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dit des lieux de signature mais j'y ai renoncé. A quoi eût ressemblé ce livre? à ce sujet (pour

f DÉPARTEMENT DES LETTRES ET COMMUNICATIONS

Faculté des lettres et sciences humaines

Université de Sherbrooke

SOUS LA POUSSIÈRE SUIVI DE

MÈRE-FILLE

par

JULIE CARON

Bachelière ès arts (études françaises) de l'Université de Montréal

MÉMOIRE PRÉSENTÉ

pour obtenir LA MAÎTRISE ÈS ARTS (ÉTUDES FRANÇAISES)

Sherbrooke

Janvier 2005

1-210'

COMPOSITION DU JURY

SOUS LA POUSSIÈRE, RÉCIT

RELATION MÈRE FILLE

par

JULIE CARON

Ce mémoire a été évalué par un jury composé des person nes suivantes:

Christiane Lahaie, directrice de recherche

(Département des lettres et communications, Faculté des lettres e t sciences humaines)

Camille Deslauriers

(Département des lettres et communications, Faculté des lettres e t sciences humaines,

Université de Sherbrooke)

Isabelle Boisclair

(Département des lettres et communications, Faculté des lettres e t sciences humaines,

Université de Sherbrooke)

REMERCIEMENTS

C'est avec une profonde reconnaissance que je remercie Christiane Lahaie pour le rôle qu'elle a joué au cours de ce projet. Merci pour ta gén

érosité et l'intérêt

que tu as porté à mes inquiétudes. Merci pour le tact dont tu a s fait preuve lors des moments plus difficiles et pour la simplicité de chacune de nos conversations. Un merci tout spécial à l'autre Julie, Julie Chamberland. Celle qu i, solidaire, a participé aux différentes étapes du projet, souvent comme premi

ère lectrice.

Merci chère colocataire d'avoir été témoin de toutes les var iations d'humeur qu'a - engendré ce projet, merci surtout de ta patience et de ta compré hension. Merci d'être l'amie que tu es et de faire mentir tous ceux qui ne voient qu e jalousie et rivalité dans l'amitié entre femmes. Papa, merci. Merci de m'avoir soutenue, de m'avoir sans cesse encouragé e et de croire en moi. Surtout, merci maman. Merci pour tout le temps que tu m'as consacré l orsque j'étais enfant, merci de m'avoir bercée, de m'avoir chanté des chansons, d'avoir joué avec moi. Merci de m'avoir doucement permis de vieillir en me la issant voir, progressivement, l'extraordinaire femme que tu es. Merci.

RÉSUMÉ

Le présent mémoire se divise en deux parties. La première pré sente le volet création du projet soit le récit Sous la poussière. Après avoir quitté la maison familiale, une jeune femme se retrouve seule dans un minuscule apparteme nt et raconte son nouveau quotidien. Dans les gestes qu'elle décrit, la nar ratrice laisse voir les tourments qu'engendre la relation conflictuelle qu'elle vit ave c sa mère. La jeune femme prend conscience de l'urgence de se réconcilier avec c elle qui l'a mise au monde. La seconde partie du mémoire comporte trois chapitres qui contiennent respectivement une contextualisation théorique, une analyse et une au tocritique. Dans le premier, à partir d'ouvrages théoriques, les concepts rete nus sont expliqués. L'étude de la relation mère-fille s'inscrit dès l ors à l'intérieur d'une société patriarcale. Le deuxième chapitre présente l'analyse des deux oeuvres du corpus à l'étude, soit L'île de la Merci d'Élise Turcotte et L'ingratitude de Ying Chen. À partir de trois lieux de conflit: la question de la distance, la sexualité et l'incommunicabilité, la relation entre les mères et les filles de ces romans est étudiée. Le système patriarcal demeure l'une des pistes de comp réhension tout au long de l'analyse. Enfin, le dernier chapitre contient un retour sur le projet de création en présentant la visée première et les différent es stratégies privilégiées. Le récit est aussi abordé en comparaison avec les oeuvres du corpu s afin de Ma - relever leurs similitudes et leurs différences.

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements

....1

Résumé

................... 2

Tabledes matières

3

Introduction

.........5

Première partie

Sous la poussière (Récit) ............................. . ........................... ...... 14

Seconde partie

Chapitre

I : Aspects théoriques......................................................80 Approches psychanalytiques.............................................. .....81 Approches sociocritiques................................................ .........93 Représentations textuelles........................................... ...........96 Hypothèses et méthode............................................. .............102 Chapitre II: Analyse des oeuvres retenues.......................................105

L'île de la Merci

d'Élise Turcotte..................................................... ...106 Question de distance.................................................... .....106 .............115 .........125

L'ingratitude

de Ying Chen............................................................ ...139 Question de distance.................................................... .....139 Sexualité........................................................ . . ............... 154 .........157 - Conclusion.............................................................. ......................163

Chapitre III :

