[PDF] LE-ROMAN-POLICIER-Séquence.pdf





Previous PDF Next PDF



LE-ROMAN-POLICIER-Séquence.pdf

Le roman policier se prête assez bien à cette observation car le genre pour les CE2) les élèves doivent repérer les personnages et surtout leurs.



Le récit policier - CE2

Séance 4 : Trace écrite sur les caractéristiques du récit policier d'étudier les romans de Sherlock Holmes d'Hercule Poirot ou du commissaire Maigret



Une séquence multiniveaux ( cycle 3 ) : entrée en littérature – le

CE2. CM. Objectifs : Établir des relations entre des textes ou des œuvres Repérer le champ lexical du roman policier. Travail de recherche en binôme.



Séquence - Les doigts rouges - Marc Villard

policiers en vue de réaliser une couverture de roman policier qui fait peur Titre de la séance : La peur dans le roman policier. Niveau : CM2.



Cycle 3 Champ lexical Roman policier 1

Roman policier. 1. Situation de la séance dans la séquence. Paramètres du dispositif : Matériel et supports. Espace et durée. Répartition des élèves.



Le roman policier vecteur de lappropriation des textes par les

9 déc. 2013 enseignantes de CE2 utilisant le roman policier dans leurs ... J'ai donc choisi de commencer la séquence par une évaluation diagnostique.



Littérature CE2 LES DOIGTS ROUGES – Marc Villard Séance 1

Objectifs : Retrouver les éléments qui composent la première de couverture. Rechercher les indices qui nous « plongent » dans l'univers du roman policier.



Projet litt-policier + rallye lecture CE2

Séance 4 : Elaboration en dictée à l'adulte en collectif d'une affiche sur ce roman : les personnages les lieux



Un genre : le roman policier Les doigts rouges

Domaine d'activité. Français. Nombre de séances : 5. Cycle 3. CE2. Compétences principales. • Raconter décrire



Séquence LES DOIGTS ROUGES – Marc Villard

repérage des indices qui nous « plongent » dans l'univers du roman policier. - émettre des hypothèses sur le contenu/la suite de l'histoire en se basant sur 



Searches related to séquence roman policier ce2 PDF

Séquence 6 : le début d’un récit policier 1 Voici le début de la nouvelle policière « Le Chien jaune » de Georges Simenon Lis­le et réponds aux questions a) Comment est l’atmosphère ? Relève tous les éléments qui contribuent à cette image

Que faire en 4ème période de l’étude du policier ?

Pour cette 4ème période je me lance pour la première fois dans l’étude du policier, projet mené conjointement avec ma collègue de CM. Je répertorie donc ici comme d’habitude les livres que je connais qui parlent de ce thème. Certains seront étudiés en lecture suivie, les autres feront l’objet de lectures offertes.

Quels sont les thèmes abordés dans le cycle III de l'inspecteur Lafouine ?

L’intérêt majeur de ce livre, d’après moi, réside dans les petits documentaires inclus à la fin de l’ouvrage en lien avec le thème « traces et empreintes ». On y aborde le plan et les caractéristiques des animaux : empreintes, peaux, dents et régimes alimentaires.

Quels sont les outils d'exploitation des romans ?

Parfois, ces romans ont été exploités sous forme de projet. Vous pourrez trouver alors : le tapuscrit, les fiches d'exploitation lecture, de la production d'écrits, des cartes d'identité d'auteurs, de l'art plastiques ou du bricolage, des poèmes, des mots croisés, des bilans... Il vous suffit juste de cliquer sur l'image !

Qu'est-ce que les romans longs ?

En ce qui concerne les romans longs, destinés plus spécifiquement à des CM1/CM2, vous ne trouverez que leur exploitation. Il s'agit dans ces cas-là de livres dont je possède la série complète (achetée grâce aux crédits mairie ou avec ma coopérative de classe). Parfois, ces romans ont été exploités sous forme de projet.

LE-ROMAN-POLICIER-Séquence.pdf

AML, classe lecture ND de Grâce, octobre 2008

8 séances pour découvrir le genre policier

Séance 1 Lecture

Reconnaître un roman policier par le paratexte :

Les titres

Pourquoi ce travail particulier sur le paratexte ?

