[PDF] 1. La propulsion par réaction Chapitre 03Le mouvement des





Previous PDF Next PDF



1. La propulsion par réaction Chapitre 03Le mouvement des

Dans un référentiel galiléen le vecteur quantité de mouvement se conserve si le système est isolé ou pseudo-isolé. 1.3. Décollage d'un avion et d'une fusée.



PRINCIPE DE PROPULSION DUNE FUSÉE

C3 : L'envois d'un satellite ou d'une sonde spatiale. PRINCIPE DE PROPULSION D'UNE FUSÉE. Capacité(s) contextualisée(s) mise(s) en jeu durant l'activité :.



La propulsion des fusées

haut (Cf moteur Vulcain). On appelle ça la propulsion à réaction : C'est le même principe quand un ballon de baudruche se dégonfle et s'envole dans.



CHIMIE : PROPULSION DUNE FUSEE

CHIMIE : PROPULSION D'UNE FUSEE. Pour faire décoller et déplacer une fusée on met dans deux réservoirs du dihydrogène et du dioxygène liquides.



LES FUSEES A EAU

3 avr. 2010 Comme son nom ne l'indique pas le mode de propulsion de la fusée est dû à l'air contenu au départ dans le réservoir. Le principe utilise ...



Analyse dune fusée chimique

Afin d'analyser la propulsion de notre fusée il nous a paru tout d'abord nécessaire d'étudier Principe : Accrocher des poids au bouchon de la fusée.



Micro-fusées - Sommaire

2- LA PROPULSION. LA PROPULSION À RÉACTION. Le moteur à réaction est certainement un des plus anciens moteurs connus dans son principe (dès le milieu du ...



Atelier « Fusée à eau » (ou fusée hydropneumatique) Principe de

La propulsion d'une fusée à eau est basée sur le principe physique bien connu d'action-réaction : lorsqu'une certaine masse (la masse.



FABRICATION DUNE FUSÉE À EAU

Une fusée à eau est un engin volant constitué d'une bouteille propulsée par réaction en La propulsion d'une fusée à eau est basée sur le principe ...



La propulsion spatiale

La propulsion fait donc appel au principe d'action et de réaction de Newton On considère ensuite la structure de la fusée d'une part les gaz éjectés ...



CHAPITRE I GENERALITES SUR LES MOTEUR-FUSEE I1 INTRODUCTION

1 CHIMIE : PROPULSION D’UNE FUSEE Pour faire décoller et déplacer une fusée on met dans deux réservoirs dudihydrogèneet dudioxygèneliquides (ce qui permet d’en stocker une quantité importante) En faisant réagir le dioxygène et le dihydrogène dans le moteur de la fusée on fabrique une grande quantité devapeur d



CHAPITRE I GENERALITES SUR LES MOTEUR-FUSEE I1 INTRODUCTION

Propulsion dans un sens large est l'acte de changer le mouvement d'un corps Les mécanismes de propulsion fournissent une force qui déplace les corps initialement au repos change une vitesse ou surmonte des forces de ralentissement quand un corps est propulsé à travers un milieu



La propulsion des fusées - cite-sciencesfr

Objectif : Lancer une fusée le mieux possible Durée estimée : 10 min Suggestion d’activité : Essayer 3 lancements de la fusée avec beaucoup d’eau très peu d’eau une quantité intermédiaire Questions pour les élèves Comment la fusée se propulse-t-elle ? C’est une fusée à eau



Introduction à la propulsion spatiale - École Polytechnique

Concepts de base Le principe général de la propulsion spatiale s'appuie sur l'échange de quantité de mouvement entre la matière éjectée et l'engin à propulser Les systèmes propulsifs pour les véhicules spatiaux La propulsion fait appel à 2 grands principes : conservation de l’énergie conservation de la quantité de mouvement

Qui a inventé la propulsion des fusées ?

Cependant, les développements significatifs de la propulsion des fusées ont eu lieu au XXe siècle. Les premiers pionniers comprenaient le Russe Konstantin E. Ziolkowsky, qui est crédité de l'équation fondamentale de vol de fusée et de ses propositions de 1903 pour construire des véhicules de fusée.

