[PDF] DIAPORAMA SUR LŒUVRE DE DAVID OLERE





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HISTOIRE DES ARTS

Le four crématoire dessin réalisé par David Olère en 1945 (58x38 cm)



DIAPORAMA SUR LŒUVRE DE DAVID OLERE

A son retour en France il décrit son expérience des camps et les scènes dont il a été le témoin. “Dans la salle des fours”



DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2018 HISTOIRE

Analyser et comprendre des documents en histoire ou en Document 2 – « Dans la salle des fours » David Olère



page 30 - David Olère

est naturalisé français en 1937 sous le nom de David Olère. gazage et de crémation (Dans la salle des fours ; Blocks II à V à Auschwitz II Birkenau



Document 1 :

Document 2 : David Olère Les vivres des morts pour les vivants



Partie I : Eléments biographiques

David Olère est déporté de Drancy le 02 mars 1943 vers Auschwitz : il s'agit gazage en sous-sol salle des fours au niveau du sol



DAVID OLERE TEMOIN DE SON TEMPS : LES INAPTES AU

DAVID OLERE TEMOIN DE SON TEMPS : LES INAPTES AU TRAVAIL



Diapositive 1

Dans la salle des fours » David Olère



Présentation PowerPoint

Il ne montre pas la salle de déshabillage la chambre à gaz



Présentation PowerPoint

David Olère enfouissant des restes d'enfants. Page 10. Mon premier dialogue. Page 11. Dans la salle de déshabillage La salle des fours ...



[PDF] DIAPORAMA SUR LŒUVRE DE DAVID OLERE

“Dans la salle des fours” David Olère 1945 Après le gazage « Nos cheveux nos dents et nos cendres » Coiffeur coupant les cheveux des femmes gazées



[PDF] David Olère dessins et peintures des camps de concentration

Arrêté en 1943 il est détenu au camp d'Auschwitz-Birkenau de 1943 à 1945 Il y travaille dans les chambres à gaz où il porte les corps des juifs vers les fours



[PDF] Document 1 : - Histoire-géographie Dijon

Document 2 : David Olère Les vivres des morts pour les vivants 1946-1962 Huile sur carton 76cm x102cm New York Muséum of Jewish Heritage



[PDF] David Olère

Il établit des plans des installations de gazage et de crémation (Dans la salle des fours ; Blocks II à V à Auschwitz II Birkenau 1945) détruites peu avant l 



David Olere Dans La Salle Des Fours - Etudiercom

Essais gratuits de Etudier arts : David Olère La salle des fours du crématoires III L'artiste : David Olère né le 19 janvier 1902 à Varsovie en Pologne 



ELEMENTS DE CORRECTION - PDF Free Download - DocPlayerfr

Biographie de david Olère 4 Dans la salle des fours 2 Les inaptes au travail 5 Bilan 3 Après le gazage 6 Développement construit



[PDF] HIDA Oeuvre 4 – David Olère Les vivres des vivants pour les morts

Au premier plan on reconnaît un déporté au visage émacié creusé par la fatigue et la faim les yeux exorbités Il porte un uniforme rayé en mauvais état 



[PDF] Sonderkommando-David-Olèrepdf

Il ne s'agira pas ici d'une présentation détaillée de la vie et de l'œuvre de David Olère mais uniquement des éléments qui présentent une portée informative 



Oral histoire des arts – La salle des fours crématoires III

Il a été dessiner par David Olère en 1945 après la guerre pour montrer l'atrocité du quotidiens dans les camps de concentration et d'extermination des Juifs et 



[PDF] fiche professeur Inaptes au travail David Olère

Problématique : Quelle est la vision d'un artiste sur un événement historique : témoignage ou dénonciation ? Dans quel domaine artistique se situe l'œuvre ?

:
DIAPORAMA SUR LŒUVRE DE DAVID OLERE

GH$325$0$ 685 I·°895(

DE DAVID OLERE

Dans le WranVporW Te mille perVonneV où Ve WrouvaiW MaviT OlèreH 881 onW éWé directement gaYéV. Nn ce qui le concerneH j O·LVVXH GH OM sélection, il va enWrer TanV le camp eW Tevenir le n° 106.144.

IHV ±XYUHV VRQP HQ JUMQGH SMUPLH PLUpHV GH

David Oler JuifH né en 1902 à VarVovie (Pologne). Il VuiW une formaWion à O·$ŃMGpPLH GHV %HMX[-arWV Te ManYig [GTanVk] avec une TiVpenVe Tu faiW Te Von jeune âgeH puiV à Łerlin à VeiYe anV.

