HDA : Laffiche rouge
Cette affiche de propagande allemande de mars 1944 a pour objet de discréditer la résistance aux yeux de la population française. Pour cela
HISTOIRE DES ARTS : ETUDE DE LAFFICHE ROUGE
criminel des résistants arrêtés. L'AFFICHE ROUGE (1943). 1) Le contexte historique. Le groupe Manouchian : À partir
histoire-des-arts-propagande-l-affiche-rouge-fiche.pdf
Arts techniques
Histoire des arts LAffiche rouge
Quand les élèves découvrent l'affiche rouge ils. « connaissent » déjà les phases militaires de la guerre et ont étudié le régime de Vichy.
Laffiche rouge
histoire des arts – 3e. Autour de « l'Affiche rouge » – Propagande art
Epreuve orale dhistoire des arts Thème : Arts espace
http://histoiredesarts.blog.ac-lyon.fr/wp-content/uploads/sites/123/2014/04/Affiche-rouge-ORal-DNB.pdf
HDA: fiche n°4: lAffiche Rouge.
HDA: fiche n°4: l'Affiche Rouge. I) Le contexte. Les FTP- MOI (Francs- Tireurs et Partisans- Main d'Oeuvre Immigrée) ont été créés au.
Laffiche rouge : Composition message et réception dune affiche de
Cette étude fait partie de l'enseignement de l'histoire des arts et L'enseignement débute par l'analyse de l'affiche rouge en histoire à.
CLASSE DE TROISIEME LEO FERRE HISTOIRE DES ARTS
DOMAINE : ARTS DU SON 'Affiche rouge » chanson très engagée relatant la résistance. ... que l'analyse va se faire d'un point de vue musical.
LAffiche Rouge. 1959. Chanson de Léo Ferré. Léo Ferré 1916-1993
Analyse musicale : 7 strophes de tonalité mineure sur la même mélodie (chanson Video : L'Affiche Rouge (Ferré en live). ... Yves Bergé HDA 2015.
L’Affiche Rouge 1944 - Guide des auteurs des sites de l
Cette affiche de propagande nazie visait à décrédibiliser l’action de ces résistants notamment à cause de leurs origines ; il s’agissait de jouer la carte du racisme et de l’antisémitisme pour leur retirer tout soutien populaire
L’AFFICHE ROUGE (1943) 1) Le contexte historique - Herodotenet
C’est un outil de manipulation de l’opinion publique : elle joue sur les ressorts psychologiques de la peur et de la xénophobie L’Affiche rouge est devenue après-guerre un des symboles de la Résistance 4) Elargissement : poème de Louis Aragon : « Strophes pour se souvenir » (1956) © 2013 Isabelle Grégor Herodote net
Histoire des arts L'Affiche rouge
L'Affiche rouge : une affiche de propagande Travail sur : La composition de l'affiche Le slogan Les photos Les légendes L'organisation de l'affiche Les lignes de forces La position des différents éléments L'évocation de l'image Les couleurs Puis l'enseignant élargit son étude en travaillant sur la lettre de
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•Affiche rouge février 1944 Copie de l’affiche effectuée par Olivier Lévy Trois originaux sont conservés à la Bibliothèque NationaledeFrance •Pyramide de Khéops2650av J -C Egypte Photo prise par Alex lbh •Unedujournal L’œuvre dumardi22février1944issuedusite «Pubsetmanchettesd’hier»
Quel est le rôle de l’Affiche rouge dans la résistance?
L’Affiche Rouge, 1944 Contexte ( historique, social, artistique…) En 1944, la résistance est organisée et active. En effet, depuis 1942 et la création du CNR (conseil national de la résistance) par Jean Moulin, la résistance est structurée, disciplinée, sous les ordres de Londres et du Général De Gaulle.
Où se trouve l’Affiche rouge ?
Réalisée par les services de propagande allemands en France, « Des libérateurs ? La libération ! Par l’armée du crime » (aussi appelée « L’affiche rouge ») est placardée dans Paris et dans certaines grandes villes françaises au moment du procès ou le jour après l’exécution (le 22 février).
Comment faire une affiche?
> Composition de l’affiche: - un texte en haut, blanc sur rouge, à la forme interrogative; un texte en bas en guise de réponse. - 10 portraits en médaillons, accompagnés de leur légende, disposés en pyramide inversée. - 5 photos rectangulaires, peu organisées (impression de pêle-mêle)
CLASSE DE TROISIEME LEO FERRE HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE EDUCATION MUSICALE. M. CHASSIER. LEO FERRE 1/6
THEMATIQUE : ARTS TECHNIQUES ET EXPRESSIONS
DOMAINE : ARTS DU SON
OBJET D ETUDE I$ 0e02H5( (7 I$ 0(5 GH 1E60 j 1E7D AUTEUR COMPOSTEUR MUSICIEN : LEO FERRE ( 1916 au 14 Juillet 1993) PROBLEMATIQUE FRPPHQP OH PLQLPMOLVPH YRŃMO HP LQVPUXPHQPMO GpSHLQP-LO OH ŃMUMŃPqUH nostalgique de la chanson ? Quelles techniques musicales nous permettentGH © retenir ª ŃH SMVVp "
