[PDF] Histoire des Arts du Visuel Le Serment des Horaces 1784





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LE XVIIIe siècle LE SERMENT DES HORACES (1784) -Le Louvre

Pour éviter une bataille elles décident qu'un combat opposera trois romains



Le Serment des Horaces face à la satire graphique

tauration parurent des estampes satiriques inspirées du Serment des Horaces



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Le Serment des Horaces. Date. 1784-1785. Technique. Huile sur toile. Format. H. : 330 m. ; L. : 4



Le serment des Horaces

Les Horaces gagneront au grand desespoir de Camille sœur des Horaces et fiancée à un Curiace. Horace de colère tue sa sœur Le serment des Horaces.



Le Serment des Horaces face à la satire graphique

Au cours de cette période agitée jusqu'aux premières années de la seconde Res- tauration



Le Serment des Horaces face à la satire graphique

Au cours de cette période agitée jusqu'aux premières années de la seconde Res- tauration



Histoire des Arts du Visuel

Le Serment des Horaces 1784



Jacques-Louis DAVID Le Serment des Horace

http://lettres.ac-dijon.fr/IMG/pdf/3-_Les_Horace_et_les_Curiace.pdf



Jacques-Louis David Le Serment des Horaces (1784-1785). Huile

Page 1. Jacques-Louis David Le Serment des Horaces (1784-1785). Huile sur toile



Classes Musée : un bilan dexpérience

Le Serment des Horaces. 13. Le Sacre de Napoléon. 14. PARCOURS 2 - Ulysse entre Art et Littérature. 15. PARCOURS 3 - Le portrait entre Art et Littérature.



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Le Serment des Horaces Date 1784-1785 Technique Huile sur toile Format H : 330 m ; L : 425 m Lieu de conservation Musée du Louvre



(PDF) Le Serment des Horaces Rachel Haziza - Academiaedu

Jacques-Louis David "Le serment des Horace" : le parler-vrai de la peinture Horaces and Curiaces is a foundation's legend Download Free PDF View PDF



[PDF] Le serment des Horaces Tableau de Jacques-Louis David Paris

LE SERMENT DES HORACES Par Ph Lamarque Fidèle à sa doctrine picturale David propose au public moins de cinq ans avant la Révolution un tableau 



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Serment des Horace 1784 TITE-LIVE Histoire I 24 (1-3) Il y avait par hasard dans chacune des deux armées trois frères jumeaux à peu près de



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C'étaient les Horaces et les Curiaces Chaque roi charge ces trois frères de combattre pour la patrie Les Horaces gagneront au grand desespoir de Camille sœur 



Le serment des Horaces - PDF Téléchargement Gratuit - DocPlayerfr

Dans chaque armée trois frères sont désignés par le sort : les Horaces pour Rome les Curiaces pour Albe Au premier affrontement deux des Horaces sont tués 



(PDF) Le Serment des Horaces - DOKUMENTIPS

Jacques-Louis DAVID Le Serment des Horaces 1784-85 Jacques-Louis DAVID Le Serment des Horaces 1784-85 Huile sur toile 329x424cm Remplir la fiche d'analyse 



Le Serment des Horaces face à la satire graphique - JSTOR

tauration parurent des estampes satiriques inspirées du Serment des Horaces tableau de Jacques-Louis David de 1784 L'estampe Le Serment des Voraces de 



[PDF] David Le Serment des Horaces (1784-1785) Huile sur toile 330 cm

Page 1 Jacques-Louis David Le Serment des Horaces (1784-1785) Huile sur toile 330 cm × 425 cm Musée du Louvre Paris

  • Pourquoi le Serment des Horaces ?

    Elle évoque le combat de trois champions de Rome, les Horaces contre les trois champions d'Albe, les Curiaces. Un duel nécessaire pour mettre fin à une guerre sanglante. Les trois Horaces prêtent serment avant d'aller combattre. Le sujet est emblématique du néo-classicisme.
  • Les trois Horaces et les trois Curiaces sont des héros qui, d'après la tradition rapportée par Tite-Live, se seraient battus en duel pendant la guerre entre Rome et Albe-la-Longue, durant le règne de Tullus Hostilius (selon la tradition, troisième roi de Rome entre 673 et 641 avant Jésus-Christ).
Histoire des Arts du Visuel Formation Histoire des Arts IA 67 STRASBOURG

isabelle.grosrey@ac-strasbourg.fr 03/88/45/92/37

fabienne.py@ac-strasbourg.fr patrick.straub@ac-strasbourg.fr

Fiche pratique Histoire des Arts Visuels

Histoire des Arts du Visuel

Jacques- Louis David (1748 / 1825)

Le Serment des Horaces, 1784,

Huile sur toile, 3,30 X 4,25 m, Musée du Louvre, Paris Ce qui est à savoir, ce qui est à transmettre

L'idée de ce tableau est venue à David pendant la représentation théâtrale d'Horace de Corneille.