3XLV LO ŃORLVLUM OM )UMQŃH HP V·LQVPMOOHUM j 3MULV GMQV OHV MQQpHV 20B

HO IUpTXHQPH MORUV OH 0RQPSMUQMVVH GHV MUPLVPHV HP PUMYMLOOH GMQV O·LQGXVPULH GX film, notamment pour la Paramount. On lui doit entre autres des affiches de cinéma eW TeV Wravaux Te TécoraWeur. HO GpŃLGH G·RUPORJUMSOLHU GpILQLPLYHPHQP VRQ QRP HQ 2OqUH ŃH TXL VHPNOH SRXYRLU être interprété sans hésitation comme un choix profond et véritable de la France. Nn 1937 il obWienW la naWionaliWé françaiVe. PuiV WrèV viWe la Ńrance enWre en JXHUUHB GMYLG HVP XQ VROGMP IUMQoMLVB HO HVP MSSHOp MX 134q UpJLPHQP G·LQIMQPHULH j

Lons-le-Saunier.

Il HVP GpPRNLOLVp HQ 40 MSUqV O

$UPLVPLŃH " HP GpŃOX GH VM QMPLRQMOLPp IUMQoMLVH du fait des lois antijuives sévissant alors en France. Il eVW arrêWé le 20 février 43 à Von Tomicile par la police françaiVe. OuWre VeV compéWenceV arWiVWiqueVH MaviT Olère parlaiW Te nombreuVeV langueV J Yiddish avec ses parents, Polonais puisque Varsovien, Russe du fait de sa scolarité, Allemand suite à son séjour à Berlin, Anglais et Français. De telles compéWenceV linguiVWiqueV éWaienW un aWouW imporWanWH voire eVVenWiel pour accroîWre leV cUanceV Te Vurvie TanV le campH nombreux VonW leV VurvivanWV qui en témoignent. Durant PRXPH XQH SUHPLqUH SpULRGH MSUqV VRQ UHPRXU GMYLG 2OqUH Q·M IMLP TXH changement de support et de matériau est aussi, bien entendu, une évolution dans VRQ ±XYUH HP PUqV YUMLVHPNOMNOHPHQP GMQV VRQ UMSSRUP LQPLPH MX UpHO GX ŃMPSB HO V·pORLJQH MORUV GX PpPRLJQMJH-GRŃXPHQPMLUH HP V·RULHQPH SHX j SHX YHUV XQH dimension de Wémoignage-allégorie IHV GLIIpUHQPHV pPMSHV GH OM GpSRUPMPLRQ j O·H[PHUPLQMPLRQ

à travers les dessins de David Olère

David Olère comme tout déporté :

RaVé enWièremenWH Tépouillé Te WouV VeV bienVH y compriV la moindre photo, la moindre lettre rattachant au passé, vêtu de "rayés" aux tailles aléatoires et WaWoué comme Tu béWailH il va apprenTre à marcUer "Yu fünf" (leV TéplacemenWV Ve faiVaienW conVWammenW en rang par cinqH ce qui permeWWaiW aux SS Te compWer pluV aiVémenW leV prisonniers). La TéVUumaniVaWion eVW WoWaleH WouV leV hommes se ressemblent. CUacun GH ŃHV LQGLYLGXV HVP GHYHQX MXPMQP TX·LO HVP possible, un "SWück" anonymeH une pièce Tu granT puYYle TX·HVP le projet du IIIè ReicU UiWlérien.

Sélection

Ce dessin montre une sélection de prisonniers de

ŁirkenauH prèV Te leur baraque.

HO V·MJLP G·XQH VpOHŃPLRQ SRXU XQ ŃRPPMQGR ORUVTXH OHV prisonniers sont encore en camp de quarantaine (en isolement), peu après leur arrivée. Sera alors attribué à chaque prisonnier (ou groupe de priVonnierV) un commanTo Te WravailH Velon leV beVoinV Tu campH exemple le SonTerkommanTo. Départ TeV WravailleurV affaméV eW épuiVéV. PaVVanW TevanW la poWence collecWive où onW éWé penTuV TeV camaraTeV qui onW PHQPp GH V·pYMGHUB LeV SS onW TiVpoVé VouV ceWWe poWence un panneau à O·OXPRXU SHUYHUV wollten auVrücken" ("ilV voulaienW V·pYMGHUB Ou encore "wir VinT wieTer Ta" ("nouV

VommeV Te reWour")...

LeV penTaiVonV Ve faiVaienW TevanW leV priVonnierV réuniVH à la TemanTe Tu CommanTanW Tu campH R. HößH comme il lGexplique TanV VeV ÓémoireVH afin Te Técourager leV WenWaWiveV TGévaVion. Si leV évaTéV nGéWaienW paV repriVH ce pouvaienW êWre TeV camaraTeV Te baraqueH cUoiViV au UaVarTH qui éWaienW SHQGXV SRXU O·H[HPSOH HP MLQVL UHPLUHU PRXPH HQYLH GH liberté et de révolte.

