[PDF] UN FILM DE SOPHIE DERASPE Au centre les filles se





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Antigone de Jean Anouilh

des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. » (Jean Anouilh



LAntigone de Sophocle lue et relue

https://colibrilyre.files.wordpress.com/2015/11/contextualisation.pdf



Antigone de Jean Anouilh

Une affiche de propagande « l'affiche rouge »



HDA: fiche n°4: lAffiche Rouge.

HDA: fiche n°4: l'Affiche Rouge. I) Le contexte. Les FTP- MOI (Francs- Tireurs et Partisans- Main d'Oeuvre Immigrée) ont été créés au.



Antigone une voix face au pouvoir

rouge qui dévoile son corps tandis qu'antigone a une apparence 1. a) plusieurs personnages figurent sur cette affiche



Antigone 2012 ; suivi de Persistance du mythe

On espère encore un dénouement sans coups mais les manifestants veulent entrer et les policiers n'ont pas l'intention de bouger. Un frère rouge l'autre noir



TRAGIQUE DE LEXISTENCE OU LE SACRIFICE DANTIGONE

TRAGIC OF THE EXISTENCE OR THE SACRIFICE OF ANTIGONE La célèbre affiche rouge était un outil de propagande démontrant que les résistants était en faites ...



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Antigone à Beyrouth p. 145. Sorj Chalandon Le Quatrième Mur. HISTOIRE DES ARTS. Image du pouvoir



UN FILM DE SOPHIE DERASPE

Au centre les filles se coupent les cheveux



Anouilh ANTIGONE. Fiches de travail par Mag. Friederike Scharf

c) De l'Antigone de Sophocle (441 avant Jésus-Christ) à celle de. Jean Anouilh … pendant la guerre le jour des petites affiches rouges.



Antigone de Jean Anouilh - Voix au chapitre

L’affiche rouge est une affiche de propagande placardée par le régime de Vichy et l'occupant allemand condamnant à mort 23 résistants de la région parisienne L’édition de 1945 d’Antigone d’Anouilh dont parle Sorj Chalandon dans Le quatrième mur p 38 avec des « lithographies terres d’ombres et noires de Jane Pécheur » :



HISTOIRE DES ARTS - ac-grenoblefr

ANTIGONE But I know that to those who matter most I’m doing the right thing ISMENE If you even get that far! You’re bent on the impossible 90 ANTIGONE When my strength fails I’ll stop ISMENE You shouldn’t be chasing the impossible in the first place! ANTIGONE Say another word and you will earn my hatred



Fiche Histoire des Arts Antigone Jean Anouilh1942

Antigone est la sœur d'Ismène d'Etéocle et de Polynice Quand son père est chassé de Thèbes par ses frères et quand les yeux crevés il doit mendier sa nourriture sur les routes Antigone lui sert de guide Elle veille sur lui jusqu'à la fin de sa vie Puis Antigone revient à Thèbes



ANTIGONE - Théâtre classique

Tu as repoussé et contraint de fuir lâchant les rênes l'homme au bouclier blanc sorti tout armé d'Argos et qui levé contre notre terre pour la cause douteuse de Polynice et poussant des cris aigus s'est abattu ici comme un aigle à l'aile de neige avec d'innombrables armes et des casques chevelus Antistrophe I



L’affiche rouge Composition message et réception d’une

L’affiche rouge : Composition message et réception d’une affiche de propagande sous l’Occupation Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot Professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise



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Elle pense qu'elle va être Antigone tout à l'heure qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde seule en face de Créon son oncle qui est le roi

Quelle est l’affiche de la pièce Antigone?

L’affiche de la pièce Antigone, mise en scène par Nicolas Briançon CARACTERISTIQUES CREON ANTIGONE Position des personnages De face, Attitude de conquérant De dos, Le bras levé, comme pour tenter d’atteindre Créon.

Comment commence le résumé de Antigone ?

Pour commencer ce résumé de Antigone, tout commence lorsque le personnage principal Antigone prévient sa soeur Ismène, que le roi Créon, leur oncle, a décidé de faire des funérailles pour leurs défunts frères, Étéocle et Polynice. Ces derniers se sont battus à mort pour pouvoir régner sur la ville de Thèbes.