Il répond à une commande du roi Louis XVI, amateur de peinture d'histoire. Pour son oeuvre, David choisit un thème exemplaire de l'histoire romaine. David voulait que

son tableau soit une oeuvre de propagande, il se dégage de ce tableau, une impression de

solennité, de rigueur et d'austérité. Ce tableau aura beaucoup de succès et marque le manifeste du néoclassicisme. David y représente un épisode légendaire de la Rome antique ; le combat des Horace et des

Curiace.

La ville de Rome et la ville d'Albe se contestent l'hégémonie romaine et leurs armées s'affrontent.

Pour mettre fin à cette querelle, il est décidé d'un combat singulier dans lequel les 3 champions

de chaque ville s'affronteront. Les frères Horace défendent la ville de Rome, les frères Curiace

représentent la ville d'Albe. Le père Horace exige de ses fils d'aller jusqu'au bout du combat et chacun sait que quelle que soit l'issue du combat, la famille sera en deuil ; des liens sentimentaux lient en effet les deux familles.

Une ruse permettra à un des frères Horace de sortir vainqueur du combat. A la fin du combat, il

tuera sa soeur Camille qui lui reproche d'avoir tué son époux et, après avoir été jugé, sera exilé

de Rome à vie. Pour en savoir plus sur le récit des Horace et des Curiace

En choisissant de représenter le moment où les frères Horace prêtent serment à leur père,

Jacques- Louis David exalte les vertus patriotiques. L'épisode se déroule sur la toile comme sur une véritable scène de théâtre.

❖ Comme au théâtre, les personnages se situent au premier plan, près des spectateurs.

❖ Et la disposition des personnages en frise renforce l'effet de scène. Cette disposition

s'appuie aussi sur la composition classique des bas-reliefs antiques.

❖ Comme au théâtre, l'éclairage met en relief les personnages du premier plan et laisse

dans une certaine obscurité le décor de fond de scène. Formation Histoire des Arts IA 67 STRASBOURG

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Fiche pratique Histoire des Arts Visuels

❖ Comme au théâtre classique et au théâtre antique, on se trouve dans une unité de temps,

une unité de lieu et une unité d'action.

L'ensemble de la toile est gérée dans l'esprit de l'antiquité renouvelée et dans l'exaltation de

l'époque pour le classicisme et les vertus morales. La composition, le jeu des lumières, l'attitude des personnages, l'exactitude des éléments décors et des costumes renforcent la dramaturgie et participe de la volonté de réaliser une oeuvre classique. Dans cette intention, David limite les effets picturaux et

❖ La construction de la toile privilégie les lignes droites, en opposition radicale aux courbes

de l'art baroque et rococo. ❖ Les colonnes du décor et les postures des personnages masculins donnent une impression de verticalité.

❖ La composition de la toile attire le regard vers le centre, vers le personnage principal de la

toile posant ainsi le message moral du devoir du soldat comme sujet de l'oeuvre.

❖ La détermination des soldats est marquée par leurs visages fermés et sévères, par leur

posture éloquente, les jambes solidement ancrées dans le sol. ❖ Les costumes des soldats (toges et sandales) , les éléments architecturaux (colonnes

doriques) sont détaillés et travaillés avec minutie par le peintre comme pour authentifier la

scène. ❖ David pousse le souci du classicisme jusqu'à apposer sa signature en latin (coin gauche de la scène ) David faciebat Romae Anno MDCCLXXXIV ❖ La couleur rouge de la toge du père Horace marque la passion. Ce sera quelques années plus tard, la couleur de la révolution.

❖ David oppose à ce groupe sévère et déterminé, le groupe des femmes, assises dans le

coin droit de la scène. Elles sont dessinées en courbes douces dans une attitude affaissée. Leurs corps et leurs mains sont inertes. Et on devine la force de l'émotion.

Pour aller plus loin dans l'analyse de l'oeuvre :

Ce genre de toile relève de la Peinture d'histoire. On nomme ainsi toute oeuvre qui traite sous forma narrative ou symbolique des sujets sérieux, censés relever l'âme du spectateur, l'instruire et le rendre meilleur.

La peinture d'histoire inclut également l'histoire des peuples, des rois et des reines, l'histoire

religieuse, la mythologie et quelques récits modernes. (Extrait de Dictionnaire des courants picturaux - Ed. Larousse)quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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