[PDF] Lécoute musicale en cycle 2 et 3 Ma mère lOye de Maurice Ravel





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Le dialogue avec lenfance dans Le petit prince

Le dialogue avec l'enfance dans Le petit prince. Michel Quesnel y voit une nouveauté radicale : « Le Petit Prince ... ou le Petit Poucet ses frères.



Guérir lEnfant Intérieur Le dialogue avec lEnfant intérieur.

dévoré par son père Cronos le Petit Poucet abandonné dans la forêt… Depuis toujours



Le petit Poucet

1- Préparer la lecture : anticiper les auteurs des dialogues. Trois extraits sont proposés oralement : « Hélas ! Où sont maintenant mes enfants



Le Petit Poucet

Le Petit Poucet : Ne craignez rien j'ai semé sur le chemin des petits cailloux blancs qui nous ramèneront à notre maison. En route ! Scène 4. Les cinq enfants 



La construction identitaire dans Le petit poucet de Perrault : analyse

C.3 Fiche 3 : Le petit Poucet au théâtre des marionnettes? 690. CA. Fiche 4 : Et si on résumait? 692. C.5 Fiche 5 : Histoire dialogues et commentaires: 



Le dialogue avec lenfance dans Le petit prince

Le dialogue avec l'enfance dans Le petit prince. Études Is Le petit prince addressed to children or adults ? ... ou le Petit Poucet ses frères.



Des aides pour mieux écrire un dialogue

un dialogue. Il existe de nombreux verbes de parole que je peux utiliser à Pas un bruit! Il ne faut pas réveiller l'ogre. » chuchote le Petit Poucet.



PETITE FORME

I - L'AUTRUCHE. Une autruche avale tout ce qu'elle trouve sur son chemin dont… les cailloux du Petit Poucet. Dialogue entre l'enfant et l'oiseau.



Lécoute musicale en cycle 2 et 3 Ma mère lOye de Maurice Ravel

Le petit Poucet instrument qui dialogue avec l'orchestre) écrite pour un pianiste autrichien qui avait perdu sa main droite à la guerre…



Du récit au dialogue le jeu avec la marionnette: Cycle 2 (CE1)

14 févr. 2018 nous avons proposé en lecture offerte de relire certains contes emblématiques comme Le Petit. Poucet Le Chat botté



LE PETIT POUCET Charles PERRAULT - Pitbookcom

alla se coucher en pleurant Le petit Poucet entendit tout ce qu'ils dirent car ayant entendu depuis son lit qu'ils parlaient d'affaires il s'était levé doucement et s'était glissé sous l'escabelle de son père pour les écouter sans être vu Il alla se recoucher et ne dormit point le reste de la nuit songeant à ce qu'il avait à faire



Le petit poucet Texte 1 - ac-versaillesfr

Alors le Petit Poucet grimpa en haut d’un arbre et il vit une petite lueur qui ressemblait à une chandelle En suivant cette lumière les enfants arrivèrent devant une maison Ils frappèrent à la porte et une femme vint leur ouvrir - Bonjour madame ! dit le Petit Poucet Nous sommes perdus dans la forêt Pouvez-vous nous prendre chez



Le petit poucet Texte 1 - ac-reunionfr

Au matin Le Petit Poucet et ses frères s'enfuirent Quand l'ogre se rendit compte de son erreur il fut très en colère Il chaussa ses bottes de sept lieues et partit à la poursuite des garçons Que fait le Petit Poucet quand il se lève pendant la nuit ?

Quels sont les personnages du Petit Poucet ?

Perrault - Le Petit Poucet (17e siècle) - Le Petit Poucet de Perrault Personnages principaux Un bucheron, Guillaume Une bucheronne Le Petit Poucet Un Ogre La femme de l’Ogre Résumé Une famille de bucheron pauvre a sept enfants dont l’un est le Petit Poucet. Le mari ne peut se résoudre à voir...

Quels sont les thèmes du Petit Poucet ?

Du point de vue de la classification des contes, le Petit Poucet regroupe deux thèmes. Le premier est le thème des enfants perdus abandonnés par leurs parents pour cause de misère. Marc Soriano dans son étude sur le Petit Poucet explique que des éléments de l’histoire qui se racontaient jadis ont disparu avec l’arrivée de la version de Perrault.

