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QU'EST-CE QUE L'ECRITURE D'INVENTION ? Rédiger un écrit d'invention est un exercice littéraire l'orientation de l'écriture d'invention aux EAF 



Synthèse EAF écrit session juin 2013

correction de l'EAF requiert des conditions de travail satisfaisantes Certes à une exception près (un sujet d'invention passé de 5 à 8 sur 20 en série



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étudiés : un commentaire ou une dissertation ou une écriture d'invention Cette production écrite est notée sur 14 points en STG 16 points en L ES et S



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A L'épreuve écrite de l'EAF est constituée le plus souvent d'un groupement écritures d'invention œuvres lues en lecture cursive écritures critiques 



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français a été assurément d'introduire l'« écriture d'invention » au lycée et au baccalauréat compte l'invention à l'ÉAF ne serait-ce



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L'élève doit en outre s'aider des textes du corpus pour étayer ses arguments c) L'écriture d'invention est un travail orienté vers une "écriture à contraintes



Tout sur le sujet d'invention au brevet de français en 5mn - SchoolMouv

Annexe 6c 1 : L’écriture d’invention Propositions de travail par sujet de l’EAF : L’écriture d’invention : L’écriture d’invention : proposition d’une séance d’initiation à la méthode Perception de l’exercice dans les classes des séries technologiques : quelques préjugés couramment entendus dans nos classes



Fiche 1 Qu’est-ce que l’écriture d’invention

L’écriture d’invention est ainsi la mise en œuvre d’un projet d’écriture déterminé de façon méthodique fondé sur des choix d’écriture qu’il faut savoir établir Un exercice d’IDÉES Dans l’art rhétorique antique qui codi? e la création des discours oratoires l’ inventio



EPREUVES ANTICIPEES DE FRANÇAIS UIN 2010 GRILLE D'EVALUATION

GRILLE D'EVALUATION DU SUJET DE TYPE III (Ecriture d'invention) DOMAINES COMPETENCES CRITERES DE REUSSITE EXPRESSION • Savoir assurer la lisibilité de son texte • Savoir rédiger • Savoir faire un usage littéraire de la langue • Présentation claire et adaptée au sujet ; graphie lisible • Correction de la langue : au



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l’introduction de l’écriture d’invention dans le programme de seconde (HS n° 6 du 12 aout 1999) et dans celui de première (BO HS n° 6 du 31 aout 2000) B Daunay propose une analyse instructive de ces textes officiels dans Pratiques n° 127/128 décembre 2005 « Les ambigüités des textes officiels sur l’écriture d’invention

Comment réussir l’écriture d’invention ?

Que ce soit l’écriture d’un dialogue, d’une lettre ou d’un article de journal, l’écriture d’invention mêle apports théoriques (comment présenter une lettre, définition de la focalisation…), maîtrise de la langue française et imagination. Le tout est de savoir s’organiser pour consacrer autant de temps à chacune de ces trois parties.

Quand a été inventé l’écriture?

L’invention de l’écriture marque la fin de la préhistoire. Mais la date est différente selon les régions du monde. L’écriture la plus ancienne est apparue vers -3300 dans la région du Tigre et de l’Euphrate. (-2300 : écriture dans la vallée de l’Indus ;

Comment produire un écrit d’invention ?

En réponse à une consigne d’écriture, produire un écrit d’invention s’inscrivant dans un genre littéraire du programme, en s’assurant de sa cohérence et en respectant les principales normes de la langue écrite Par :Claire Delavoye Publié :30 avril 2010 Format PDF {id_article} Evaluer les progrès de l’expression écrite en 3ème Démarche

Qu'est-ce que l'écriture d'invention en seconde?

L'écriture d'invention en seconde. Fiche méthode. Introduction : L’écriture d’invention est l’une des trois épreuves écrites du baccalauréat anticipé de français et que l’on travaille dès la seconde. C’est un exercice a priori alléchant car il semble reposer sur l’imagination et la création.

