Antigone de Jean Anouilh
des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. » (Jean Anouilh
LAntigone de Sophocle lue et relue
https://colibrilyre.files.wordpress.com/2015/11/contextualisation.pdf
Antigone de Jean Anouilh
Une affiche de propagande « l'affiche rouge »
HDA: fiche n°4: lAffiche Rouge.
HDA: fiche n°4: l'Affiche Rouge. I) Le contexte. Les FTP- MOI (Francs- Tireurs et Partisans- Main d'Oeuvre Immigrée) ont été créés au.
Antigone une voix face au pouvoir
rouge qui dévoile son corps tandis qu'antigone a une apparence 1. a) plusieurs personnages figurent sur cette affiche
Antigone 2012 ; suivi de Persistance du mythe
On espère encore un dénouement sans coups mais les manifestants veulent entrer et les policiers n'ont pas l'intention de bouger. Un frère rouge l'autre noir
TRAGIQUE DE LEXISTENCE OU LE SACRIFICE DANTIGONE
TRAGIC OF THE EXISTENCE OR THE SACRIFICE OF ANTIGONE La célèbre affiche rouge était un outil de propagande démontrant que les résistants était en faites ...
fr3.pdf
Antigone à Beyrouth p. 145. Sorj Chalandon Le Quatrième Mur. HISTOIRE DES ARTS. Image du pouvoir
UN FILM DE SOPHIE DERASPE
Au centre les filles se coupent les cheveux
Anouilh ANTIGONE. Fiches de travail par Mag. Friederike Scharf
c) De l'Antigone de Sophocle (441 avant Jésus-Christ) à celle de. Jean Anouilh … pendant la guerre le jour des petites affiches rouges.
Antigone de Jean Anouilh - Voix au chapitre
L’affiche rouge est une affiche de propagande placardée par le régime de Vichy et l'occupant allemand condamnant à mort 23 résistants de la région parisienne L’édition de 1945 d’Antigone d’Anouilh dont parle Sorj Chalandon dans Le quatrième mur p 38 avec des « lithographies terres d’ombres et noires de Jane Pécheur » :
HISTOIRE DES ARTS - ac-grenoblefr
ANTIGONE But I know that to those who matter most I’m doing the right thing ISMENE If you even get that far! You’re bent on the impossible 90 ANTIGONE When my strength fails I’ll stop ISMENE You shouldn’t be chasing the impossible in the first place! ANTIGONE Say another word and you will earn my hatred
Fiche Histoire des Arts Antigone Jean Anouilh1942
Antigone est la sœur d'Ismène d'Etéocle et de Polynice Quand son père est chassé de Thèbes par ses frères et quand les yeux crevés il doit mendier sa nourriture sur les routes Antigone lui sert de guide Elle veille sur lui jusqu'à la fin de sa vie Puis Antigone revient à Thèbes
ANTIGONE - Théâtre classique
Tu as repoussé et contraint de fuir lâchant les rênes l'homme au bouclier blanc sorti tout armé d'Argos et qui levé contre notre terre pour la cause douteuse de Polynice et poussant des cris aigus s'est abattu ici comme un aigle à l'aile de neige avec d'innombrables armes et des casques chevelus Antistrophe I
L’affiche rouge Composition message et réception d’une
L’affiche rouge : Composition message et réception d’une affiche de propagande sous l’Occupation Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot Professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise
Searches related to l affiche rouge antigone PDF
Elle pense qu'elle va être Antigone tout à l'heure qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde seule en face de Créon son oncle qui est le roi
Quelle est l’affiche de la pièce Antigone?
L’affiche de la pièce Antigone, mise en scène par Nicolas Briançon CARACTERISTIQUES CREON ANTIGONE Position des personnages De face, Attitude de conquérant De dos, Le bras levé, comme pour tenter d’atteindre Créon.
Comment commence le résumé de Antigone ?
Pour commencer ce résumé de Antigone, tout commence lorsque le personnage principal Antigone prévient sa soeur Ismène, que le roi Créon, leur oncle, a décidé de faire des funérailles pour leurs défunts frères, Étéocle et Polynice. Ces derniers se sont battus à mort pour pouvoir régner sur la ville de Thèbes.
Quel est le prologue de l’histoire d’Antigone?
Le Prologue commence par la présentation et la description des personnages et de leurs rôle. Il relate aussi quelques fragments de l’histoire d’Œdipe et de ses deux fils pour aider le lecteur à comprendre l’histoire d’Antigone.
Quels sont les faits d’Antigone?
Le garde raconte les faits détaillés au roi qui paraît étonné et incrédule mais Antigone reconnaît son acte. Elle lui raconte aussi que c’était elle qui a tenté la première fois d’enterrer son frère. Créon propose à Antigone de faire disparaître les gardes et de la sauver à condition de se taire et de ne plus recommencer.
