codes, leur réception, et

pourquoi elles continuent à nous parler

Compétences travaillées

Décrire une oeuvre d'art en employant

un lexique simple adapté

Proposer une analyse critique simple et une in-

terprétation d'une oeuvre

Rendre compte de la visite d'un lieu de conser-

vation ou de diffusion artistique ou de la ren contre avec un métier du patrimoine Saul Bass, Affiche et extraits du générique de

Vertigo

d'Al- fred Hitchcock, 1958.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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