Quels sont les épreuves du Petit Poucet?

• Avant de pouvoir vivre heureux, les personnages subissent une série d'épreuves qui forment leur apprentissage. Le Petit Poucet affronte l'abandon, puis l'Ogre, avant de devenir adulte et riche. La jeune sœur des Fées doit offrir de l'eau à une vieille femme. La Belle est obligée de dormir cent ans.

Quelle est l’histoire du Petit Poucet ?

Les deux comédiennes à l’univers attachant et décalé, réinventent l’histoire du Petit Poucet sur le texte poétique de Sylvie Nève. Tout en suivant fidèlement le conte de Perrault, ces filles de l’ogre ouvrent les portes d’un nouvel imaginaire : Poucet devient le héros d’un mythe moderne et grinçant où vous prendrez plaisir à rire et à trmbler…

Lécoute musicale en cycle 2 et 3 Ma mère lOye de Maurice Ravel

L"écoute musicale en cycle 2 et 3

Ma mère l"Oye de Maurice Ravel

L"oeuvre

Version originale écrite pour piano à 4 mains, jouée pour la 1 e fois en 1910 Version pour orchestre symphonique (orchestrée par Ravel lui-même) en 1911 OEuvre avec des intentions descriptives (comme le Carnaval des Animaux de St Saëns) qui s"appuie sur des contes de Perrault, de Madame Leprince de Beaumont, Madame D"Aulnoy... Cette oeuvre a été créée par Ravel pour faire plaisir aux enfants de ses amis musiciens. Elle a été orchestrée pour devenir un ballet

Cette suite comporte 5 parties :

- Pavane de la belle au bois dormant - Le petit Poucet - Laideronnette, impératrice des Pagodes - Les entretiens de la Belle et la Bête - Le jardin féérique

Le compositeur

MAURICE RAVEL 1875-1937

Compositeur français, né à Ciboure, dans les Pyrénées Orientales Il commence à étudier le piano à l"âge de 6 ans. A 14 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il travaille la composition ;

En 1901, il gagne une seconde place à l"un des plus célèbres concours de composition : le prix

de Rome Ses premiers contacts avec le public en tant que chef d"orchestre, en Europe et aux Etats-Unis participent à son triomphe.

Très célèbre de son temps pour ses talents de chef, et aussi apprécié pour ses orchestrations

(partition que l"on réécrit pour un orchestre), Ravel ne sera reconnu pour son énorme talent de

compositeur qu"après sa mort.

SesOEuvres les plus connues

Boléro

(1928). La pièce se caractérise par un thème mélodique récurrent et un ostinato rythmique (répétition en boucle d"un fragment rythmique) avec l"image d"un magnifique crescendo (intensité de plus en plus forte).

Concerto pour la main gauche

, il s"agit d"un concerto pour piano (oeuvre écrite pour un instrument qui dialogue avec l"orchestre), écrite pour un pianiste autrichien qui avait perdu sa main droite à la guerre...

Jeux d"eau

, l"Heure espagnole, Pavane pour une infante défunte

L"Enfant et les Sortilèges

, opéra sur un livret de Colette Compétences devant être acquises en fin de cycle

Cycle II

- Ecouter les autres, pratiquer l"écoute intérieure de courts extraits - Isoler au travers d"écoutes répétées quelques éléments musicaux (phrases identiques, leur place respective), mémoriser - Traduire des productions sonores sous forme de représentations graphiques, après appui éventuel sur des évolutions corporelles - Exprimer par des enchaînements dansés, personnels ou collectifs, une façon de ressentir la

musique Cycle III - Soutenir une écoute prolongée - Utiliser des consignes d"écoute - Repérer des éléments musicaux caractéristiques, les désigner et caractériser leur organisation en faisant appel à un lexique approprié - Utiliser quelques moyens graphiques simples pour représenter et coder le déroulement d"une phrase musicale - Utiliser le corps et l"espace de façon variée et originale en fonction des caractéristiques temporelles et musicales des supports utilisés.

Démarche valorisée par les programmes

Ecoute plaisir " libre », sans consignes.

