Le grand livre de lart-thérapie
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pour leur apport lors de la rédaction des différents thèmes du livre. Merci également à nos interlocuteurs de Dunod pour leurs conseils la reprise du gra-.
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Art-thérapie / Médiations thérapeutiques - Collectif AT RRD · http://classiques uqac ca/classiques/freud_sigmund/totem_tabou/totem_et_tabou_SV pdf
Comment commencer l'art-thérapie ?
En effet, vous pouvez décider de débuter l'art thérapie par le dessin gr? à, par exemple, un mandala qui poss? de nombreuses vertus thérapeutiques telles que la gestion du stress par le coloriage. Le coloriage anti-stress est un exercice souvent pratiqué pour faire de l'art thérapie à distance.Qui peut pratiquer l'art-thérapie ?
Par Qui ? L'art thérapeute, musicothérapeute ou bien danse thérapeute est un titre délivré par l'Etat à des professionnels du secteur médico-social (artistique, médical, paramédical, psychologique, pédagogique,…) ou bien à des personnes ayant suivi une formation spécifique d'art-thérapie.Quel est le but de l'art-thérapie ?
L'objectif de l'art-thérapie est de permettre au patient d'extérioriser ce qui est enfoui dans son inconscient. La démarche thérapeutique est orientée sur sa capacité à exprimer son être intérieur (émotions, ressentis, craintes…) par des moyens d'expression autres que la parole.- L'essentiel pour le proposer avec profondeur, ouverture et prudence. « L'atelier d'art-thérapie vise à aider les participants à s'exprimer en toute authenticité par l'art et la créativité, dans le but d'honorer la vérité de qui ils sont et de favoriser une transformation bénéfique. ».
Mouette en piqué
À perte de vue la mer
L'été cris de joie
Haïku (20-08-2016)
A. B. #PZFS-BCSPVDIF@#"5@QEG $PM /FX8PSLCPPL #PZFS-BCSPVDIF@#"5@QEG $PM /FX8PSLCPPLRemerciements
Je remercie le Professeur de psychiatrie Louis-François Gayral qui m'a formée à la clinique avec finesse, m'a appris que le patient doit être traité dans sa globa- lité et que le symptôme est toujours à respecter, d'où l'importance du "détour». Je remercie le docteur Daniel Ajzenberg, psychiatre, psychanalyste et expert auprès des tribunaux, qui a beaucoup compté pour moi personnellement et pro- fessionnellement. Il m'a accueillie en stage à la fin de mes études de psychiatrie et m'a gardée comme art-thérapeute pendant une douzaine d'années. Il m'a for- mée à l'analyse institutionnelle et à la supervision psychanalytique. Merci de m'avoir laissé carte blanche pour créer des ateliers de dessin et de peinture dans une villa thérapeutique, à l'hôpital psychiatrique et en géronto-psychiatrie. Je remercie les pionniers de l'art-thérapie et les praticiens rencontrés lors des congrès, en particulier de la SFPE-AT et la SIPE-AT. L'écoute de leurs interven- tions est un grand enrichissement, tant pour la théorie, que la pratique et le regard sur l'art. Je remercie les patients, en particulier Monsieur B., Monsieur M., patients "asi- laires» qui m'ont tant appris et qui ont survécu grâce à leur magnifique créati- vité. Je remercie Geoffroy Labrouche, docteur en Sciences-Économiques, spécialiste de l'innovation, qui m'a soutenue dans ma démarche de réflexion sur la créati- vité et la mise en forme de cet ouvrage. Enfin, je remercie mon éditrice, Virginie Catoni, de sa confiance, avec qui j'aime travailler. #PZFS-BCSPVDIF@#"5@QEG $PM /FX8PSLCPPL #PZFS-BCSPVDIF@#"5@QEG $PM /FX8PSLCPPLTable des matières
511Leçon 1
L'histoire de l'art-thérapie......................................................................................
14Les indispensables
1 16L'art est aussi vieux que l'homme.......................................................................................................
16Comment passer de l'art à l'art-thérapie ?.......................................................................................
17L'art des " fous ».....................................................................................................................................
17Du côté des psychiatres.......................................................................................................................
18Du côté des créateurs fous..................................................................................................................
