[PDF] Radiographie de linteractivité radiophonique





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Université Bordeaux Montaigne

École Doctorale Montaigne Humanités (ED 480)

THÈSE DE DOCTORAT EN SCIENCES DE L'INFORMATION

ET DE LA COMMUNICATION

Radiographie

de l'interactivité radiophonique Présentée et soutenue publiquement le 15 juillet 2016 par : Bl andine

SCHMIDT

Sous la direction du Professeur Jean-Jacques CHEVAL

Membres du jury

Maria

Caterina MANES

GALLO, Professeur, Université Bordeaux Montaigne, France

Frédéric

ANTOINE

, Professeur, Université Catholique Louvain la

Neuve, Belgique

Guy STARKE

Y, Professeur, Université de Bournemouth,

Royaume

Uni

Christophe DELEU,

Professeur

, Université Strasbour g, France Jean-Jacques CHEVAL, Professeur, Université Bordeaux Montaigne, France - 2 -

À Ulysse

- 3 -

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier très sincèrement mon directeur de recherche Jean-Jacques Cheval pour sa

confiance à toute épreuve, sa disponibilité, ses encouragements et surtout pour les précieux conseils qui ont permis à cette thèse de voir le jour. Je remercie également les rapporteurs et membres de mon jury, Christophe Deleu, Frédéric Antoine, Maria-Caterina Manes-Gallo et Guy Starkey qui ont accepté d'évaluer mon travail et de siéger durant la période estivale. J'adresse mes chaleureux remerciements à Romain Lemonnier pour ses relectures attentives, ses conseils et sa présence inestimable

J'associe à ces remerciements mes relecteurs dévoués et assidus et tout particulièrement

Laurence Couzinet et Paul Bouyx.

Je tiens à adresser ma reconnaissance à tous ceux qui m'ont fourni un soutien sans faille et permis de réunir les conditions favorables pour finaliser ce travail en particulier ma mère

Françoise Couzinet

pour sa bienveillance ainsi que Christiane Couzinet, Mathieu Schmidt,

Céline Carrasco

, Jérôme Faure

Maude Berna

r det,

Gisèle Lemonnier et Gérard Lemonnier

Je pense aussi à chacun des membres de ma famille (mon père, mes grands-parents, mes tantes et oncles, mes cousines et cousins) et à mes amis. Je remercie l'ensemble des chercheurs et jeunes chercheurs avec qui j'ai eu l'opportunité de dialoguer et d'échanger pour développer et enrichir ma réfle xion intellectuelle. - 4 -

RÉSUMÉ

Notre thèse souhaite analyser le rôle et la place du média radiophonique dans la société en

étudiant la relation établie entre une station et son auditoire dans le cadre des émissions

interactives, omniprésentes sur la bande FM. Le cas des émissions service, qui affichent une

intention d'aide et de conseil à l'auditeur dans sa vie quotidienne, révèlent et reflètent pour

nous les nouvelles orientations da ns la pratique et les usages des médias. Mais, en ce cas, les stations de radios sont elles actrices ou outils de médiation ? Les publics sont-ils instrumentalisés ou se saisissent ils de ces espaces médiatiques de manières autonomes ? En prenant en compte l'évolution en cours du média radiophonique, le développement,

l'intrusion ou l'imbrication des nouvelles technologies avec des formes médiatiques plus

traditionnelles, nous souhaitons mettre en lumière les relations de corrélation ou de causalité,

voire de concomitance qui relient les évolutions en cours des uns et des autres, et leurs

accommodations par les publics. Pour ce faire, notre terrain de recherche se focalise plus parti culièrement sur l'émission de Me nie Grégoire sur RTL (de 1967 à 1981), sur " Ça peut vous arriver

» sur RTL et sur

" Lahaie, l'amour et vous » sur RMC, encore diffusées de nos jours.

Mots clés

: radio, dispositifs, émissions service, interactivité, auditeurs, programmes interactifs - 5 -

ABSTRACT

The purpose of our doctoral th

esis is to analy z e radio's roles in society, observing connections between radio stations and their audience within the context of phone-in programs which are omnipresent on air. Service broadcasts, meanwhile intending to offer help and advice in listener' s day to day problems, reveal new ways of using this media. Considering this, are radio stations passive or active devices? Is the audience used by these broadcasters or do they seize it autonomously? By studying the actual evolution of radio, throughout its new forms of technologies as in its most traditional uses, we seek to highlight the causual, comparison and concomitance links among broadcasts, as well as listerner's reactions to it. In order to do that, our work has focused on Me nie Grégoire's broadc ast on RTL from 1967 to 1981, "Ça peut vous arriver" on RTL, and on "Lahaie, l'amour et vous" on RM

C, still emitted nowadays.

