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L'élève doit en outre s'aider des textes du corpus pour étayer ses arguments c) L'écriture d'invention est un travail orienté vers une "écriture à contraintes



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Annexe 6c 1 : L’écriture d’invention Propositions de travail par sujet de l’EAF : L’écriture d’invention : L’écriture d’invention : proposition d’une séance d’initiation à la méthode Perception de l’exercice dans les classes des séries technologiques : quelques préjugés couramment entendus dans nos classes



Fiche 1 Qu’est-ce que l’écriture d’invention

L’écriture d’invention est ainsi la mise en œuvre d’un projet d’écriture déterminé de façon méthodique fondé sur des choix d’écriture qu’il faut savoir établir Un exercice d’IDÉES Dans l’art rhétorique antique qui codi? e la création des discours oratoires l’ inventio



EPREUVES ANTICIPEES DE FRANÇAIS UIN 2010 GRILLE D'EVALUATION

GRILLE D'EVALUATION DU SUJET DE TYPE III (Ecriture d'invention) DOMAINES COMPETENCES CRITERES DE REUSSITE EXPRESSION • Savoir assurer la lisibilité de son texte • Savoir rédiger • Savoir faire un usage littéraire de la langue • Présentation claire et adaptée au sujet ; graphie lisible • Correction de la langue : au



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l’introduction de l’écriture d’invention dans le programme de seconde (HS n° 6 du 12 aout 1999) et dans celui de première (BO HS n° 6 du 31 aout 2000) B Daunay propose une analyse instructive de ces textes officiels dans Pratiques n° 127/128 décembre 2005 « Les ambigüités des textes officiels sur l’écriture d’invention

Comment réussir l’écriture d’invention ?

Que ce soit l’écriture d’un dialogue, d’une lettre ou d’un article de journal, l’écriture d’invention mêle apports théoriques (comment présenter une lettre, définition de la focalisation…), maîtrise de la langue française et imagination. Le tout est de savoir s’organiser pour consacrer autant de temps à chacune de ces trois parties.

Quand a été inventé l’écriture?

L’invention de l’écriture marque la fin de la préhistoire. Mais la date est différente selon les régions du monde. L’écriture la plus ancienne est apparue vers -3300 dans la région du Tigre et de l’Euphrate. (-2300 : écriture dans la vallée de l’Indus ;

Comment produire un écrit d’invention ?

En réponse à une consigne d’écriture, produire un écrit d’invention s’inscrivant dans un genre littéraire du programme, en s’assurant de sa cohérence et en respectant les principales normes de la langue écrite Par :Claire Delavoye Publié :30 avril 2010 Format PDF {id_article} Evaluer les progrès de l’expression écrite en 3ème Démarche

Qu'est-ce que l'écriture d'invention en seconde?

L'écriture d'invention en seconde. Fiche méthode. Introduction : L’écriture d’invention est l’une des trois épreuves écrites du baccalauréat anticipé de français et que l’on travaille dès la seconde. C’est un exercice a priori alléchant car il semble reposer sur l’imagination et la création.

Fiche 1 Qu’est-ce que l’écriture d’invention

Fiche 1

Qu"est-ce que l"écriture d"invention ?

Une épreuve de l"EAF

L"épreuve d"écriture d"invention est l"un des trois devoirs que le candidat peut choisir à l"Épreuve Anticipée de Français, outre ceux de dissertation et de commentaire de

texte, après la question sur corpus de textes. Le sujet d"invention porte généralement

sur l"un des textes fi gurant dans le corpus de textes donné à l"épreuve.L"écriture d"invention consiste à produire un texte qui répond à un sujet posé à partir

de l"un des textes du corpus. Ce sujet comporte un libellé très précis, qui fi xe la situation

d"énonciation à respecter, le genre et le type de texte à écrire à partir du texte support.

C"est un exercice d"écriture, certes, mais aussi de lecture et de connaissances car vous pouvez y réutiliser de nombreuses notions découvertes durant vos études de textes

au lycée.Exemples de types de sujets Une suite de texte, une scène (supplémentaire, racontée sous un autre point de vue ou par un autre personnage, etc.), une lettre, un article de presse, un dialogue argumentatif, une plaidoirie, une préface, une critique littéraire, un discours face à un public, un récit à visée argumentative... Souvent, le sujet d"invention vous demande de mettre en œuvre vos savoir-faire et vos connaissances dans le domaine de l"argumentation, qui constitue un objet d"étude

abordé en Seconde et en Première. Le texte à produire s"appuie en effet souvent sur une dominante argumentative (échanger des idées, donner un avis, convaincre un

interlocuteur, porter un regard critique, etc.). Mais il peut aussi demander de combiner narration et description par exemple. 5

L"écriture d"invention : apprentissage

Définition

L"écriture d"invention est :

Un exercice de LECTURE

Le sujet s"appuie sur l"un des textes fi gurant dans le corpus de bac : il faut écrire à partir de ce texte, ce qui signifi e qu"il faut avoir bien compris ce texte, son fonction- nement, ses enjeux, les intentions de son auteur. Mais il s"agit aussi de savoir lire le sujet proposé, ses enjeux et ses attentes.