Retour sur ma création................................................170

Conclusion générale

185

Ouvrages cités et consultés

...........................................................196 Il

Mîj

INTRODUCTION

Toute petite, je plongeais dans de courts romans que je dévorais, é tendue sur mon lit. Quand je me retrouvais au parc avec mes amis, je tentais, avec un certain succès, de reproduire les images que j'avais vu défiler da ns ma tête lors de mes lectures. Certains devenaient des voleurs et des escrocs, alors q ue je me donnais toujours le privilège d'être la jeune fille courageuse qui affrontait les méchants. Mon envie d'écrire s'est développée un peu plus ta rd, vers l'âge de onze ou douze ans. Ma mère m'avait offert un journal intime, qui est devenu mon premier espace d'exploration de la langue. Je me souviens y avoir écr it chaque soir pendant quelques années, toujours en respectant un style que j'e ssayais de me donner: de grandes " envolées lyriques » sur les jeunes garç ons qui me plaisaient et sur les trahisons de celles que je croyais être mes ami es. Plus tard, mes études collégiales et universitaires m'ont permis de faire la connaissance d'une foule d'auteurs qui m'ont donné le goût de trouver ma voix.

J'ai été séduite

par certains d'entre eux, souvent davantage par leur style d'écriture que par leurs thèmes. Je voulais écrire moi aussi, trouver mes mots, ma tonalité Le sujet que j'ai choisi d'exploiter ici s'est présenté à moi s ans je puisse m'en défiler. Certains individus n'ont pas de véritables amis, certains sont enfants uniques et n'ont donc ni frère ni soeur. D'autres ne connaissent pas l'identité de leur père, qui lui n'est pas toujours au courant de sa paternité.

Pourtant, pour

- chacun d'entre nous, il demeure une personne de qui notre existence dé pend ; il - s'agit, évidemment, de notre mère. Qu'elle nous ait surprotégé , qu'elle ait été violente ou qu'elle nous ait abandonné, elle nous a mis au monde, c'e st indéniable. Plusieurs psychanalystes ont démontré que la mèr e joue un rôle majeur dans le développement de l'enfant. Le rapport entre la mère et sa progéniture, l'importance de leur proximité physique, l'instinct m aternel, souvent discuté, sont autant de sujets qui ont été étudiés, notam ment par des chercheurs du domaine de la psychologie. Plus concrètement, j'étais intére ssée par la relation qu'il m'avait été donné d'observer entre les mères et les filles de mon entourage. En fait, je m'interrogeais sur nombre de sources de tension q ui poussaient les filles à ressentir une colère à l'endroit de leu r mère. Je vivais moi- même une culpabilité quotidienne envers la mienne, puisque j'ét ais incapable de taire cette animosité qui me poussait à être désagréable

à son égard. Elle avait

pourtant le profil de la mère parfaite, mais une sorte de douleur int rinsèque m'empêchait de lui être totalement reconnaissante. Le présent p rojet deviendra donc le lieu d'une réflexion que j'espère enrichissante autour de cette ambiguïté des sentiments que les filles peuvent éprouver envers leur mère. I l m'apparaît d'autant plus pertinent d'étudier " la relation mère-fille » dans ses différentes représentations textuelles, puisque les auteurs se donnent le droit d 'imager, de concrétiser et d'amplifier ce qui demeure souvent une tension silenci euse dans les couples mère-fille réels.

C'est ce que j'ai tenté de faire dans

Sous la poussière, la partie création de ce

mémoire. J'ai voulu, dans un court récit, mettre en scène une j eune femme 7 tourmentée par sa relation avec sa mère. Il ne s'agissait pas de p résenter un débat d'idées ou une guerre entre les deux femmes, mais plutôt de montrer comment le quotidien d'une jeune femme peut révéler les sources du conflit qui l'oppose à sa mère. Ne pouvant plus tolérer la tension qu'elle vit avec sa mère, Sophie, le personnage principal de mon récit, choisit de quitter la m aison familiale pour s'installer, seule, dans un minuscule appartement. Elle p rendra progressivement conscience que la distance concrète qui la sépare de sa mère n'implique pas une dissociation émotionnelle. Chacun des gestes qu'el le pose, chacune des rencontres qu'elle fait sont donc influencés par son rapp ort à sa mère. La mort de sa grand-mère s'avérera un catalyseur lui perm ettant d'aller à la rencontre de sa mère et d'ainsi souhaiter une réconciliation. La seconde partie de ce mémoire consiste en une étude de la repré sentation de la relation mère-fille dans deux oeuvres littéraires québéco ises, étude que j'aurai d'abord pris soin de contextualiser, en m'inspirant de divers discours t héoriques tenus sur cette relation. Ainsi, un premier chapitre fera état d'ouvr ages spécialisés en psychanalyse, en sociocritique et en représentat ion textuelle, afin d'en dégager les concepts et les propos indispensables à ma réf lexion. Les ouvrages de psychanalyse, en questionnant des concepts aussi convenus qu e celui de la différence entre les sexes, me pousseront d'ailleurs à faire preuve de vigilance, et à ne rien tenir pour acquis. De prime abord, il faudra définir ce que j'entends par " relation mère-fille », tout en soulignant que je considérerai ce concept selon la forme qu'il pre nd à l'intérieur de la société patriarcale. Il me faudra dresser le portrait de la mère québécoise afin de montrer qu'il s'agit d'un personnage dont la te neur varie selon le contexte, ce à quoi servira l'ouvrage sociocritique d'Éli sabeth Badinter.