Quel est le prologue de l’histoire d’Antigone?

Le Prologue commence par la présentation et la description des personnages et de leurs rôle. Il relate aussi quelques fragments de l’histoire d’Œdipe et de ses deux fils pour aider le lecteur à comprendre l’histoire d’Antigone.

Quels sont les faits d’Antigone?

Le garde raconte les faits détaillés au roi qui paraît étonné et incrédule mais Antigone reconnaît son acte. Elle lui raconte aussi que c’était elle qui a tenté la première fois d’enterrer son frère. Créon propose à Antigone de faire disparaître les gardes et de la sauver à condition de se taire et de ne plus recommencer.

UN FILM DE SOPHIE DERASPE

UNE PRODUCTION DE L'ACPAVMAISON 4?3 PRÉSENTE

DOSSIER D'ACCOMPAGNEMENT DU LONG MÉTRAGEproduit par MARC DAIGLE avec NAHÉMA RICCI NOUR BELKHIRIA RAWAD EL-ZEIN RACHIDA OUSSAADA HAKIM BRAHIMI ANTOINE DESROCHERS PAUL DOUCET Benoît Gouin

scénario librement adapté Sophie Deraspe direction photo SOPHIE DERASPE direction artistique YOLA VAN LEEUWENKAMP création des costumes CAROLINE BODSON son FRÉDÉRIC CLOUTIER STÉPHANE BERGERON

direction de production FRANÇOIS BONNEAU montage GEOFFREY BOULANGÉ SOPHIE DERASPE musique originale JEAN MASSICOTTE Jad Orphée Chami

producteurs associés ISABELLE COUTURE ROBERT LECERTE BERNADETTE PAYEUR supervision de postproduction CHANTAL MARCOTTE

