[PDF] Projet interdisciplinaire : lesclavage et les combats pour la dignité





Previous PDF Next PDF



La traite négrière lesclavage et leurs abolitions : mémoire et histoire

– PÉTRÉ-GRENOUILLEAU O. Les Traites négrières. Essai d'histoire globale



La métaphore heuristique de lesclavage dans les textes féministes

cet article montre comment la métaphore de l'esclavage dans les textes argumentatif des figures en général



Les enfants et lInternet

Internet occupe de plus en plus de place dans la culture d'aujourd'hui surtout dans celle des enfants et des jeunes



Projet interdisciplinaire : lesclavage et les combats pour la dignité

Il est en effet le premier artiste noir de la scène française esclave non affranchi



SUJET n°2 Vous étudierez le corpus suivant dans une classe de

Texte 1 : Voltaire - Dictionnaire philosophique - 1764. TORTURE. Les Romains n'infligèrent la torture qu'aux esclaves mais les esclaves n'étaient pas 



Thème débat

argument



La migration ses causes

https://refugeesmigrants.un.org/sites/default/files/amis_des_etrangers_au_togo-ts5.pdf



DÉFENDRE DES IDÉES

Stratégie : Préparer l'écriture d'un texte argumentatif ............................... 21 ... à un texte qui se révèle celui de l'esclavage moderne.



??? ?????? ??????: ???????: ???????? ?????? ?????? ?

2 mai 2017 1- esclave mécanique: dans le texte périphrase qui désigne les ... a- Avec ou sans machine



production écrite sur lesclavage moderne deuxième année bac

26 déc 2020 · Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous exprimez votre point-de-vue en présentant votre thèse appuyée par des arguments et illustrée 



Production écrite sur lesclavage - Cours français facile

Dans cet article nous vous présentons un texte qui contient un vocabulaire et des phrases qui vous aideront à rédiger un texte argumentatif pour parler de 



Texte argumentatif sur lesclavage - Lettres et langue française

Nous allons présenter dans cet article deux exemples de textes argumentatifs sur l'esclavage avec une introduction un développement et une conclusion



Production écrite sur lesclavage Sujet + Corrigé Argumentatif

10 jan 2021 · Sujet A notre époque l'esclavage asservissement de l'homme par l'homme est heureusement une affaire du passé Qu'en pensez-vous?



Production écrite : lesclavage se cache t-il encore sous dautres

8 déc 2012 · Pensez-vous que l'esclavage a réellement disparu ou se cache t-il encore sous d'autres formes? Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous 



[PDF] La traite négrière lesclavage et leurs abolitions : mémoire et histoire

– Éditions Payot 1982 2 – PÉTRÉ-GRENOUILLEAU O Les Traites négrières Essai d'histoire globale Paris Gallimard 2004



Texte Argumentatif PDF Esclavage Journalisme - Scribd

Le texte argumentatif a pour but de soutenir une thèse (thèse proposée) et d'invalider la thèse adverse (thèse rejetée) Dans l'un et l'autre cas 



[PDF] Abolir lesclavage et ses formes contemporaines - ohchr

à propos de l'article 2 b) du texte final de la Convention relative à l'esclavage que les mots « notamment dans le cas de l'esclavage domestique et des 



Chapitre VII Un argument très convaincant - OpenEdition Books

Texte intégral « Aucune sagesse aucune prévoyance n'a pu éviter le sort malheureux de l'esclavage ; mais la sagesse et la prévoyance pourraient influencer 

  • Quels sont les arguments contre l'esclavage ?

    L'esclavage domestique est une pratique qui a de graves conséquences sur les enfants, en particulier sur les filles : Violences et maltraitance : l'esclavage domestique peut exposer les filles aux risques de maltraitance, aux violences physiques et morales, aux agressions et à l'exploitation sexuelle.
  • Comment expliquer l'esclavage ?

    L'esclavage est un système socio-économique reposant sur l'exploitation d'êtres humains, qui ne fonctionne que sous la contrainte et par la violence. L'esclave est une personne qui n'est pas de condition libre : il appartient à un propriétaire exer?nt sur lui un pouvoir absolu.
  • Pourquoi l'esclavage est toujours un problème ?

