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Dec 22 1981 Une analyse comparative historique des politiques ... Éditions la Différence

Les dynamiques du changement dans laction publique 1 -EN-PROVENCE

AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ

Les dynamiques du changement

Une analyse comparative historique des politiques

culturelles mexicaine et argentine (1983-2009)

THÈSE

Doctorat Aix-Marseille Université

Présentée et soutenue publiquement par

Elodie M. Bordat

Le 02-06-2014

Thèse dirigée par :

Daniel-Louis SEILER

et Yves SUREL JURY Rubens BAYARDO, Professeur des Universités, Universidad de Buenos Aires Olivier DABÈNE, Professeur des Universités, IEP de Paris (rapporteur) Pierre MULLER, Directeur de recherche, CNRS, CEE-IEP de Paris Emmanuel NÉGRIER, Directeur de recherche, CNRS, CEPEL- Université Montpellier 1 (rapporteur) Daniel-Louis SEILER, Professeur des Universités émérite, IEP Aix-en-Provence (directeur de thèse) Yves SUREL, Professeur des Universités, Paris 2 Panthéon Assas (co-directeur de thèse) 2 3 " Pour comprendre un pays, rien de mieux que de le regarder dans le Torcuato Di Tella, Estructuras sociales y politicas comparadas, 1998, (s/p). " Lomniprésence du pouvoir dans les arts a une conséquence anesthésiante ». Philippe Ollé-Laprune, Les visiteurs du rêve, Paris,

Éditions la Différence, 2009, (p. 63).

" L regorgent de significations ambiguës et parfois même contraires. Les utiliser veut dire les clarifier, les purifier, en faire de véritables instruments de notre manière de penser et non des masques ou des approximations ». Octavio Paz, " El laberinto de la Soledad, Mexico,

FCE, 2009, (p. 177).

4 5

Résumés

Résumé. Comment expliquer le changement dans les politiques culturelles au Mexique et en

Argentine ? À travers une analyse comparative historique, cette thèse rend compte de

de l la culture dans ces deux pays latino- dynamiques du changement dans ces politiques culturelles en prenant en compte les " contextes » socio-

à la fois

une analyse néo-institutionnaliste et cognitive du changement.

Mot clés : omparative

historique, approche cognitive et normative, Mexique, Argentine Summary. How should we explain change in cultural policy in Mexico and Argentina? Through a comparative historical analysis, this thesis shows the emergence, American countries, from 1983 to 2009. It addresses the changes induced by processes of decentralization, transnationalization and the rise of the private sector (both profit and non- profit) in Mexican and Argentinean cultural policy. The central hypothesis is that dynamics of change i socio- actors, cognitive representations, institutional frameworks and public policy instruments. This comparative study thus combines a neo-institutionalist and cognitive analysis of change. Key words: Change in public policy - cultural policies - comparative historical analysis - cognitive and normative frames - Mexico - Argentina 6 Resumen. ¿ Cómo explicar el cambio en las políticas culturales en México y Argentina ? A

través de un análisis comparativo histórico, la presente tesis da cuenta de la emergencia,

institucionalización y evolución de políticas públicas en el sector de la cultura en estos dos

países latino-americanos, entre 1983 y 2009. Se interesa en los cambios que han surgido de

los procesos de descentralización, de transnacionalización y de inclusión del sector

empresarial y asociativo en las políticas culturales de Argentina y de México. La hipótesis

principal de este trabajo es que se pueden entender las dinámicas del cambio en estas políticas

-económicos y políticos de México y de Argentina, para ello se utilizan cuatro dimensiones de análisis: los actores, las representaciones cognitivas, los marcos institucionales y los instrumentos de acción pública. Este estudio comparativo combina a la vez el análisis neoinstitucional y el análisis cognitivo del cambio.

Palabras claves: Cambio en políticas públicas - políticas culturales - análisis comparativo

histórico - análisis cognitivo y normativo - México - Argentina 7

Remerciements

La thèse serait une aventure solitaire. . Ces quelques mots ne suffiront pas à exprimer ma reconnaissance pendant ce parcours. Daniel-Louis Seiler, qui a accepté de diriger cette t remercie très chaleureusement Yves Surel codiriger cette thèse. Ses conseils théoriques, ses relectures attentives et ses encouragements depuis le début de cette recherche ont été précieux. Je voudrais également remercier Marie-orientée et accompagnée au début de cette recherche Gide fit à Nathanaël : " il faut [...] que tu brûles en toi tous les livres ». Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Audrey Freyermuth, Aude Signoles et Philippe mes collègues ATER, et amis, Sonia Lemettre et Nicolas Maisetti, qui ont eu la gentillesse de relire des parties de ce manuscrit. Leurs conseils et leurs

recommandations, tout comme nos conversations à la fin de la rédaction ont été précieux.