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Réécriture

et écriture d"invention au lycée L"École des lettres second cycle2004-2005, n° 165 © L"École des lettres. www.ecoledeslettres.fr. Reproduction et diffusion interdites Une des nouveautés marquantes de la réforme du programme de français a été assurément d"introduire l""écriture d"invention» au lycée et au baccalauréat. C"est un point qui a divisé les professeurs: dans l"en quête réalisée en 2000-2001 par l"École des lettres(n o

6), 58% d"entre

eux refusaient les "sujets d"invention» et seuls 37% y étaient favo- rables. D"un autre côté, ses promoteurs ont fait de l"écriture d"invention un élément essentiel du nouveau programme en lui donnant le même rang que le commentaire et la dissertation, désormais désignés comme des exercices de glose: "Les pratiques d"écriture peuvent consister soit

à produire un te

xte qui en glose, commente, discute un autre, soit à pro- duire un texte nouveau, autonome: l"écriture d"invention concerne ce second cas 1

La mise en oeu

vre de l"écriture d"invention constitue ainsi l"un des cri- tères déterminants d"une adhésion pleine et entière au no uveau pro- gramme. C"est dans cette perspective que se situe le livre que Violaine Houdart-Merot, maître de conférences à l"université de Cergy-Pontoise, vient de publier: Réécriture et écriture d"invention au lycée 2

1.Accompagnement des programmes.Français,classes de 2

de et de 1 re ,CNDP,2001,p.89.

2.Violaine Houdart-Merot,Réécriture et écriture d'invention au lycée, Hachette,

Profession enseignant»,2004.

DIDACTIQUE

66L"École des lettres second cycle2004-2005, n° 1

L"ouvrage se propose d"aider les pro-

fesseurs à "réintrodui[re]au lycée des modes d"écr iture encore recommandés dans les textes officiels de 1970 (lettres, plaidoyers, dialogues,

éloges, apologues), et qui, progressivement,

avaient disparu des pratiques au profit des exercices de glose, dissertation ou commen- taire» (p. 6). Il faut pourtant rappeler, au préalab le,les problèmes auxquels se heur- tent les élèves qui choisissent le sujet d"invention au baccalauréat et les profes- seurs chargés d"évaluer leurs productions.

Le sujet d"invention peut en effet

constituer un piège: quelques bonnes notes sont attribuées aux meilleurs élèves (qui produisent des textes réussis, inven- tifs,originaux),et beaucoup de mauvaises

à ceux qui croient avoir affaire à un exer-

cice facile leur laissant une entière liberté,sans avoir conscience qu"ils maî- trisent trop mal la langue pour pouvoir respecter les codes propres au genre et

à la situation de communication définis

par le sujet, et sans comprendre les contraintes explicites et implicites qu"il impose.La difficulté du sujet d"invention tient aussi,en effet, à la diversité de ses contraintes.Celles du commentaire et de la dissertation sont peu nombreuses et bien définies (elles peuvent faire l"objet d"un apprentissage réglé et efficace), celles du sujet d"invention sont multiples.

Ce sont d"abord les codes des différents

genres et sous-genres susceptibles d"être sollicités: lettre, lettre ouverte, journal intime, journal de bord, préface, scène de théâtre,prologue de théâtre... la liste est longue (impossible, d"ailleurs, à établir, surtout si l"on prend aussi en compte les registres),trop longue pour que tous ces genres puissent être étudiés et pratiqués.

À ces contraintes implicites, qui suppo-sent des savoirs disciplinaires étendus quene possèdent pas la plupart des élèves,

s"ajoute parfois un empilement de consi- gnes explicites.

Le sujet des séries technologiques

donné en France métropolitaine en four- nit un bon exemple, puisque sa dernière phrase greffe sur le sujet d"invention une manière de dissertation: "Vous êtes c hargé(e) par votre professeur de français de constituer une anthologie qui rassemblera les poèmes que vous préférez. En préface à ce recueil, dans lequel figureront entre autres les poèmes du corpus, vous écrivez un texte qui présente vos choix et ce qui les a guidés.

