HISTOIRE DES ARTS
Le four crématoire dessin réalisé par David Olère en 1945 (58x38 cm)
DIAPORAMA SUR LŒUVRE DE DAVID OLERE
A son retour en France il décrit son expérience des camps et les scènes dont il a été le témoin. “Dans la salle des fours”
La Shoah
Dans la salle des fours ». David Olère
page 30 - David Olère
est naturalisé français en 1937 sous le nom de David Olère. gazage et de crémation (Dans la salle des fours ; Blocks II à V à Auschwitz II Birkenau
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2018 HISTOIRE
Document 2 – « Dans la salle des fours » David Olère
Untitled
Lavis et encre de Chine sur papier. Musée des Combattants du Ghetto Galilée
(Microsoft PowerPoint - 5. Dossier AB1 [Mode de compatibilité])
Source : Encyclopédie multimédia de la Shoah (USHMM). « Dans la salle des fours » David Olère
Document 1 :
Document 2 : David Olère Les vivres des morts pour les vivants
Diapositive 1
Dans la salle des fours » David Olère
Présentation PowerPoint
Il ne montre pas la salle de déshabillage la chambre à gaz
[PDF] DIAPORAMA SUR LŒUVRE DE DAVID OLERE
“Dans la salle des fours” David Olère 1945 Après le gazage « Nos cheveux nos dents et nos cendres » Coiffeur coupant les cheveux des femmes gazées
[PDF] HISTOgraphie - Auschwitz- Birkenau
Dans la salle des fours » David Olère 1945 Lavis et encre de Chine sur papier https://histographie net/ auteur : olivier Fourrier
[PDF] David Olère
Lavis et encre de Chine sur papier Musée des Combattants du Ghetto Galilée Israël David Olère 1945
[PDF] Document 1 : - Histoire-géographie Dijon
Document 2 : David Olère Les vivres des morts pour les vivants 1946-1962 Huile sur carton 76cm x102cm New York Muséum of Jewish Heritage
[PDF] David Olère dessins et peintures des camps de concentration
Arrêté en 1943 il est détenu au camp d'Auschwitz-Birkenau de 1943 à 1945 Il y travaille dans les chambres à gaz où il porte les corps des juifs vers les fours
[PDF] David Olère
Il établit des plans des installations de gazage et de crémation (Dans la salle des fours ; Blocks II à V à Auschwitz II Birkenau 1945) détruites peu avant l
[PDF] Sonderkommando-David-Olèrepdf
Il ne s'agira pas ici d'une présentation détaillée de la vie et de l'œuvre de David Olère mais uniquement des éléments qui présentent une portée informative
[PDF] Olèrepdf
David Olère Les vivres des morts pour les vivants 1946-1962 HIDA Page 2 David Olère Inaptes au travail Dans la salle des fours » David Olère 1945
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Biographie de david Olère 4 Dans la salle des fours 2 Les inaptes au travail 5 Bilan 3 Après le gazage 6 Développement construit
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25 nov 2018 · Biographie de david Olère Les inaptes au travail 3 Après le gazage Dans la salle des fours 4 Bilan 6 Développement construit BIOGRAPHIE
David Olère (né Oler)
(Varsovie, 1902-Noisy le Sec, 1985). Elève précoce des Beaux-Arts de sa ville natale, il quitte la Pologne en 1918 pour Berlin. Iltravaille alors comme peintre de décors notamment pour Ernst Lubitsch. Installé à Paris à
partir de 1923, il y fréquente de nombreux artistes, et travaille comme affichiste de cinéma. Il
est naturalisé français en 1937, sous le nom de David Olère.Mobilisé en 1939, sa démobilisation à la défaite de la France s"accompagne de la perte de son
emploi, en application du statut des Juifs. Le 20 février 1943, il est arrêté par la police
française. Le 2 mars, il est déporté de Drancy vers Auschwitz, par le convoi 49. A son arrivée,
il est tatoué (matricule 106144) et désigné pour faire partie du Sonderkommando, unité dédiée
à la " gestion » des cadavres après leur gazage : extraction des chambres à gaz, récupération
des objets de valeur sur les corps, et crémation.Son talent de dessinateur suscite l"intérêt des SS. De ce fait, David Olère peut échapper à la
mort qui est le sort habituel des Sonderkommandos, témoins gênants de l"extermination à leur
corps défendant. Illustrateur désigné des courriers des SS, il garde à l"esprit de nombreux sites
et événements de la vie du camp.David Olère réussit à se mêler aux autres prisonniers du camp lors de l"évacuation de
Birkenau et Auschwitz, en janvier 1945. La " marche de la mort » l"emmène in fine au camp d"Ebensee (actuelle Autriche), où il est libéré par les Américains le 6 mai 1945.Ne pouvant dessiner à Auschwitz, c"est à Ebensee, peu après sa libération, qu"il réalise ses
premières descriptions. Revenu en France, son art (dessins, peintures et sculptures) devient témoignage.En cela, sa production artistique devient un moyen d"attester de la réalité qu"il vient de vivre,
et de contrer ultérieurement l"oeuvre des négationnistes. Il établit des plans des installations de
gazage et de crémation (Dans la salle des fours ; Blocks II à V à Auschwitz II Birkenau,1945), détruites peu avant l"évacuation du camp, afin d"expliquer comment se déroulait le
processus d"extermination.Se représentant souvent lui-même, il se pose comme témoin : il produit des scènes de
" sélection » et de gazage, de travail forcé dans les mines (Dans un chantier comme celui-ci ;
Dans le camp des femmes, 1945), ou des scènes de la vie quotidienne des déportés, juifs ou chrétiens (Le doigt tendu ; La seringue au phénol ; Verboten !, 1945).D"une grande précision, les dessins de David Olère, en noir et blanc et au crayon, figuratifs ou
allégoriques (La seule issue, 1945) pour les premiers, en couleur et en peinture (En rentrant du travail, 1967), plus abstraits pour les suivants (L"asphyxie au Zyklon B, 1960, Les fossesardentes, 1976), sont devenus des références en matière de représentation des diverses
déportations : de la mise au travail forcé et de la Shoah en ses multiples étapes, jusqu"aux
marches de la mort (La marche de la mort, 1945) et à la libération par les Américains, en Autriche (It"s over now, Le Messie porte l"uniforme américain, 1945).Bibliographie :
David Olère, L"OEil du témoin, Paris, Fondation Beate Klarsfeld, 1989 David Olère et Alexandre Oler, Un Génocide en héritage, Paris, éditions Wern, 1998.quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9[PDF] david ricardo théorie
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