Chapitre 5 antigone, une voix face au pouvoir1
eChapitre
th ÈM e iii aGir SUr Le MONDe S ophocle,Antigone
, Jean a nouilh,Antigone
Je découvre la notion de tragédie.
JE COMPRENDS UN TEXTE EN M'APPUYANT SUR MES CONNAISSANCESLEXICALES ET GRAMMATICALES
S ophocle, Jean a nouilh Je comprends la dimension politique de la tragédie.J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN SITUANT L'UVRE DANS SON CONTEXTE LITTÉRAIRE ET HISTORIQUE
S ophocle, Jean a nouilh Je comprends la dimension politique de la tragédie. JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES ET JE LES METS EN RELATION AVEC DES TEXTES Jean a nouilhJ"approfondis la notion d"engagement.
J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN M'APPUYANT SUR DES ÉLÉMENTS D'ANALYSE THÉÂTRALE
S ophocle, Jean C octeau, Bertolt Brecht, Jean a nouilh Je repère les éléments de réécriture d"une pièce à l"autre.J'ÉTABLIS DES LIENS ENTRE DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES ISSUES DE CULTURES ET D'ÉPOQUES DIVERSES
S orj C halandon,Le Quatrième Mur
Je découvre qu"antigone demeure éternellement actuelle. JE MAITRISE DAVANTAGE L'ARGUMENTATION, JE SAIS EXPLIQUER ETJUSTIFIER
J"analyse les symboles dans la représentation de la dictature.JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES ET JE SAIS LES REPLACER DANS LEUR CONTEXTE HISTORIQUE ET CULTUREL
Je travaille le lexique grâce à l"étymologie. J"identifie la forme emphatique, je distingue les rapports logiques, je travaille l"expression de l"ordre.J'INTERPRÈTE UN TEXTE LITTÉRAIRE
J"écris un prologue, une scène théâtrale, une lettre, un texte de réflexion.Je présente un personnage, une pièce, je prends position. JE M'EXPRIME DE FAÇON MAITRISÉE EN M'ADRESSANT À UN AUDITOIRE
Je découvre le système judiciaire en mettant en scène un procès. J'EXPLIQUE LES GRANDS PRINCIPES DE LA JUSTICE ET LEUR LIEN AVECLE RÈGLEMENT INTÉRIEUR ET LA
VIE DE L'ÉTABLISSEMENT
JE PARTICIPE À UN DÉBAT, J'EXPRIME UNE OPINION ARGUMENTÉE ET JEPRENDS EN COMPTE MON INTERLOCUTEUR
Je découvre d"autres voix face aux pouvoirs dans un chapitre sur la poésie engagéeChapitre 5 antigone, une voix face au pouvoir2
ePrésentation du chapitre
th ÈM e iii aGir SUr Le MONDeChapitre
Place dans le cycle et dans les programmes
Ce chapitre permet d"aborder l"enjeu littéraire et de formation personnelle de cycle 4: "agir sur le monde», qui pour le niveau 3
e a pour thème " agir dans la cité: individu et pouvoir.» C e thème est en lien avec la programmation annuelle en h istoire: étude du XX e siècle, thème 1 "L"europe, un théâtre majeur des guerres totales». i l s"agit notamment pour l"élève de: "découvrir des uvres et textes du XX e siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l"ont marqué»;"s"interroger sur les notions d"engagement et de résistance, et sur le rapport à l"histoire qui caractérise les uvres et textes étudiés.»
programmes , p.250). en classe de 4 e, l"élève a été amené à s"interroger sur les valeurs du héros du Cid, partagé entre amour, honneur et devoir. antigone est
également une héroïne qui doit faire un choix entre son bonheur personnel et les rites qu"elle doit à son frère, et tout ceci en s"opposant
à la gure du roi, donc du pouvoir.