Vous aurez en particulier pour objectif de faire

partager à vos camarades de classe votre convic- tion que lire,ou éventuellement écrire,des poèmes peut apporter des remèdes aux maux de la vie.»

Ce libellé feint de tour

ner le dos aux exercices scolaires et de solliciter la per- sonnalité du candidat alors que la liberté de celui-ci est très réduite, puisqu"on lui impose de rédiger une préface,de faire des poèmes du corpus ses poèmes préfé rés et d"illustrer (sans la discuter) une opi- nion.L""invention» se rapproche alors insidieusement du commentaire et de la dissertation.Violaine Houdart-Merot fait elle-même cette critique,mais en la réservant aux manuels: "On constate d"ailleurs certaines déviations parmi les sujets de baccalauréat proposés dans certains manuels, qui sont des commentaires ou des dissertations camouflés, dénaturant le projet (par exemple: "Vous faites, pour un journal scolaire, une analyse de tel poème", ou bien: "Vous prenez la défense de la poésie...")» (p . 9). Difficile à prévoir, donc à préparer, ce type de sujet suscite chez les élèves des © L"École des lettres. www.ecoledeslettres.fr. Reproduction et diffusion interdites

L"ÉCRITURE D"INVENTION

L"École des lettres second cycle2004-2005, n° 1 67 réactions et des productions très inégales, comme en témoigne, par exemple, le bilan de l"épreuve anticipée de français (session 2003) dans l"académie de Rouen.

Les nombreux candidats des séries géné-

rales qui ont choisi le sujet d"invention (47,37 % dans la série L,30,57 % dans les séries S et ES) ont obtenu des notes infé- rieures à celles de leurs camarades qui ont préféré les autres sujets: 8,68 dans les séries S et ES (commentaire:9,37;disser- tation: 9,58) et 9,59 dans la série L (commentaire:9,82;dissertation:9,66).

Si, dans les séries technologiques, le

sujet d"invention n"a été choisi que par

17% des candidats (72,2% ont préféré le

commentaire du poème d"Eluard "Notre vie»), c"est très probablement en raison de sa difficulté, rendue sensible par la multiplication des consignes. Le risque est donc grand de voir se reproduire en faveur de l"invention le déséquilibre qui, dans l"ancienne formule, profitait au "résumé-discussion», choisi par un grand nombre de candidats qui pouvaient avoir l"impression que cet exercice ne deman- dait qu"une préparation réduite et peu littéraire.

Ces brèves analyses incitent à distin-

guer l"écriture d"invention pratiquée en classe (notamment en seconde) et celle que l"on évalue au baccalauréat: on peut légitimement se reconnaître dans la pre- mière et se défier de la seconde.Violaine

Houdart-Merot rejette manifestement

cette distinction, puisque le propos de son ouvrage "ne se restreint pas à la prépa- r ation de l"épreuve anticipée de français au baccalauréat, mais embrasse une formation plus large, pour tous les lycéens». Son livre, toutefois, ne prend pas réellement en compte l"invention à l"ÉAF, ne serait-ceque parce qu"il ignore délibérément (ce n"est pas son objet) les problèmes souvent aigus posés par la constitution d"un cor- pus de textes et de documents devant ser- vir à traiter les trois types de sujet, par l"articulation entre ces trois sujets, et par leur lien avec le programme de première. Il se propose de définir l"écriture d"inven- tion, de la justifier par une réflexion théorique et de fournir des exemples de mise en oeuvre.

Dans cette perspective,ce livre apporte

des informations précieuses au professeur de lycée, tout d"abord en présentant une rapide "Histoire de la réécriture» qui montre qu"aux diverses époques de notre histoire littéraire l"écriture, sous des formes variées, a toujours été réécriture.

Cette "Approche théorique» se prolonge

par un rappel des écrits critiques et théo- riques qui ont défini les notions de poly- phonie et de dialogisme (M. Bakhtine), d"intertextualité (J. Kristeva), de transtex- tualité (G.Genette),d"intratextualité (cri- tique génétique).