Ecoute active :

Donner des consignes actives pour mettre en situation volontaire d"écoute

Alterner écoute/ production/ réécoute

Ecoute sélective sur des paramètres précis pour favoriser une écoute plus analytique.

Les entretiens de la Belle et la Bête

Il semble nécessaire de lire le conte original de Mme Leprince de Beaumont avant ou après l"audition de l"oeuvre.

Nous entendons successivement chacun des 2 personnages puis un dialogue. Enfin après un brusque silence, un

glissando vers l"aigu indique que l"enchantement a pris fin: la Bête est devenue un prince.

ELEMENTS D"ANALYSE RETENUS PISTES PEDAGOGIQUES

- Jeu de contrastes entre le thème de la Belle (dans le registre aigu avec le timbre de la clarinette, doux et mélancolique) et celui de la

Bête

(dans le registre grave avec le timbre du basson sombre et inquiétant) - Evolution des deux thèmes vers la transformation de la Bête en Prince Charmant. - Signaler l"apparition de la Bête, chanter le thème, et suivre ses apparitions - Idem avec la Belle - Quel est le caractère de chaque instrument? De chaque partie? - En 2 groupes, réagir corporellement selon les apparitions de la Belle ou de la Bête Suivre les 2 personnages tout au long de l"extrait et noter l"organisation - Repérer le moment de la transformation. - Exprimer les sentiments évoqués par les différentes ambiances musicales.

- écriture d"un récit mettant en oeuvre les 2 personnages (description, actions...) en tenant compte de ce que l"on

a entendu (avant de découvrir l"intention descriptive de Ravel)

- travail littéraire autour du conte (album, texte...), (caractère de la Belle, de la Bête), puis lien avec l"extrait,

débat " est-ce que cette musique est l"histoire de la Belle et la Bête » pourquoi ? - recherche de la transformation dans la fin de l"extrait musical - travail autour du film de Cocteau, de Disney (comparaisons)

Sites :

Sur le film de Cocteau

Texte intégral de La Belle et la Bête

Travail autour du conte

Pavane de la belle au bois dormant

ELEMENTS D"ANALYSE RETENUS PISTES PEDAGOGIQUES

- Sur un accompagnement délicat, la flûte expose deux thèmes facilement repérables de la princesse endormie

- La pavane est une danse noble et lente que l"on retrouve dans cet extrait : le tempo reste très lent et ralentit encore vers la fin de l"extrait

- Chanter les thèmes et les retrouver dans la suite de l"extrait - les reconnaître également dans la version pour piano - marcher sur l"extrait et caractériser le tempo (comparer notamment avec le Petit Poucet) - marquer le ralentit de la fin de l"extrait - exprimer les sentiments évoqués par cette musique et la fin (endormissement, rêve...)

Petit Poucet

ELEMENTS D"ANALYSE RETENUS PISTES PEDAGOGIQUES

- Ce fragment relate la célèbre histoire du Petit Poucet. On reconnaît les pas dans l"accompagnement musical du début

- Sur " les pas du Petit Poucet » (accompagnement musical) entre le thème au hautbois, on le réentendra plusieurs fois durant l"extrait. - Marcher sur l"extrait (en comparant avec la Pavane). Retrouver l"aspect descriptif des pas

- chanter plusieurs fois les 3 premières notes du thème (sol la sib sol) sur la la la ; lever la main

lorsqu"on les entend de nouveau. - Idem avec la version piano.

Laideronnette, impératrice des pagodes

ELEMENTS D"ANALYSE RETENUS PISTES PEDAGOGIQUES

- 3 parties : une rapide (avec un joyeux mouvement de marche), une lente (qui commence par l"arrivée solennelle du cor), reprise de la partie rapide - partie 1 : dialogue entre le hautbois et la flûte

- partie 2 : elle sépare la pièce en 2 et commence par l"arrivée du cor sur la phrase musicale récurrente " sol ré mi.... »

- différencier les parties et repérer la reprise du 1 e thème (énoncé à la flûte piccolo) après l"avoir chanté plusieurs fois

- distinguer le timbre de la flûte et celui du hautbois (faire un geste pour la flûte, un pour le hautbois ou faire 2 groupes)

- chanter le début de la phrase musicale (sol ré mi...) et la distinguer à chaque reprisequotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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