Présentation générale
Ce chapitre propose d"étudier une tragédie en lecture intégrale, interrogeant d"une part la place de l"individu face au pouvoir (il com-
plète le chapitre 4:Mémoire d'un rat
, dep. Chaine), et prenant en compte d"autre part la réécriture du mythe avec une étude en parallèle
d"extraits de S ophocle et d"anouilh.Progression du chapitre
au l des textes, l"élève est amené à comprendre les motivations d"antigone, la notion de tragédie et de tragique contemporain (1
er texte) en voyant le personnage prendre position face sa sur (2 e texte) et à C réon (3 e et 4 e textes) et à exprimer sa vision de l"homme et du bonheur.Quatre versions du dénouement par des dramaturges différents et une évocation de la pièce dans un ouvrage romanesque (5
e et 6 e textes) permettent de saisir la pérennité du mythe et la notion d"intertextualité. e nn, le chapitre se conclut par un court extrait duQuatrième mur
, de S orj C halandon, qui permet de poursuivre la réexion sur l"ac tualité de ce mythe.Chapitre 5 antigone, une voix face au pouvoir3
e 1.Force du destin
p. 134 - 135 L a première double-page présente un extrait de S ophocle et un d"anouilh. elle permet d"entrer dans l"uvre avec des éléments de l"intrigueet d"analyser d"emblée les nuances d"une uvre à l"autre: poids du destin pour l"un, annonce de la tragédie à venir avec la répartition
des rôles pour l"autre. La photographie de la mise en scène montre des personnages se déplaçant de manière circulaire, comme dans un orchestre antique tandis
que les textes renvoient à une seule personne prégurant la voix du chur ou du prologue. 2.Deux soeurs face à leur conscience
p. 136 - 137 D eux extraits, l"un de Sophocle, l"autre d"anouilh, rapportent la même scène: le dialogue entre les deux surs et leur prise de position
face à l"interdit de C réon.Le point commun: un point de vue opposé.
Les différences: chez Sophocle, antigone est tout de suite frontale et argumente; chez anouilh, le dialogue évolue de la douceur à
la radicalisation, mais avec peu d"arguments. Les deux photographies de mise en scène suggèrent l"évolution, illustrant tantôt la complicité, tantôt l"adversité.
3. Antigone face au tyran p. 138 - 139
C ette troisième page illustre une autre scène de confrontation, entre les deux antagonistes a ntigone et C réon. L a gure du tyran - quiréduit l"homme à sa merci par la peur - met en valeur l"héroïsme d"antigone chez Sophocle. anouilh nuance le trait et montre un roi pris
dans l"engrenage du pouvoir. C omment gérer l"autorité? D ans quelle mesure l"individu a sa liberté dans l"exercice du pouvoir? L a réexionavec la version d"anouilh est au cur du thème: "agir dans la cité, l"individu et le pouvoir».
Les deux photographies proposent une représentation du tyran, que l"on peut confronter aux deux textes.
4.Quel sens donner à sa vie ?
p. 140 - 141Un seul extrait tiré d"anouilh développe la conception du bonheur et l"orientation donnée à sa vie. il questionne le balancement entre
compromis et exigence. i l illustre la différence entre personnage prosaïque et héroïque. L a photographie de la mise en scène montre une a ntigone fragile, que l"on pourrait associer au début de l"extrait.5. Adieux à la vie p. 142 - 144
Quatre versions différentes extraites du dénouement d 'Antigone permettent de comparer les textes, de repérer les effets de résonnance ou de décalage (sur la forme et le contenu), et de sensibiliser aux réécritures d"un texte.6. Antigone à Beyrouth p. 145
Le dernier extrait, tiré d"un roman relativement récent, montre que le mythe perdure et demeure un référent pour dire la tragédie contem
poraine. L"histoire mythique trouve des échos dans l"histoire récente de notre monde et ses luttes fratricides, comme ce fut le cas à
Beyrouth lors de la guerre du
L iban. p. 146 - 147 I mage du pouvoir, pouvoir de l'image au XX e siècle Choix du dossier. Le dossier "image du pouvoir, pouvoir de l"image au XX e siècle» permet d"aborder les différentes représentations du pou-voir: le pouvoir appuyé et encensé par les images de propagande (doc. 1 et 2), le pouvoir tourné en dérision par la caricature (doc. 3 et 4), le
pouvoir contesté et dénoncé (doc. 5 et 6).Liens avec le programme. Les documents présentés permettent d"illustrer les bouleversements historiques du XX
e siècle: l"avènement des régimes totalitaires en e urope dans les années 1930 (doc. 1 et 2), les régimes autoritaires en asie et la lutte qui s"organise (doc. 5 et 6). Les documents permettent également de s"interroger sur les notions d"engagement (doc. 3 et 4) et de résistance (doc. 5 et 6).
e n hquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] affiche rouge brevet des collèges
[PDF] francais professionnelle cours
[PDF] programme 5ème géographie
[PDF] comment tracer une courbe sur excel 2013
[PDF] comment tracer une courbe sur excel 2007
[PDF] casio fx 92 affichage décimal
[PDF] mode d'emploi calculatrice casio fx-92
[PDF] casio fx 92 speciale college mode demploi
[PDF] mode d'emploi casio graph 35+e
[PDF] racine carré calculatrice casio fx-92
[PDF] casio graph 35+ mode d'emploi pdf
[PDF] enthalpie libre standard de réaction
[PDF] enthalpie libre et potentiel chimique
[PDF] enthalpie libre standard de formation