Entrer dans le genre :

· C"est par la couverture que le lecteur a un premier contact avec le livre. Souvent le choix de lecture se fait par ce premier contact. Le roman policier se prête assez bien à cette observation car le genre est souvent marqué par les éditeurs : les logos, les noms de collection, les couleurs, les illustrations... · Mieux connaître les mécanismes d"imagination, d"anticipation de la part du lecteur ainsi que les fonctions incitatives de la part des éditeurs, c"est rendre l"élève plus autonome dans ses choix. objectifs montrer la particularité du genre susciter l"envie de découvrir les romans proposés dans la classe rappeler à la mémoire des élèves leur savoir en matière de " policier».

Déroulement

Une liste écrite au tableau / lecture silencieuse / de quoi s"agit-il ?

Liste : Les trois crimes d"Anubis

La reine des fourmis a disparu

Lulu a disparu

Tirez pas sur le scarabée

Les doigts rouges

Qui a volé la camionnette d"Ahmed ?

L"assassin de papa

Un printemps vert panique

Un tueur à ma porte

La nuit des nains de jardin

Sombres citrouilles

Enquête au collège

On demande aux élèves organisés en groupes d"opérer des classements de mots de ces titres. Lors de la mise en commun, on privilégie les classements qui mettent en

évidence les champs lexicaux :

· Les actions (délits) : crimes, disparu, Tirez pas, volé....

· Les méchants : assassin, tueur...

AML, classe lecture ND de Grâce, octobre 2008 ·

Les couleurs : rouge, sombres, noir (la nuit)

· L"ambiance : panique, sombres citrouilles.... · Le temps : nuit, printemps, " citrouilles »

· La forme : phrase interrogative

phrase impérative groupes nominaux · Le mystère : la nuit des nains de jardin.... Lors de cette mise en commun, les élèves explicitent leur classement et amorcent une première analyse de certains titres : " Sombres citrouilles » : le titre, au premier abord anodin, devient angoissant si on fait référence à la citrouille d"Halloween, à cette fête des sorcières qui se passe la nuit. " Anubis » : dieu égyptien de la mort faire apparaître les motifs récurrents au genre policier : méfait / enquête / ambiance / personnages : enquêteur - agresseur - victime - réalisation d"une affiche récapitulative qui sera complétée tout au long de la classe lecture. A la fin de cette séance, sont apparus les notions de personnages ( coupable / victime) et de méfait.

Lecture offerte :

Histoires pressées Bernard Friot : " soupçon » page 95 et " prudence » page 105

AML, classe lecture ND de Grâce, octobre 2008

Séance 2 Lecture

Reconnaître un roman policier par le paratexte :

Les éléments de la couverture

objectif : faire émerger la notion de collection

6 groupes de 3 ou 4 élèves,

Matériel :1 collection/groupe, 1 roman/élève, 1 photocopie de la 1ère et 4è de couverture pour travail de surlignage, entourage des indices. Liste des collections : Cascade/Castor poche/Folio Junior/Nathan Lune Noire/

Syros-souris noire

1. travail individuel :

repérage des indices qui montrent que c"est un roman policier (texte/image/logo ...couleur ..) feuilletage de la table des matières

2. mise en commun dans le groupe

Chaque groupe constitue une affiche à l"aide des photocopies des 1

ère et 4è

de couvertures ( illustrations, logo de collection, titres, couleurs) Traces écrites : les 6 affiches qui présentent les collections. 3.

Présentation de l"affiche et commentaires.

On insistera sur ce qui est commun au genre

Rappel des identifiants du livre : titre, auteur / illustrateur / éditeur / collection

AML, classe lecture ND de Grâce, octobre 2008

Séance 3 Lecture

Repérer la fonction des personnages dans un texte de quatrième de couverture

Matériel :

Fiche élève tableau textes 4è de couverture séance 3 A noter, il est préférable pour la mise en commun que les élèves travaillent sur le même corpus de textes (à choisir dans les 8 proposés)

1. travail individuel :

A partir des textes de quatrième de couverture ( cinq textes pour les CM, trois pour les CE2) les élèves doivent repérer les personnages et surtout leurs fonctions ( témoin, enquêteur, victime, coupable ) et les méfaits.