Un exercice de MÉTHODE

Il faut savoir décrypter les consignes explicites et implicites, pour en dégager les contraintes et comprendre ce qui est possible et ce qui ne l"est pas, au sein du sujet. Il faut donc comprendre ce qui est attendu, ce qui est permis, ce qui est laissé à votre libre appréciation, et ce qui n"est pas permis et qui vous orientera vers un hors-sujet. L"écriture d"invention est ainsi la mise en œuvre d"un projet d"écriture déterminé de façon méthodique, fondé sur des choix d"écriture qu"il faut savoir établir.

Un exercice d"IDÉES

Dans l"art rhétorique antique qui codifi e la création des discours oratoires, l"inventio, qui donne son nom au sujet d"invention, correspond à la recherche des idées et des arguments, alors que la dispositio correspond à la construction et à l"organisation du propos. L"elocutio est la recherche du style. L"actio est la mise en œuvre orale et gestuelle du discours. La memoria est la capacité de mémorisation du discours.

Les idées utilisées pour écrire doivent être cohérentes et bien trouvées (c"est-à-dire

" inventées », d"où le terme d"" invention ») : entre elles, au fi l du texte que vous rédigez par rapport au texte support, aux idées qu"il diffuse explicitement et implicitement par rapport au sujet et aux attendus qu"il met en place.

Un exercice de STYLE

On évalue la qualité de l"expression, de la langue, du style, ses effets sur le lecteur, sa littérarité. En effet, votre correcteur attend que vous ayez un recul critique sur votre expression, que vous soyez capable de retravailler votre texte au brouillon, d"y insérer quelques fi gures de style, d"y choisir consciemment les mots, d"éviter les répétitions, d"employer un lexique adapté à la situation d"énonciation mise en place par le sujet. 6 Quels sont les critères d"évaluation de l"écriture d"invention ? L"évaluation porte sur 16 points en série générale et sur 14 points en série techno- logique ; elle se fonde sur les critères suivants : Respect de la situation d"énonciation mise en place par le sujet Respect du ou des types de textes proposés par le sujet Construction d"ensemble cohérente, fondée sur plusieurs étapes Mise en œuvre de l"enjeu du texte proposé par le sujet

Richesse des idées

Qualité de l"expression (travail du lexique, travail du style), adaptée au sujet

Longueur d"au moins deux pages

Expression dans une langue écrite correcte : les erreurs d"orthographe peuvent être pénalisées à hauteur de 2 points sur l"ensemble de la copie ; si la compréhension de la copie est nettement gênée par des erreurs de syntaxe et de vocabulaire, la pénalisation peut aller jusqu"à 4 points. Bilan L"écriture d"invention est donc une épreuve complexe, qui nécessite un entraînement méthodique et rigoureux et vous demande d"allier les ressources de l"analyse, du style et de la culture. 7

L"écriture d"invention : apprentissage

Fiche 2

Comment questionner le libellé du sujet

et décrypter les consignes ?

Interroger et analyser le sujet

Pour comprendre les attentes du sujet, vous devez réfl échir précisément à chaque

mot clé qui le compose. Un mot clé est un mot employé par le sujet qui soulève des pistes

et des interrogations, qui donne des indications fondamentales. Ce travail s"effectue au brouillon pendant une quinzaine de minutes. Il est l"étape préalable à la recherche d"idées. Il est essentiel car il permet de circonscrire les champs d"application du sujet et, surtout, de ne pas en sortir.

Voici les questions à formuler :

Quels sont les mots clés ? Quelles pistes techniques, thématiques et lexicales révèlent-ils ?

Quel est l"objectif du travail d"écriture ?

Quel en est le point de départ ?