I. BIOGRAPHIE DE LEO FERRE.
narchie.xIl fera son collège dans un institut catholique et composera un kyrie à trois voix et déjà
une mélodie sur le texte : " Soleils couchants » de Verlaine. xAvant son bac il travaille au journal le " petit Niçois » et va cotoyer de grands chefs te. ª selon les occasions. Il commence à chanter dans des cabarets et écrire des poèmes, sur attaché au parti communiste. met en musique des textes de poètes comme Guillaume Apollinaire et en fait un ora- torio : » Le mal aimé ». xEn 1955 il fait son premier Olympia. x Il aimera le courant surréaliste, notamment le poète André breton mais en 1956, il rupture avec le poète. x1ED6 LO pŃULUM GHV textes de chanson pour un ballet et notamment le chorégraphe x1ED7 LO UHQG ORPPMJH MX SRqPH GX ;H;qPH VLqŃOH Charles Baudelaire, en faisant des chansons à partir du recueil : " Les fleurs du mal ».xPuis il sort un disque intitulé " Férré 64 » avec des titres comme : " Franco la muerte »
faisant référence à Franco. FHPPH PrPH MQQpH LO pŃULUM une chanson contre la peine de mort : " Ni Dieu ni maî- tre » x1966 : il rend hommage au poète Rimbaud en mettant en chansons certains de ces poè- mes. x1E68 IpR )HUUp HVP PMUTXp SMU OHV pYqQHPHQPV GH 1E68 LO VRXPLHQP OHV MQMUŃOLVPHV HP il est pour la révolution. des trois piliers de la chanson française.Pierre Mocky.
sique ». VIDEO : http://www.ina.fr/notice/voir/CAB93044169 Un Homme $PPLUp ParLa littératu-
re :IM SRpVLH
UnHomme qui
maîtrise les techniques de la musi- que " clas- sique »Un homme
aux textes engagés et libreCOLLEGE EDUCATION MUSICALE. M. CHASSIER. LEO FERRE 2/6
CLASSE DE TROISIEME LEO FERRE HISTOIRE DES ARTS
II. CONTEXTE D ECRITURE DU TEXTE : LA MÉMOIRE ET LA MER . GLMORJXH GH IpR )HUUpFMOLHU G·pPXGHV IpR )HUUp Q 11
La Mémoire et la Mer
La Marge, Christie et cette Mémoire et la Mer ŃOp GH YRPH GX IMPHX[ GRXNOH MONXP Amour Anarchie des années
soixante-dix. PROBLEMATIQUE FRPPHQP OH PLQLPMOLVPH YRŃMO HP LQVPUXPHQPMO GpSHLQP-LO OH ŃMUMŃPqUH nostalgique de la chanson ? Quelles techniques musicales nous permettent GH © retenir ª ŃH SMVVp " GH 0 j 2B03BA/ LE TEXTE :
refrain mais que des strophes et sur chacune de ces strophes la mélodie est la même. centrer sur le texte et cette musique quelque peu répétitive. retenir., la mort qui vient.la chanson française et non conventionnelle pour la musique classique. Les instruments sont réduits au minimum :
Instrumentaux et leur rôle.
FH ŃMUMŃPqUH QRVPMOJLTXHB
IH UHJLVPUH PpGLXP B FHOM YM GRQQHU XQ Ń{Pp j OM IRLV OMQŃLQMQP VPMPLTXH carLa main gauche ponctue deux notes dans le grave.
tance à celui-ci. Exercice déjà utilisé chez Schubert dans son lied : Margueritte au rouet.
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COLLEGE EDUCATION MUSICALE. M. CHASSIER. LEO FERRE 3/6
ĺ IH U{OH GX ŃRU HO ÓRXH GHV QRPHV HQ OHJMPR OLpHV TXL VRQP GHVŃHQGMQPHV j OM QXMQŃH SLMQR
PRXP GRXŃHPHQP B HO HVP PUqV GLVŃUHP j XQ ŃMUMŃPqUH SOMLQPLI SMU VM PpORGLH TXL a des notes
4XL GHVŃHQGHQP HP YLHQQHQP IMLUH GHV © dissonances ª MYHŃ OH UHVPH GH OM PpORGLHB
violons. ĺPour la strophe 2 : OH SLMQR TXL ÓRXH PRXÓRXUV OM PrPH ŃORVH Le violon qui cette fois-ŃL ÓRXH GMQV OH PpGLXP XQH SHPLPH YMULMPLRQ GH OM mélodie -RXpH SUpŃpGHPPHQP MX FRUB ceau et conserver cette ambiance nostalgique.C/ LE TRAITEMENT DE LA VOIX :
-t- qui passe ?YpULPMNOH ŃRPSUpOHQVLRQ GX PH[PHB
ĺ La scansion du texte HO YM NLHQ MSSX\HU VXU OHV ŃRQVRQQHV ŃH TXL YM PHPPUH HQ YMOHXU OH © poids ª
© petite soeur ª © qui remonte ªB
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ĺ Construction de la mélodie du chanteur :
YRORQPp GH OLJQH PpORGLTXH VLPSOHB IM PpORGLH HVP GHVŃHQGMQPH ŃH TXL YM H[SULPHU OM QRVPMOJLH HP OM
PULVPHVVHB (OOH HVP VLPSOH j UHPHQLU ŃMU VM ŃRQVPUXŃPLRQ VM ŃRPSRVLPLRQ HVP PRXÓRXUV IRUPpH GHV
PrPHV QRPHVB
De plus cela donne un rôle dramatique
ĺ Techniques expressives musicales :
*Utilisation du tenuto : Il tient la note de certains mots en fin de phrases comme : " briller »© terre ªB
HP GHV VMQJORPV GMQV OM YRL[ VRQP SUpVHQPV VXU OHV Pots : © IMQP{PH ª © QpŃURSROH ª © baiser ª © pleure ª © bave ªConclusion :
Spleen VERLAINE
Les roses étaient toutes rouges
Et les lierres étaient tout noirs.