Je voudrais également remercier Jean-François Polo pour ses relectures, nos riches échanges iscuter de cette recherche avec de

nombreux chercheur-e-s, qui ont contribué, par leurs conseils méthodologiques et théoriques,

à enrichir ce travail. Je remercie Fernando Escalante, Bernardo Mabire et David Recondo du Colmex, Néstor García Canclini et Eduardo Nivón Bolán ; Rubens Bayardo qui a répondu avec gentillesse à mes demandes s, tout comme ses collègues Mónica Lacarrieu et Ana Wortman pour nos échanges stimulants à

Buenos Aires.

Je remercie Olivier Dabène de Amérique

latine

étudiants du campus Euro-latino-américain du Collège universitaire de Science Po. Merci à

Pierre Muller, qui a discuté mon premier " cadre théorique », et à Emmanuel Négrier pour

politique. Je remercie pour leurs riches discussions, lors de séminaires et colloques, Monica Gattinger, Anne Mevellec et Jonathan Paquette à Ottawa, Jean-Michel De Waele et Michel Hastings à

Bruxelles et Nicolás Barbieri à Barcelone. Je remercie également Bruno Jobert et David

Garribay pour leurs relectures de papiers, qui ont alimenté un chapitre de cette thèse. Céline

Gimet calcul des budgets. Enfin, je remercie Philippe Aldrin, directeur du CHERPA, pour sa compréhension, nos échanges et ses conseils bibliographiques.

Mil gracias à Jorge Ruiz Dueñas et à Luis Gregorich, qui ont répondu inlassablement et avec

gentillesse à mes (trop) nombreux mails leur demandant de se rappeler de faits remontant à 8 localiser des documents à Mexico et à Buenos Aires, et à tenter de comprendre des budgets publics. Je remercie Rafael Tovar y de Teresa, Sari Bermúdez et Sergio Vela qui ont répondu à mes questions sans ambages et Que Gerardo Estrada et Philippe Ollé-Laprune soient remerciés pour nos échanges passionnants et leurs réponses à mes nombreux mails. Merci

cruciaux, à Carlos Lara pour nos discussions et pour voir ouvert sa riche bibliothèque, et à

tous les agents étariat de la Culture de

Mexico, du SRE pour leur aide.

Octavio Getino un passionnant après-midi à parler de cinéma et de culture argentine. Je remercie Manuel Antín qui e auprès de nombre de ses anciens collègues, et Carlos Gorostiza pour un entretien plein

José Nún pour un entretien captivant entouré de milliers de livres. Gracias à Darío Loperfido

Edwin Harvey soit

remercié pour e de tous ses nombreux ouvrages ! Je remercie Beatriz Sarlo son analyse fine sur le monde politique et culturel argentin.

Merci à tous les fonctionnaires du secrétariat à la Culture, de la bibliothèque du ministère de

Argentine. Enfin, je remercie la famille Cortés qui

Mille mercis à , Nicole Bordet,

Morgan Cordier et Catherine Pettex-Sabaro pour leur disponibilité, leur efficacité et surtout leur grande gentillesse tout au long de ces années. Je remercie également le CHERPA qui a financé une partie de mon travail sur le terrain et de nombreux colloques. À Ruben, pour ses relectures et recommandations bibliographiques, gracias. Merci à Louis, qui a ses valises, de documents sur les politiques

culturelles ! Merci à Chérazade vers qui je me tourne depuis le lycée, pour toutes les

questions touchant de près ou de loin aux mathématiques. Je remercie Camille et Julie pour leur soutien et pour à Marseille pendant mon

ermitage de fin de thèse. Je remercie enfin Léonore pour sa présence réconfortante et joyeuse

à mes côtés dans les moments difficiles.

moyens de poursuivre mes études au Mexique et en France. Je ne pourrais jamais remercier

assez Françoise Bordat, qui a infatigablement, et avec une infinie patience, vérifié les accords,

supprimé les répétitions et parsemé de virgules ce texte, dans ses nombreuses versions. Merci

à mes grands-parents pour leurs encouragements et leur présence à mes côtés. Je remercie

Jean-Baptiste, Marianne et Manon Chauvin

et en France, et permis de faire plusieurs rencontres centrales pour cette recherche.

Mon grand-père Fernando aurait été fier de me voir, enfin, terminer " mi libro » et ma tante

Sigrid aurait souhaité fêter avec moi la fin de cette aventure. Ils sont partis trop tôt, mais leurs

Enfin, les mots me manquent pour exprimer ma gratitude à Matthieu, écoutée, conseillée et , depuis ses prémices jusqu point final. Cette thèse lui est dédiée. 9

Sommaire

Résumés ............................................................................................................................................................................... 5

Remerciements................................................................................................................................................................. 7

Sommaire ............................................................................................................................................................................ 9

Listes des principales abréviations ..................................................................................................................... 12

Liste des tableaux, graphiques, organigrammes, frises et illustrations ........................................... 15

Introduction générale ............................................................................................................. 17

Partie introductive. Genèse des actions culturelles mexicaines et argentines, de la

construction des États-nations aux années 1980 ............................................................ 61

