Bulletin officiel n°44 du 26 novembre 2015 Sommaire
26 nov. 2015 Bulletin officiel n°44 du 26 novembre 2015 ... Définition : Objet dont le nez ou le bord d'attaque présente une forme arrondie de sorte que ...
Transflash 398
3 juin 2015 Juin 2015. TRANSFLASH N° 398. ? à la bonne accessibilité en transport en commun des quartiers en renouvellement urbain qui semble de prime ...
Guide des débits de boissons
objet principal l'exploitation d'une piste de danse » . 26 / 160. MISE A JOUR Novembre 2018. S'agissant des bars à tapas la question se pose ...
Guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics
26 sept. 2014 4 Décret n° 2014-1097 du 26 septembre 2014 portant mesures de ... la commande publique des réponses à des questions fréquentes
GÉRER LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ DES ÉVÉNEMENTS ET
6 avr. 2017 Dans un contexte de menace terroriste amplifiée par les attentats de 2015 et 2016 les autorités gouvernementales se sont attachées à ...
Guide des débits de boissons
objet principal l'exploitation d'une piste de danse » . 26 / 160. MISE A JOUR Novembre 2018. S'agissant des bars à tapas la question se pose ...
GÉRER LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ DES ÉVÉNEMENTS ET
Dans un contexte de menace terroriste amplifiée par les attentats de 2015 et validée par le Conseil de défense et de sécurité nationale du 30 Novembre ...
Cycle 3 Défi n°2 Objets - Construisez un pont en papier dune
BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé de sécurité et d'environnement.
Untitled
EN DATE DU 26 NOVEMBRE 2015 bre 2015 fait l'objet d'une remarque de la part de Madame MORLAN- ... leur hébergement et le transport.
Perception des modes car et train par les voyageurs
CoTITA Centre-Est - Bron - 24 novembre 2015 Enfin les questions de la perception des modes routiers ... L'objet de ce document est de synthétiser.
bordeaux-metropolefr
bordeaux-metropole
GÉRER LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ
DES ÉVÉNEMENTS ET SITES CULTURELS
AVRIL ????
PARTICIPANTSMINISTÈRE
DE L'INTÉRIEUR
MINISTÈRE
DE LA CULTURE ET
DE LA COMMUNICATION
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
DE LA DÉFENSE ET
DE LA SÉCURITÉ NATIONALE
RÉFÉRENTIELVADEMECUM
FICHES
TECHNIQUES
GÉRER LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ DES ÉVÉNEMENTS ET SITES CULTURELS ? AVRIL ????1. Référentiel - Gérer la sécurité et la sûreté des événements et sites culturels 03
2 . Fiches techniques et grilles d"autoévaluation 1 31 - Se préparer - Evaluation de la menace terrori?e 15
2 -Se préparer -
O rdonnancement et Geion des locaux et eaces mis à diosition 1 6 d "un événement 3 -Se préparer -
Contrôle d"accès
274 -
Se préparer -
Vidéoprote?ion
295 -
Se préparer -
Traitement du courrier et des petites livraisons
3 4 6 -Se préparer -
P lanication de la fouille du site de l"événement, ltrage et palpation de sécurité 377 -
Se préparer - Communication interne
478 -
Se préparer -
Manife?ations pre?igieuses
489 -
Se préparer -
Organisation du Po?e Central de Sûreté (PCS) 491 0 -
Se préparer -
Le Sy?ème d"Alerte et d"Information des Populations (SAIP) 5 0 1 1 -Se préparer -
Fiabilité du personnel
571 2 -
Se préparer -
Missions de reconnaissance ho?iles
601 3 -
Prévenir, réagir -
Survol de Drone, Drone malveillant