19Du côté des fous créateurs..................................................................................................................
21L'art brut.................................................................................................................................................
23Autres arts en marge............................................................................................................................
23L'écriture automatique........................................................................................................................
25Le frottage.............................................................................................................................................
25Le jeu du cadavre exquis.....................................................................................................................
25L'art naïf..................................................................................................................................................
26Art premier et art primitif.......................................................................................................................
282LES BÂTISSEURS DE L'ART-THÉRAPIE.....................................................................................................
30Les psychiatres précurseurs..................................................................................................................
3031
Les créateurs..........................................................................................................................................
31Les pionniers à partir des années 1950...............................................................................................
32La naissance de la psychopathologie de l'art.................................................................................
33Les sociétés............................................................................................................................................
33Arno Stern...............................................................................................................................................
33Guy Lafargue, Jean Broustra...............................................................................................................
35Jean-Pierre Klein....................................................................................................................................
37338Leçon 2
Qu'est-ce que l'art-thérapie ?...............................................................................
401L'ART-THÉRAPIE : QU'EST-CE QUE C'EST ?........................................................................................
42Quelle dénomination ?........................................................................................................................
42Une définition plus précise...................................................................................................................
42Chacun est créateur de soi.................................................................................................................
44Art-thérapie moderne et art-thérapie traditionnelle........................................................................
44Les paradoxes de l'art-thérapie..........................................................................................................
45Ce qui n'est pas de l'art-thérapie.......................................................................................................
472MIEUX COMPRENDRE SON APPLICATION...........................................................................................
51Le flou des formations...........................................................................................................................
51Les diplômes universitaires d'art-thérapie..........................................................................................
52Les écoles d'art-thérapie.....................................................................................................................
54La formation idéale..............................................................................................................................
60364Leçon 3
Les arts plastiques........................................................................................................
66168
#PZFS-BCSPVDIF@#"5@QEG $PM /FX8PSLCPPL
DÉFINITION DES ARTS PLASTIQUES.......................................................................................................
704LE " JE NE SAIS PAS ».........................................................................................................................
715LE DESSIN EN ART-THÉRAPIE.................................................................................................................
72Les matériaux.........................................................................................................................................
72Le modèle..............................................................................................................................................
72La main...................................................................................................................................................
73Le squiggle.............................................................................................................................................
73Le coloriage...........................................................................................................................................
75Le mandala............................................................................................................................................
75Le dessin composé................................................................................................................................
766LA PEINTURE EN ART-THÉRAPIE............................................................................................................
77La tache.................................................................................................................................................
79Les compositions et la couleur............................................................................................................
8083
Le portrait...............................................................................................................................................
84Qu'est-ce que ça vous apporte de peindre ?..................................................................................
867LE TRAVAIL SUR LES VOLUMES : MODELAGE ET SCULPTURE...............................................................
87Le modelage.........................................................................................................................................
87Quelques effets du modelage............................................................................................................
89La sculpture............................................................................................................................................
8990
La thérapie par le jeu de sable...........................................................................................................
908LE COLLAGE..........................................................................................................................................
9191
Projection visuelle de formes : les entrelacs.......................................................................................
92Présentation d'un collage réalisé dans un atelier d'art-thérapie d'un hôpital psychiatrique....
949LES ARTS VISUELS..................................................................................................................................
95La photographie...................................................................................................................................
95Le cinéma..............................................................................................................................................
98Leçon 4
Les arts vivants...............................................................................................................
10211042
LE THÉÂTRE............................................................................................................................................
104La dramathérapie.................................................................................................................................
105Le psychodrame de Moreno...............................................................................................................
107Le psychodrame analytique................................................................................................................
109La psychiatrie et le théâtre..................................................................................................................
1091103
LE MASQUE AU THÉÂTRE.......................................................................................................................
111Le mythodrame.....................................................................................................................................
1124LE MIME.................................................................................................................................................
1135LE CLOWN.............................................................................................................................................
1136LA MARIONNETTE..................................................................................................................................
116116
Le théâtre de marionnettes dans un atelier thérapeutique............................................................
117Les apports du théâtre de marionnettes............................................................................................
1181197
LE THÉÂTRE D'OBJET.............................................................................................................................
