[PDF] Le Serment des Horaces face à la satire graphique





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LE XVIIIe siècle LE SERMENT DES HORACES (1784) -Le Louvre

Pour éviter une bataille elles décident qu'un combat opposera trois romains



Le Serment des Horaces face à la satire graphique

tauration parurent des estampes satiriques inspirées du Serment des Horaces



Untitled

Le Serment des Horaces. Date. 1784-1785. Technique. Huile sur toile. Format. H. : 330 m. ; L. : 4



Le serment des Horaces

Les Horaces gagneront au grand desespoir de Camille sœur des Horaces et fiancée à un Curiace. Horace de colère tue sa sœur Le serment des Horaces.



Le Serment des Horaces face à la satire graphique

Au cours de cette période agitée jusqu'aux premières années de la seconde Res- tauration



Le Serment des Horaces face à la satire graphique

Au cours de cette période agitée jusqu'aux premières années de la seconde Res- tauration



Histoire des Arts du Visuel

Le Serment des Horaces 1784



Jacques-Louis DAVID Le Serment des Horace

http://lettres.ac-dijon.fr/IMG/pdf/3-_Les_Horace_et_les_Curiace.pdf



Jacques-Louis David Le Serment des Horaces (1784-1785). Huile

Page 1. Jacques-Louis David Le Serment des Horaces (1784-1785). Huile sur toile



Classes Musée : un bilan dexpérience

Le Serment des Horaces. 13. Le Sacre de Napoléon. 14. PARCOURS 2 - Ulysse entre Art et Littérature. 15. PARCOURS 3 - Le portrait entre Art et Littérature.



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Le Serment des Horaces Date 1784-1785 Technique Huile sur toile Format H : 330 m ; L : 425 m Lieu de conservation Musée du Louvre



(PDF) Le Serment des Horaces Rachel Haziza - Academiaedu

Jacques-Louis David "Le serment des Horace" : le parler-vrai de la peinture Horaces and Curiaces is a foundation's legend Download Free PDF View PDF



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LE SERMENT DES HORACES Par Ph Lamarque Fidèle à sa doctrine picturale David propose au public moins de cinq ans avant la Révolution un tableau 



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Serment des Horace 1784 TITE-LIVE Histoire I 24 (1-3) Il y avait par hasard dans chacune des deux armées trois frères jumeaux à peu près de



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C'étaient les Horaces et les Curiaces Chaque roi charge ces trois frères de combattre pour la patrie Les Horaces gagneront au grand desespoir de Camille sœur 



Le serment des Horaces - PDF Téléchargement Gratuit - DocPlayerfr

Dans chaque armée trois frères sont désignés par le sort : les Horaces pour Rome les Curiaces pour Albe Au premier affrontement deux des Horaces sont tués 



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Jacques-Louis DAVID Le Serment des Horaces 1784-85 Jacques-Louis DAVID Le Serment des Horaces 1784-85 Huile sur toile 329x424cm Remplir la fiche d'analyse 



Le Serment des Horaces face à la satire graphique - JSTOR

tauration parurent des estampes satiriques inspirées du Serment des Horaces tableau de Jacques-Louis David de 1784 L'estampe Le Serment des Voraces de 



[PDF] David Le Serment des Horaces (1784-1785) Huile sur toile 330 cm

Page 1 Jacques-Louis David Le Serment des Horaces (1784-1785) Huile sur toile 330 cm × 425 cm Musée du Louvre Paris

  • Pourquoi le Serment des Horaces ?

    Elle évoque le combat de trois champions de Rome, les Horaces contre les trois champions d'Albe, les Curiaces. Un duel nécessaire pour mettre fin à une guerre sanglante. Les trois Horaces prêtent serment avant d'aller combattre. Le sujet est emblématique du néo-classicisme.
  • Les trois Horaces et les trois Curiaces sont des héros qui, d'après la tradition rapportée par Tite-Live, se seraient battus en duel pendant la guerre entre Rome et Albe-la-Longue, durant le règne de Tullus Hostilius (selon la tradition, troisième roi de Rome entre 673 et 641 avant Jésus-Christ).
Le Serment des Horaces face à la satire graphique

Tous droits r€serv€s UAAC-AAUC (University Art Association of Canada |Association d'art des universit€s du Canada), 2012

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https://www.erudit.org/en/Document generated on 10/04/2023 10:58 a.m.RACAR : Revue d'art canadienneCanadian Art ReviewLe Serment des Horaces face € la satire graphiquePeggy Davis

Volume 37, Number 1, 2012

Humour in the Visual Arts and Visual Culture: Practices, Theories, and HistoriesL"humour dans les arts et la culture visuels : pratiques, th€ories ethistoires URI:

https://id.erudit.org/iderudit/1066731arDOI: https://doi.org/10.7202/1066731arSee table of contentsPublisher(s)

UAAC-AAUC (University Art Association of Canada | Association d'art des universit€s du Canada) ISSN0315-9906 (print)1918-4778 (digital)Explore this journalCite this article

Davis, P. (2012). Le

Serment des Horaces

RACAR :

Revue d'art canadienne / Canadian Art Review

37
(1), 26...40. https://doi.org/10.7202/1066731ar

Article abstract

Between 1815 and 1819, from the fall of the Empire to the second Restoration, a number of caricatures derived from Jacques-Louis David"s 1784

Oath of Horatii

were produced. Visually and textually, these prints assert their relationship with the famous picture while using the devices of quotation (the recycling and adaptation of an iconic figure) and parody (the burlesque imitation of a serious work). In addition to confirming the effectiveness and immediate intelligibility of David"s composition, these prints somehow equate to it in their shared goal of revealing an underlying truth, through the exaggeration of caricature. David"s work and the ensuing satirical prints belong, each in their respective historical context, to a culture of opposition. In adapting themselves to dominant culture, they convey it in a new visual language and address a new type of audience in the social arena, sites such as the Salon under the

Ancien

R€gime

or the print-shop window under the Restoration. Within the context of the Restoration and the regicidal artist"s political exile, the parodies of the

Horatii

participate in the critical reception of Davidian aesthetics. Moreover, the caricatures inspired by the

Horatii

satirize the political and social topics of the day, by delegitimizing the return of reactionary ideology, by denouncing allegiance reversals towards power, or by criticizing superficial civic values. Diverting from the virtuous rhetoric of David"s picture, the caricatures exploit the ironic mode by using antitheses: loyalty and opportunism, luminous reason and obscurantism, martial strength and decrepitude, frugality and gluttony, austerity and bourgeois materialism. It is through the density of allusion to the represented historical moment and to the adopted point of view that intertextuality emerges between the picture of the

Horatii

and the satirical prints.quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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