[PDF] AFRIQUE David Diop appartient au mouvement





Previous PDF Next PDF



AFRIQUE

David Diop appartient au mouvement culturel de la « négritude ». b) Qui en étaient les chefs de file ? Les chefs de file de ce mouvement étaient Aimé Césaire et 



Exploitation pédagogique

13 mars 2017 mouvement de la négritude et l'Afrique et à définir le concept de littérature engagée.. CORPUS : DAVID DIOP «Afrique ».



DIOP (David) Rhétorique nègre au XVIIIe siècle : des récits de

des récits de voyage à la littérature abolitionniste. Paris : Classiques Garnier tielles que pose David Diop : quels Africains ont droit à la parole



DIOP (David) Rhétorique nègre au XVIIIe siècle : des récits de

Études littéraires africaines. DIOP (David) Rhétorique nègre au XVIIIe siècle : des récits de voyage à la littérature abolitionniste. Paris : Classiques.



2021 DE LA RENTRÉE

19 août 2021 (David Diop) contemporaine (Fanny ... l'apparition des premiers mouvements ... Rentrée Littéraire Seuil 2021 www.seuil.com. DAVID. DIOP.



La négritude: Une introduction

L'esprit du mot se résume dans le poème suivant d'un des écrivains du mouvement David Diop: Est-ce que la négritude était un mouvement littéraire fondé.



Thème : AFRIQUEs

2 févr. 2017 (Ouvroir de littérature potentiel mouvement littéraire de l'écriture sous contraintes). ... o Celui qui a tout perdu



Lyrisme poétique et rhétorique militante chez David Diop

2 janv. 2020 L'œuvre poétique de David Diop participe de la littérature négritudienne qui prône une lutte anticoloniale. L'Afrique on le.



Untitled

David Diop (1927-. 1960) est un poète sénégalais appartenant au mouvement littéraire ... David Diop



Loeuvre poétique de Léopold Sédar Senghor: esthétique de la

9 mars 2015 Parmi ceux-ci David Diop avec son poème Le Renégat (cf Coups de pilon / Présnce africaine) et Fily Dabo Sissoko (Crayons et Portraits).

Quel est le genre littéraire de David Diop ?

David Diop ( 9 juillet 1927 - 29 août 1960) est un poète sénégalais et professeur de lettres classiques. De son nom complet David Léon Mandessi Diop, il est né le 9 juillet 1927 à Bordeaux, d'un père sénégalais, G. Mamadou Diop Yandé et d'une mère camerounaise, Maria Mandessi Bell.

Quelle est l’histoire de David Diop ?

David Diop réunit deux mondes séparés, tend des passerelles entre l’Afrique et l’Europe. Son premier roman met en scène une délégation sénégalaise venue visiter l’Exposition universelle de 1889. Deux tirailleurs sénégalais pendant la Grande Guerre pour Frère d’âme ; un botaniste des Lumières parti au Sénégal pour La Porte du voyage sans retour.

Où se trouve le corps de David Diop ?

Le 29 août 1960, l’avion de David Diop, pris dans une tornade, tombe en mer le long des côtes du Sénégal. Le corps du poète est repêché et inhumé au cimetière catholique de Bel-Air à Dakar. Ses manuscrits n’ont jamais été retrouvés. LE BAISER D'ANUBIA, le dernier ouvrage de Dunia Miralles, vient de paraître.

Qui est le père de David Diop ?

De son nom complet David Léon Mandessi Diop, il est né le 9 juillet 1927 à Bordeaux, d'un père sénégalais, G. Mamadou Diop Yandé et d'une mère camerounaise, Maria Mandessi Bell. En 1935, à l'âge de huit ans, son père décède et David est élevé aux côtés de ses cinq frères et sœurs par sa mère 1 .

AFRIQUE

TEXTE N°4

1) Lisez d'abord la colonne " Repères » puis répondez aux quesitions :

a) A quel mouvement culturel appartenait David Diop ? David Diop apparitient au mouvement culturel de la " négritude ». b) Qui en étaient les chefs de ifile ? Les chefs de ifile de ce mouvement étaient Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. c) Que défendaient-ils ?

Ils défendaient des idées aniticolonialistes et revendiquaient une idenitité culturelle noire.

d) Que revendiquaient les peuples colonisés par la France après la Seconde Guerre mondiale ?

Ils revendiquaient leur liberté.

e) Comment appelle-t-on cettte période ? On appelle cettte période " la décolonisaition ».