Key words:

radio, device broadcast, service broadcast, radio interactivity, listeners, phone-in programms - 6 -

SOMMAIRE

Introduction

7! Chapitre 1!Évolutions techniques et usages de la radio 29!

1.1.!De la TSF à la fréquence web 30!

1.2.!Quelques spécificités des différents modes d'écoute contemporains 41!

1.3.!Les composantes organisationnelles de la radio en France 45!

1.4.!Régulation et audience 51!

Chapitre 2!Les dispositifs médiatiques à l'épreuve de l'interactivité 58!

2.1.!La relation interactive dans le cadre médiatique 59!

2.2.!L'expression des anonymes dans les médias 80!

Chapitre 3!Évolutions sociohistoriques de l'interactivité radiophonique 97!

3.1.!De l'auditeur silencieux à l'auditeur bavard 98!

3.2.!La radio de tous les maux 107!

3.3.!L'implication grandissante de l'auditeur dans les programmes et la libéralisation des ondes 138!

Chapitre 4!Menie Grégoire, un bouleversement radiophonique ? 144!

4.1.!L'émission de Menie Grégoire : quand intimité rime avec interactivité 145!

4.2.!Ce qui se dit à l'antenne. Retour sur quelques grandes thématiques évoquées par les auditeurs 168!

4.3.!Ce qui se dit en dehors de l'antenne. Soutiens et critiques de Menie Grégoire 188!

4.4.!L'après Menie Grégoire 192!

Chapitre 5!Présentation des émissions analysées 194!

5.1.!" Ça peut vous arriver » sur RTL 195!

5.2.!" Lahaie, l'amour et vous » sur RMC 236!

Chapitre 6!Outils et pratiques interactives dans " Ça peut vous arriver » sur RTL 261!

6.1.!Les animateurs au centre du dispositif 262!

6.2.!L'équipe éditoriale de " Ça peut vous arriver » sur RTL 275!

6.3.!Déroulement de l'émission du mardi 26 janvier 2010 288!

6.4.!Les multiples outils de l'interactivité 296!

6.5.!De la prise de contact au direct : le périple de l'auditeur 318!

Chapitre 7!Outils et pratiques interactives dans " Lahaie, l'amour et vous » sur RMC 332!

7.1.!L'animatrice au coeur du programme 333!

7.2.!L'équipe éditoriale de " Lahaie, l'amour et vous » 343!

7.3.!Déroulement de l'émission du 16 juin 2009 352!

7.4.!La sélection des auditeurs et les outils interactifs 357!

7.5.!Les bifurcations de l'interactivité 378!

Conclusion

383!

Bibliographie générale

404!

Table des

matières 441!

Table des annexes

446!
- 7 -

Introduction

" La radio pourrait être le plus formidable appareil de communication qu'on puisse imaginer pour la vie publique, un énorme système de canalisat ion ou plutôt, elle pourrait l'être si elle savait non seulement émettre, mais recevoir, non seulement faire écouter l'auditeur mais le faire parler, ne pas l'isoler, mais le mettre en relation avec les autres. Il faudrait alors que la radio, abandonnant s on activité de fournisseur, organise cet approvisionnement par les auditeurs eux mêmes. » 1 Cette réflexion de Bertolt Brecht en 1932 nous révèle que dès les

débuts de son expansion, la radio véhiculait certaines attentes dont celle de pouvoir donner la

pa

role aux auditeurs. De nos jours, le public a franchi la frontière invisible qui le séparait de

l'espace médiatique. De récepteur, il est devenu énonciateur au sein de la sphère publique.

Les émissions interactives sont aujourd'hui omniprésentes sur la bande FM. Des radios jeunes

aux stations généralistes, en passant par les radios associatives, nombre d'entre elles associent

les auditeurs de manière plus ou moins importante à la création de contenu.

Qualifié de vieux média ou de média traditionnel, la radio n'en demeure pas moins un média

contemporain qui a su s'intégrer au processus en cours de convergence technologique numérique. Elle a adopté de nouvelles formes hybrides tant du point de vue de la diffusion que de la réception. La prise en compte de l a démocratisation de l'internet haut débit, puis

mobile ainsi que le développement de la téléphonie mobile a engendré une évolution de ses

plateformes de diffusion et la multiplication de nouveaux outils induisant de nouvelles pratiques et de nouveaux mode s d'écoute.