TABLE DES MATIÈRES

I - VOLET DOCUMENTAIRE

II - VOLET D'EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

DIS TRIBUTION 4

DES RÔLES ET FICHE TECHNIQUE

SYNOPSIS 5

ANTIGONE

D'HIER À AUJOURD'HUI

LES CH

OIX DE SOPHIE DERASPE

DIX QUESTIONS

16

À SOPHIE DERASPE

ACTIVITÉS ET QUESTIONNAIRES

ANALYSE

1

Antigone Hipponomé 11

2

Un drame contemporain

13 3

Le souffie tragique 15

1

Structure narrative du lm 19

2

Abrégé de la structure narrative

22
3

Schéma narratif à compléter 23

1

De l'épopée à la tragédie 6

2

De l'Antigone des mythes 8

au mythe d'Antigone 3

La postérité d'Antigone

9 1

Apprécier

24
2

Comprendre

25
3

Réfiéchir

27

PRÉSENTATION DU

DOSSIER D'ACCOMPAGNEMENT3

PRÉSENTATION DU DOSSIER D'ACCOMPAGNEMENT

Ce dossier d'accompagnement du ?lm

Antigone

comporte un volet documentaire et un volet d'exploitation pédagogique. Le volet documentaire donne des clés de lecture du ?lm en situant le personnage d'Antigone dans une perspective historique, de sa création à aujourd'hui, en explorant les sources d'inspiration du ?lm et en proposant une entrevue avec la réalisatrice. Ces textes peuvent être remis ou non aux élèves, en partie ou en totalité, selon les situations d'apprentissage ou d'évaluation retenues. Le volet d'exploitation pédagogique propose d'abord une analyse de la structure narrative du ?lm. Une version abrégée de cette structure suit, qui peut, elle aussi, être proposée aux élèves comme aide-mémoire du ?lm. Une grille d'analyse vide permet, si besoin est, d'amener les élèves à identi?er les éléments composant la structure du ?lm. Trois séries de questions regroupées autour de trois compétences — apprécier, comprendre, rééchir — sont ensuite proposées, qui concluent le dossier. Au secondaire, Antigone peut s'inscrire dans les cours de français, d'art, de théâtre ou de cinéma, mais aussi d'éthique et culture religieuse, notamment autour des thèmes de la justice et de l'ambivalence de l'être humain prescrits au deuxième cycle . Ce ?lm amène, en effet, à " rééchir sur la nature de la justice, des questions qu' elle soulève et à ses implications » et illustre éloquemment la complexité de l'être humain et " la cohérence parfois dif?cile entre ses actions, ses sentiments et ses idées » (Programme d'éthique et culture religieuse, p.40). Au collégial, Antigone peut aussi trouver sa place dans les cours de français , par exemple, comme une résonnance contemporaine à des œuvres du XVII e siècle si fortement inuencées par la mythologie antique, ou encore en comparaison avec la pièce d'Anouilh, écrite au siècle dernier. Le ?lm, avec ses personnages et leurs actions, constitue également un matériau de choix pour les trois cours obligatoires de philosophie , qu'on le choisisse pour mettre en balance la rationalité et l'affectivité des êtres humains dans leurs conceptions de la justice, pour travailler les thèmes de l'autonomie personnelle, du libre arbitre et du (ou des) déterminisme(s), ou encore pour caractériser la notion de dilemme éthique et exempli?er l'une ou l'autre des familles de théories éthiques (des vertus, du devoir, etc.). 3

DISTRIBUTION DES RÔLES ETFICHE TECHNIQUE

4

RÉALISÉ PAR

SOPHIE DERASPE

ADAPTATION CONTEMPORAINE ET SCÉNARIO PAR

SOPHIE DERASPE

PRODUIT PAR

MARC DAIGLE (ACPAV)

AVEC

NAHÉMA RICCI

Antigone

NOUR BELKHIRIA Ismène

ANTOINE DESROCHERS Hémon

PAUL DOUCET Christian

RAWAD EL-ZEIN Polynice

RACHIDA OUSSAADA Ménécée

HAKIM BRAHIMI Étéocle

JEAN-SÉBASTIEN COURCHESNE Maître O'Neil

BENOIT GOUIN Enquêteur Chassé

GENRE Drame RATIO

Image : 1.85:1 / Son : 5.1

DURÉE

1 h 49m (109min)

I - VOLET DOCUMENTAIRE

Malgré l'assassinat de ses parents en Algérie, à l'origin e de l'immigration de sa famille des années auparavant, Antigone Hipponomé mène une vie relativement paisible avec sa sœur Ismène, ses frères Étéocle et Polynice ainsi que sa grand-mère Ménécée, dans un quartier populaire de Montréal. Cependant, une nouvelle épreuve s'abat sur la famille : l'aîné, Étéocle, se fait tuer lors d'une bavure policière durant l'arrestation de son frère Polynice, qui fricote avec la criminalité. Adolescente brillante au parcours, jusque-là, sans faute, Antigone verse du côté de la délinquance en aidant Polynice, menacé d'expulsion vers son pays d'origine, à s'évader de prison. L'étau se resserre sur elle à mesure qu'elle affronte l'autorité : la police, la justice et le système pénal, les autorités carcérales. Antigone demeure cependant dèle à son propre sens de la justice et gagne ainsi l'adhésion d'une jeunesse qui s'exprime à travers les réseaux sociaux et des manifestations colorées. La solidarité qu'elle suscite et l'amour de son ami Hémon renforcent sa détermination et ses choix. À un avenir que l'on tente de lui marchander, Antigone oppose un idéal d'absolu. 5

SYNOPSIS

La tragédie grecque telle que nous la connaissons naît et se développe au V e siècle avant notre ère, autour d'une cité, Athènes, à un moment précis de son histoire, celui de la démocratie athénienne à laquelle, d'ailleurs, le théâtre participe. Durant quelque quatre-vingts ans, les œuvres foisonnent : Eschyle, Sophocle et Euripide, à eux seuls, ont créé plus de trois cents pièces. Il n'en reste que trente-trois. Les tragédiens athéniens ont puisé leur inspiration dans les récits mythologiques véhiculés par l'épopée. Ces ré cits, repris par différents auteurs, à différentes époques, connaissent de multiples variantes. Ils racontent les exploits — auxquels les dieux n'étaient pas étrangers — de fabuleux héros, considérés comme des personnages historiques qui auraient réellement existé dans un temps ancien. Cependant, les dramaturges ont transformé les mythes en les reprenant, car la tragédie — tant le texte que sa représentation — impose ses contraintes et ses nalités propres. Contrairement à l'épopée qui traite d'un long cycle rempli d'événements multiples et de nombreux personnages, la tragédie se concentre sur une action unique, restreinte dans le temps et l'espace, et fait un tri parmi les personnages pour construire une intrigue cohérente.