Par ailleurs, les ouvrages de Lori Saint-Martin

(Le nom de la mère) et de Patricia Smart (Écrire dans la maison du père) me seront plus concrètement utiles lors de l'analyse de mon corpus. En fait, la réflexion de Smart sur le patria rcat permet d'expliquer, à plusieurs égards, les tensions entre les mères e t les filles des romans étudiés. Elle invite à trouver, à l'extérieur des personnages eux-mêmes, un contexte social qui influence leurs relations avec autrui. Par consé quent, mon étude ne pourra se résumer à la seule étude des personnages.

Les filles et leur

mère ne sont pas seules dans cet univers qui les garde loin l'une de l'autre. II y a aussi ces hommes, qu'on aimerait voir à l'écart, mais qui sont là en position de pouvoir. À la suite de la lecture l'ouvrage de Patricia Smart, la str ucture patriarcale s'inscrira à la base de ma réflexion sur la relation m

ère-fille. Elle

détermine les rôles que chacun doit occuper dans la famille et dan s la société. Si les femmes sont contraintes à respecter ce qu'on attend d'elles, il s emble qu'il reste peu de place pour les rapprochements entre elles et leurs filles.

Plusieurs

problèmes découlent de cette structure, notamment les inhibitions

à l'égard de la

société et la difficulté, pour les mères et les filles, de c ommuniquer. Il sera donc possible, dans le premier chapitre de cette seconde partie du mémoire , de ___ relever trois lieux de conflit qui découlent du système patriarcal Alors que Smart dénonce le système patriarcal, Lori Saint-Martin p ropose une étude à plus grande échelle de la relation mère-fille dans l a littérature québécoise. C'est à travers un corpus de plusieurs oeuvres de t ous les genres que Saint-Martin étudie la relation mère-fille. Inspirée par l' ouvrage de Smart, elle tient elle aussi le schéma patriarcal pour responsable de la tension qui sévit entre les mères et les filles. Son étude élaborée à la lu mière de ces considérations s'avère un modèle à suivre pour la présent e étude. Le deuxième chapitre de la seconde partie de ce mémoire consiste e n une analyse de deux oeuvres mettant clairement en scène une relation mè re-fille problématique. La littérature québécoise regorge d'oeuvres o

ù les points de vue

des mères et des filles s'entrechoquent.

Annabelle de Marie Laberge,

L'obéissance de Suzanne Jacob, Le premier jardin d'Anne Hébert et La fissure d'Aline Chamberland sont autant de romans québécois qui illustrent cette dynamique. Toutefois, dans le cadre de mon mémoire, je me suis limité e à deux oeuvres. J'ai tenté de choisir des textes où la relation mère-f ille s'avère conflictuelle au point d'occuper une place prépondérante dans la v ie du personnage de la fille. J'ai retenu des romans où les jeunes filles s ont narratrices et dévoilent au lecteur la nature du conflit qu'elles vivent avec leu r mère, soit

L'ingratitude

de Ying Chen et L'île de la Merci d'Élise Turcotte. Ma 10 - Dans L'ingratitude de Ying Chen, une jeune fille raconte les événements, mais surtout les états d'âme qui ont précédé et qui ont suivi son suicide. Emprisonnée dans un système de valeurs traditionnel imposé par une mère pat riarcale, elle se révolte jusqu'à poser le geste fatal. D'emblée, alors que l'â me de la jeune fille vole au-dessus de son corps, nous apprenons qu'elle a agi pour déstab iliser sa mère, pour lui faire du mal. Dans L'île de la Merci d'Élise Turcotte, le personnage d'Hélène évolue dans un contexte urbain et contemporain. Pourtant, l'adolescente vit, elle aussi , un conflit majeur avec sa mère. Entourée de son père, de sa mère, de so n petit frère et de sa soeur, Hélène se sent étouffée par une constante tension dans la famille. L'auteure choisit de faire vivre le suicide à Lisa, la soeur d'Hél

ène. Rapidement,

on comprend que Lisa incarne en quelque sorte une des facettes de la personnalité d'Hélène, et que c'est elle qui actualise sa ré volte. Je suis consciente que l'auteure d'origine chinoise Ying Chen est issue d'une société orientale, et qu'elle présente un imaginaire différequotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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[PDF] -=-=-=-=-=-=-=- Mis en ligne le 28/03/2012. Site Internet : SPÉCIAL MARS 2012 N 4 CERTIFIE CONFORME LE CHEF DE MISSION