1218LES POUPÉES..........................................................................................................................................
1229LE CONTE..............................................................................................................................................
123Les effets du conte................................................................................................................................
124La symbolique du conte......................................................................................................................
125125
La mise en place du groupe conte....................................................................................................
128Illustration : le conte Barbe-Bleue........................................................................................................
132#PZFS-BCSPVDIF@#"5@QEG $PM /FX8PSLCPPL
Leçon 5 Écriture, musique, danse.........................................................................................1381
140Les supports............................................................................................................................................
140Les symboles..........................................................................................................................................
140L'analogie - L'homologie....................................................................................................................
141Le sens figuré.........................................................................................................................................
141142
La métaphore........................................................................................................................................
142La poésie................................................................................................................................................
143Le haïku..................................................................................................................................................
143L'utilisation de l'écriture en art-thérapie............................................................................................
144Les thèmes.............................................................................................................................................
1472LA MUSIQUE..........................................................................................................................................
147Les méthodes réceptives.....................................................................................................................
149Les méthodes actives...........................................................................................................................
151Les objectifs thérapeutiques des techniques psychomusicales de groupe..................................
156À qui s'adresse la musicothérapie ?...................................................................................................
1563LA DANSE..............................................................................................................................................
156Musique mouvement............................................................................................................................
157157
L'expression primitive............................................................................................................................
159Leçon 6
Le cadre en art-thérapie..........................................................................................
162Pour un bon déroulement des séances
1 1642LA CONCEPTION DU CADRE................................................................................................................
164Le lieu......................................................................................................................................................
164Le temps.................................................................................................................................................
165165
1663
CRÉER UN ATELIER................................................................................................................................
1674L'EXEMPLE DU JARDIN THÉRAPEUTIQUE...............................................................................................
168Mise en place du jardin........................................................................................................................
1695CONSTRUIRE LE CONTRAT THÉRAPEUTIQUE.........................................................................................
171Qu'est-ce qu'un contrat ?...................................................................................................................
171Le choix du médium.............................................................................................................................
172L'entretien préliminaire.........................................................................................................................
173Les objectifs............................................................................................................................................
1756COMMENT CONSTRUIRE UNE BONNE ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE ?.................................................
1767LA POSTURE DU THÉRAPEUTE................................................................................................................
1788LES CARACTÉRISTIQUES DE L'ART-THÉRAPEUTE...................................................................................
1799BESOIN - DÉSIR - ATTENTE................................................................................................................
18210LA POSTURE CORPORELLE DE L'ART-THÉRAPEUTE...............................................................................
18411LE CADRE MORAL.................................................................................................................................
185Leçon 7
Les applications de l'art-thérapie.......................................................................
188Et ses effets thérapeutiques
1À QUI APPLIQUER L'ART-THÉRAPIE ?..................................................................................................
190Selon les âges........................................................................................................................................
190En institution...........................................................................................................................................
192Les ratés de l'alliance thérapeutique.................................................................................................
193En groupe...............................................................................................................................................
195Selon les pathologies............................................................................................................................
1982LES BIENFAITS DE L'ART-THÉRAPIE........................................................................................................
200Les mécanismes à l'oeuvre..................................................................................................................
200Les bénéfices.........................................................................................................................................
202#PZFS-BCSPVDIF@#"5@QEG $PM /FX8PSLCPPL
Conclusion...............................................................................................................................................209Annexe 1
Entretien préliminaire......................................................................................................
210Annexe 2
211Annexe 3
Évaluation cas unique......................................................................................................
212Annexe 4
Tenue du dossier................................................................................................................