    Le manque d'alternatives – Les personnes veulent protéger et subvenir aux besoins de leur famille mais elle n'ont pas d'autres possibilités. Il n'y a qu'un nombre limité d'employeurs. Les individus concernés sont souvent victimes de discriminations à cause de leur niveau social.
  • L'esclavage constitue une « pratique qui revient à dénier à certaines catégories d'êtres humains (catégories arbitrairement définies donc variables selon les lieux et les moments) leurs droits d'être reconnus comme humains ; c'est bien un "crime contre l'humanité" au sens strict du terme. » S'il est besoin d'affirmer
Projet interdisciplinaire : lesclavage et les combats pour la dignité 1

Disciplines et enseignants :

thème est : " Récits de vies : restituer la voix des acteurs et des témoins de la traite, de l'esclavage et de leurs

abolitions » et du travail sur la mémoire et la dignité humaine.

Compétences transversales travaillées :

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer française et en langue anglaise

Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre

sources Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen société. Rendre compte de la complexité du monde et exercer sa créativité. 2

Partenaires :

La maison de la justice des Mureaux

Projet :

française à titre posthume pour Rafaël, le clown Chocolat,

culture française. Il est en effet le premier artiste noir de la scène française, esclave non affranchi, et vivait en France

à la fin du XIX° et au début du XX° siècle sans état civil.

Objectifs du programme :

1. La sensibilité,

soi et les autres

Comprendre

Chocolat, esclave non affranchi, artiste en France fin XIX°-début XX° siècle sans identité légale

2. Le droit et la

règle, des principes pour vivre avec les autres Expliquer les grands principes de la justice : étude de cas sur la question de la nationalité

3. Le jugement,

penser par soi- même et avec les autres étude des discriminations dont le clown Chocolat a été victime (dans les spectacles, les publicités, la presse) 4. agir individuellement et collectivement modèle des causes défendues par Victor Hugo (en particulier les lettres pour défendre John

Comprendre la solidarité : étude des causes défendues par Victor Hugo, des manifestations de

solidarité en faveur du clown Chocolat : rencontrer les élèves de la

SEGPA, échanger avec eux sur le projet, le film de R. Zem et la différence entre récit historique

et fiction.

1. Se repérer dans

le temps, construire des repères historiques

Situer un fait dans une époque ou une période donnée, ordonner des faits les uns par rapport

: situer , la période des Lumières, les combats de Victor Hugo et la vie du clown Chocolat.

2. Raisonner,

justifier une démarche et les choix effectués Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques, construire des hypothèses istoriques, vérifier des données et des sources, justifier une démarche, une interprétation du clown Chocolat et raisonnement à partir de cette problématique.

3. er dans

le monde du numérique Trouver, sélectionner et exploiter des informations, utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, vérifier l pertinence, exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les 3 : recherches au CDI en utilisant : QQOQCP.

4. Analyser et

comprendre un document particulier, extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un

document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser : étude de récits, affiches de

5. Pratiquer

différents langages

Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et

échanger : rédiger la lettre pour demander la nationalité pour Rafaël en apportant des arguments historiques ger : expliquer le travail réalisé et la vie du clown Chocolat aux classes de SEGPA du collège. Connaitre les caractéristiques des récits historiques

Réaliser des productions graphiques

homme sans nom » et prise de notes sous forme de carte mentale.

6. Coopérer,

mutualiser aborer une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

Démarche Histoire-EMC :

1. : " Récits de vies : restituer la voix des acteurs et des témoins de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions » Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIII°s Un esclave raconte la traite négrière, Olaudah Equiano : enquête au CDI : circulation des idées, despotisme éclairé et

Biographie de Voltaire (en AP au CDI)

Conquêtes et sociétés coloniales

Travail de recherche

Analyse de documents sur le clown Chocolat (publicités, films des Frères Lumière) : reflet des mentalités dans la

société française à la fin du XIX° siècle. er les arguments à indiquer dans la lettre de demande de la nationalité pour Rafaël. Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870

La carrière politique de Victor Hugo

2. dignité

Définition et réflexion autour du mot dignité et lien avec la thématique du concours collège (en AP) Etude des combats de Victor Hugo pour la dignité humaine Réflexion autour du combat pour la dignité du clown Chocolat

Rencontre avec un avocat, maître Ferdaousi, spécialiste des questions de la nationalité et la maison

de la justice des Mureaux

Rencontre avec les élèves de SEGPA : présentation du projet, exposé sur les différences entre la

véritable histoire du clown Chocolat étudiée en classe et le film " Chocolat » de R. Zem, questions-

réponses sur la vie du clown Chocolat et les discriminations dont il a été victime.