Comment se propulsent les fusées ?

La propulsion des fusées : les fusées ou les navettes (Les navettes ont des moteurs de fusée) se propulsent en utilisant le principe : « Action = réaction ». C’est la troisième loi de Newton, principe selon lequel à toute action correspond une réaction égale et de direction opposée.

Qu'est-ce que la propulsion spatiale ?

Le principe général de la propulsion spatiale s'appuie sur l'échange de quantité de mouvement entre la matière éjectée et l'engin à propulser. Les systèmes propulsifs pour les véhicules spatiaux. La propulsion fait appel à 2 grands principes : conservation de l’énergie conservation de la quantité de mouvement.

Quel est le principe de la propulsion ?

D ANS NOTRE VIE DE TOUS LES JOURS, nous utilisons, sans toujours le savoir, le principe de la propulsion. Donnons un exemple simple : un nageur se déplace dans l'eau en se propulsant grâce à ses mouvements. Tous les modes de propulsion font appel à la réaction.

© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos

1

1. La propulsion par réaction

1.1. Le principe de l'action et de la réaction. (3e

loi de Newton)

Si un objet A exerce une force

F A/B sur un objet B, alors l'objet B exerce une force F B/A sur l'objet A telle que F A/B F B/A F A/B AB F A/B=F B/A les deux forces sont de même norme (ou intensité ou module), même direction mais de sens opposé. C'est sur ce principe que se base la propulsion des fusées :

La fusée exerce une force

F F/G sur les gaz et les gaz exercent une force F G/F sur la fusée. Les deux forces étant opposées, la fusée est soumise à un mouvement ascendant (?gure 2).F G/F F F/G a F G/F F F/G b (a) la fusée exerce une force F F/G sur les gaz qui sont éjectés vers le bas.

Les gaz exercent une force

F G/F qui est propulsée vers le haut. (b) Ceci permet le décollage de la fusée

J'APPRENDS

Chapitre 03 Le mouvement des satellites et des planètes lois de Kepler

© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos

2

1.2. Conservation de la quantité de mouvement d'un système

isolé ou pseudo-isolé On appelle système isolé, un système qui n'est soumis à aucune force extérieure. Un système est dit pseudo-isolé, s'il est soumis à des forces extérieures qui se compensent.

Dans les deux cas

F ext o . C'est la 1ère loi de Newton (principe d'inertie). Ceci conduit à F ext dp dt o, d'où p=constante Le vecteur quantité de mouvement d'un système p est donné par p=m v m : masse en kg v : vitesse en s -1 p : quantité de mouvement en kg ms -1 Dans un référentiel galiléen, le vecteur quantité de mouvement se conserve si le système est isolé ou pseudo-isolé.

1.3. Décollage d'un avion et d'une ?usée

1.3.1. Décollage d'un avion

Le système considéré est l'ensemble avion + gaz.

A t = 0 juste avant le décollage

p(o)=o, donc p(avion)+p(gaz)=o (?gure 3). R x'x

à t = 0

PR0 y y'

0carv(0)0

A t = 0, le système est pseudo-isolé

car P et R se compensent sur l'axe des ordonnées yy' et il n'y a aucune force sur l'axe des abscisses xx'.

Lors du décollage les gaz injectés

en arrière ont pour eet la propulsion de l'avion vers l'avant.

Le vecteur

p étant constant, on a : p(t)=p(o) p(t)=o mais p(t)=p(avion)+p(gaz) d'où m(avion) × V (avion) + m(gaz) × V (gaz) = o

© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos

3 V (avion) = m(gaz)

V(gaz)

m(avion) (figure 4)

P(gaz)m(gaz)?m(avion)

La vitesse du gaz

V (gaz) étant dirigée vers l'arrière, l'avion est propulsé en avant, c'est le mode de propulsion par réaction.

1.3.2. Décollage d'une ?usée

Dans le cas d'une fusée, la force de son poids

P est compensée par la force du moteur qui expulse les gaz en arrière.