Chère, pour peu que tu ne bouges,
Renaissent tous mes désespoirs.
Le ciel était trop bleu, trop tendre,
La mer trop verte et l'air trop doux.
Je crains toujours, - ce qu'est d'atten-
dre !Quelque fuite atroce de vous.
Du houx à la feuille vernie
Et du luisant buis je suis las,
Et de la campagne infinie
Et de tout, fors de vous, hélas !
Spleen : Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle-Baudelaire
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ; Quand la terre est changée en un cachot humide,Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ; Quand la pluie étalant ses immenses traînéesD'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,
Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.
- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.COLLEGE EDUCATION MUSICALE. M. CHASSIER. LEO FERRE 5/6
IM PMUpHC ÓH OML GMQV OH Ń°XUC
Qui me remonte/ comme un signe/
-H PHXUVC GH PM SHPLPH V°XUC GH PRQ HQIMQŃHC HP GH PRQ Ń\JQHUn bateau, /ça dépend comment/
On l´arrime au port /de justesse/
Il pleure /de mon firmament/
Des années lumières /et j´en laisse
Je suis /le fantôme jersey
Celui qui vient/ les soirs de frime/
Te lancer la brume/ en/ baiser
Et te ramasser dans ses rimes/
Comme le trémail de juillet/
Où luisait le loup/ solitaire
Celui que je voyais briller/
Aux doigts du sable/ de la terre
Rappelle-toi/ ce chien de mer/
Que nous libérions/ sur parole
Et qui gueule/ dans le désert/
Des goémons/ de nécropole
Je suis sûr/ que la vie est là/
Avec ses poumons/ de flanelle/
Quand il pleure/ de ces temps là
Le froid tout gris/ qui nous appelle/
Je me souviens des soirs/ là-bas/
Et des sprints /gagnés sur l´écume/
Cette bave /des chevaux ras/
Au raz des rocs/ qui se consument/
Ö/ l´ange des plaisirs perdus/
Ö rumeurs d´une autre habitude/
Mes désirs/ dès lors /ne sont plus
Qu´un chagrin /de ma solitude
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LA MÉMOIRE ET LA MER LEO FERRE 2ères strophes Firmament : voûte céleste sur laquelle apparaisse les étoilesJersey : Iles Anglo-Normandes
Trémail : filet de pêche
Goémons : Comme engrais ou nourriture récolté en Bretagne et en Normandie ( ramassé sur la plage ou récolté
Flanelle : tissu léger en coton ou laine
Référence au champ lexical de la mer qui va servir de comparaison à la mélancolie, la nostalgie du temps qui passe.COLLEGE EDUCATION MUSICALE. M. CHASSIER. LEO FERRE 6/6
CLASSE DE TROISIEME LEO FERRE PROJET MUSICAL COLLECTIF HISTOIRE DES ARTS Vous n´avez réclamé ni la gloire ni les larmesNi l´orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servis simplement de vos armes
La mort n´éblouit pas les yeux des Partisans Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villesNoirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L´affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu´à prononcer vos noms sont difficilesY cherchait un effet de peur sur les passants
Nul ne semblait vous voir Français de préférence Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant Mais à l´heure du couvre-feu des doigts errants Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCEEt les mornes matins en étaient différents
Tout avait la couleur uniforme du givre
A la fin février pour vos derniers moments
Et c´est alors que l´un de vous dit calmement Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemandAdieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erevan
Un grand soleil d´hiver éclaire la colline
4XH OM QMPXUH HVP NHOOH HP TXH OH Ń°XU PH IHQG
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d´avoir un enfant
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent9LQJP HP PURLV TXL GRQQMLHQP OH Ń°XU MYMQP OH PHPSV
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtantVingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s´abattantRéalisation finale HQPHUSUpPMPLRQ GH OM ŃOMQVRQ SMU PRXPHV OHV ŃOMVVHV GH PURLVLqPH GMQV OH ŃRXU GX ŃROOqJH MŃŃRP
pagné par un élève à la guitare électrique. Interprétation collective. Les sept classes de troisième étaient destina-
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