Lien vers la timeline produite pour la présentation aux élèves de SEGPA : " entre fiction et réalité historique, analyse

critique du film Chocolat : 4

Production finale histoire-EMC: rédaction de la lettre de demande de la naturalisation à titre posthume pour le

Séquences de français

Eléments du programme travaillés :

Individu et société : confrontations de valeurs ? Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir, à travers des textes relevant des genres dramatique et romanesque, la confrontation des valeurs portées

par les personnages ;

- comprendre que la structure et le dynamisme de l'action dramatique ou romanesque, ont partie liée avec les conflits,

et saisir quels sont les intérêts et les valeurs qu'ils mettent en jeu ; - s'interroger sur les conciliations possibles ou non entre les systèmes de valeurs mis en jeu. Séquence 1 : La relation maître/valet au théâtre

Objectifs de la séquence :

- Reconnaître et utiliser les différents modes verbaux - Reconnaître les différents types de comiques - Connaître les origines de la comédie - Comprendre les enjeux de la relation maître/valet - Réaliser des recherches documentaires sur la commedia dell'arte et le clown - S'initier à la pratique de la pantomime

Présentation des enjeux de la séquence :

rapport de forc omédie, les élèves découvriront le sur le pouvoir menée dans les différents extraits de comédie rencontrés. n lien avec la découverte du stéréotype du valet et des spécificités de sa pantomime. organisation de la société) image

Le tombeau de maître André par Claude gilot

Séance 4 : acte I scène 3 de lAvare, Molière

Rappel sur les différents types de comiques

Etude de la scène filmée dans le film de De Funès, analyse de la gestuelle comique

Séance 5 : Les

Séance 6 : Le subjonctif

Séance 7 : Arlequin serviteur de deux maîtres, Goldoni Définition du personnage-type du valet de comédie 5 Séance 8 : Extrait du Mariage de Figaro de Beaumarchais

Aristophane

Séance 10 : Exposés de

AP et travaux en demi-groupes :

initiation au théâtre image (réalisation de tableaux vivants sur les rapports maîtres mentales dans le film dans la scène du récit de vie du nègre de Surinam) clown. borative

Grenouilles

mythologiques pour retrouver Chocolat sur le" rivage où errent pendant 100 ans les âmes non ensevelies » à

Ecriture du prologue du film dans un Olympe modernisé : Zeus alerté par les élèves du collège Jean Zay envoie

Hermès retrouver le clown Chocolat aux enfers.

Objectifs :

- Production finale : décrire une ville ou une société utopique - étudier une pièce de théâtre - Percevoir le mélange des registres - Revoir les principales fonctions par rapport au verbe - Revoir l'accord sujet/verbe

Présentation des enjeux de la séquence :

r les personnages types de

inversion des rôles, éducation des maîtres, maîtrise des pulsions vengeresses en réponse à la violence exercée par

les

permettra de mettre en scène un extrait de Marivaux. Il débouchera aussi sur une réflexion sur toutes les formes

squés en parallèle avec un travail de recherche sur les origines et les dessus sur le clown blanc.

Séance 1 : Scène 1

Rappel de la définition du personnage-type du valet au théâtre

Séance 2 : Scène 2 et 3 :

Etude des différents types de violence

Séance 3 : scène 3

6 Analyse et rappel des différents types de comiques

Etude de la satire sociale

Séance 4 : Scène 6- Travail sur l'utopie

Séance 6 : scène 9

_ fantasme du progrès scientifique (villemard 1910) _ la ville idéale (vegetal city, metropolis, )

Lectures cursives :

- Le prince esclave d'Olaudah Equiano (Rageot éditeur) - cher Stowe

Travail en AP:

écriture collaborative de plusieurs scènes du film: - réécriture des scènes 2 et 3 de privés de leur nom est au coeur de la problématique du tr

condition, Marivaux aurait pu choisir le clown Chocolat, homme de spectacle né esclave et sans nom pour jouer le

- Ecriture du commentaire du sketch de Chocolat et Footit : la chaise à bascule, sur les mécanismes de la prise de

- Recherche documentaire et écriture du commentaire sur le carnaval et son rôle émancipateur pour les esclaves.