Lecture individuelle des textes de la fiche.

Chaque élève renseigne le tableau.

2. mise en commun : Au fur et à mesure de la mise en commun on complète l"affiche commencée la veille.

Prolongement :

Etablir la carte d"identité du détective à partir de trois textes extraits de : Le détective du Palace Hôtel, Romain Slocombe.

Collection Souris Noire, Syros.

Tirez pas sur le scarabée, Paul Shipton.

Vertige Policier, Hachette.

Détective zéro zéro nul , Michel Amelin

Cascade policier junior, Rageot Editeur.

Voir fichier carte identité séance 3 et fiche portraits détectives séance 3 Mise en évidence du portrait physique et/ou moral des personnages et en particulier du stéréotype du " privé ». On renforcera l"idée de stéréotype en proposant des images de héros détectives : Marlow (Humphrey Bogard) Sherlock Holmes, ...voir atelier image du jeudi.

AML, classe lecture ND de Grâce, octobre 2008

Séquence production d"écrits 1

Ecrire un texte de quatrième de couverture

Cette séquence se découpera en plusieurs séances

1. Réinvestissement de connaissances et trace écrite individuelle

A l"aide des affiches de la classe, les élèves complètent la fiche récapitulative sur le paratexte des romans policiers (fiche récapitulative production écrite 1) Différenciation : on pourra proposer en aide la liste de mots avec intrus. (Fiche récapitulative production écrite 1 page 2) 2.

Production d"écrits individuelle.

A la manière d"un texte de quatrième de couverture décrire le méfait qui met en scène une victime et un témoin éventuel. Pour faciliter la mise en écriture de ce type de texte très court et lacunaire on imposera la longueur et on donnera la phrase finale. (Cadre de texte pour écrire production écrite 1)

· Contrainte d"écriture :

Un début connu : " Tout a commencé...... »

Une fin donnée : " Qui est le coupable ? »

La longueur du texte : à peu près 5 lignes

· Aides :

banque de mots, d"expression (banque de mots production écrite 1) les textes des 4ème de couverture utilisées dans la séance précédente Rôle de l"enseignant : analyse des textes (syntaxe, orthographe, concordance des temps, cohérence) Objectifs : classer les textes suivants les difficultés recensées, proposer des pistes de remédiation différenciées (listes de connecteurs logiques, temporels, extraits description personnages ou méfaits ...) 3.

Lecture au groupe

Le travail de relecture va s"effectuer en atelier (6 élèves avec l"enseignant) Lecture de chaque texte au groupe, échanges, questions : Le texte est- il compréhensible ? Le texte lu correspond-il au texte écrit ? Prise de notes de l"adulte des remarques formulées par le groupe qui serviront d"aide mémoire pour aider l"élève dans le temps de réécriture du lendemain. Toilettage orthographique et de la ponctuation effectué par l"enseignant.

4. Réécriture

objectif : tenir compte des remarques effectuées par le groupe. déroulement : Les textes d"élèves ont été toilettés : fautes d"orthographe corrigées. Les retours au texte de chaque élève se font en petits groupes. Grâce aux échanges dans le groupe les élèves améliorent leur texte.

AML, classe lecture ND de Grâce, octobre 2008

Voir les productions des élèves (4è de couverture production écrite 1)

Séquence production d"écrits 2

Ecrire une trame à partir d"un texte de quatrième de couverture Le cornichon, J Périgot, mini souris noire, Syros

Objectifs :

A partir du texte de la 4

ème de couverture, écrire une trame de récit policier 1. Lecture experte du texte de la 4ème de couverture L"objectif est de questionner le texte, comprendre ce qu"il dit au lecteur et ce qu"il laisse dans le flou. On rappellera le caractère lacunaire des textes de quatrième de couverture des récits policiers. Cette lecture fine à plusieurs va permettre de soulever les questions auxquelles les élèves devront répondre dans leur texte.