1. Le rôle et la place de la culture dans les processus de constructions des nations argentine

et mexicaine .................................................................................................................................................................... 65

Mexique ............................................................................................................................................................................. 82

dynamisme du secteur associatif en Argentine ......................................................................................... 126

Conclusion de la partie introductive .......................................................................................... 137

Argentine et au Mexique dans les années 1980 ............................................................. 140

au Mexique ........................................................................................................................................ 144

Mexique dans les années 1980 ? ....................................................................................................................... 162

Conclusion du chapitre 1 ....................................................................................................................................... 189

Culture ............................................................................................................................................................................ 194

Conclusion du chapitre 2 ....................................................................................................................................... 235

10

comparative ...................................................................................................................................... 238

............................................................................................................................................................................................. 239

Conclusion du chapitre 3 ....................................................................................................................................... 263

Conclusion de la Ière partie ............................................................................................................ 263

IIe partie. Les politiques culturelles mexicaine et argentine dans le " tournant néo-

libéral » ..................................................................................................................................... 266

Chapitre 4. La " modernisation » de la politique culturelle mexicaine (1992-2000) .. 270

1. Quand les acteurs changent dans la politique culturelle mexicaine .......................................... 271

2. Décentralisation, coresponsabilité et libéralisation économique : maîtres-mots de la

politique culturelle ? ................................................................................................................................................ 300

Conclusion du chapitre 4 ....................................................................................................................................... 325

marché » (1989-1999) ................................................................................................................... 328

1. La " culture comme ressource économique ǽǡ —‡ ‘—˜‡ŽŽ‡ "Š‹Ž‘•‘"Š‹‡ †ǯƒ...-‹‘ ............ 330

2. Les dimensions institutionnelles, instrumentales et budgétaires du changement dans la

politique culturelle argentine ............................................................................................................................. 349

Conclusion du chapitre 5 ....................................................................................................................................... 382

mexicaine est-elle remise en cause dans les années 1990 ?................................................ 384

1. Comparaison des changements entraînés par la décentralisation et la participation du

secteur privé dans la politique culturelle ..................................................................................................... 385

2. Les politiques culturelles et les processus de transnationalisation au Mexique et en

Argentine : perspectives comparées ............................................................................................................... 396

Conclusion du chapitre 6 ....................................................................................................................................... 413

Conclusion de la IIe partie ............................................................................................................ 414

11 IIIe partie. Comment les institutions, le politique et la politique transforment-ils

Žǯƒ...-‹‘ "—"Ž‹“—‡ ? .................................................................................................................. 418

Chapitre 7. Inertie ou changement ? La politique culturelle mexicaine pendant le

gouvernement du PAN (2000-09) ............................................................................................... 422

1. De nouveaux acteurs et de nouveaux objectifs dans la politique culturelle ? ...................... 423

2. Les nouveaux instruments et cadres institutionnels de la politique culturelle ................... 448

Conclusion du chapitre 7 ....................................................................................................................................... 478

Chapitre 8. Quelle politique culturelle en Argentine en contexte " †ǯ‹•-ƒ"‹Ž‹-±

institutionnelle » (1999-2009) ? ................................................................................................. 480

1. Des changements dans les acteurs et dans les idées ? ...................................................................... 481

2. Les instruments et le cadre institutionnel, " balises » du changement ? ................................ 510

Conclusion du chapitre 8 ....................................................................................................................................... 538

Chapitre 9. Comparaison des dynamiques du changement dans les politiques

culturelles argentine et mexicaine des années 2000 ............................................................ 540

1. Les acteurs et les représentations des politiques culturelles argentine et mexicaine :

perspective comparative ....................................................................................................................................... 541

2. Quels instruments et organisations dans les politiques culturelles argentine et mexicaine

des années 2000 ? ..................................................................................................................................................... 564

Conclusion du chapitre 9 ....................................................................................................................................... 574

Conclusion de la IIIe partie ............................................................................................................ 575

Conclusion générale .............................................................................................................. 578

Bibliographie ............................................................................................................................................................... 590

Sources............................................................................................................................................................................ 633

Index ................................................................................................................................................................................ 658

Annexes .......................................................................................................................................................................... 665

12

Listes des principales abréviations

AAA Alliance Argentine Anticommuniste, Alianza Anticomunista Argentina ACGB Conseil des Arts de Grande-Bretagne, Arts Council of Great Britain

ALENA Accord de Libre-Echange Nord-Américain

ARGENTORES Sociedad General de Autores

de la Argentina ATC Télévision Argentine en Couleur, Argentina Televisión Color BID Banque Interaméricaine de Développement, Banco Interamericano de Desarrollo CAL Chambre Argentine du Livre, Cámara Argentina del Libro CANIEM Édition Mexicaine, Cámara Nacional de la

Industria Editorial Mexicana

CAP Chambre Argentine de Publication, Cámara Argentina de Publicación CCC Centre de Formation Cinématographique, Centro de Capacitación Cinematográfica CDI Commission Nationale pour le Développement des Peuples Indigènes, Comisiónquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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