Objectifs :

- Etudier les différentes stratégies argumentatives - Comprendre la différence entre convaincre et persuader - Définir l'ironie - Ecrire un texte argumentatif - Etudier la phrase complexe - Savoir reconnaître un champ lexical

Présentation des enjeux de la séquence :

découvrent les différentes stratégies littéraires pour convaincre et persuader : démonstration construite, usage de

contemporaines. Ils réfléchissent au lien entre la forme et le registre choisis et la visée argumentative Au cours de

cette séquence, les élèves sont confrontés aux différents textes qui jalonnent le chapitre 1 du film : le parcours

la case de

, se poursuit avec le récit de vie pathétique du nègre de Surinam de Voltaire et le dialogue imaginaire

entre le négociant Vanderdendur et Hermès, réécriture du dialogue des deux Indes permettant de réfléchir

-argument. Séance 1 esclaves, La case de loncle Tom, Harriet Beecher Stowe

Etude et dé

Séance 2 : Extrait de Candide de Voltaire

7

Analyse de la différence entre convaincre et persuader (utilisation des sentiments dans le discours argumentatif)

Séance 3

Séance 4

Découverte de la notion de thèse anti thèse, argument contre argument Séance 5 : Débat en classe entière sur la question : Chocolat a-t-il eu une identité? Séance 6 : Lettres de Victor Hugo sur la mort de John Brown

Travail en AP :

- Travail de réorganisation des arguments et sur les connecteurs logiques à partir de la lettre écrite en EMC pour

faire la demande de nationalisation posthume du clown Chocolat 8

Anglais-séquence Freedom-Madame Rocaboy

Compétences travaillées : Expression orale en continu, compréhension orale, expression écrite, compréhension

écrite

Sud), le gospel

Objectifs grammaticaux : le prétérit, la voix passive 9

Séance 1 Anticipation du projet (EO ʹ EE)

- Travail de groupe : mise en commun des idées et du lexique (quel sera la projet ?) - Mise en commun au tableau - Trace écrite cahier - Distribution / Lecture du projet

Docs :

- powerpoint - fiche " How to describe a picture ? »

Séance 2 CO ʹ EOI - EE

- A quoi font penser les percussions (aux esclaves qui travaillent dans les champs) - Ecoute de la chanson en entier : prise de notes - Deuxième écoute : avec les questions - Troisième écoute pour compléter - Mise en commun, trace écrite cahier - PRL : voix passive

Docs :

- Queen of the Fields ʹ Alicia Keys : https://www.youtube.com/watch?v=MLut9VIjbl0 - Paroles de la chanson - questions

Séance 3 CO ʹ E0I - EE

- 3 visionnages et prise de notes individuelle - Entre chaque visionnages de la vidéo, questions orientant les élèves - Mise en commun au tableau - Trace écrite - PRL : la voix passive

Docs :

- Bande Annonce 12 Years a Slave https://www.youtube.com/watch?v=z02Ie8wKKRg - Fiche Voix passive

Séance 4 CE

Docs :

- Texte " A day in the Life of Solomon Northup »

Séance 5 CO - CE

- Distribution des paroles : repérer le champ lexical de la religion - En groupe : réponse aux questions de CE sur le contexte historique de la chanson - Mise en commun, trace cérite cahier Docs: - Gospel: https://www.youtube.com/watch?v=mAZhQQN758g 10

Séance 6 CE - EE

Séances 7 et 8 EE et EOC

Réalisation des montages et des commentaires audio au laboratoire de langues. Padlet du cours : https://padlet.com/eliserocaboy/huhsy32t6pdrquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] montesquieu de l esprit des lois xv 5

[PDF] montesquieu de l esprit des lois esclavagisme

[PDF] montesquieu de l esprit des lois de l esclavage commentaire

[PDF] les territoires de l'union européenne composition

[PDF] de l'espace européen aux territoires de l'union européenne introduction

[PDF] les territoires de l'union européenne première s

[PDF] de l'espace européen aux territoires de l'union européenne conclusion

[PDF] l union européenne dynamiques de développement des territoires

[PDF] de l état français ? la 4ème république eduscol

[PDF] qui est le maréchal pétain

[PDF] pôles et aires de puissance

[PDF] de l'etat francais a la 4e republique bep

[PDF] de l état français ? la iv république bac pro

[PDF] la vème république une république d'un nouveau type bac pro

[PDF] samsung a3 2017 mode d emploi pdf