Cette analyse conduit à distinguer

quatre modes de réécriture, qui s"ap- puient toujours sur des textes littéraires: l" insertion de textes(citation, centon, copie et plag iat, allusion), latransforma- tion d"un texte singulier(traduction,paro- die et transposition, auxquelles s"ajoute la catégorie "réécriture de soi et correction de manuscr its» qui semblerait pourtant rele- ver d"un autr e cadre, puisqu"il s"agit ici de la genèse d"un texte), l"imitation de manières d"écr ire ou de discours(imitations d"écr ivains, d"époques ou de mouve- ments littéraires, de discours), l"imitation de g enres ou registres. Au total, quatorze pratiques de réécr iture sont ainsi envisa- gées dans les chapitres suivants. © L"École des lettres. www.ecoledeslettres.fr. Reproduction et diffusion interdites

68L"École des lettres second cycle2004-2005, n° 1

Chacun d"eux s"organise en deux

volets. Le premier analyse les procédés qui permettent de transformer un texte en un autre, dans le processus de réécri- ture concerné, en se référant aux oeuvres les plus diverses. La définition des notions, indispensable dans une telle typologie,s"appuie sur des exemples litté- raires et sur des savoirs universitaires. Elle est menée dans un souci de clarification pratique. Il en va ainsi, par exemple, de la distinction opérée entre la parodie, défi- nie comme "tout texte qui dérive de la tr ansformation comique d"un texte singulier» (p .85),du pastiche,qui désigne "toute imi- tation d"une manière d"écrire, ay ant le plus souvent (mais pas seulement) une dimension comique, qu"il s"agisse de la manière d"écrire d"un écrivain,d"une époque, d"un mouvement littéraire ou d"un type de discours» (p.131).

Le second volet de chacun de ces cha-

pitres pr opose des exercices de réécriture

à faire pratiquer en classe,classés dans

quatorze fiches qui vont du détourne- ment de citations à la transposition dans un autre registre.Certains apparaissent plutôt ludiques;les plus intéressants sont sans doute ceux qui exigent une lecture et une bonne intelligence des textes.

Parmi eux, signalons la traduction en

français contemporain d"extraits d"au- teurs du XVI e siècle,suivie du commen- taire des difficultés rencontrées et des choix opérés (p.80), la réécriture paro-

dique et ironique d"un texte que l"oncondamne pour le disqualifier en en exa-gérant les traits (p.97) ou la rédaction,sur

des thèmes choisis, de maximes qui tien- nent compte des traits d"écriture observés chez des écrivains (p.170).

On le voit, ce livre vaut comme for-

mation générale à la pratique raisonnée de l"écriture d"invention telle qu"on peut l"exercer dans des ateliers d"écriture. Il laisse au professeur le soin et la responsa- bilité de tirer parti des réflexions et des exercices qu"il présente si généreusement, et notamment de choisir parmi ces pra- tiques de réécriture celles qui peuvent s"articuler avec le travail sur la langue et sur les textes mené dans le cadre d"une progression annuelle. Or qui dit "pro- gression» dit "gestion du temps»,et c"est bien là que se pose un problème crucial: ces activités, surtout si elles s"accompa- gnent d"un travail de "réécriture de soi» accompli par l"élève, sont-elles compa- tibles avec les contraintes horaires impo- sées par l"institution? Peut-on si aisément faire pratiquer une "lecture approfondie d"une vingtaine de fables au moins» (p.142) afin de permettre l"écritur e d"un pastiche de La Fontaine? La question du temps et de l"intégration de l"écriture d"invention dans les activités de la classe de seconde - et plus encore de celle de première - reste donc posée,ce qui ne doit pas empêcher de saluer le beau et utile travail de Violaine Houdart-Merot.

JACQUES VASSEVIÈRE

© L"École des lettres. www.ecoledeslettres.fr. Reproduction et diffusion interditesquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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