Pour informer, cultiver, aider ou divertir, elle est présente de manière volontaire ou non dans

le quotidien de chacun et ce sur tous les continents. En 2014, on estimait à 51 000 le nombre

de stations de radio à travers le monde. Il convient de s'arrêter un instant sur quelques

spécificités de ce média incontournable. 1

BRECHT Bertolt, Cite in : RICHARD Lionel, " De la radio et de l'écriture radiophonique », Semen, 1985, n°2,

Disponible sur : http://semen.revues.org/3733 (Dernière consultation : Avril 2016)

- 8 - D'abord, la radio demeure, en matière d'efficacité de réception, le média le plus accessible

dans le monde. Considérée comme un moyen de communication à faible coût tant pour la

diffusion que pour la réception, elle paraît particulièrement adaptée pour toucher les

populations isolées, vulnérables ainsi que les personnes analphabètes et permet la diffusion

d'informations clés pour donner la possibilité à chacun de p articiper au débat public. Outre son aspect économique, la radio est un média techniquement performant en particulier concernant la faible consommation électrique qu'un récepteur exige. Pouvant fonctionner

exclusivement grâce à une alimentation par piles, elle peut être utilisée même lorsque

l'électricité fait défaut. Ceci peut s'avérer particulièrement utile en cas de catastrophes

naturelles et ou de situations d'urgence. Permettant une expansion à grande échelle, cette faible consommation a engendré une multiplication des récepteurs et leurs intégrations dans

de nombreux appareils du quotidien tels que le radioréveil, l'autoradio ou encore le téléphone

portable (pour une réception hertzienne puis numérique grâce à l'internet mobile). Grâce à

cette implantation, elle peut nous suivre dans nos mobilités. Précisons qu'avant l'arrivée de

l' i nternet mobile, la radio était considérée comme le principal média de diffusion d'accompagnement Même si les statistiques pour évaluer le nombre de récepteurs dans le monde demeurent rares

et approximatives, nous pouvons tout de même fournir quelques éléments chiffrés pour

percevoir son expansion. D ans le monde le nombre des postes récepteurs est passé d'environ

906 millions en 1970 à environ 2,4 milliards en 1997

2 . Au début des années 2000, on en dénombre environ 3,5 milliards contre environ 1,5 milliard de téléviseurs 3

En 2013,

l'

UNESCO

considérait que 75 % des ménages dans les pays dits en voie de développement avaient accès à la radio 4

La France bénéficie d'un fort taux d'équipement en postes récepteurs. En 2000, le parc est

estimé à plus de 130 millions de récepteurs sur l'ensemble du territoire 5

Selon le Conseil

Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), 99,4 % des foyers français possèdent en 2014 au moins un 2

TUDESQ André-Jean, " Introduction », In WUILLÈME Bernard et CHEVAL Jean-Jacques (Textes réunis

par), La radiodiffusion aux tournants des siècles, Lyon, Dédale Édition 3, 2008, p 15 3

COUTARD Anne, " L'avenir de la radio à l'ère du numérique », Rapport à Madame la Ministre de la culture et

de la communication, Septembre 2001, Disponible sur :

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/coutard/coutard.pdf (Dernière consultation : Mars 2016)

4 UNESCO, Infographic : Journée Mondiale de la Radio 2016, Février 2016, Disponible sur : http://www.diamundialradio.org/fr/ressources (Dernière consultation : Mars 2016) 5

COUTARD Anne, op. cit.

- 9 - support capable de recevoir la radio en mode hertzien ou numérique 6 et un individu peut accéder en moyenne à dix équipements capables de recevoir la ra dio au sein de son foyer 7 Du point de vue de la diffusion, la radio est aussi techniquement et économiquement

accessible. Nous ne reviendrons pas ici sur le matériel nécessaire pour créer un studio compte

tenu du nombre élevé de tutoriels disponibles sur internet. Nous souhaitons toutefois évoquer

une initiative radiophonique à but humanitaire matérialisant cette accessibilité. En circulation

depuis 2005 à la demande de l'

UNESCO

8 , " Radio-in-a-box » est une station de

radiodiffusion mobile intégrée qui peut être utilisée pour communiquer des messages

d'urgence mais également pour impulser la création de radios communautaires. Ce système de diffusion, qui s'appuie sur les technologies numériques, est constitué d'une " boîte » mesurant environ 55 x 50 cm. Elle contient un ordinateur portable, un dispositif de mixage du son, un lecteur CD / cassettes, et un émetteur FM de 30 watts. Une version sur

table ainsi que des améliorations ont été apportées afin d'être au plus près des besoins et des

usages. La " Radio in a box » est désormais dotée d'un bouton permettant de couper et

remettre le son, d'un moniteur avec un haut-parleur intégré, d'un sac de transport plus solide,

d'un téléphone mobile et d' antennes facilement transportables dans un sac.