641 4 -
Prévenir, réagir -
Véhicules piégés
651 5 - P révenir, réagir - A ?aques NRBC 67
1 6 -
Prévenir, réagir -
A?entats suicides
691 7 -
Prévenir, réagir -
A aque à main armée (arme blanche, arme par deination, arme à feu) - aaque terrorie 701 8 -
Prévenir, réagir -
Sécurité des informations
751 9 -
Réagir -
Plan d"évacuation / plan de con?nement
7 9 2 0 -Réagir -
Dossier d"intervention des Forces de Sécurité Intérieure 8 3 P roposition de grilles d"autoévaluation de votre plan de sécurité 8 53. Va demecum 99
A Référentiel méthodologique de geion de la sûreté d"un événement ou d"un site culturel
dans les cathédrales relevant de l"Etat 101A nnexes : A nnexe 1 : lie des 86 " cathédrales » de France propriétés de l"Etat 1 19
Annexe 2 : 11 ches pratiques
121A nnexe 3 : note " la sûreté des cathédrales en contexte Vigipirate » 1 45
B R
éférentiel méthodologique de geion de la sûreté d"un événement ou d"un site culturel
dans les bâtiments patrimoniaux, établissements de petite taille 1 474 - Lie des participants 161
SOMMAIRE
GÉRER LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ
DES ÉVÉNEMENTS ET SITES CULTURELS
AVRIL
PRÉPARATION
MÉTHODOLOGIE
Dans un contexte de menace terrorie ampliée par les aentats de 2015 et 2016, les autoritésgouvernementales se sont aachées à maintenir et à favoriser le déroulement d"un maximum d"évé-
nements rassemblant du public dans un cadre feif, culturel ou ortif, en développant la sûreté
dédiée à ces manifeations.L"objeif étant que nos concitoyens, comme les touries, puissent continuer à se cultiver et à se
diraire dans la plus grande sérénité possible. C"e pourquoi les Minires de la Culture et de la Communication ainsi que celui de l"Intérieur ontdécidé, au début de l"été dernier, la création d"une mission chargée, en concertation avec les organi-
sations professionnelles culturelles, de concevoir un référentiel des mesures de sûreté à mere en uvre, à leur niveau de reonsabilité, pour faire face aux nouvelles menaces. Il ne s"agit pas d"un texte normatif mais d"un guide s"appuyant sur les recommandations du SGDSN(Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale) et sur les brochures qu"il a réalisées en
partenariat avec les services des HFDS (Hauts Fonionnaires de Défense et de Sécurité), des minis-
tères de la Culture et de la Communication, des Finances, de la Santé, de l"Education nationale et de
l"Intérieur, ainsi qu"avec l"Association des Maires de France.Ce référentiel prend également en compte les expériences acquises par nos voisins européens en
matière de lue contre les aentats, ainsi que le témoignage de plusieurs Préfets et celui des profes-
sionnels de la sécurité. Les préconisations qu"il contient doivent évidemment s"adapter aux diérents types d"événements
culturels ainsi qu"à la conguration des lieux où ils se déroulent. Dans cee pereive, après une phase d"observation et d"analyse-diagnoic des événementsculturels majeurs s"étant déroulés au cours de la dernière saison eivale, 4 groupes de travail ont été
conitués correondant aux grandes typologies d"événements culturels : 1 ) ceux se déroulant en milieu fermé (salles de cinéma, eacles...) 2) c eux se déroulant en milieu ouvert mais clos (Eurockéennes, Rock en Seine, VieillesCharrues...)