213215
#PZFS-BCSPVDIF@#"5@QEG $PM /FX8PSLCPPL
PIntroduction
RATIQUER L'ART-THÉRAPIE est un désir pour beaucoup de gens issus d'univers professionnels variés. On note une progression importante de la demande. Ceci pose la question primordiale de la formation et de l'éva- luation. D'autre part, il y a un engouement certain de la part du public, cette pra- tique étant médiatisée et très séduisante. Cependant, le flou du concept peut entraîner de la confusion quant à la définition de l'art-thérapie. Cet ouvrage propose, avant tout, d'éclaircir la définition et de mettre en évidence les pièges qui pourraient mener à son dévoiement. L'objectif est de permettre aux art-thérapeutes de réaliser la prise en charge des patients dans les meilleures conditions éthiques et de leur donner les outils nécessaires à la réussite de leur travail. Les mécanismes à l'oeuvre sont expliqués, les différents médiums sont passés en revue, le déroulement des séances est montré à l'aide d'exemples. Il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance de ce soin avant de faire le choix d'y adhérer. Pensé comme un outil à la disposition de l'art-thérapeute, l'ouvrage offre un large panel de connaissances, tant historiques que cliniques et techniques. Il comprend sept leçons agrémentées de tableaux, encadrés, résumés et repères qui renvoient aux définitions et aux éléments essentiels du cadre art- thérapeutique.La première leçon vise à rappeler l'historique de l'art-thérapie en France, grâce à
un résumé schématique de sa naissance et son application, en particulier en psychiatrie, jusqu'à nos jours où les indications sont plus larges. Nous verrons comment les bâtisseurs de l'art-thérapie, à partir de leur pratique personnelle et avec leurs patients, ont élaboré les cadres nécessaires aux processus de change- ment induits par ce soin. La deuxième leçon aborde la question de la définition de l'art-thérapie. Celle-ci est complexe et pleine de paradoxes. Trouver une définition est cependant nécessaire pour identifier ce qui n'est pas de l'art-thérapie, éviter ainsi les dévoiements et préciser les limites. Nous verrons dans quelles conditions et par qui, elle peut être pratiquée, ainsi que les formations proposées. #PZFS-BCSPVDIF@#"5@QEG $PM /FX8PSLCPPL La troisième leçon approfondit l'utilisation des arts plastiques et des arts visuels en tant que média. Les différentes pratiques sont décrites avec précision dans leurs spécificités et leurs applications. La fonction de l'art-thérapeute qui utilise ces média est analysée. Les réactions des patients à qui ces techniques sont pro- posées sont répertoriées. La quatrième leçon présente le spectacle vivant et le conte dans leur fonction art-thérapeutique. Nous étudierons les caractéristiques de la dramathérapie et de ses variantes: masque, clown, marionnette. Les effets et la symbolique du conte sont passés en revue. La cinquième leçon est consacrée à l'étude de l'écriture, la musique et la danse en tant que médiums. Nous avons regroupé ces trois médiums car ils sont trans- versaux et complémentaires. Ils peuvent être appliqués ensemble ou en accom- pagnement d'autres médiums dans une art-thérapie métissée. L'écriture, parce qu'elle est porteuse de symboles, est un moyen d'expression qui permet de faire un travail sur soi. Elle est aussi un outil transversal pour l'application des autresarts, théâtre, conte. La démarche à suivre en musicothérapie est détaillée, ainsi
que les objectifs de cette pratique. Nous verrons comment la danse, qui est un langage, s'inscrit dans la mouvance des thérapies psycho-corporelles et est, pra- tiquée dans un certain cadre, thérapeutique. La sixième leçon concerne l'analyse du cadre thérapeutique. Le cadre a valeur de contenant et permet de construire le contrat thérapeutique. Sont décrites la pos- ture de l'art-thérapeute, les caractéristiques de sa fonction, ainsi que ses obliga- tions: respect de la déontologie, évaluation, supervision. La septième leçon définit les indications et l'application aux différentes patholo- gies. Elle aborde les principales difficultés de la pratique et leurs solutions. Elle montre les effets psychiques de l'art-thérapie et les bénéfices que peuvent en retirer les patients. À titre didactique, le lecteur trouvera de nombreuses définitions, illustrations cliniques et résumés de synthèse. Ce livre est destiné aux personnes intéressées par cette pratique, venant de l'art (artistes souhaitant participer) ou du soin: psychiatres, psychologues, psychothé- rapeutes, médecins, soignants, étudiants et toute personne souhaitant pratiquer.Pratiquer l'art-thérapie
12 #PZFS-BCSPVDIF@#"5@QEG $PM /FX8PSLCPPLIntroduction
13 #PZFS-BCSPVDIF@#"5@QEG $PM /FX8PSLCPPLL'histoire
de l'art-thérapieLes indispensables
Leçon1
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