Elle peut être

utilisée à la fois pour produire des programmes au moyen d'un enregistreur audio numérique portable et de microphones mais également pour programmer des listes de lecture à répétition automatique 9 . Même si sa couverture géographique est très restreinte, elle a été mise en place

avec succès en Indonésie, au Chili, au Bhoutan, en Inde, en Jamaïque, au Tonga et en

Afghanistan

10

La gra

nde accessibilité du média radiophonique est également expliquée par son modèle

économique basé sur la gratuité de sa diffusion. En d'autres termes, l'accès aux programmes

6

Cette étude prend à la fois en compte les supports spécifiques à la FM (autoradio, chaîne hi-fi, radioréveil,

transistor, station d'accueil) et les supports multimédias (ordinateur, téléphone, téléviseur, baladeur, tablette).

7 CSA, Les chiffres clés de l'audiovisuel français, 2 nd semestre 2015, Disponible sur : http://www.csa.fr/Etudes- (Dernière consultation : Mars 2016) 8 Anonyme, " UNESCO helps ABU to develop low-cost mobile broadcasting system », UNESCO, 2 mai 2006, Disponible sur : http://portal.unesco.org/ci/en/ev.php- URL_ID=21931&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html (Dernière consultation : Mars 2016) 9 Anonyme, " Radio in Humanitarian Assistance », UNESCO, Disponible sur : humanitarian-assistance/ (Dernière consultation : Mars 2016) 10

CARMARANS Christophe, " Journée mondiale de la radio : informer, c'est sauver des vies », RFI, 13 février

2016, Disponible sur : http://www.rfi.fr/france/20160213-radio-journee-mondiale-catastrophe-unesco-

journalisme-information-humanitaire (Dernière consultation : Mars 2016)

- 10 - est gratuit dans la mesure où il n'est pas nécessaire de payer un abonnement pour avoir accès

au service.

En France, le financement des stations de radios privées commerciales est basé sur les recettes

publicitaires. Afin d'être le plus attractif possible auprès des annonceurs, il est impératif pour

ces dernières de réunir de bonnes aud iences. Alors que les stations appartenant au service public radiophonique sont majoritairement financées par la redevance audiovisuelle et par des

dotations de l'État, les radios associatives dépendent quant à elles en grande partie de

subventions publiqu es et à moindre mesure de subventions privées. C e modèle de la gratuité

est positif pour les auditeurs mais il n'est pas toujours facile à assumer en particulier pour les

radios associatives. Citons toutefois l'exemple de Radio Popolare 11 en Italie. Depuis 1992,

cette dernière reçoit des fonds de la part de ses auditeurs considérés comme des abonnés. En

échange

la station leur garantit une information libre et non soumise au pouvoir en place. D'un point de vue qualitatif, la radio est un média qui se posit ionne au plus proche de son auditoire. En France, m ême si la télévision est le média le plus employé pour s'informer, elle demeure celui en qui le public a le plus confiance. En effet, d'après le Baromètre 2016 de confiance des Français dans les media s réalisé par l'institut de sondage TNS Sofres pour le journal La Croix, 55 % des personnes interrogées pensent que " les choses se sont passées comme la radio les raconte ; c ontre 51 % pour la presse écrite, 50 % pour la télévision et 3 1 % pour i nternet. S

elon le Bilan de l'année radio 2011 / 2012 publié par Médiamétrie, la radio française est en

bonne santé puisqu'elle rassemble sur cette période 43 millions d'individus âgés de 13 ans et

plus . Concernant les tendances générales, il convient de préciser que la radio est considérée comme le premier média du matin (entre 6 heures et 9 heures) avec un pic d'écoute à 8 heures Média de divertissement, la musique demeure la première motivation d'écoute pour 57

% des auditeurs. Toutefois elle est également très sollicitée pour s'informer et pour suivre

l'actualité politique. Média d'accompagnement, la couverture de l'écoute en voiture (73,7 %)

est supérieure à celle de l'écoute à domicile (70 %). À propos des usages en ligne, les

auditeurs ont une préférence pour l 'écoute en live même si l'écoute en différé prend progressivement de l'ampleur avec le développement des podcasts 12 . Pour une analyse plus 11quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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