Texte affiché grand format au tableau :

Il n"est pas très malin,

on l"appelle Cornichon.

Quelque chose de grave arrive :

Il est arrêté. Mais la fillette

connaît la vérité...

Se reporter au fichier Lecture experte Cornichon.

2.

Mise en écriture

Les élèves peuvent écrire à plusieurs mains s"ils le veulent

Etat des textes à la fin de la séance

Des textes inachevés

Des textes qui ne répondent pas à la consigne de départ : le méfait n"est pas développé par exemple

Des textes incohérents

3. Réécriture ou suite d"écriture

Les retours sur les textes se font en petits groupes ; les conseils de réécriture portent sur l"expansion et la clarification de passages. Voir production écrite des élèves : textes Cornichon production écrite 2

AML, classe lecture ND de Grâce, octobre 2008

Séance 4 Lecture

Le méfait

Chronologie et cohérence logique dans les textes Les textes produits par les élèves dans les séances précédentes ne font qu"évoquer le méfait sans le développer. Cette séance de lecture intermédiaire a pour

Objectifs :

· Identifier l"information générale du texte : le méfait · Repérer la chronologie des actions du méfait grâce à la logique des actions décrites · Utiliser les connecteurs logiques / temporels pour repérer la chronologie

Matériel :

Puzzle de l"extrait du " Crime de Cornin Bouchon »

1. En groupe, reconstitution du texte découpé en 7 phrases extrait de

" Le crime de Cornin Bouchon »

écrit par Marie et Joseph. (voir fichier)

Utilisation des connecteurs comme alors, et puis... Lecture logique : Cornin descend de sa voiture avec un paquet

Cornin regarde partout

Le paquet est dévoilé car la couverture glisse

Il rentre chez lui

· Vers le résumé : Qu"a fait Cornin Bouchon ? Cornin Bouchon...........

Mise en commun

Expliciter ce qui a permis de réaliser l"exercice

La place et rôle du narrateur

AML, classe lecture ND de Grâce, octobre 2008

Séance 5 Lecture / écriture

Activités différenciées CE2 - CM1 / CM2 ou suivant les besoins évalués des

élèves.

CE2 - CM1

Objectif : mettre les élèves en situation d"envisager le déroulement logique des actions. Exercice de closure , reconstitution d"un texte extrait de Un printemps vert panique de Paul Thiès Voir texte à trous avec liste de mots séance 5

Soudain les yeux de Firmin s"écarquillent :

- Attention ! Une camionnette verte débouche à l"autre bout de la rue. Elle fonce sur Martin qui, pétrifié, ne bouge pas. Il entrevoit le conducteur à travers le pare- brise : un homme d"une trentaine d"année, blond, tête nue. Il a une tache de naissance sur la joue gauche et il porte un drôle de cravate vert pomme, qui rappelle un peu à Martin la couleur de son propre uniforme. Firmin se jette sur le groom et le repousse si violemment que les deux garçons roulent ensemble sur le trottoir. Le véhicule disparaît à l"angle de la rue. Un printemps vert panique Paul Thiès Heure Noire Editions

Rageot

Pour des élèves plus assurés, on pourra proposer l"exercice sans liste de mots, cela devient alors un exercice de production écrite cadrée. CM2 Production écrite avec un déclencheur d"écrit : " J"ai été témoin d"un vol de bijoux au musée... » Objectif : Développer les actions, utiliser les connecteurs Voir les production écrites des élèves dans le fichier " production écrite desquotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
[PDF] qu est ce que le cern

[PDF] roman policier 4ème

[PDF] lexique emoticone iphone

[PDF] signification des emoticones whatsapp en francais

[PDF] lexique emoji

[PDF] signification smiley ????

[PDF] signification smiley ????

[PDF] signification emoticone android

[PDF] signification smiley iphone

[PDF] signification smiley facebook

[PDF] signification smiley sms

[PDF] alea jacta est dies irae rar

[PDF] alea jacta est définition

[PDF] alea iacta est

[PDF] alea jacta est reponse