OEDIPE LE MALHEUREUX

De toutes les épopées grecques qui ont popularisé les mythes, il ne reste que L'Iliade et L'Odyssée appartenant au cycle de la guerre de Troie. On sait, cependant, que le cycle de Thèbes, cette ville qui a vu naître Dionysos et le malheureux Œdipe, a fait l'objet d'épopées qui furent alo rs aussi populaires que celles d'Homère et qui avaient pour titre

L'OEdipodie, La Thébaïde

et

Les Épigones

Toute cette matière raconte l'histoire de la famille des Labdacides et la malédiction qui pèse sur elle depuis qu'un oracle avait annoncé que la naissance d'un enfant issu de l'union de Jocaste et Laïos aurait des conséquences catastrophiques. Jocaste a pourtant enfanté Œdipe. Même si celui-ci a été immédiatement écarté de Thèb es, la prédiction s'est réalisée : devenu adulte, il a tué La

ïos,

son père, et épousé sa mère, Jocaste, avec laquelle il a eu deux garçons, Étéocle et Polynice, et deux lles, Ismène et Antigone. Après la révélation de ses crimes, commis à son insu, Œdipe se crève les yeux. Jocaste, désespérée, se pend. Une lutte pour le pouvoir opposera un peu plus tard les deux ls d'Œdipe : Étéocle et Polynice. 6

CADMOS + HARMONIE

ZEUS + SÉMÉLÉ

ÉCHION + AGAVÉ POLYDOROS

DIONYSOS

PENTHÉE LABDACOS

MÉNŒ

CÉE

EURYDICE + CRÉON

ŒDIPE + JOCASTE

MÉNŒCÉE II HÉMON ANTIGO

NE ISMÈNE ÉTÉOCLE POLYNICE

A NTIGONE D'HIER À AUJOURD'HUI1. DE L'ÉPOPÉE À LA TRAGÉDIE 7

ANTIGONE, FILLE D'ŒDIPE

Parmi les quelques tragédies conservées qui ont puisé dans les épopées du cycle thébain, seulement quatre mettent en scène Antigone. En combinant celles-ci, sans tenir compte de la chronologie de leur création, on peut reconstituer un récit des événements qui ont suivi la déchéance de son père, OEdipe. Après s'être crevé les yeux, OEdipe part à Athènes accompagné d'Antigone. Ismène les rejoint et apprend à OEdipe la lutte fratricide de ses fils pour le trône. OEdipe refuse de revenir à Thèbes et meurt à Colone, " sans douleur, d'une façon merveilleuse » (

OEdipe à Colone

, de Sophocle, écrit en -406). Ses filles retournent à Thèbes pou r tenter de s'interposer entre leurs frères. Ceux-ci avaient convenu qu'ils occuperaient le trône en alternance, mais, à la fin de la première année, Étéocle refuse de le céder

à son

frère Polynice. Polynice s'allie aux Argiens pour attaquer sa ville natale. Au terme du combat, Thèbes remporte la guerre contre Argos, mais les deux frères s'entretuent. Leur oncle Créon, maintenant au pouvoir, décrète l'interdiction d'inhumer Polynice (

Les Sept contre Thèbes

, d'Eschyle, en -467, et

Les Phéniciennes

, d'Euripide, en -409). Antigone brave l'interdit et est condamnée à être emmurée vivante

Antigone

, de Sophocle, écrite en -441). civil et le devoir d'État : protéger la cité des attaques extérieures ou intérieures, fussent-elles imaginaires. Ni Antigone ni Créon ne cèdent. La mécanique tragique s'enclenche et scelle leur destin.quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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