2) Lisez le poème de David Diop et répondez aux quesitions :

a) Quelle ifigure de style repérez-vous dans les vers 1 à 3 ? Je repère une anaphore (3 répéitiitions du mot " Afrique »). b) A qui s'adresse le poète ? Jusitiifiez votre réponse par des mots du texte.

Le poète s'adresse à l'Afrique :

" Afrique dis-moi Afrique

Est-ce donc toi ce dos qui se courbe ».

c) Relevez le champ lexical de l'esclavage dans tout le poème.

Je relève : "Le travail de l'esclavage/L'esclavage de tes enfants », " Ce dos tremblant à zébrures

rouges/ Qui dit oui au fouet sur les routes de midi ». d) Quelle métaphore permet d'exprimer l'espoir d'une Afrique libre ?

C'est la métaphore de l'arbre : " cet arbre robuste et jeune/Cet arbre là-bas », " C'est l'Afrique

ton Afrique qui repousse », " Et dont les fruits ont peu à peu... » e) Pourquoi, dans ce poème, la liberté a-t-elle un goût amer ? Expliquez.

La liberté a un goût amer car elle se conquiert après beaucoup de soufffrances et de lutttes.

3) Etude de la langue

a) Relevez, dans le poème, 3 expansions du nom : - un adjecitif : " Ton beau sang noir » - un complément du nom : " Afrique des ifiers guerriers dans les savanes ancestrales » - une proposiition subordonnée relaitive : " Afrique que chante ma grand-mère » b) Relevez deux adverbes et une locuition adverbiale qui montrent que la liberté se gagne progressivement. Je relève : " paitiemment », " obsitinément » et " peu à peu ».

c) Le poète n'a pas uitilisé de ponctuaition. Recopiez le poème dans votre cahier et rétablissez la

ponctuaition.

Afrique ! Mon Afrique !

Afrique des ifiers guerriers dans les savanes ancestrales !

Afrique que chante ma grand-mère

Au bord de son lfleuve lointain !

Je ne t'ai jamais connue,

Mais mon regard est plein de ton sang,

Ton beau sang noir à travers les champs répandu,

Le sang de ta sueur,

La sueur de ton travail,

Le travail de l'esclavage,

L'esclavage de tes enfants...

Afrique ! Dis moi, Afrique !

Est-ce donc toi ce dos qui se courbe

Et se couche sous le poids de l'humilité ?

Ce dos tremblant à zébrures rouges

Qui dit oui au fouet sur les routes de midi ?

Alors, gravement, une vois me répondit :

" Fils impétueux ! Cet arbre robuste et jeune,

Cet arbre là-bas,

Splendidement seul au milieu des lfleurs blanches et fanées,

C'est l'Afrique, ton Afrique qui repousse,

Qui repousse paitiemment, obsitinément,

Et dont les fruits ont, peu à peu,

L'amère saveur de la liberté !

4) Ecriture

" Le sang de ta sueur

La sueur de ton travail

Le travail de l'esclavage

L'esclavage de tes enfants »

Inventez quatre autres vers en uitilisant le même procédé que David Diop.

Les enfants de la misère

La misère des colonies

Les colonies de l'Europe

L'Europe des conquérants

5) Lecture d'image

Répondez aux quesitions A, B, C et D.

A) La scène se déroule pendant l'époque coloniale (XVIIIe et XIXe siècles) aux Etats-Unis.

B) Cettte réalité historique est l'esclavage des africains.

C) A gauche on voit un couple de riches propriétaires terriens ; au centre un marin, peut-être le

capitaine du navire qui apporte les esclaves ; à droite, trois africains enchaînés. D) La portée saitirique vient des paroles que prononcent les esclaves : le " pays où tout est

possible » ce sont les Etats-Unis. Cela dénonce le fait que tout n'est pas possible pour tout le

monde. Le racisme y est encore très présent aujourd'hui.quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
[PDF] coup de pilon david diop

[PDF] afrique david diop commentaire composé

[PDF] david diop biographie

[PDF] david diop poeme

[PDF] afrique de david diop brevet

[PDF] liberté de david diop

[PDF] commentaire suivi de coup de pilon de david diop

[PDF] le renégat david diop commentaire

[PDF] afrique david diop wikipedia

[PDF] david diop poèmes

[PDF] place de l'afrique dans la mondialisation

[PDF] lafrique dans la mondialisation dissertation

[PDF] la place de l'afrique dans la mondialisation pdf

[PDF] exposé sur la place de l'afrique dans la mondialisation

[PDF] figure de style afrique david diop