Dans quel objet d"étude s"inscrit-il ? Quels savoirs mobilise-t-il ? Quelles indications le sujet donne-t-il sur la façon de réaliser le travail attendu ? Quelles qualités ce sujet fait-il espérer dans le travail fi nal ? Si ces questions ne vous ont pas déjà amené à y répondre, il faut aussi envisager la question suivante : Quelle situation d"énonciation met-il en place ? (qui parle ? à qui ? de quoi ? comment ? dans quel contexte ? dans quel but ?) 8

ENTRAÎNEZ-VOUS !

Voici un sujet d"invention portant sur l"objet d"étude " Le personnage de roman du XVII e siècle à nos jours ». Entraînez-vous à analyser le sujet selon le questionnement mis en place ci-dessus.

Texte support : la dernière scène du roman

Bel-Ami de Guy de MAUPASSANT, 1885.

La fi n de ce roman signe la consécration du Georges Duroy, fi ls de paysans normands, en baron Georges Du Roy parisien, triomphant à la suite d"une ascension sociale fulgu- rante accomplie au mépris des autres. [La scène raconte la cérémonie de mariage de Georges Du Roy, surnommé Bel-Ami, avec Suzanne, la fi lle de son patron]. L"encens répandait une odeur ? ne de benjoin, et sur l"autel le sacri? ce divin s"accomplissait ; l"Homme-Dieu, à l"appel de son prêtre, descendait sur la terre pour consacrer le triomphe du baron Georges Du Roy. Bel-Ami, à genoux à côté de Suzanne, avait baissé le front. Il se sentait en ce moment presque croyant, presque religieux, plein de reconnaissance pour la divinité qui l"avait ainsi favorisé, qui le traitait avec ces égards. Et sans savoir au juste à qui il s"adressait, il la remerciait de son succès. Lorsque l"of? ce fut terminé, il se redressa, et donnant le bras à sa femme, il passa dans la sacristie. Alors commença l"interminable dé? lé des assistants. Georges, affolé de joie, se croyait un roi qu"un peuple venait acclamer. Il serrait des mains, balbutiait des mots qui ne signi? aient rien, saluait, répondait aux compliments : " Vous êtes bien aimable. » Soudain il aperçut Mme de Marelle ; et le souvenir de tous les baisers qu"il lui avait donnés, qu"elle lui avait rendus, le souvenir de toutes leurs caresses, de ses gentillesses, du son de sa voix, du goût de ses lèvres, lui ? t passer dans le sang le désir brusque de la reprendre. Elle était jolie, élégante, avec son air gamin et ses yeux vifs. Georges pensait : " Quelle charmante maîtresse, tout de même. » Elle s"approcha un peu timide, un peu inquiète, et lui tendit la main. Il la reçut dans la sienne et la garda. Alors il sentit l"appel discret de ses doigts de femme, la douce pression qui pardonne et reprend. Et lui-même il la serrait, cette petite main, comme pour dire : " Je t"aime toujours, je suis à toi ! » Leurs yeux se rencontrèrent, souriants, brillants, pleins d"amour. Elle murmura de sa voix gracieuse : - À bientôt, monsieur. 9

L"écriture d"invention : apprentissage

Il répondit gaiement :

- À bientôt, madame.

Et elle s"éloigna.

D"autres personnes se poussaient. La foule coulait devant lui comme un ? euve. En? n elle s"éclaircit. Les derniers assistants partirent. Georges reprit le bras de Suzanne pour retraverser l"église. Elle était pleine de monde, car chacun avait regagné sa place, a? n de les voir passer ensemble. Il allait lentement, d"un pas calme, la tête haute, les yeux ? xés sur la grande baie ensoleillée de la porte. Il sentait sur sa peau courir de longs frissons, ces frissons froids que donnent les immenses bonheurs. Il ne voyait personne. Il ne pensait qu"à lui. Lorsqu"il parvint sur le seuil, il aperçut la foule amassée, une foule noire, bruissante, venue là pour lui, pour lui Georges Du Roy. Le peuple de Paris le contemplait et l"enviait. Puis, relevant les yeux, il découvrit là-bas, derrière la place de la

Concorde, la Chambre des députés.

Et il lui sembla qu"il allait faire un bond du portique de la Madeleine au portique du Palais-Bourbon. Il descendit avec lenteur les marches du haut perron entre deux haies de spectateurs. Mais il ne les voyait point ; sa pensée maintenant revenait en arrière, et devant ses yeux éblouis par l"éclatant soleil ? ottait l"image de Mme de Marelle rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit. Sujet : Georges Du Roy rédige une lettre destinée à l"un des personnages du récit. Dans cette lettre, il justifi e ses actes et ses choix, et commente sa vision de la vie et des autres. Vous rédigerez cette lettre.

