[PDF] [PDF] David Olère Il établit des plans des





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HISTOIRE DES ARTS

Le four crématoire dessin réalisé par David Olère en 1945 (58x38 cm)



DIAPORAMA SUR LŒUVRE DE DAVID OLERE

A son retour en France il décrit son expérience des camps et les scènes dont il a été le témoin. “Dans la salle des fours”



DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2018 HISTOIRE

Analyser et comprendre des documents en histoire ou en Document 2 – « Dans la salle des fours » David Olère



page 30 - David Olère

est naturalisé français en 1937 sous le nom de David Olère. gazage et de crémation (Dans la salle des fours ; Blocks II à V à Auschwitz II Birkenau



Document 1 :

Document 2 : David Olère Les vivres des morts pour les vivants



Partie I : Eléments biographiques

David Olère est déporté de Drancy le 02 mars 1943 vers Auschwitz : il s'agit gazage en sous-sol salle des fours au niveau du sol



DAVID OLERE TEMOIN DE SON TEMPS : LES INAPTES AU

DAVID OLERE TEMOIN DE SON TEMPS : LES INAPTES AU TRAVAIL



Diapositive 1

Dans la salle des fours » David Olère



Présentation PowerPoint

Il ne montre pas la salle de déshabillage la chambre à gaz



Présentation PowerPoint

David Olère enfouissant des restes d'enfants. Page 10. Mon premier dialogue. Page 11. Dans la salle de déshabillage La salle des fours ...



[PDF] DIAPORAMA SUR LŒUVRE DE DAVID OLERE

“Dans la salle des fours” David Olère 1945 Après le gazage « Nos cheveux nos dents et nos cendres » Coiffeur coupant les cheveux des femmes gazées



[PDF] David Olère dessins et peintures des camps de concentration

Arrêté en 1943 il est détenu au camp d'Auschwitz-Birkenau de 1943 à 1945 Il y travaille dans les chambres à gaz où il porte les corps des juifs vers les fours



[PDF] Document 1 : - Histoire-géographie Dijon

Document 2 : David Olère Les vivres des morts pour les vivants 1946-1962 Huile sur carton 76cm x102cm New York Muséum of Jewish Heritage



[PDF] David Olère

Il établit des plans des installations de gazage et de crémation (Dans la salle des fours ; Blocks II à V à Auschwitz II Birkenau 1945) détruites peu avant l 



David Olere Dans La Salle Des Fours - Etudiercom

Essais gratuits de Etudier arts : David Olère La salle des fours du crématoires III L'artiste : David Olère né le 19 janvier 1902 à Varsovie en Pologne 



ELEMENTS DE CORRECTION - PDF Free Download - DocPlayerfr

Biographie de david Olère 4 Dans la salle des fours 2 Les inaptes au travail 5 Bilan 3 Après le gazage 6 Développement construit



[PDF] HIDA Oeuvre 4 – David Olère Les vivres des vivants pour les morts

Au premier plan on reconnaît un déporté au visage émacié creusé par la fatigue et la faim les yeux exorbités Il porte un uniforme rayé en mauvais état 



[PDF] Sonderkommando-David-Olèrepdf

Il ne s'agira pas ici d'une présentation détaillée de la vie et de l'œuvre de David Olère mais uniquement des éléments qui présentent une portée informative 



Oral histoire des arts – La salle des fours crématoires III

Il a été dessiner par David Olère en 1945 après la guerre pour montrer l'atrocité du quotidiens dans les camps de concentration et d'extermination des Juifs et 



[PDF] fiche professeur Inaptes au travail David Olère

Problématique : Quelle est la vision d'un artiste sur un événement historique : témoignage ou dénonciation ? Dans quel domaine artistique se situe l'œuvre ?

:

David Olère (né Oler)

(Varsovie, 1902-Noisy le Sec, 1985). Elève précoce des Beaux-Arts de sa ville natale, il quitte la Pologne en 1918 pour Berlin. Il

travaille alors comme peintre de décors notamment pour Ernst Lubitsch. Installé à Paris à

partir de 1923, il y fréquente de nombreux artistes, et travaille comme affichiste de cinéma. Il

est naturalisé français en 1937, sous le nom de David Olère.

Mobilisé en 1939, sa démobilisation à la défaite de la France s"accompagne de la perte de son

emploi, en application du statut des Juifs. Le 20 février 1943, il est arrêté par la police

française. Le 2 mars, il est déporté de Drancy vers Auschwitz, par le convoi 49. A son arrivée,

il est tatoué (matricule 106144) et désigné pour faire partie du Sonderkommando, unité dédiée

à la " gestion » des cadavres après leur gazage : extraction des chambres à gaz, récupération

des objets de valeur sur les corps, et crémation.

Son talent de dessinateur suscite l"intérêt des SS. De ce fait, David Olère peut échapper à la

mort qui est le sort habituel des Sonderkommandos, témoins gênants de l"extermination à leur

corps défendant. Illustrateur désigné des courriers des SS, il garde à l"esprit de nombreux sites

et événements de la vie du camp.

David Olère réussit à se mêler aux autres prisonniers du camp lors de l"évacuation de

Birkenau et Auschwitz, en janvier 1945. La " marche de la mort » l"emmène in fine au camp d"Ebensee (actuelle Autriche), où il est libéré par les Américains le 6 mai 1945.

Ne pouvant dessiner à Auschwitz, c"est à Ebensee, peu après sa libération, qu"il réalise ses

premières descriptions. Revenu en France, son art (dessins, peintures et sculptures) devient témoignage.

En cela, sa production artistique devient un moyen d"attester de la réalité qu"il vient de vivre,

et de contrer ultérieurement l"oeuvre des négationnistes. Il établit des plans des installations de

gazage et de crémation (Dans la salle des fours ; Blocks II à V à Auschwitz II Birkenau,

1945), détruites peu avant l"évacuation du camp, afin d"expliquer comment se déroulait le

processus d"extermination.

Se représentant souvent lui-même, il se pose comme témoin : il produit des scènes de

" sélection » et de gazage, de travail forcé dans les mines (Dans un chantier comme celui-ci ;

Dans le camp des femmes, 1945), ou des scènes de la vie quotidienne des déportés, juifs ou chrétiens (Le doigt tendu ; La seringue au phénol ; Verboten !, 1945).

D"une grande précision, les dessins de David Olère, en noir et blanc et au crayon, figuratifs ou

allégoriques (La seule issue, 1945) pour les premiers, en couleur et en peinture (En rentrant du travail, 1967), plus abstraits pour les suivants (L"asphyxie au Zyklon B, 1960, Les fosses

ardentes, 1976), sont devenus des références en matière de représentation des diverses

déportations : de la mise au travail forcé et de la Shoah en ses multiples étapes, jusqu"aux

marches de la mort (La marche de la mort, 1945) et à la libération par les Américains, en Autriche (It"s over now, Le Messie porte l"uniforme américain, 1945).

Bibliographie :

David Olère, L"OEil du témoin, Paris, Fondation Beate Klarsfeld, 1989 David Olère et Alexandre Oler, Un Génocide en héritage, Paris, éditions Wern, 1998.quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8
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