LeicUenWrägerkommanTo" (commanTo TeV

porteurs de cadavres) amenait quotidiennement aux crématoires TanV une cUarreWWe leV corpV TeV priVonnierV morWV TanV le camp TuranW la journée. MaviT Olère Ve VouvenaiW GH O·HIIRUP considérable nécessaire pour, comme un animal de trait, la tirer ou

OM SRXVVHU HQ V·MUŃ-bouWanW Vur VeV roueV.

Des victimes étaient régulièrement amenées aux crématoires en camion. Deux cas se présentaient. Soit LO V·MJLVVMLP GH SHUVRQQHV TXL QH SRXYMLHQP PMUŃOHU depuis le quai sur lequel elles étaient descendues du Wrain (perVonneV âgéeVH enfanWVH UanTicapéV) lorVque la voie ferrée Q·MUULYMLP SMV HQŃRUH j O·LQPpULHXU GX ŃMPSB GMQV OH VHŃRQG ŃMV LO V·MJLVVMLP ŃRPPH GB 2OqUH OH représente ici, de prisonnières du camp. Il a intitulé ce

TeVVin "24 Técembre 43 J liquiTaWion Te la

quaranWaine TeV femmeV à Łirkenau" (une TeV liquidations du sinistre Block 25 du camp des femmeV). DeV granTeV VélecWionV éWaienW organiVéeV le TimancUe ou leV jourV Te "fêWe". I·MSSHO GXUMLP PRXPH OM PMPLQpH HP "trois ou quatre SS hommes et femmes parcouraient ŃOMTXH ŃRORQQH ŃOMTXH UMQJpH XQ YLVMJH MSUqV O·MXPUH et chaque détenue plus pâle (avanW la VélecWion on tentait de se donner des couleurs, se pinçant les joues, pPMOMQP XQ SHX GH VMQJ" HP plus amaigrie que les autres UHŃHYMLP O·RUGUH GH VH UMQJHU GH Ń{PpB (OOHV VHUMLHQP envoyées au Block 25 J F·pPMLP OH NORŃ GH OM PRUP RZ O·RQ enfermait celles qui devaient bientôt finir au four crématoire. On y envoyait non seulement les faibles et leV malaTeV éliminéeV au momenW TeV VélecWionVH maiV égalemenW TeV bien porWanWeV à WiWre Te repréVailleV. Il Q·\ MYMLP Oj QL SMLOOMVVHV QL ŃRXYHUPXUHV ; la raWion alimentaire Téjà maigre éWaiW UpGXLPH j XQ TXMUP HP O·RQ \ YRLVLQMLP MYHŃ GHV ŃMGMYUHV TX·RQ \ GpSRVMLP provisoirement". De ce Block fermé, on ne sortait que pour monWer TanV le camion qui vouV amenaiW au crémaWoire. LàH WouWeV ceV femmeV éWaienW alorV bennéeV comme Te la marcUanTiVeH vivanWeV eW morWeV.

6RUPH GH SLqŃH GH OM PMLOOH G·XQ SHPLP placarT où leV TéporWéV ne pouvaienW Wenir ni

TebouWH ni aVViVH Supplice Werrible qui pouvaiW Turer pluVieurV jourV. Entre 1943 et 1945, des prisonniers juifs, immatriculés à AuVcUwiWY- Birkenau, formant les SonTerkommanTo O·pTXLSH VSpŃLMOH ŃOMUJpH GX " neWWoyage » TeV cUambreV à gaY eW TeV crémaWoireV miV en place par leV naYiV.

8Q MSSMUHLO G·H[PHUPLQMPLRQ TXH les nazis V·HIIRUŃHURQP GH GLVVLPXOHU

ÓXVTX·MX NRXP OM TXMVL-WoWaliWé Tu SonTerkommanTo fuW aVVaVVinée par leV SS du camp. Seule une dizaine VurvécuW VouvenW par UaVarT.

3MUPL ŃHV VXUYLYMQPV O·MUPLVPH GMYLG 2OqUHB $UUrPp HQ 1E43 GMQV OHV UMIOHV

de Seine-eW-ÓarneH il eVW TéporWé verV AuVcUwiWY. SeV WalenWV Te TeVVinaWeur eW Va connaiVVance Te pluVieurV langueV polonaiVH ruVVeH yiddish, français, anglais et allemand le renTenW uWile aux SS eW le Vauve. Il écrit pour eux des lettres à leurs proches dans une élégante calligraphie y ajouWanW TeV illuVWraWionV. Il eVW malgré WouW affecWé quelquefoiV au Wravail TanV leV crémaWoireV ou au neWWoyage TeV cUambreV à gaY. MevenanW le Wémoin Te la cruauWé VanV limiWeV TeV naYiV. Le gaYageH la collecWe TeV dents en or sur les cadavres, les viols des femmes juives et les H[SpULPHQPMPLRQV PpGLŃMOHVB (Q ÓMQYLHU 1E4D GHYMQP O·MYMQŃpH GHV $OOLpV OH FDPSGquotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
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