Quels sont les mots clés ? Quelles pistes techniques, thématiques et lexicales révèlent-ils ?

Nous les relevons dans l"ordre du sujet et nous les analysons rapidement : -Georges Duroy : émetteur de la lettre ; arriviste orgueilleux en pleine réussite sociale et personnelle. Ici, c"est la lecture du texte support qui vous donne des pistes pour analyser le caractère du personnage. Il faut donc étudier ce texte pour en extraire de précieuses informations. Une lettre : indication sur le type de texte à produire ; en mobilisant vos connais- sances théoriques, vous savez qu"une lettre respecte certains codes, qu"elle peut être de dimension narrative, descriptive, explicative et/ou argumentative. 10 -À l"un des personnages du récit : destinataire ; le personnage peut être l"un de ceux qui fi gurent dans la scène racontée par le texte support, ou l"un de ceux que le paratexte vous a présentés ou, pourquoi pas, que vous connaissez par votre propre lecture du roman. Cela suppose que cette lettre prenne la forme d"une adresse personnelle à ce destinataire, nouant un dialogue à travers des interpellations et la mise en œuvre d"une véritable relation entre l"émetteur et le destinataire. -Il justifi e ses actes et ses choix, et commente sa vision de la vie et des autres : mention de l"enjeu du texte à produire ; le sujet vous propose deux pistes, à visée argumentative : autojustifi cation et expression d"opinions personnelles : la lettre sera fortement subjective : cela vous donne une piste pour élaborer votre lexique.votrvotre lvotre l

ASTSTASTUCE

Notez au brouillon toutes les suggestions qui surgissent dans votre esprit et qui sont des pistes pour trouver des idées et enrichir votre texte. Quel est l"objectif du travail d"écriture ? Il s"agit de rédiger une lettre à visée argumentative ; mais cela n"est pas limitatif : vous pourriez y insérer un bref résumé du parcours du locuteur ou une projection de ce dernier dans l"avenir : ces deux ajouts pourraient ainsi enrichir la lettre sans pour autant vous amener à être hors sujet à condition de ne pas les développer outre mesure. Quel en est le point de départ ? Le texte support vous montre le locuteur en plein triomphe. Cela vous donne des indications sur son état d"esprit, qui doit transparaître dans la lettre : enthousiaste, fi er, déterminé. Dans quel objet d"étude s"inscrit-il ? Quels savoirs mobilise-t-il ? Il s"agit de l"objet d"étude du roman, pour lequel vous savez que la psychologie des personnages est un élément fondateur. La lettre peut s"appuyer sur cet objet d"étude : elle peut être en partie composée d"un résumé ou d"un retour en arrière sur la vie du héros ; elle peut aussi véhiculer le point de vue de son locuteur. L"action est importante, puisqu"elle compose le roman, mais le regard sur le monde et les personnages l"est aussi. Les savoirs mobilisés sont théoriques et pratiques (comment rédiger une lettre ?). Quelles indications le sujet donne-t-il sur la façon de réaliser le travail attendu ? Le sujet donne deux pistes à suivre, qui peuvent éventuellement composer l"orga- nisation du texte. Mais cela ne suffi t pas : en mentionnant le genre de la lettre, le sujet vous demande de présenter et de composer la lettre selon des règles attendues, car il s"agit d"un genre très codifi é. Il faut une entrée en matière qui 11

L"écriture d"invention : apprentissage

spécifi e la situation, ainsi qu"une conclusion qui propose un bilan de la lettre, voire une ouverture vers l"avenir. Quelles qualités ce sujet fait-il espérer dans le travail fi nal ? On attend une lettre argumentative, où le locuteur s"engage totalement et établit un " dialogue » dynamique avec son interlocuteur. On attend aussi une lettre-bilan et projection vers l"avenir, à la croisée du roman, dont le corpus propose la fi n, et d"une suite que vous pourriez imaginer dans votre esprit. On attend enfi n une lettre témoi- gnage sur une personnalité qui s"est construite d"une façon particulière, donc une lettre à teneur psychologique. Bref, cette lettre peut mêler argumentation, expression des sentiments, narration et description. Bilan Relever les mots clés et les analyser vous permet de vous mettre au clair sur les attendus explicites, mais aussi de faire surgir des possibilités implicites. Chaque sujet d"invention est ainsi riche de possibles qu"il vous faut découvrir par une approche méthodique, tout en sachant ne pas sortir du cadre imposé par son libellé.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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