3 c eux se déroulant avec emprise sur le domaine public (Feival d"Aurillac, feival intercel- tique de Lorient, aivités des " arts de la rue »...) 4 c eux se déroulant sur ou dans l"emprise d"un site patrimonial (bibliothèques, musées, châteaux, cathédrales...)Les organisations professionnelles se sont engagées dans cee démarche avec sérieux, compétence,
dynamisme et avec un remarquable sens des reonsabilités qu"il convient de saluer.Les travaux ainsi réalisés, auxquels étaient associés des services du minière de la Culture et de
la Communication, du minière de l"Intérieur, des organismes extérieurs comme le CNAPS (Conseil
National des Aivités Privées de Sécurité) ont permis, par une trentaine de réunions organisées entre
septembre 2016 et février 2017, de mere en exergue les conditions permeant aux organisateurscomme aux adminirations concernées, d"améliorer la préparation d"un événement culturel
(I). Cesmêmes travaux ont permis d"élaborer un référentiel précis et détaillé des mesures de sûreté à mere
en uvre par les organisateurs d"événements culturels (II).INTRODUCTION
MISSION SÉCURITÉ SÛRETÉ DES EVÉNEMENTS CULTURELS ? AVRIL ???? 5 CONDITIONS PERMETTANT D"AMÉLIORER LA PRÉPARATIOND"UN ÉVÉNEMENT CULTUREL
Les premières réunions des groupes de travail ont permis de souligner la nécessité de di?inguer
clairement les notions de sécurité et de sûreté d'un événement qui recouvrent des ?nalités dié-
rentes, mais complémentaires, obéissant à des techniques di?in?es maitrisées par des personnels
?écialisés (A).L'organisation de la sûreté d'un événement relevant d'une re?onsabilité conjointe entre l'organisateur
et les autorités locales, l'identi?cation de référents in?itutionnels précis s'avère indi?ensable
(B).En?n, la préparation de la sûreté d'un événement impose aux organisateurs de partager avec les
autorités locales la conception du di?ositif à me?re en place bien en amont de la manife?ation projetée (C). A. Di?in?ion entre la notion de sécurité et de sûreté :L'organisation et la ge?ion de tout événement ou rassemblement sont, de longues dates, encadrées
par un corpus normatif ?xant des règles ?ri?es et claires de sécurité, ayant pour but de prévenir et lu?er contre les risques accidentels, naturels et technologiques induisant des dangers d'origine non intentionnels. Le développement des a?es de malveillance et plus récemment la commission d'a?entats qui se traduisent par des a?ions volontaires d'a?einte aux personnes, aux biens ou aux bâtiments, néces- sitent l'application de mesures de sûreté visant à prévenir et à lu?er contre ces a?es délibérés.En terme réglementaire, la notion de sûreté n'e? pas aussi précisée que celle de sécurité parce que
par nature, son domaine e? plus dius, plus u?uant, plus évolutif, reposant sur la complexité du
comportement humain, mais aussi sur l'armation et le re?e? des libertés publiques fondamen- tales.Désormais la conception d'un di?ositif global de sécurité du public doit intégrer les notions de
sécurité (prévention d'un événement non intentionnel) et de sûreté (prévention d'un a?e intentionnel)
en prenant soin que les impératifs de l'un ne contrarient pas les obligations de l'autre, tout en recher-
chant les complémentarités et synergies opérationnelles nécessaires entre eux. I. 6 Chacun de ces deux domaines fait appel à des ?éciali?es s"appuyant sur des connaissancestechniques diérentes qui doivent impérativement se compléter sur le terrain en évitant toute
confusion fon?ionnelle.Par conséquent, et en fon?ion de la dimension de l"événement, l"organisateur pourra s"adjoindre, à
côté du re?onsable de la sécurité imposé par les textes, un re?onsable de la sûreté, tout en veillant
à la pleine complémentarité des deux logiques. Encore faut-il que l"organisateur puisse s"appuyer sur des référents in?itutionnels clairement identi?és. B. Identification de référents in?itutionnelsLes groupes de travail ont été unanimes à souligner la diculté des organisateurs d"événements
pour identi?er des interlocuteurs in?itutionnels leur perme?ant de saisir formellement les autorités
locales et de travailler avec elles à l"organisation d"un événement culturel.quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37[PDF] REGLEMENT DES CIMETIERES ET DES SITES CINERAIRES DE LA COMMUNE DE LILLERS. ***
[PDF] DOSSIER RECAPITUALATIF DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES du CAP AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION
[PDF] isolation thermique ite par l extérieur Améliorer son confort thermique, sa facture énergétique et embellir sa façade en une seule opération.
[PDF] MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SANTÉ
[PDF] Utilisation de Outlook Express avec Gmail
[PDF] BACCALAUREAT PROFESSIONNEL RESTAURATION
[PDF] [MOZILLA THUNDERBIRD]
[PDF] Titre professionnel - Agent de restauration (serveur)
[PDF] FAQ IMAP (Internet Message Access Protocol)
[PDF] CAP Agent Polyvalent de Restauration
[PDF] sur 13 08/10/2010 15:58
[PDF] RÉFÉRENTIEL DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RESTAURATION
[PDF] Mars 2016 CODE DE DÉONTOLOGIE. des employés du Secrétariat du Régime de retraite de l Université du Québec
[PDF] RECONFIGURER SA MESSAGERIE IMAP. Exemple avec Thunderbird