2. Mouvements circulaires et repère de Frenet

2.1. Dé?initions

Un système est soumis à un mouvement circulaire dans un référentiel donné si sa trajectoire est un arc de cercle. Le mouvement peut être circulaire uniforme si la norme v de sa vitesse est constante, ou circulaire non uniforme si la norme v varie. Quoi qu'il en soit, il y a toujours une accélération a car le vecteur vitesse v varie étant donné que même dans le cas où la norme v est constante, la direction du vecteur v varie, donc le vecteur v n'est pas constant.

2.2. Le repère de Frenet

Le repère de Frenet est défini par (A,

t n L'origine du repère A est confondue avec le système (considéré comme un point matériel).

Donc l'origine du repère est un point mobile.

t vecteur unitaire tangentiel n vecteur unitaire normal, centripète (dirigé vers le centre de la trajectoire) O n A

Repère de Frenet défini par (A,

t n

© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos

4

2.3. Vitesse et accélération d'un système en mouvement

circulaire

Le vecteur

v

étant tangent à la trajectoire, on a :

vv t =v v n =o

Le vecteur

a a pour coordonnées : aa t =dv dt a n =v 2 R O n A R a n vecteurs v et a dans le repère de Frenet

La composante a

t dv dt correspond à la variation du module du vecteur v . Dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme v = cte donc dv dt =0.

La composante a

n =v 2 R correspond à la variation de la direction du vecteur vitesse v . Donc même dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme a n 0.

3. Mouvement circulaire d'un satellite

3.1. La loi de l'attraction gravitationnelle peut s'appliquer

aux satellites considérés comme des corps On appelle satellite un corps qui tourne sous l'e?et de la gravitation autour d'un autre corps. La lune est un satellite naturel de la Terre (?gure 7) F L/T L T r x x La terre (T) et la lune (L) présentent une répartition sphérique de masse, donc on peut les considérer comme des corps ponctuels et les présenter par leur centre de gravité.

D'après la loi de l'attraction universelle :

Deux corps A et B de masses respectives m

A et m B séparés d'une distance r, exercent l'un sur l'autre des forces d'attraction opposées telles que :

© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos

5 F A/B F B/A =G m A m B r 2 u AB F B/A BA u AB

Interaction gravitationnelle entre deux

corps ponctuels A et B m A et m B masses de A et B en kilogramme (kg) F A/B et F B/A forces en Newton (N) r distance en m entre A et B u AB vecteur unitaire de direction (AB) dirigé de A vers B

G = 6,67 ×10

-11 Nm 2 kg -2 constante de gravitation

3.2. Étude dynamique du mouvement d'un satellite

On définit :

Référentiel : Astrocentrique (pour les satellites terrestres, ce sera le géocentrique pour les planètes autour du soleil, le référentiel sera héliocentrique).

Repère : repère de Frenet (S,

t n ), l'origine S du repère étant le satellite.

Système : le satellite

Forces appliquées sur le système : la force gravitationnelle. Loi appliquée : la relation fondamentale de la dynamique (2e loi de Newton) S T r F T/S x x La seule force qui s'exerce sur S est la force gravitationnelle F T/S donc d'après la 2e loi de Newton F=m S a F T/S =m S a G m T m S r 2 n=m s (a t t+a n n) m S 0 d'où G m T r 2 n=a t t+a n n en remplaçant a t par dv dt t+v rn et a n par v 2 r on obtient : Gm T r 2 n=dv dt t+v 2quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] trajectoire fusée ariane

[PDF] aileron fusée a eau

[PDF] vitesse d'une fusée dans l'espace

[PDF] code iata aeroport internationaux pdf

[PDF] code iata pays amadeus

[PDF] code iata ville

[PDF] codes aéroports internationaux

[PDF] code des villes du monde

[PDF] code iso villes

[PDF] code iata pdf

[PDF] code iata maroc

[PDF] direction régionale des douanes casablanca

[PDF] telephone douane maroc

[PDF] douane tanger med contact

[PDF] hassan boutabratine